chrono cross se passes quelques centaines d'années après il me semble. Mais les liens avec le premier jeu ne s'établissent quasiment que lors des dernières heures du jeu
Quelqu' un peu m 'exposer les liens entre ces 2 jeux, vu que le chrono cross, je l' ai jamais fini, j' ai décroché au bout d' une 30aines d' heures, bloqué je ne sais plus où...(ça remonte à 2001!).
En tout cas, chrono trigger est une vraie perle, un jeu rare bourré de petites trouvailles géniales qui tranchent avec certains schémas classiques.
Je l' ai rebranché hier sur mon trinitron et mon projo, avec le son sur l' ampli, c' est du vrai bonheur.
Les graphismes sont quand même super classe, la bande son majestueuse......
Avoir Zelda 3, secret of mana et chrono trigger sur super nintendo, c' est le trio gagnant. (bon certains y mettrons FFVI ou autres)
Waouh, le sujet vieux de presque un an ! Je fais un gros déterrage là :-P. Mais si je le fais, c'est pour la bonne cause : j'ai fini le jeu hier, et je vais en donner mon avis. Et à chaque fois que je donne mon avis sur un jeu qui m'a plu, ça part en pavés interminables où je tergiverse. Mais j'y tiens, alors c'est parti !
Et comme d'habitude, je ne sais pas par quoi commencer. On va peut-être commencer par mes premières impressions. Il faut savoir que je l'ai fait sur sa version DS, ce qui est le + pratique car mes deux SNES sont mortes et la version PS1 ne m'intéressait pas à cause des temps de chargement. Et puis, je ne pouvais pas cracher sur des trucs bonus, même si au final c'est pas ça qui m'a intéressé. Il faut savoir aussi que j'ai fait un petit peu l'erreur qu'on ne peut pas éviter : j'avais tant lu que ce Chrono Trigger était le grand rival de Final Fantasy VI, voire même le surpassait, j'ai voulu voir ce que le bestiau avait dans le ventre comparé à FFVI. Entendez-vous bien, j'ai pas mal comparé à FFVI et ce "test" va faire pas mal de comparaisons avec ce dernier.
Mes premières impressions, donc : ce qui s'affiche en premier, c'est la cinématique de début, et même si j'ai bien aimé, ça m'a surtout fait rire qu'ils reprennent exactement les mêmes bruitages que dans les DBZ. La musique m'a également tapé dans les oreilles et je me suis dit "ça annonce du lourd." mais j'y reviendrai + tard. Puis ça a enchaîné avec l'écran-titre, j'avais déjà entendu son jingle et vu sa version SNES mais j'ai beaucoup aimé cette version DS, où l'on voit remonter le pendule, 'me semble pas qu'il remontait comme ça dans la version SNES. C'est qu'un détail, mais moi ça a fait mouche :-P. Bref, j'ai entamé une nouvelle partie, j'ai nommé mon perso, et là ça a commencé avec une petite musique toute douce, où Chrono vient se faire réveiller par sa maman. J'ai pas pu m'empêcher de penser à Pokémon :-P. Là, je me suis dit : "c'est un début plutôt conventionnel pour un RPG", et comparé au début sombre de FFVI où l'on contrôle des armures surpuissantes avec un personnage qui n'a pas de nom, ça n'a pas le même impact.
Me voilà donc lancé dans le jeu, j'ai vite compris que c'était exactement ce début de jeu qui avait influencé The Minish Cap avec la fête foraine, mais j'ai pas pu m'empêcher de penser que c'était assez cliché... La fille qui se cogne contre lui puis le premier réflexe qu'elle a c'est de le suivre. Puis quand elle disparaît à travers le portail, le premier réflexe de Chrono c'est de vouloir aller la sauver, alors qu'il ne la connaît même pas. C'est un peu le syndrôme de la demoiselle en détresse. On a un petit peu ce côté au début de FFVI, avec Locke et les Mogs, mais c'est bien mieux amené et on a juste avant cela une Terra seule, paniquée et perdue.
Bon, toujours est-il que je ne me suis pas trop attardé sur la fête foraine, voulant découvrir un petit peu + le jeu. Ainsi j'ai fait quelques combats contre Gonzalez, j'ai trouvé sa musique vraiment drôle :-P.
Spoiler ▼▲
Puis je suis allé voir le magicien, j'ai pas réussi son mini-jeu et ça m'a gavé :-P. J'ai parié à la course au moins 3-4 fois et à chaque fois j'ai perdu donc j'ai perdu patience, puis je suis allé boire des verres avec l'ivrogne du coin et mon record a stagné à 7 verres avant la fin du temps imparti. Quant à la danse préhistorique, j'en voyais pas trop l'intérêt. Mais bref, j'ai été lancé en l'an 600 après avoir emprunté le portail, et le jeu a vraiment commencé.
Ce qui m'a le + marqué, c'est l'originalité dans le système de combat.
Spoiler ▼▲
Pas que ce soit un système très original, c'est même plutôt basique quand on y pense, mais visuellement ça en jette : le fait de ne pas changer d'écran comme dans les Final Fantasy, j'ai trouvé ça génial. Encore une fois, c'est que du détail, mais c'est aux petits détails qu'on fait la différence entre les grands jeux. Bref, pourquoi je dis que le système de combat est basique au début ? On n'a que trois commandes : "Attaquer", "Magies" et "Objets" ainsi que le schéma ATB classique. On est loin de FFVI où chaque personnage avait ses subtilités qui lui étaient propres. Par contre, le truc qui est spécifique à Chrono Trigger, je pense pas que c'est lui qui a inventé ce système mais il est très intéressant en tout cas, c'est le principe des duos et des trios. Ca rajoute une dimension stratégique qu'on ne retrouve pas dans FFVI, et j'ai trouvé ça super, le fait d'être obligé d'utiliser deux personnages différents pour soigner toute l'équipe, et pas juste appuyer sur un bouton pour sélectionner tout le monde.
Mais ce système de combat, basique ou pas, est très bien utilisé et la difficulté est bien dosée. Certes, à partir du milieu du jeu, à chaque fois que je rencontrais un ennemi c'était bourrinage de A comme dans Pokémon et ça passait crème. Mais c'était pas ça le + intéressant et je me disais encore heureux que je galère pas comme un porc sur ces mobs tout cons, ça entraverait la progression. Or, point très positif, la progression dans le jeu est fluide, car on peut choisir d'esquiver certains combats, chose impossible dans FFVI avec tous ces combats aléatoires super chiants. Bon bien sûr dans CT on n'esquive pas tous les combats, mais il en faut un peu quand même. Mais le + intéressant, c'étaient les combats de Boss : vers la fin du jeu, les techniques pour les battre sont très très diversifiées, et ça c'était génial : on battait pas un Boss en appuyant juste sur le bouton A, il fallait l'affaiblir, ou tuer ses parties avant de s'attaquer au corps principal (peut-être un peu trop de Boss avec un corps principal et des modules à côté, mais ça j'y reviendrai). Non vraiment les Boss je les ai trouvés très inspirés, et surtout ça change des FF où la plupart des attaques des Boss sont connues dans la mesure où ce sont des magies que l'on peut nous-mêmes apprendre. Là, on est dépaysé à chaque Boss et c'est très bien.
Spoiler ▼▲
J'en viens donc à la durée de vie du jeu. On m'avait annoncé 20h, ce qui m'avait fait peur comparé à un FFVI que j'ai fini en 55-60h. Au final, j'ai fini le jeu en 38h soit le double de ce à quoi je m'attendais. Mais bon, c'est vrai que dans FFVI il y a des passages de longueur, les combats aléatoires aident beaucoup à rallonger la durée de vie, mais néanmoins, même avec tous ces facteurs pris en considération, on n'atteint pas la longueur d'un FFVI. Ce dernier regorge de quêtes annexes visant à approfondir les personnages, et j'ai trouvé les quêtes annexes de ce Chrono Trigger + courtes et moins intéressantes dans l'ensemble. Mais comme je le disais, si dans les 60h de FFVI on a des passages de longueur, Chrono Trigger lui c'est 40h de condensé (même si ça s'essouffle un peu sur la fin mais ça j'y reviendrai), un rythme soutenu et un scénario bien narré.
Venons-en au scénario, donc ! C'est du très très grand classique malheureusement, je n'ai pas eu beaucoup de surprises, là où FFVI m'a mis sur le cul + d'une fois. Je ne vais par conséquent pas dire que le scénario de Chrono Trigger est bon, les voyages dans le temps, ça a été vu et revu, et pas que dans le jeu vidéo. Et surtout, dès que les scénaristes touchent aux voyages dans le temps, vas-y que je me permets des trucs scénaristiques assez fous, de toute manière l'entendement humain n'est pas capable de se représenter l'impact qu'aurait un voyage dans le temps (l'effet papillon, les enfants !). Mais bref, vous en faites pas, je vais pas partir dans de la philosophie. Je disais donc, le scénario casse pas des briques, même s'il est sympa. En revanche,
SPOIL ▼▲
tout le délire avec le Chrono Trigger et la mort de Chrono c'est totalement WTF j'ai trouvé. C'est un peu à partir de là où le scénario part en sucette selon moi.
Côté personnages, j'ai été très déçu. Déjà, par le personnage principal, Chrono : c'est une coquille vide, sans aucune personnalité, et ça manque cruellement pour un RPG. Vous me direz, Link dans Zelda c'est pareil, mais Zelda c'est pas un pur RPG, et l'implication de Link dans le scénario d'un Zelda n'est pas la même que l'implication d'un personnage principal dans le scénario d'un RPG, tout simplement parce que le scénario d'un Zelda n'est pas aussi ambitieux de manière générale qu'un scénario de RPG pur. Bien évidemment, c'est un parti pris pour renforcé l'immersion, et ça a marché un petit peu avec moi ; par exemple,
SPOIL ▼▲
lorsque Chrono est mort, ça m'a surpris, je ne m'y attendais pas, donc ça m'a fait un petit quelque chose, j'ai même laissé échapper un "énorme !" mais ça m'a pas spécialement attristé, comme avec
SPOIL FFVI ▼▲
où Celes fait une tentative de suicide lorsqu'elle perd Cid au début du Monde des Ruines.
Quant aux autres personnages, ils sont pas très garnis non plus. Je vais les prendre point par point (je vous préviens, je spoile jusque dans la fin du jeu, je vous aurai prévenus) :
SPOIL ▼▲
Marle, la gamine chieuse de l'histoire parce qu'il en faut bien une. Elle a du caractère, c'est appréciable, ça fait un peu penser à Relm dans FFVI mais le problème c'est qu'elle tombe trop vite amoureuse de Chrono, il n'y a pas de réelle évolution. Les rapports avec son père le roi et sa défunte mère sont mal amenés si bien que quand ce dernier est jugé et qu'elle tombe sur une lettre de sa mère, ben ça m'a pas + ému que ça.
Lucca, j'aime bien ce personnage, même si encore une fois elle est pas très travaillée. J'ai bien aimé le flash-back avec sa mère qui se fait prendre sur le tapis roulant (sans jeu de mots bande de pervers), ce qui explique pourquoi elle n'est pas devenue une fille comme les autres. Mais j'ai envie de dire, le coup du choc que l'on a eu étant enfant qui influe sur les choix que l'on peut faire durant notre vie, c'est du vu et revu. Je sais, je suis difficile hein ^^.
Frog, j'aime déjà un peu mieux son background, même si c'est très japonais, le chevalier qui veut venger son défunt mentor. Le fait que ce soit une grenouille et pas un BG sur-musclé j'ai apprécié, ça lui donne un cachet particulier. Non vraiment, Frog est un bon personnage.
Ayla, bon, c'est sûr que c'est difficile de rendre un personnage préhistorique intéressant :-P. Square ne s'y sont pas tentés et en ont laissé une coquille vide, et je ne peux pas leur en tenir rigueur. Quoique peut-être à la toute fin, c'est intéressant de se rendre compte que Ayla et Kino sont en fait les ancêtres de Marle 65 millions d'années avant, mais ça va pas + loin.
Magus, le personnage dont tout le monde fait l'éloge, mais pour moi c'est un énième personnage "je suis trop d4rk kikoolol Sephiroth". Quand j'ai découvert que c'était en réalité Janus, ça m'a fait un choc et ça a été d'ailleurs l'une des grosses surprises que j'ai eu dans le jeu. Malheureusement, après ça, il est mis de côté et est totalement sous-exploité, c'est du gâchis total car il avait le potentiel pour être un personnage excellent ! Qui + est, on ne parle plus jamais de Sarah (Schala dans la version originale) une fois qu'elle a réveillé Lavos, et ça c'est dommage aussi, car c'est un personnage important dont au final on ne sait rien.
Et enfin, je me suis réservé le meilleur pour la fin : RoBo. C'est mon personnage préféré, car c'est celui qui a le meilleur background j'ai trouvé, c'est le personnage le + émouvant et celui qui a l'histoire la + intéressante. J'ai beaucoup aimé son attachement à Lucca, ce qui a fait que je me suis attaché à ce dernier personnage également. Mais RoBo, personnage juste excellent, le best du jeu et de loin !
Voilà donc mon avis détaillé sur chaque perso. C'est vraiment dommage qu'ils ne soient pas très travaillés car ils avaient le potentiel. Quand je compare ça à FFVI, où sur les 14 personnages jouables on en a au moins 10 qui ont un background de fou-furieux, pas cliché, et somme toute assez différent, je me dis que avec 6 personnages on pouvait largement faire quelque chose de mieux. Et c'est pareil pour les PNJ principaux : il y a des surprises, mais aucun n'est vraiment travaillé. Et ne parlons pas du méchant : Kefka dans FFVI possède un background évolutif qui va jusque dans son gameplay en tant que Boss, tandis que Lavos, ben c'est juste un méchant qui veut détruire le monde pour... ben détruire le monde parce qu'il faut bien un boss final qui veut détruire le monde.
Ce que je regrette également c'est l'évolution des persos et des relations entre les persos. Dans FFVI, ils font ça très bien, avec Terra qui se rend compte peu à peu de choses qu'elle ne comprenait pas, ou encore Celes qui va avoir des hauts et des bas durant toute l'aventure. Dans CT, les persos sont tels quels, et ils ne changent pas vraiment. Le fait que Marle soit amoureuse de Chrono c'est téléphoné dès le début du jeu.
Autre chose légèrement regrettable : les persos n'ont pas tous un thème qui leur est propre, c'est un peu dommage, on peut noter par exemple le thème de Frog qui est vraiment pas mal :
Spoiler ▼▲
Puisque je commence à parler des musiques, autant embrayer : les musiques de ce jeu m'ont bluffé dès le début, et pendant les 2-3 premières heures de jeu je ne voyais aucune faiblesse. Bon après, des musiques un peu moins marquantes sont venues s'incruster, mais c'est normal, il faut bien des musiques moins bonnes que d'autres. Néanmoins, l'OST est juste excellent, un pur chef-d'oeuvre. Yasunori Mitsuda et Nobuo Uematsu on fait un boulot phénoménal, et même s'il n'y a pas autant de pistes que dans FFVI, une + grande proportion je trouve est marquante. Après, j'ai un petit peu été déçu par les musiques du Boss Final et de l'ending, mais bon, 17 minutes de musique de Boss Final totalement épique et 21mn30 d'ending juste parfait en tout point, c'est dur à égaler :-P.
Voici mes trois pistes préférées du jeu, celles que j'écoute sur Youtube en boucle depuis que j'ai découvert le jeu :
Spoiler ▼▲
Ca c'est pour le top 3, mais si j'en avais d'autres à citer je citerais celle du Château de Gardia, celle des forêts, ou encore celle du combat contre Magus.
Comme les musiques ne viennent jamais sans les graphismes, petit mot là-dessus : le jeu est magnifique, tout comme son aîné FFVI. Les distorsions et autres zoom sont vraiment bien maîtrisés, on sent qu'on est à l'apogée de la SNES. Le jeu est bluffant et les boss sont plutôt jolis, même si j'ai une préférence pour la patte artistique de ceux de FFVI. Les persos sont bien modélisés, mieux que dans FFVI, et ont un bon panel d'expressions (même si j'ai l'impression qu'ils en ont un peu moins que ceux de FFVI). Quoiqu'il en soit, l'animation est bonne, peut-être manque-t-il un petit peu de mode 7 mais ça c'est totalement gadget donc non, je n'ai rien à redire sur le plan graphique, c'est complètement maîtrisé.
Concernant mon expérience de jeu, j'ai été très satisfait et je me referai le jeu volontiers, peut-être que je m'y attacherai + avec le temps, qui sait. Mais c'est vrai que débloquer d'autres fins me donne très envie et me rend très curieux, et le principe de New Game + est vraiment bien pensé, même si totalement cheaté :-P. Là je vais pas le reprendre tout de suite car je l'ai terminé hier. Je voulais quand même revenir sur un détail, le manque d'originalité dans certains boss. Pas que le gameplay pour les battre ne soit pas original, ça je me suis déjà exprimé là-dessus. Ce que je critique, c'est le fait qu'il y a énormément de Boss de la forme "un corps principal + des corps annexes". Ainsi, on peut citer :
SPOIL ▼▲
Deux Boss vers le début du jeu
Le Fils du Soleil qui protège la Pierre du Soleil
L'un des Boss en l'an -12000
Mère, l'IA qui a créé RoBo
Zhyle sous sa forme finale
Les deux dernières formes de Lavos
etc.
C'est un schéma qui revient extrêmement souvent dans Chrono Trigger et on peut s'en lasser au bout d'un moment. Par contre, je ne nie pas m'être extrêmement amusé lors
SPOIL ▼▲
du combat final contre le Coeur de Lavos, j'en ai vraiment chié, sur la corde raide pendant tout le combat, c'était juste excellent, et le principe que la partie principale ne soit pas son coeur mais le module de droite est juste génial, car au début j'attaquais le Coeur directement. Quand j'ai vu qu'il se faisait ressusciter j'ai pété des câbles, je vous jure. Je suis resté une bonne demi-heure rien que sur ce Boss tellement il était chaud... Vraiment un excellent Boss Final !
Bref, si je devais résumer, c'est un super jeu qui cependant reste loin derrière FFVI. Personnellement, je ne suis pas soumis à la nostalgie pour aucun de ces deux jeux car je les ai tous les deux découverts très tard, mais j'ai une nette préférence pour FFVI qui se démarque par bien des points (cf. tout ce que j'ai énoncé au-dessus). Je le conseille évidemment à tous ceux qui ne l'ont pas encore fait, car c'est une expérience à ne pas louper, clairement, un jeu qui s'inscrit bien dans son époque, c'est-à-dire l'apogée des J-RPG de l'ère 16-bits.
J'ai lu tout ton pavé linkorange, je dois être fou^^
Spoiler ▼▲
Sinon, pour le boss final, c'est normal qu'il soit pas tant développé, c'est juste une arme, une bête qui agit par instinct. Mais c'est vrai que c'est douteux de le rendre boss final
Là, je me suis dit : "c'est un début plutôt conventionnel pour un RPG", et comparé au début sombre de FFVI où l'on contrôle des armures surpuissantes avec un personnage qui n'a pas de nom, ça n'a pas le même impact.
Tu parles d'une entrée en matière dans FF6, c'est bidon, il n'y a rien de super dans les premières minutes et je préfère le début de Chrono Trigger qui démarre en couleur et en bonne humeur.
Citation:
Or, point très positif, la progression dans le jeu est fluide, car on peut choisir d'esquiver certains combats, chose impossible dans FFVI avec tous ces combats aléatoires super chiants.
Oui c'est clair, je n'ai jamais vu de rpg avec des combats aléatoires aussi ennuyant et énervant, voila pourquoi je n'ai pas finis FF6 c'est insupportable !
Comme toi! x) Sauf que moi, je m'attendais pas
Ceci dit, quelqu'un pourrait me dire comment
Jamais expliqué il me semble (ptète dans chrono cross, jn'y ai pas encore joué ^^)
Parce que Chrono Cross est la suite de CT?oO
Je désespérais d'avoir une réponse, alors merci!
chrono cross se passes quelques centaines d'années après il me semble. Mais les liens avec le premier jeu ne s'établissent quasiment que lors des dernières heures du jeu
c'est 20 ans après CT je crois.
Quelqu' un peu m 'exposer les liens entre ces 2 jeux, vu que le chrono cross, je l' ai jamais fini, j' ai décroché au bout d' une 30aines d' heures, bloqué je ne sais plus où...(ça remonte à 2001!).
En tout cas, chrono trigger est une vraie perle, un jeu rare bourré de petites trouvailles géniales qui tranchent avec certains schémas classiques.
Je l' ai rebranché hier sur mon trinitron et mon projo, avec le son sur l' ampli, c' est du vrai bonheur.
Les graphismes sont quand même super classe, la bande son majestueuse......
Avoir Zelda 3, secret of mana et chrono trigger sur super nintendo, c' est le trio gagnant. (bon certains y mettrons FFVI ou autres)
Waouh, le sujet vieux de presque un an ! Je fais un gros déterrage là :-P. Mais si je le fais, c'est pour la bonne cause : j'ai fini le jeu hier, et je vais en donner mon avis. Et à chaque fois que je donne mon avis sur un jeu qui m'a plu, ça part en pavés interminables où je tergiverse. Mais j'y tiens, alors c'est parti !
Et comme d'habitude, je ne sais pas par quoi commencer. On va peut-être commencer par mes premières impressions. Il faut savoir que je l'ai fait sur sa version DS, ce qui est le + pratique car mes deux SNES sont mortes et la version PS1 ne m'intéressait pas à cause des temps de chargement. Et puis, je ne pouvais pas cracher sur des trucs bonus, même si au final c'est pas ça qui m'a intéressé. Il faut savoir aussi que j'ai fait un petit peu l'erreur qu'on ne peut pas éviter : j'avais tant lu que ce Chrono Trigger était le grand rival de Final Fantasy VI, voire même le surpassait, j'ai voulu voir ce que le bestiau avait dans le ventre comparé à FFVI. Entendez-vous bien, j'ai pas mal comparé à FFVI et ce "test" va faire pas mal de comparaisons avec ce dernier.
Mes premières impressions, donc : ce qui s'affiche en premier, c'est la cinématique de début, et même si j'ai bien aimé, ça m'a surtout fait rire qu'ils reprennent exactement les mêmes bruitages que dans les DBZ. La musique m'a également tapé dans les oreilles et je me suis dit "ça annonce du lourd." mais j'y reviendrai + tard. Puis ça a enchaîné avec l'écran-titre, j'avais déjà entendu son jingle et vu sa version SNES mais j'ai beaucoup aimé cette version DS, où l'on voit remonter le pendule, 'me semble pas qu'il remontait comme ça dans la version SNES. C'est qu'un détail, mais moi ça a fait mouche :-P. Bref, j'ai entamé une nouvelle partie, j'ai nommé mon perso, et là ça a commencé avec une petite musique toute douce, où Chrono vient se faire réveiller par sa maman. J'ai pas pu m'empêcher de penser à Pokémon :-P. Là, je me suis dit : "c'est un début plutôt conventionnel pour un RPG", et comparé au début sombre de FFVI où l'on contrôle des armures surpuissantes avec un personnage qui n'a pas de nom, ça n'a pas le même impact.
Me voilà donc lancé dans le jeu, j'ai vite compris que c'était exactement ce début de jeu qui avait influencé The Minish Cap avec la fête foraine, mais j'ai pas pu m'empêcher de penser que c'était assez cliché... La fille qui se cogne contre lui puis le premier réflexe qu'elle a c'est de le suivre. Puis quand elle disparaît à travers le portail, le premier réflexe de Chrono c'est de vouloir aller la sauver, alors qu'il ne la connaît même pas. C'est un peu le syndrôme de la demoiselle en détresse. On a un petit peu ce côté au début de FFVI, avec Locke et les Mogs, mais c'est bien mieux amené et on a juste avant cela une Terra seule, paniquée et perdue.
Bon, toujours est-il que je ne me suis pas trop attardé sur la fête foraine, voulant découvrir un petit peu + le jeu. Ainsi j'ai fait quelques combats contre Gonzalez, j'ai trouvé sa musique vraiment drôle :-P.
Puis je suis allé voir le magicien, j'ai pas réussi son mini-jeu et ça m'a gavé :-P. J'ai parié à la course au moins 3-4 fois et à chaque fois j'ai perdu donc j'ai perdu patience, puis je suis allé boire des verres avec l'ivrogne du coin et mon record a stagné à 7 verres avant la fin du temps imparti. Quant à la danse préhistorique, j'en voyais pas trop l'intérêt. Mais bref, j'ai été lancé en l'an 600 après avoir emprunté le portail, et le jeu a vraiment commencé.
Ce qui m'a le + marqué, c'est l'originalité dans le système de combat.
Pas que ce soit un système très original, c'est même plutôt basique quand on y pense, mais visuellement ça en jette : le fait de ne pas changer d'écran comme dans les Final Fantasy, j'ai trouvé ça génial. Encore une fois, c'est que du détail, mais c'est aux petits détails qu'on fait la différence entre les grands jeux. Bref, pourquoi je dis que le système de combat est basique au début ? On n'a que trois commandes : "Attaquer", "Magies" et "Objets" ainsi que le schéma ATB classique. On est loin de FFVI où chaque personnage avait ses subtilités qui lui étaient propres. Par contre, le truc qui est spécifique à Chrono Trigger, je pense pas que c'est lui qui a inventé ce système mais il est très intéressant en tout cas, c'est le principe des duos et des trios. Ca rajoute une dimension stratégique qu'on ne retrouve pas dans FFVI, et j'ai trouvé ça super, le fait d'être obligé d'utiliser deux personnages différents pour soigner toute l'équipe, et pas juste appuyer sur un bouton pour sélectionner tout le monde.
Mais ce système de combat, basique ou pas, est très bien utilisé et la difficulté est bien dosée. Certes, à partir du milieu du jeu, à chaque fois que je rencontrais un ennemi c'était bourrinage de A comme dans Pokémon et ça passait crème. Mais c'était pas ça le + intéressant et je me disais encore heureux que je galère pas comme un porc sur ces mobs tout cons, ça entraverait la progression. Or, point très positif, la progression dans le jeu est fluide, car on peut choisir d'esquiver certains combats, chose impossible dans FFVI avec tous ces combats aléatoires super chiants. Bon bien sûr dans CT on n'esquive pas tous les combats, mais il en faut un peu quand même. Mais le + intéressant, c'étaient les combats de Boss : vers la fin du jeu, les techniques pour les battre sont très très diversifiées, et ça c'était génial : on battait pas un Boss en appuyant juste sur le bouton A, il fallait l'affaiblir, ou tuer ses parties avant de s'attaquer au corps principal (peut-être un peu trop de Boss avec un corps principal et des modules à côté, mais ça j'y reviendrai). Non vraiment les Boss je les ai trouvés très inspirés, et surtout ça change des FF où la plupart des attaques des Boss sont connues dans la mesure où ce sont des magies que l'on peut nous-mêmes apprendre. Là, on est dépaysé à chaque Boss et c'est très bien.
J'en viens donc à la durée de vie du jeu. On m'avait annoncé 20h, ce qui m'avait fait peur comparé à un FFVI que j'ai fini en 55-60h. Au final, j'ai fini le jeu en 38h soit le double de ce à quoi je m'attendais. Mais bon, c'est vrai que dans FFVI il y a des passages de longueur, les combats aléatoires aident beaucoup à rallonger la durée de vie, mais néanmoins, même avec tous ces facteurs pris en considération, on n'atteint pas la longueur d'un FFVI. Ce dernier regorge de quêtes annexes visant à approfondir les personnages, et j'ai trouvé les quêtes annexes de ce Chrono Trigger + courtes et moins intéressantes dans l'ensemble. Mais comme je le disais, si dans les 60h de FFVI on a des passages de longueur, Chrono Trigger lui c'est 40h de condensé (même si ça s'essouffle un peu sur la fin mais ça j'y reviendrai), un rythme soutenu et un scénario bien narré.
Venons-en au scénario, donc ! C'est du très très grand classique malheureusement, je n'ai pas eu beaucoup de surprises, là où FFVI m'a mis sur le cul + d'une fois. Je ne vais par conséquent pas dire que le scénario de Chrono Trigger est bon, les voyages dans le temps, ça a été vu et revu, et pas que dans le jeu vidéo. Et surtout, dès que les scénaristes touchent aux voyages dans le temps, vas-y que je me permets des trucs scénaristiques assez fous, de toute manière l'entendement humain n'est pas capable de se représenter l'impact qu'aurait un voyage dans le temps (l'effet papillon, les enfants !). Mais bref, vous en faites pas, je vais pas partir dans de la philosophie. Je disais donc, le scénario casse pas des briques, même s'il est sympa. En revanche,
Côté personnages, j'ai été très déçu. Déjà, par le personnage principal, Chrono : c'est une coquille vide, sans aucune personnalité, et ça manque cruellement pour un RPG. Vous me direz, Link dans Zelda c'est pareil, mais Zelda c'est pas un pur RPG, et l'implication de Link dans le scénario d'un Zelda n'est pas la même que l'implication d'un personnage principal dans le scénario d'un RPG, tout simplement parce que le scénario d'un Zelda n'est pas aussi ambitieux de manière générale qu'un scénario de RPG pur. Bien évidemment, c'est un parti pris pour renforcé l'immersion, et ça a marché un petit peu avec moi ; par exemple,
Quant aux autres personnages, ils sont pas très garnis non plus. Je vais les prendre point par point (je vous préviens, je spoile jusque dans la fin du jeu, je vous aurai prévenus) :
Voilà donc mon avis détaillé sur chaque perso. C'est vraiment dommage qu'ils ne soient pas très travaillés car ils avaient le potentiel. Quand je compare ça à FFVI, où sur les 14 personnages jouables on en a au moins 10 qui ont un background de fou-furieux, pas cliché, et somme toute assez différent, je me dis que avec 6 personnages on pouvait largement faire quelque chose de mieux. Et c'est pareil pour les PNJ principaux : il y a des surprises, mais aucun n'est vraiment travaillé. Et ne parlons pas du méchant : Kefka dans FFVI possède un background évolutif qui va jusque dans son gameplay en tant que Boss, tandis que Lavos, ben c'est juste un méchant qui veut détruire le monde pour... ben détruire le monde parce qu'il faut bien un boss final qui veut détruire le monde.
Ce que je regrette également c'est l'évolution des persos et des relations entre les persos. Dans FFVI, ils font ça très bien, avec Terra qui se rend compte peu à peu de choses qu'elle ne comprenait pas, ou encore Celes qui va avoir des hauts et des bas durant toute l'aventure. Dans CT, les persos sont tels quels, et ils ne changent pas vraiment. Le fait que Marle soit amoureuse de Chrono c'est téléphoné dès le début du jeu.
Autre chose légèrement regrettable : les persos n'ont pas tous un thème qui leur est propre, c'est un peu dommage, on peut noter par exemple le thème de Frog qui est vraiment pas mal :
Puisque je commence à parler des musiques, autant embrayer : les musiques de ce jeu m'ont bluffé dès le début, et pendant les 2-3 premières heures de jeu je ne voyais aucune faiblesse. Bon après, des musiques un peu moins marquantes sont venues s'incruster, mais c'est normal, il faut bien des musiques moins bonnes que d'autres. Néanmoins, l'OST est juste excellent, un pur chef-d'oeuvre. Yasunori Mitsuda et Nobuo Uematsu on fait un boulot phénoménal, et même s'il n'y a pas autant de pistes que dans FFVI, une + grande proportion je trouve est marquante. Après, j'ai un petit peu été déçu par les musiques du Boss Final et de l'ending, mais bon, 17 minutes de musique de Boss Final totalement épique et 21mn30 d'ending juste parfait en tout point, c'est dur à égaler :-P.
Voici mes trois pistes préférées du jeu, celles que j'écoute sur Youtube en boucle depuis que j'ai découvert le jeu :
Ca c'est pour le top 3, mais si j'en avais d'autres à citer je citerais celle du Château de Gardia, celle des forêts, ou encore celle du combat contre Magus.
Comme les musiques ne viennent jamais sans les graphismes, petit mot là-dessus : le jeu est magnifique, tout comme son aîné FFVI. Les distorsions et autres zoom sont vraiment bien maîtrisés, on sent qu'on est à l'apogée de la SNES. Le jeu est bluffant et les boss sont plutôt jolis, même si j'ai une préférence pour la patte artistique de ceux de FFVI. Les persos sont bien modélisés, mieux que dans FFVI, et ont un bon panel d'expressions (même si j'ai l'impression qu'ils en ont un peu moins que ceux de FFVI). Quoiqu'il en soit, l'animation est bonne, peut-être manque-t-il un petit peu de mode 7 mais ça c'est totalement gadget donc non, je n'ai rien à redire sur le plan graphique, c'est complètement maîtrisé.
Concernant mon expérience de jeu, j'ai été très satisfait et je me referai le jeu volontiers, peut-être que je m'y attacherai + avec le temps, qui sait. Mais c'est vrai que débloquer d'autres fins me donne très envie et me rend très curieux, et le principe de New Game + est vraiment bien pensé, même si totalement cheaté :-P. Là je vais pas le reprendre tout de suite car je l'ai terminé hier. Je voulais quand même revenir sur un détail, le manque d'originalité dans certains boss. Pas que le gameplay pour les battre ne soit pas original, ça je me suis déjà exprimé là-dessus. Ce que je critique, c'est le fait qu'il y a énormément de Boss de la forme "un corps principal + des corps annexes". Ainsi, on peut citer :
Bref, si je devais résumer, c'est un super jeu qui cependant reste loin derrière FFVI. Personnellement, je ne suis pas soumis à la nostalgie pour aucun de ces deux jeux car je les ai tous les deux découverts très tard, mais j'ai une nette préférence pour FFVI qui se démarque par bien des points (cf. tout ce que j'ai énoncé au-dessus). Je le conseille évidemment à tous ceux qui ne l'ont pas encore fait, car c'est une expérience à ne pas louper, clairement, un jeu qui s'inscrit bien dans son époque, c'est-à-dire l'apogée des J-RPG de l'ère 16-bits.
Mon dossier ultra-complet sur Zelda ALTTP
Mon dossier ultime sur F-Zero
J'ai lu tout ton pavé linkorange, je dois être fou^^
Très bon résumé Linkorange mais cependant
Tu parles d'une entrée en matière dans FF6, c'est bidon, il n'y a rien de super dans les premières minutes et je préfère le début de Chrono Trigger qui démarre en couleur et en bonne humeur.
Oui c'est clair, je n'ai jamais vu de rpg avec des combats aléatoires aussi ennuyant et énervant, voila pourquoi je n'ai pas finis FF6 c'est insupportable !
en VF il est tout simplement énorme !!!!