Aujourd'hui, j'aimerais vous faire partager mon avis sur le film Scott Pilgrimm vs The World. Alors oui c'est vrai, c'est un pezu long, mais je préfère faire ça plutot que d'oublier des points importants que je voulais traiter.
Allez ENJOY ! :
Et bonjour à tous, c'est Gorgio11 !
Le film dont je vais vous parler aujourd'hui est surement l'un des films les plus originaux qu'il m'ait été donnés de voir en ce monde obscur (quoi chez vous il est pas obscur le monde ? C'est votre problème après tout). Ce film c'est Scott Pilgrim vs the World.
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Déjà, il faut savoir que ce Scott Pilgrim vs The world est adapté d'un comic de 6 volumes de Bryan Lee O'Malley. Cette adaptation est d'Edgar Wright et est avec Michael Cera et Mary Elizabeth Winstead.
Le synopsis :
Scott Pilgrim, un dragueur invétéré de 22 ans, sans grande autre occupation que de jouer de la basse avec les Sex Bob-omb - un groupe de garage rock on ne peut plus ordinaire – rencontre enfin la fille de ses rêves... littéralement. Un seul problème se pose : pour conquérir le cœur de l’insaisissable et mystérieuse Ramona Flowers, Scott doit d’abord combattre ses 7 ex maléfiques qui n’ont
pour autre raison d’être que de chercher à l’éliminer. Scott Pilgrim n’a jamais eu de problème à trouver une petite amie, mais s’en débarrasser s’avère plus compliqué : entre la lycéenne qui lui sert de distraction au moment où Ramona surgit - en rollers – dans sa vie et celle qui lui a brisé le cœur et revient le hanter, l’amour n’a jamais été chose facile. Il va cependant vite réaliser que le nouvel objet de son affection traîne les plus singulières casseroles : une infâme ligue d’ex qui contrôlent sa vie amoureuse et mettent tout en œuvre pour supprimer son nouveau prétendant
Si vous avez lu en entier ce synopsis (ils doivent être 2 ou 3 en tout j'en suis sur), vous avez eu surement un éclair de génie et vous vous êtes dit : (à dire avec une voix de merde) « Mais dis-donc, cela ressemble beaucoup à un scénario d'un jeu de combat ! » Et je vais vous le dire, vous avez pas tout à fait tort. En effet, ce film s'inspire énormément de toute la culture vidéo-ludique et le revendique même !
Et cela se ressent partout, et surtout visuellement. Franchement, au niveau de l'esthétique, ce film est vraiment à part avec son ambiance très jeux-vidéos. Entre les barres d'urines qui se baissent lorsque Scott va aux toilettes et les descriptions d'un appartement à l'aide de carrés expliquant quoi appartient à quoi, on a vraiment des idées que je trouve tout simplement géniales. Avec cela on a aussi, tout au long du film, même si cela se voit plus dans les scènes de combats, toute une pléiade de sous-titres qui, à l'instar des bandes dessinés montre les onomatopées des bruitages ou donne des informations plus ou moins utiles sur les persos, mais qui ont toujours le mérite d'arracher un sourire au spectateur qui les lit. Franchement je félicite le réalisateur d'avoir trouvé ces idées énormes. C'est vraiment dommage que personne n'ait tenté cela auparavant dans un film. Enfin cela lui donne un cachet tout particulier.
En fait ce Scott Pilgrim vs the World est découpée en 2 parties. La 1ère, beaucoup plus posée et psychologique, qui se déroule dans la 1ère demi-heure, se concentre sur le héros. Ce dernier, un jeune adulte, nerds dans l'âme, totalement désorienté depuis qu'il s'est fait larguer par sa copine un an plus tôt(au passage elle est dans un groupe qui a le même nom qu'un jeu NES) est vraiment attachant avec son air désorienté. Cette partie plaira surement à tout le monde. Pour ce qui est de la 2nde partie, qui recouvre tout le reste du film,on tombe dans le jeu de combat total. Et là, à partir du 1er combat, le film démarre vraiment et pendant 1 heure 30 environ, le film va à 200 kilomètre à l'heure pour ne s'arrêter qu'a la fin du générique. Certains adoreront cette partie, d'autres la détesteront pour sa répétitive et s'ennuieront assez vite. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyé une minute du début jusqu'à la fin, au contraire, à chaque combat j'étais impatient de découvrir le prochain ex à combattre.
Le fait que ce film soit une totale ode aux jeux-vidéos passe aussi par la musique, qui est un grand élément du film. Déjà le nom du groupe de Scott, les Sex Bob-Omb, est une référence directe aux bombes de Super Mario Bros. Mais il y aussi une scène entière dont la musique est une reprise vocale de la fameuse musique de la grande fée de The Legend Of Zelda. Et outre la musique, on a aussi droit tout au long du film, à une multitude de bruitages directement tirés de jeux comme Mario ou Zelda, au plus grand plaisir des geeks comme moi.
Au final, j'ai passé 2 heures de pur bonheur avec ce film. Le film est aussi drôle que remplie d'action à 200 pour-cents. Bref, chaque geek se doit de voir ce film qui est déjà culte même si pour certains, cette répétitivité typique des jeux de combat risque de vite lasser et ils n'aimeront pas le film. Mais je vous laisse vous faire votre propre avis en regardant le film.:) Néanmoins je vous conseillerais d'acheter le DVD parce que à sa sortie en salles, elle n'a pas eu un succès des plus rettentissants, et ce malheureusement parce qu'il l'aurait bien mérité...
Voilà, j'ai fini. Si vous avez vous aussi un avis sur ce film, n'hésitez pas à le partager. Et si vous avez des idées pour améliorer mes Avis, libre à vous de m'en faire part. ;)
Excellente critique ! Réellement y'a quelque chose qui passe et ça assez agréable de lire ta critique, tu parles des point importants, tu ne t'étends pas sur des choses secondaires, vraiment bon ^^ Cela manque peut-être un peu d'humour, tu reste assez sérieux , mais j'aime bien ! Bravo gorgio, dommage que peu de personnes s'y intéressent, ils ratent quelque chose de bon, j'espère que le hooper jettera un coup d’œil ;)
Il faut galvaniser les antipodes salvateurs d'un sorte de proéminence sarcastique et magnanime. De ce fait nous obtiendrons des subjugues sublimatoires, nous permettant un accès a la stratosphère volcanique et fusionnelle
J'ai assez bien aimé le film. De toute façon, Edgard Wright (Hot Fuzz) fait un bon cinéma et a un bon humour, donc ça passe bien. Par ce genre de film n'est pas encore prêt pour être au cinéma, à peine rentabilisé. La génération touchée par l'esthétique des jeux vidéos et ses films Geek ne sont pas encore nombreuses, c'est bien dommage.
Tu as bien fait d'en faire une critique et d'en faire finalement la promotion, il vaut le coup.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
J'ai bien aimé aussi ce film ! :)
On peut aussi penser à "No More Heroes" sur Wii, lorsque les ennemis explosent en pièce...
Edgar Wright est un génie et il n'a pas besoin de Simon Pegg et Nick Frost pour prouver son talent. Une réussite à tous les niveaux. Un des seuls films m'ayant vraiment marqué depuis presque... allez... 5 ans !
Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !
Bravo très belle critique agréable à lire !
Scott Pilgrim m'a plu pour toutes ses références vidéoludiques qui passent par les bruitages/musiques et les trouvailles visuelles (aaah la barre de pisse !).
Après, disons que le film m'a fait penser à un bon beat them all : bien trippant mais finalement un peu répétitif à la longue.
Ce film est génial sous tous les points: complétement décomplexé, super effets spéciaux, l'héroine ultra sexy (je veux la même), sans oublier la musique...magistral! Et il y a tellement de ref aux jeux-vidéo que ça offre une deuxieme lecture.
Contactez-moi si vous voulez jouer en ligne sur ps3 ou 360!
Film assez sympa à regarder. Un bon film pour Otaku. Merci pour ta jolie critique.
PSN Wii U & XBOX live = GriffDeBroise