Skip to Content

Retrogaming : Le prix s'enflamme !

Dernière contribution

246 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de SonAltesseGio
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 132
Re: Retrogaming : Le prix s'enflamme !

Certes, mais j'ai du mal avec ce genre de magouilles. Ne pas oublier que tous ces gens sont en majeure partie des vendeurs de particulier a particulier, et entre passionnés, parlez de business etc juste pour se faire un petit billet est assez gerbant. M'enfin, c'est comme ça.... c'est triste que le rétro soit devenu un nid de guepes pareils


Portrait de lenculeentongs
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 109
Re: Retrogaming : Le prix s'enflamme !

Merci Gio pour tous ces éléments de réponse.
Il reste cependant un point que tu n'as pas abordé malgré ma demande : les postulats, c'est-à-dire le cadre d'application de ce modèle. Pourrais-tu nous les rappeler ?

Abe
Portrait de Abe
Hors ligne
A rejoint: 8 mars 2012
Contributions: 266
Re: Retrogaming : Le prix s'enflamme !

Allez, pour la déconne, je donne quand même un (long) exemple de ce que je disais, même si cela est donc apparemment uniquement une vue de mon esprit :

  1. 20 vendeurs du jeu Tombi le mettent en vente à 50 euros (15 boutiques pro et 5 particuliers) car c'est le prix pratiqué.
  2. 15 acheteurs potentiels intéressés par Tombi.
  3. Il y a donc pour le moment moins de demande que d'offre.
  4. 10 vendeurs passent son prix à 100 euros (pourquoi font-ils cela ? On va le voir par la suite ...).
  5. 5 acheteurs passent commande des versions à 50 euros. Ils sont même un peu plus incités par le fait de voir la cote du jeu augmenter chez quelques vendeurs.
  6. Il reste 10 vendeurs à 100 euros et 5 à 50 euros.
  7. Il reste 10 acheteurs.
  8. Au bout de 15 jours, les vendeurs qui n'ont pas encore vendu leur exemplaire les remettent en vente !
  9. les 10 vendeurs à 100 euros les remettent en vente au même prix : 100 euros.
  10. les 5 vendeurs restant, voyant que les prix des autres est à 100 euros décident de changer leurs prix : 80 euros ("Ok ils ne sont pas parti la première fois, mais pourquoi devrais-je les vendre moins cher que les autres ? Et puis je ne suis pas pressé des les vendre et si ça marche, c'est tout bénef !").
  11. Voyant que les prix ont augmentés, 5 des acheteurs indécis passent finalement commandes des 5 versions à 80 euros ("les prix semblent augmenter... je vais me dépêcher de l'acheter et je regrette de ne pas l'avoir fait avant finalement").
  12. 10 nouveaux vendeurs arrivent, ils regardent les prix pratiqués : 100 euros. 5 mettent donc en vente leur exemplaires à 100 euros et les 5 autres à 120 euros car ils estiment que leurs exemplaires est en très bon état.
  13. 5 nouveaux acheteurs potentiels arrivent et voient que les prix pratiqués vont de 100 à 120 euros.
  14. 2 passent commande car ils veulent vraiment ce titre et c'est apparemment les prix pratiqués pour ce jeu.
  15. 3 acheteurs hésitent un temps car trouvent cela vraiment cher pour ce jeu. Ils voient que 2 autres personnes ont achetés le jeu à 100 euros... "Zut ! ça fait cher, mais les exemplaires semblent quand même partir !!"
  16. 3 des vendeurs font de fausses ventes à l'aide de complices dans le but d'inciter les acheteurs potentiels et remettent les jeux en ventes quelques jours seulement après (toujours au même prix).
  17. Les 3 acheteurs restants voient maintenant le jeu partir une nouvelle fois à 100 euros (les fausses ventes) et cela les décident finalement à passer commande des autres exemplaires à 100 euros. "Après tout, il est même afficher chez certains à 120 euros donc 100 euros ça reste un peu moins cher."
  18. D'autres vendeurs arrivent et suivent le mouvement...
  19. D'autres acheteurs arrivent et suivent le même mouvement eux aussi...

Y'a-t-il plus de demande que d'offre ?
Non, le rapport reste stable ou diminue même légèrement (il y a légèrement moins d'acheteurs potentiels que de vendeurs).

Le prix a-t-il augmenté ?
Oui, il a même plus que doublé.

Les vendeurs s'inquiètent-ils de la baisse des ventes qu'ils pourraient subir ?
Non, ils ont margé beaucoup plus qu'il y a un mois de cela et c'est même plus avantageux pour eux d'avoir vendu 1 ou 2 jeux à 100 euros (mettons 60 euros de marges par jeu), plutôt que 4 à 50 euros (10 euros de marge par jeu)...
De toute façon, les ventes vont continuer car les gens se sont habitués à croiser ce jeu à 100 euros ... C'est cher, mais c'est maintenant sa nouvelle cote sur le net.

Les nouveaux vendeurs se basent sur le prix pratiqués par les autres ("pourquoi je vendrais mon exemplaire moins cher ?") et cela continue....

Ce n'est certainement pas le mécanisme qui explique complétement la hausse des prix (je n'ai jamais dis le contraire), mais pour moi, s'en est l'un des rouage. C'est ce que j'observe avec plusieurs titres ...

Edité par Abe le 11/09/2012 - 20:32
Portrait de SonAltesseGio
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 132
Re: Retrogaming : Le prix s'enflamme !

Excellent résumé Abe.... t'as tout dit


Portrait de Lasc
Hors ligne
A rejoint: 1 novembre 2011
Contributions: 317
Re: Retrogaming : Le prix s'enflamme !

Vous avez oublié de réévaluer la spéculation astro-mythologique de Freud dans son approche structuraliste de la psychosomatique fliessienne. Ce à quoi vous me répondrez : ça dépend.

Et puis bon, x=2.

Edité par Lasc le 11/09/2012 - 22:26
Portrait de Chefviking
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 205
Re: Retrogaming : Le prix s'enflamme !

Totalement d'accord avec toi Abe.
C'est une stratégie par la peur.
On achète le jeu par peur que le prix augmente.
Je précise que tu parles d'un jeu "rare" tout de même parce que je ne pense pas que cela puisse s'adapter à tout les jeux.
Cela dit c'est une très bonne analyse/vision qui me semble réaliste :)

Edité par Chefviking le 12/09/2012 - 00:46

retextureur N64
Auteur de F-zero X Fiction et actuellement ExtremeG HD pack

http://www.emulation64.fr/?page=forum3&action=voir&topic=36423

http://www.emulation64.fr/?page=forum3&action=voir&topic=14415&numpage=28&nomtopic=[Projet]%20F-ZeroX%20pac

Portrait de SonAltesseGio
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 132
Re: Retrogaming : Le prix s'enflamme !

Ca dépend, on peut l'adapter a un Zelda, qui ne sont pas "rare" puisqu'on en trouve a la pelle sur ebay, tous cher


Portrait de Chefviking
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 205
Re: Retrogaming : Le prix s'enflamme !

Gio

Citation:
Les prix dépendent de l'offre et de la demande. Ce n'est pas le vendeur qui décide du prix selon son ressenti. Au jour d'aujourd'hui, personne ne vendra un de ces jeux à un million d'euros, même si selon son "ressenti", c'est le prix de ce jeu.

Citation:
Cette phrase n'a pas de sens : un produit qui n'est pas sur le marché n'a pas de prix.
C'est parce qu'ils sont sur le marché qu'ils ont un prix.
Qui dit marché dit échange. Or le prix n'a de sens que s'il y a échange.

Pour toi il n'y a qu'une lois et celle de l'offre et de la demande apparemment.
Ben dans ma vision tu es loin, très loin.
Déjà je te remet dans le contexte (je le refais à chaque fois je suis sympa) je parles de jeux répandus, puis de jeux qui sont suffisamment bon pour que les joueurs s'y attachent.
Puis je parle de vendeurs/acheteurs "Nostalgiques".

Après pour t'éclaircir un peu plus, ce tu ne comprends pas, toi tu parles dans "l'effet" ou le "résultat", moi je parle dans la "cause".
L'offre et la demande n'ont aucun résultat que d'être eux même le marché.

Avant qu'il y ait un "marché" les gens dans leurs cerveaux prennent des décisions, comme toi dans ta vie tout les jours non ? Et, comme je l'ai expliqué avant dans ma "théorie", ces gens là estiment un prix pour leur jeux avant leur échange puisque tout ce que l'on achète ou vend à un prix.
Toi tu crois que le marché contrôle les hommes, non, là tu as tout faux tu es encore dans "l'effet", d 1 le marché sans homme ne fonctionne pas et de 2 c'est la décision majoritaire de leurs choix qui contrôle ce marché (malgré que dans ce marché il y ait des hommes plus influent que les autres) et ça c'est la "cause".
Ensuite, quoi que tu fasses, quoi que tu peux me dire, quand l'homme juges il le fait d'abord et naturellement avec son ressenti puisque il est dépendant de ses sens, après il le combine ou pas avec sa logique.
Donc, pour que le marché existe il faut bien que des personnes prennent la décision d'un prix, avant même que le marché (donc la décision majoritaire) puisse quelque par exister et changer la donne.

(quand un nouveau produit arrive sur le marché il y a bien quelqu'un pour l'estimer, mais si c'est une oeuvre d'art d'un artiste sans notoriété on ne va pas faire payer que la peinture et la toile mais bel et bien le ressentie qu'il dégage).

Si j'avais faux tu pourrais m'expliquer pourquoi tous les Zelda3 en loose se vendent 30€ minimum au lieu de 3€ mais pas les Ultraman? si cela ne viens pas du ressentie identique entre "vendeurs"/"acheteurs" ?
Parce que la seule différence, l'un est un bon jeu l'autre une daube.

Après l'exemple que tu donnes est absurde, si quelqu'un estime par son ressenti un jeu 1Million je ne pense pas qu'il souhaiterai le vendre, je pense même qu'il chercherait à en posséder d'autres.

Donc, dans ce cas là et seulement dans ce cas, le seul moyen pour que le prix de ces jeux augmentent serait que les acheteurs soient des collectionneurs accomplis pour tolérer d'acheter un jeu qui est trop surestimé. Sinon, ils ne l'achètent pas, et le résultat serait que l'offre augmente mais pas la demande.

Sinon, globalement oui, l'offre et la demande fonctionne très bien je n'ai jamais dit le contraire, mais l'offre et la demande n'explique rien, c'est juste un constat. La question importante à laquelle j'essaye en partie de répondre c'est pourquoi l'offre et la demande augmente/diminue.

Edité par Chefviking le 12/09/2012 - 01:24

retextureur N64
Auteur de F-zero X Fiction et actuellement ExtremeG HD pack

http://www.emulation64.fr/?page=forum3&action=voir&topic=36423

http://www.emulation64.fr/?page=forum3&action=voir&topic=14415&numpage=28&nomtopic=[Projet]%20F-ZeroX%20pac

Portrait de Dom95
Hors ligne
A rejoint: 21 octobre 2011
Contributions: 183
Re: Retrogaming : Le prix s'enflamme !

Moi ce que je crois, c'est que l'avenir du jeux vidéo rétro appartiendras aux émulateurs (même si cela m'enrage complètement)à cause de pauvre con qui veule se faire trop d'argent et qui en plus ils ont du payer genre 5 ou 10$ d'un gars qui n'y connaissait pas grand chose aux jeux vidéo, donc tout le monde se fait avoir sauf le gars qui vend la cartouche. Et puis pour la théorie de plus de demande=prix plus élever, cela ne prend pas la tête à Papino pour comprendre cette règle car je l'ai formuler quand j'avais 7 ans (je l'ai formuler à la suite d'un achat mais je ne suis pas ici pour d’écrire mes achats)et j'en ais 17 aujourd'hui et pour tant je n'y connais rien dans l'économie.

Il faut connaitre le passé pour mieux comprendre et apprécier le présent

J'ai commencé à faire des vidéos sur les jeux vidéos : https://www.youtube.com/@chainedenintenloup/featured

Abe
Portrait de Abe
Hors ligne
A rejoint: 8 mars 2012
Contributions: 266
Re: Retrogaming : Le prix s'enflamme !

Avec les prix sur le retrogaming qui s'enflamment en ce moment (notamment sur Super Nintendo), arrive ce qui devait arriver ...
On a de plus en plus de faux (cartmod vendu comme des originaux)...
On va bientôt avoir le même problème que sur Neo Geo : à moins de démonter cartouche et d'analyser au carbon 14 les boites et notices, on ne va plus pouvoir facilement distinguer les faux des vrais ...

On le voit notamment sur les jeux qui s'arrachent le plus cher comme Le "Vampire Kiss" sur SNIN : au départ l'artwork de la boite était mal cadré et la couleur de la boite virée plus au rose qu'au violet. Maintenant c'est beaucoup mieux cadré, mais (à moins que je me trompe) ce n'est toujours pas la bonne couleur : c'est plus proche du mauve que du violet comme ici par exemple : http://bit.ly/10wADCZ ou encore http://bit.ly/XI1iRo .

Bref, les faux (cartmod) sont de plus en plus frequent et envahissent doucement mais surement le marché :-(

On peut voir des vagues de cartmod se vendre sur Internet (vendu à des prix allucinant autour des 80 euros), puis, bizarrement, de plus en plus de faux où le prix à bien augmenté et où la mention "cartmod" n'apparait plus du tout ...

A moins que je ne me trompe, comme dit plus haut, et que cette couleur soit la bonne mais que cela provienne des photos ?

Edité par Abe le 02/04/2013 - 22:49