Bonsoir à tous:)....
Voila:j'ai su,en faisant quelques petites recherches sur le net que les consoles rétros 16 bits genre Snes,Megadrive et compagnie risquait d'abimer a force de brancher ces consoles rétros dessus les écran LCD ce qui est un problème pour moi car je possède un écran LCD 22 pouces il me semble....
J'ai bien un téléviseur à tube cathodique mais je vous raconte pas le bazar pour brancher mes consoles dessus....
Et j'ai bien peur qu'a force d'utiliser mes consoles 16 bits sur mon écran LCD: il risque de rendre mon LCD inutilisable ce qui me contrarierai beaucoup:(....
J'aimerai savoir votre avis sur la question et s'il vous plait:dites moi que je me trompe:p:)....
Ah ? Je vois pas en quoi ça serait mauvais. Il faut jsute éviter de laisser une image fixe ou de jouer tout le temps au même jeux (sinon ben y a le texte genre "score" ou la barre de vie qui est toujours au même endroit).
Par contre je sais que les pistolet et fusil des consoles retro ne marche pas sur les écrans LCD
C'est surtout sur les plasma le problème de l'image fixe. Effectivement l'image fixe chaffe le système et laisse une emprunte sur l'écran de manière définitive. Sur les lcd je ne sais pas, mais sur les plasma c'est sur.
Non, aucun soucis, les LCD récents n'ont pas ce problème. J'ai déjà laissé mon écran pc allumé plusieurs jours sur un image fixe et je n'ai eu aucun soucis.
Par contre ça doit être moche avec les consoles rétro, non? La résolutions des LCD est beaucoup trop élevée pour ça.
Pour ce sujet il y a ce topic qui en parle :
http://www.hooper.fr/forums/retro-gaming/un-ecran-plat-pour-jouer-sur-des-consoles-retros
Je pense pas que la résolution maximale ait de l'importance, le plus important c'est un écran pas trop grand, sinon c'est vrai que le gain de netteté (apporté par la technologie d'écran et non par la résolution) peut rendre les jeux plus pixélisés qu'ils n'étaient.
Et je rajoutterai une vidéo de ma DC sur un grand ecran HD ^^
http://www.youtube.com/watch?v=ojG9XZLxlIQ
Mais bon, elles ne supportent pas toutes aussi bien le passage aux nouveaux écrans.
Attention Agoria quand on parle d'ancienne console c'est bien évidement celles qui sont en 15kHz pas les 31kHz comme la Dreamcast qui ont donc le même taux de rafraichissement que les écrans plat actuel (31 kHz). De plus le signal vidéo est en VGA et peux s'afficher en 800/600, ce qui est une bonne résolution même sur un écran HD.
Par contre une Megadrive qui fait du 320/240 sur un écran HD (1980/1080) forcément çà va pixéliser puisque 1 point du jeux megadrive en prendra 6 sur l'écran. Je te dis pas l'effet d'escalier même sur un petit écran HD.
Mais tout çà on en parle dans le topic dont j'ai mis le lien au dessus.
Oui mais le VGA n'augmentera pas la résolution du jeu DC qui ne dépasse pas le 640x480, qui est aussi la résolution des péritel ^^
Après c'est clair que les résolutions d'anciennes consoles n'ont rien de comparables à une DC. Sur les écrans d'aujourd'hui, je pense que c'est surtout la taille qui compte. Du 320x240 a étirer sur 107 cm ou plus ça peut faire mal aux yeux. L'image sera nette, mais affichera de gros pixels. De gros pixels nets en fait. Contrairement à l'aire des TV cathodiques : les petites étaient très nettes, les grandes TV étaient plus "floues" au lieu de rendre le jeu plus pixelisé. Je le sais j'ai essayé avec une SNES.
Pour les écrans actuels y'a aussi de grands écarts entre les écrans eux mêmes. Il semblerait que pour une taille et une résolution donnée, les résultats varient beaucoup selon les marques et l'age. Certaines vont tenter "d'étirer" l'image, d'autres vont mettre de grosses bandes noires...
Oui en RGB on fait du 480p mais avec la VGA box officielle çà monte à 800/600, c'est à dire supérieur à la PS2 et à la Gamecube. Encore une avance technologique de la part de Sega là dessus, même si c'est une résolution un peut batarde.