Je viens de le finir et OMG ce film est vraiment bon, j'avais déjà vu celui de 1910 (11 minutes dont 2 min rien que pour que le monstre soit créé dans un chaudron !!).
C'est d'ailleurs une vidéo faite par James Rolfe (AVGN) dans sa rubrique Monster Madness qui m'a donné envie de regarder des vieux films d'horreur qui aujourd'hui font plutôt rire. Mais je suis pas déçus j'avais récemment regardé Nosferatu qui m'avait fait chi*r mais alors la Frankenstein m'a vraiment plu. Je vous le conseil de plus ayant regardé The Haunted World Of El Superbeasto (12 fois) j'ai remarqué que l'intro de ce dessin animé était un clin d'oeil à l'intro de Frankenstein, sacré Rob Zombie ;).
Bref à ceux qui ne l'ont pas vu foncez le voir car c'est un classique et qui plus est, un bon.
Que ce soit Nosferatu ou Frankenstein, on en revient à la même chose, l’expressionnisme allemand.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Frankenstein est un film américain ;). Mais c'est vraie que dans Nosferatu y'a un un expressionnisme bien plus prononcé que dans Frankenstein. (J'ai du aller chercher expressionnisme sur wikipédia... lol).
Ma chaine:
http://chroniquesdereaddick.blogspot.com/
Mon site:
http://www.youtube.com/user/ChroniquesDeReadDick
Frankstein de Whales est expressionniste !
Karloff c'est le Golem de Paul Wegener et Carl Boes. Son jeu muet fait clairement référence au jeu des films allemands des années 20. Il sort de l'ombre comme Nosferatu. Les ombres, il y en a tout le temps dans ce film, élément assurément expressionniste. Si tu regardes le décors, il y a une absence de formes géométriques propres, tout est déformé, de même que la psychologie du monstre et du créateur, élément expressionniste qu'est la déformation. Bcp de diagonales dans ce films et un côté de faire transparaitre le malaise intérieur extérieurement. Non non, je ne me trompe pas, c'est bien un film expressionniste. Les caméraman allemands comme Karl Freund (le plus connu qui a fait l'image du film La momie aux States) et des réals allemands fuient la montée du nazisme et vont continuer à tourner aux Etats Unis et avec eux arrive un mouvement esthétique allemand qui séduit les compagnies de production dans la période de films fantastiques (crise financière 1929 => montrer des films spectaculaires pour faire évader les gens de leur réalité). Du coup, la vague de films d'horreur, d'épouvante avec une esthétique expressionniste a déferlé sur les USA et a encore des résonances aujourd'hui avec Tim Burton par exemple.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Autant pour moi j'ai mal interprété ta réponse j'ai cru que tu disais que c'était un film allemand mais tu as voulu dire expressionniste allemand ;)
Bref, en tout cas ca fait plaisir de voir un mec qui s'y connait vraiment, c'est rare de nos jours.
Ma chaine:
http://chroniquesdereaddick.blogspot.com/
Mon site:
http://www.youtube.com/user/ChroniquesDeReadDick
Je fais des études de cinéma, il est donc normal pour moi de savoir un peu plus que la moyenne dans ce domaine-ci. :)
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Bel hommage à l'expressionisme Allemand par Tim Burton : http://www.dailymotion.com/video/x9flk_vincent-tim-burton-vostfr_fun
Oui je l'avais vu ce lui dans une review de film.
Toute sa filmographie baigne dedans en fait, mais devient plus un style qu'autre chose parce que avant, toute cet esthétique voulait dire réellement quelque chose.
Là c'est pour pour entretenir le style visuel que pour faire de la politique car l’expressionnisme c'est politique derrière ses fables fantastiques (vampirisme, le golem, somnambule, hypnose).
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Etude de cinéma :O Balèze.
Ma chaine:
http://chroniquesdereaddick.blogspot.com/
Mon site:
http://www.youtube.com/user/ChroniquesDeReadDick