c'est toujours la loi et de l'offre et de la demande qui a déterminé les prix dans tout les cas de figures du monde depuis la nuit des temps.
Pardonnez-moi de m'immiscer dans cette conversation, mais, pour aller dans le sens d'Abe (enfin je crois), je pense qu'il faudrait prendre un peu de recul au sujet de toutes ces fameuses lois économiques (comme si l'économie pouvait s'expliquer par des lois naturelles étrangères à l'activité de l'Homme). La fameuse "loi" de l'offre et de la demande n'est qu'un modèle parmi d'autres pour expliquer la formation des prix. Il devient totalement inutilisable lorsqu'il s'agit d'expliquer, par exemple, la notion de prix spéculatif. Cette "loi" ne permet pas non plus d'expliquer la formation des prix dans le cas d'une entente entre les vendeurs. Pas plus qu'elle ne permet de comprendre ce qui se passe si un vendeur décide d'acheter une énorme quantité du stock disponible, pour revendre ensuite au compte-goutte.
À ce sujet :
Dans le cas du marché du retrogaming, il faudrait réaliser une étude sérieuse sur les activités des vendeurs et des acheteurs, leurs modes de fonctionnement, les éventuelles ententes, etc., pour se faire une idée claire sur le sujet, malgré sa complexité évidente.
Y'a beaucoup d'irrationnel dans tout ça, beaucoup trop pour simplement se fier à une "loi" prétendue naturelle (dont l'un des fondements est d'ailleurs l'existence d'un marché de concurrence libre et parfaite, ce qui n'existe pas en réalité). Or, ce genre d'étude n'existe pas à ma connaissance. Si vous avez des liens intéressants sur le sujet, ça pourrait être chouette de les mettre ici.
Non, pour ma part, je n'ai pas d'étude à citer pour étailler mes propos, je trouvais justement intéressant d'apporter quelques choses au débat car je pense effectivement que nous ne vivons pas dans un système parfait aussi facile à expliquer et modéliser que la simple loi de l'offre et de la demande (même si elle joue forcement dans ce système - je le répète une n-ième fois car sinon je vais encore me faire incendier).
Mais que veux-tu discuter lorsqu'on te rétorque :
Citation:
C'est comme 1 + 1 = 2 c'est universel, vrai partout et de tout temps.
gio
Perso, je sais pas discuter de cette manière...
PS : Je regarderais la vidéo que tu proposes ce soir car j'ai bloqué les sites comme Daily, Youtube & Co au boulot :-)
Très intéressante t'as vidéo l'enculéentong, particulièrement la fin.
Mais en même temps le chercheur parle du "prix" et de "valeur" mais n'a pas tellement défini le contexte de son étude...
Notre contexte ici c'est l'occasion, et on ne parle que de prix de "jeux vidéo" ou produit entourant la game du jeux vidéo comme les consoles.
Pour moi ce marché est certes plus complexe, je le vois de manière "psychologique", qui avec le principe "offre/demande" lié à lui est le plus dominant.
Il y a bien sur le contexte économique d'aujourd'hui, mondialisation, réseau ultra rapide de com (internet), technologique, social mais je vais pas en parler, parce que sinon les prix n'auraient aucune valeur (comme dit le chercheur sur la vidéo).
Globalement j'ai trouvé 4 types de vendeurs :
Celui qui ne connait pas les jeux et celui qui connait.
Dans celui qui ne les connait pas il y a celui qui cherche le prix sur internet/entourage etc. .
Puis il y a celui qui estime à vue d'oeil que c'est vieux et que cela ne doit pas valoir un clou.
Ce dernier est en voie de disparition. ^^ (merci internet)
Ensuite dans les vendeurs qui connaissent, il y a ceux qui se fient à la côte par la rareté (normal), ceux qui estiment le prix du jeu "sentimentalement".
Pour moi ce dernier est aujourd'hui le plus répandu, et c'est malheureusement lui qui change le cours des côtes.
Quand on regarde, les vendeurs rétro sont de nos jours sont en majorité des particuliers sur Ebay ou le bon coin, et pour souvent des collectionneurs ou gamers rétro, et savent quels jeux sont bons, originaux, indémodables, et qui plairont toujours, ils connaissent les jeux rares (internet). Aujourd'hui c'est ça qu'on paye, la qualité, l'originalité, la rareté, et la nostalgie tout ça dans un effet de mode.
Parce qu'aujourd'hui le prix ne représente plus le produit en lui même en plastique avec le circuit imprimé et ses matières premières, il ne représente plus le service utilisé pour la construction à la chaîne, ainsi que les programmeurs, ingénieurs, pub et com, etc...
On paye :
A) La qualité : ça parle de lui même s'il est neuf ou pas, complet ou en loose, c'est un critère qui est plus ciblé pour les collectionneurs.
B) L'originalité : Quoi de plus original qu'un Zelda, Mario, Métroid, Sonic etc... (pour tout le monde)
C) La rareté : Le produit est rare, presque unique, c'est un critère 100% collectionneur.
D) La nostalgie : C'est le critère le plus important, il est pour moi le plus gros coupable de cette flambé des prix, et qui a créé l'effet de mode.
"Nous ressentons en nous des sensations quand nous pensons a ces vieux jeux, ils n'ont pas forcément étés des grands jeux, mais nous voulons nous rappeler de cette époque ou tout était magique"...
Voilà, c'est ça être nostalgique et cela n'est pas forcément vivre dans le passé.
Et bien cette sensation "passé" avant de vendre un jeu nous l'associons à nos sentiments nous essayons de la faire payer, nous avons estimé que ce jeu vaux ce prix et se représente d'une conversion valeur sentimentale<>argent. Et cette somme représente surement le plaisir ou une partie et parfois cela ne s'achète pas.
(Je sais que certain sont prêt à vendre leurs femmes mais moi cela n'arrivera pas :p)
Notre problème c'est le produit qui se vend chers et je résume globalement : (sinon j'ai pas fini ma journée)
1 - le produit est rare il se vend chers--> principe offre/demande.
2 - le produit est courant il se vend chers--> principe de conversion sentimentale.
Et pour l'effet de mode, c'est à la fois bien comme horrible, parce qu'un mode comme elle se répand à ce jour permet de nous immerger dans notre monde préféré avec des tonnes d'objet de fan, statues, t-shirt, etc, cela contribue a faire tourner l'économie mais contribue aussi à la flambé des prix des jeux. Et ceci "grâce" à internet est allé très vite.
Après on peux aussi remettre en cause que tout ceci est la faute des "mauvais jeux" de notre présent...
Je dirais presque oui, parce que si tout n'étais pas mieux avant on s'y replongerai pas avec joie !
Je suis heureux d'avoir fini !^^
Edit : Non, je n'ai pas fini.
Je ne vous est pas parlé du pourquoi la partie nostalgique fait grimper les prix.
C'est simple en fait, chaque personne va estimer le prix pour le même jeu différemment,
c'est pour ça que l'on a des MarioWorld qui peuvent être entre 5 et 20€ en loose.
Par exemple j'ai Megaman2 en complet sur NES et je n'ai que ce jeu, et bien je ne compte pas le revendre et si je devais le faire je ne le vendrais pas 20€ c'est clair.
Pareil pour FZeroGX je l'ai en 2 exemplaires, je pourrais m'en séparer d'un mais non, j'aime trop ce jeu. Sentimentalement je le vendrais chers si je devais le vendre.
C'est comme Hooper avec c'est 6 Chrono triggers.
Et pourtant je ne suis pas un collectionneur, mais ces jeux là je les garde ils représentent quelque chose de fort sentimentalement.
Suite à ça les revendeurs pro et les vendeurs qui ne s'y connaissent pas voient leurs estimations/côtes à la hausse. Normal c'est un marché de mode.
Et du coup comme la demande afflue et accepte la condition le jeu s'attribuera ce prix moyen.
Voilà pourquoi les jeux courants et fort potentiel nostalgique sont chers et le reste.
Je ne comprend pas bien quand tu fais correspondre effet de mode et nostalgie.
Pour moi ce sont vraiment deux choses différentes et l'une n'induit par l'autre.
La mode c'est qqch de temporaire, lié à une période et à un phénomène d'imitation.
Je ne retrouve pas vraiment cela dans le principe de nostalgie.
Parce que les 2 sont liés au même commerce, la nostalgie encourage la mode et inversement.
La mode focalise la pensé de l'humain, si la mode dit 8bits cela se répercutera dans les médias et cela influera dans les pensés a grosse échelle. Celui qui avait oublié qu'il avait une NES ou MasterSystem dans le grenier va la ressortir parce que un évènement extérieur (tv, radio, amis de passage etc.) la guidé vers cette pensé.
Celui ci, va soit devenir nostalgique et voudra conserver sa machine, soit devenir un nouveau vendeur Ebay.
La mode est une pensé longue qu'il est difficile de ne pas échapper, après on adhère ou pas, mais on te la fais savoir. Elle fait penser aux gens "rétro" et du coup fait elle aussi monter les prix.
Aussi dans l'autre sens le nostalgique va favoriser la mode, il va vouloir des "goodies" etc., il va porter son Tshirt ou casquette rétro et quand il va se balader il va diffuser la pensé "rétro".
Les passants voyant ça vont se rappeler de mario, alexkid etc, vont penser "nostalgique"
Il ne faut jamais croire que notre imagination et notre pensé sortent du néan, notre esprit emmagasine beaucoup d'information et une idée qui peut te sembler neuve ne l'est probablement pas.
Excusez moi pour les fautes d'orthographe ! J'espere n'avoir rien oublié cette fois ci.
Je n'ai pas "d'étude" sur le rétrogaming en particulier, mais j'ai un texte qui pourrait instruire certaines personnes : De la valeur.
Abe a écrit:
Cette fameuse loi de l'offre et de la demande s'applique à tout et de partout c'est bien connu.
En effet, cette découverte ne date pas d'hier.
Abe a écrit:
Il n'y a pas d'anticipations, de raisonnement, de dynamiques cumulatives, d'hypothèses restrictives, etc...
Donne moi des exemples concrets, parce qu'à ce stade là, c'est juste du charabia.
Abe a écrit:
Tous les marchés s'auto-régulent ...
Qu'est ce que l'auto-régulation du marché à a voir là dedans ?
Abe a écrit:
Même le marché du retrogamming est PARFAIT et peut-être très facilement modélisé en une simple ligne !
Quel rapport avec ce que je dis ?!
Abe a écrit:
Cela illustre très bien leur désir de partager des idées, de discuter avec d'autres personnes, d'écouter d'autres opinions que la leur... On pourrait un peu traduire cela par "Non, c'est pas vrai ce que tu dis, moi j'ai la vérité absolue et la connaissance infuse et oser me contredire c'est comme dire que 1 + 1 n'est pas égal à 2. Nah !"
Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est qu'il ne s'agit pas ici d'opinion, mais de faits. Dans 1 + 1 = 2 c'est pareil, je ne vais pas passer des plombes avec celui qui, par manque d'information, veut contester cette réalité simple et évidente.
lenculeentongs a écrit:
(comme si l'économie pouvait s'expliquer par des lois naturelles étrangères à l'activité de l'Homme)
L'économie est tout à fait objectivable, d'ailleurs on l'appelait pendant longtemps "la science" jusqu'à l'arrivée des marxistes avec leurs super théories économiques qui ont ruinés une bonne partie de la planète. (La théorie de la valeur travail, quelle bonne blague!)
D'autre part ce n'est pas parce que ce sont des lois naturelles qu'elles sont étrangères à l'activité de l'homme, au contraire : l'homme fait aussi partie de la nature.
lenculeentongs a écrit:
La fameuse "loi" de l'offre et de la demande n'est qu'un modèle parmi d'autres pour expliquer la formation des prix. Il devient totalement inutilisable lorsqu'il s'agit d'expliquer, par exemple, la notion de prix spéculatif.
Pourquoi ?
lenculeentongs a écrit:
Cette "loi" ne permet pas non plus d'expliquer la formation des prix dans le cas d'une entente entre les vendeurs.
Si. J'ai déjà répondu à cela précédemment dans le topic : ce cas ne se présente que lorsque la concurrence est limitée. Donc cela est dû à une limite dans l'offre. Un nouvel acteur arrive (Free) nouvelle offre : baisse des prix.
lenculeentongs a écrit:
Pas plus qu'elle ne permet de comprendre ce qui se passe si un vendeur décide d'acheter une énorme quantité du stock disponible, pour revendre ensuite au compte-goutte.
Eh bien si justement. Donne moi un exemple concret et je te répond.
lenculeentongs a écrit:
À ce sujet :
Aïe Aïe Aïe Aïe Aïe ....j'ai la chance ou la malchance de connaître déjà les théories Jorionnesque. Mieux vaut en rire qu'en pleurer. Par respect j'ai quand même regardé en entier la vidéo que tu as posté, aucune chose nouvelle dans ce qu'il dit. Des vieilles théories vues et revues que la réalité elle-même a démonté 100 fois. On a envie de lui foutre des claques à chaque phrase tant il étale son inculture économique avec l'aplomb du ton scientifique. Il faudrait un bouquin répondre pour chacune des inepties qu'il sort, et elles sont nombreuses. Jorion n'est pas économiste, c'est un sociologue politisé. C'est sur ce genre de charlatan qu'il faudrait "prendre du recul".
lenculeentongs a écrit:
Y'a beaucoup d'irrationnel dans tout ça, beaucoup trop pour simplement se fier à une "loi" prétendue naturelle (dont l'un des fondements est d'ailleurs l'existence d'un marché de concurrence libre et parfaite, ce qui n'existe pas en réalité).
La rationalité ou l'irrationalité n'a strictement aucun rapport. Et quelles sont les réglementations sur le marché du rétro-gaming ?
Abe a écrit:
Non, pour ma part, je n'ai pas d'étude à citer pour étailler mes propos, je trouvais justement intéressant d'apporter quelques choses au débat car je pense effectivement que nous ne vivons pas dans un système parfait aussi facile à expliquer et modéliser que la simple loi de l'offre et de la demande
Qui a dit que la loi de l'offre et de la demande était un "système parfait" ? (Ce n'est d'ailleurs pas un système.)
Ca n'a aucun rapport avec la perfection de dire que plus une chose est rare, plus elle est chère. (A condition bien sûr qu'elle soit demandée.) Ce phénomène absolument naturel nous pose bien des soucis.
Chefviking a écrit:
Ensuite dans les vendeurs qui connaissent, il y a ceux qui se fient à la côte par la rareté (normal), ceux qui estiment le prix du jeu "sentimentalement".
Pour moi ce dernier est aujourd'hui le plus répandu, et c'est malheureusement lui qui change le cours des côtes.
Il va falloir me convaincre, parce que si un type met en vente un jeu à un prix trop cher par rapport à sa côte et que les gens n'en veulent pas vraiment de ce jeu, il va avoir du mal à le vendre son jeu....
"Il va falloir me convaincre, parce que si un type met en vente un jeu à un prix trop cher par rapport à sa côte et que les gens n'en veulent pas vraiment de ce jeu, il va avoir du mal à le vendre son jeu...."
Je n'ai jamais dis le contraire. Il se peut qu'il ne le vende jamais particulièrement quand cette personne adore un jeu que lui seul adore, mais peut être que c'est ce qu'il veut, parce que je te rappelle que l'on parle avant tout de comportement humain là, quand on aime quelque chose on a pas envie de le vendre sauf si...un pigeon l'achète au prix fort, et des pigeons il y en a partout.
A savoir, que généralement quand un jeu plait énormément à quelqu'un il y a beaucoup de personnes qui sont du même avis que lui, et du coup le jeu a son public ciblé, donc ce que tu dis est un cas très rare, limite une exception.
retextureur N64
Auteur de F-zero X Fiction et actuellement ExtremeG HD pack
Il est évident que la psychologie a un rôle dans le processus d'achat.
On ne parle pas de notion de prix psychologique pour rien. Pourquoi on arrive à un prix de 99€, ce n'est pas parce que l'offre et la demande l'a décidé, c'est pour ne pas atteindre la barre psychologique des 100€.
Hé bien ce qu'essaient de t'expliquer Abe et consorts gio, c'est que des vendeurs mettent des jeux à des prix ridiculement hauts, non pas pour les vendre, mais pour faire monter la "barrière psychologique" du prix. Quelque soit la rareté d'un jeu, on peut se dire "je ne mettrais jamais plus de 50€". On voit le jeu à 250€, on trouve ça ridicule. Puis un jour on le croise à 80€ et on l'achète car le "traumatisme" des 250€ nous a frustrés et donne l'impression de faire une bonne affaire, ou du moins de na pas se faire arnaquer comme le pigeon qui l'a acheté à 250. Sauf que personne n'avait acheté à ce prix, ou alors c'était un faux compte du revendeur.
Je ne pense pas que tu puisses trouver cela difficile à admettre. De la même manière, je trouvais qu'un produit était "cher", dans le sens où je réfléchissais vraiment avant de l'acheter à partir de 200 FF. Aujourd'hui cette barrière est passée à 50€. L'offre et la demande n'a rien à voir là-dedans, c'est une question de psychologie sur un prix rond, une valeur de billet moins courante que les 50/100 ou les 10/20 que l'on a tout le temps dans son porte-feuille.
On ne parle pas de notion de prix psychologique pour rien. Pourquoi on arrive à un prix de 99€, ce n'est pas parce que l'offre et la demande l'a décidé, c'est pour ne pas atteindre la barre psychologique des 100€.
La loi de l'offre et de la demande explique les prix de manière globale, pas forcément à la virgule près.
DarkTom a écrit:
Hé bien ce qu'essaient de t'expliquer Abe et consorts gio, c'est que des vendeurs mettent des jeux à des prix ridiculement hauts, non pas pour les vendre, mais pour faire monter la "barrière psychologique" du prix. Quelque soit la rareté d'un jeu, on peut se dire "je ne mettrais jamais plus de 50€". On voit le jeu à 250€, on trouve ça ridicule. Puis un jour on le croise à 80€ et on l'achète car le "traumatisme" des 250€ nous a frustrés et donne l'impression de faire une bonne affaire, ou du moins de na pas se faire arnaquer comme le pigeon qui l'a acheté à 250. Sauf que personne n'avait acheté à ce prix, ou alors c'était un faux compte du revendeur.
Cela ne change rien : Si la personne est prête à l'acheter au prix de 80€, une offre et une demande se rencontrent. Que les vendeurs trouvent des moyens (psychologiques ou autres) pour faire monter cette demande n'y change strictement rien. Ce sont des externalités, et tout le monde essaye de tirer le plus de bénéfice qu'il peut par tout les moyens : les vendeurs essayent de vendre au prix le plus haut, les clients essayent d'acheter au prix le plus bas. Et chacun essaye de tirer son épingle du jeu. Cela ne fausse pas le prix, ça fait partie justement du mécanisme de la valeur. (Voir le texte De la valeur que j'ai envoyé dans mon message précédent.)
DarkTom a écrit:
L'offre et la demande n'a rien à voir là-dedans, c'est une question de psychologie sur un prix rond, une valeur de billet moins courante que les 50/100 ou les 10/20 que l'on a tout le temps dans son porte-feuille.
Ah parce que tu crois que la psychologie n'a aucun rapport avec l'offre et la demande ?!
Gio a écrit :
Pardonnez-moi de m'immiscer dans cette conversation, mais, pour aller dans le sens d'Abe (enfin je crois), je pense qu'il faudrait prendre un peu de recul au sujet de toutes ces fameuses lois économiques (comme si l'économie pouvait s'expliquer par des lois naturelles étrangères à l'activité de l'Homme). La fameuse "loi" de l'offre et de la demande n'est qu'un modèle parmi d'autres pour expliquer la formation des prix. Il devient totalement inutilisable lorsqu'il s'agit d'expliquer, par exemple, la notion de prix spéculatif. Cette "loi" ne permet pas non plus d'expliquer la formation des prix dans le cas d'une entente entre les vendeurs. Pas plus qu'elle ne permet de comprendre ce qui se passe si un vendeur décide d'acheter une énorme quantité du stock disponible, pour revendre ensuite au compte-goutte.
À ce sujet :
Dans le cas du marché du retrogaming, il faudrait réaliser une étude sérieuse sur les activités des vendeurs et des acheteurs, leurs modes de fonctionnement, les éventuelles ententes, etc., pour se faire une idée claire sur le sujet, malgré sa complexité évidente.
Y'a beaucoup d'irrationnel dans tout ça, beaucoup trop pour simplement se fier à une "loi" prétendue naturelle (dont l'un des fondements est d'ailleurs l'existence d'un marché de concurrence libre et parfaite, ce qui n'existe pas en réalité). Or, ce genre d'étude n'existe pas à ma connaissance. Si vous avez des liens intéressants sur le sujet, ça pourrait être chouette de les mettre ici.
Indépendance 5/5.
Non, pour ma part, je n'ai pas d'étude à citer pour étailler mes propos, je trouvais justement intéressant d'apporter quelques choses au débat car je pense effectivement que nous ne vivons pas dans un système parfait aussi facile à expliquer et modéliser que la simple loi de l'offre et de la demande (même si elle joue forcement dans ce système - je le répète une n-ième fois car sinon je vais encore me faire incendier).
Mais que veux-tu discuter lorsqu'on te rétorque :
Perso, je sais pas discuter de cette manière...
PS : Je regarderais la vidéo que tu proposes ce soir car j'ai bloqué les sites comme Daily, Youtube & Co au boulot :-)
Très intéressante t'as vidéo l'enculéentong, particulièrement la fin.
Mais en même temps le chercheur parle du "prix" et de "valeur" mais n'a pas tellement défini le contexte de son étude...
Notre contexte ici c'est l'occasion, et on ne parle que de prix de "jeux vidéo" ou produit entourant la game du jeux vidéo comme les consoles.
Pour moi ce marché est certes plus complexe, je le vois de manière "psychologique", qui avec le principe "offre/demande" lié à lui est le plus dominant.
Il y a bien sur le contexte économique d'aujourd'hui, mondialisation, réseau ultra rapide de com (internet), technologique, social mais je vais pas en parler, parce que sinon les prix n'auraient aucune valeur (comme dit le chercheur sur la vidéo).
Globalement j'ai trouvé 4 types de vendeurs :
Celui qui ne connait pas les jeux et celui qui connait.
Dans celui qui ne les connait pas il y a celui qui cherche le prix sur internet/entourage etc. .
Puis il y a celui qui estime à vue d'oeil que c'est vieux et que cela ne doit pas valoir un clou.
Ce dernier est en voie de disparition. ^^ (merci internet)
Ensuite dans les vendeurs qui connaissent, il y a ceux qui se fient à la côte par la rareté (normal), ceux qui estiment le prix du jeu "sentimentalement".
Pour moi ce dernier est aujourd'hui le plus répandu, et c'est malheureusement lui qui change le cours des côtes.
Quand on regarde, les vendeurs rétro sont de nos jours sont en majorité des particuliers sur Ebay ou le bon coin, et pour souvent des collectionneurs ou gamers rétro, et savent quels jeux sont bons, originaux, indémodables, et qui plairont toujours, ils connaissent les jeux rares (internet). Aujourd'hui c'est ça qu'on paye, la qualité, l'originalité, la rareté, et la nostalgie tout ça dans un effet de mode.
Parce qu'aujourd'hui le prix ne représente plus le produit en lui même en plastique avec le circuit imprimé et ses matières premières, il ne représente plus le service utilisé pour la construction à la chaîne, ainsi que les programmeurs, ingénieurs, pub et com, etc...
On paye :
A) La qualité : ça parle de lui même s'il est neuf ou pas, complet ou en loose, c'est un critère qui est plus ciblé pour les collectionneurs.
B) L'originalité : Quoi de plus original qu'un Zelda, Mario, Métroid, Sonic etc... (pour tout le monde)
C) La rareté : Le produit est rare, presque unique, c'est un critère 100% collectionneur.
D) La nostalgie : C'est le critère le plus important, il est pour moi le plus gros coupable de cette flambé des prix, et qui a créé l'effet de mode.
"Nous ressentons en nous des sensations quand nous pensons a ces vieux jeux, ils n'ont pas forcément étés des grands jeux, mais nous voulons nous rappeler de cette époque ou tout était magique"...
Voilà, c'est ça être nostalgique et cela n'est pas forcément vivre dans le passé.
Et bien cette sensation "passé" avant de vendre un jeu nous l'associons à nos sentiments nous essayons de la faire payer, nous avons estimé que ce jeu vaux ce prix et se représente d'une conversion valeur sentimentale<>argent. Et cette somme représente surement le plaisir ou une partie et parfois cela ne s'achète pas.
(Je sais que certain sont prêt à vendre leurs femmes mais moi cela n'arrivera pas :p)
Notre problème c'est le produit qui se vend chers et je résume globalement : (sinon j'ai pas fini ma journée)
1 - le produit est rare il se vend chers--> principe offre/demande.
2 - le produit est courant il se vend chers--> principe de conversion sentimentale.
Et pour l'effet de mode, c'est à la fois bien comme horrible, parce qu'un mode comme elle se répand à ce jour permet de nous immerger dans notre monde préféré avec des tonnes d'objet de fan, statues, t-shirt, etc, cela contribue a faire tourner l'économie mais contribue aussi à la flambé des prix des jeux. Et ceci "grâce" à internet est allé très vite.
Après on peux aussi remettre en cause que tout ceci est la faute des "mauvais jeux" de notre présent...
Je dirais presque oui, parce que si tout n'étais pas mieux avant on s'y replongerai pas avec joie !
Je suis heureux d'avoir fini !^^
Edit : Non, je n'ai pas fini.
Je ne vous est pas parlé du pourquoi la partie nostalgique fait grimper les prix.
C'est simple en fait, chaque personne va estimer le prix pour le même jeu différemment,
c'est pour ça que l'on a des MarioWorld qui peuvent être entre 5 et 20€ en loose.
Par exemple j'ai Megaman2 en complet sur NES et je n'ai que ce jeu, et bien je ne compte pas le revendre et si je devais le faire je ne le vendrais pas 20€ c'est clair.
Pareil pour FZeroGX je l'ai en 2 exemplaires, je pourrais m'en séparer d'un mais non, j'aime trop ce jeu. Sentimentalement je le vendrais chers si je devais le vendre.
C'est comme Hooper avec c'est 6 Chrono triggers.
Et pourtant je ne suis pas un collectionneur, mais ces jeux là je les garde ils représentent quelque chose de fort sentimentalement.
Suite à ça les revendeurs pro et les vendeurs qui ne s'y connaissent pas voient leurs estimations/côtes à la hausse. Normal c'est un marché de mode.
Et du coup comme la demande afflue et accepte la condition le jeu s'attribuera ce prix moyen.
Voilà pourquoi les jeux courants et fort potentiel nostalgique sont chers et le reste.
Je crois que c'est fini cette fois :)
retextureur N64
Auteur de F-zero X Fiction et actuellement ExtremeG HD pack
http://www.emulation64.fr/?page=forum3&action=voir&topic=36423
http://www.emulation64.fr/?page=forum3&action=voir&topic=14415&numpage=28&nomtopic=[Projet]%20F-ZeroX%20pac
Je ne comprend pas bien quand tu fais correspondre effet de mode et nostalgie.
Pour moi ce sont vraiment deux choses différentes et l'une n'induit par l'autre.
La mode c'est qqch de temporaire, lié à une période et à un phénomène d'imitation.
Je ne retrouve pas vraiment cela dans le principe de nostalgie.
Parce que les 2 sont liés au même commerce, la nostalgie encourage la mode et inversement.
La mode focalise la pensé de l'humain, si la mode dit 8bits cela se répercutera dans les médias et cela influera dans les pensés a grosse échelle. Celui qui avait oublié qu'il avait une NES ou MasterSystem dans le grenier va la ressortir parce que un évènement extérieur (tv, radio, amis de passage etc.) la guidé vers cette pensé.
Celui ci, va soit devenir nostalgique et voudra conserver sa machine, soit devenir un nouveau vendeur Ebay.
La mode est une pensé longue qu'il est difficile de ne pas échapper, après on adhère ou pas, mais on te la fais savoir. Elle fait penser aux gens "rétro" et du coup fait elle aussi monter les prix.
Aussi dans l'autre sens le nostalgique va favoriser la mode, il va vouloir des "goodies" etc., il va porter son Tshirt ou casquette rétro et quand il va se balader il va diffuser la pensé "rétro".
Les passants voyant ça vont se rappeler de mario, alexkid etc, vont penser "nostalgique"
Il ne faut jamais croire que notre imagination et notre pensé sortent du néan, notre esprit emmagasine beaucoup d'information et une idée qui peut te sembler neuve ne l'est probablement pas.
Excusez moi pour les fautes d'orthographe ! J'espere n'avoir rien oublié cette fois ci.
retextureur N64
Auteur de F-zero X Fiction et actuellement ExtremeG HD pack
http://www.emulation64.fr/?page=forum3&action=voir&topic=36423
http://www.emulation64.fr/?page=forum3&action=voir&topic=14415&numpage=28&nomtopic=[Projet]%20F-ZeroX%20pac
Je n'ai pas "d'étude" sur le rétrogaming en particulier, mais j'ai un texte qui pourrait instruire certaines personnes : De la valeur.
D'autre part ce n'est pas parce que ce sont des lois naturelles qu'elles sont étrangères à l'activité de l'homme, au contraire : l'homme fait aussi partie de la nature.
Ca n'a aucun rapport avec la perfection de dire que plus une chose est rare, plus elle est chère. (A condition bien sûr qu'elle soit demandée.) Ce phénomène absolument naturel nous pose bien des soucis.
Génération Mega Drive
"Il va falloir me convaincre, parce que si un type met en vente un jeu à un prix trop cher par rapport à sa côte et que les gens n'en veulent pas vraiment de ce jeu, il va avoir du mal à le vendre son jeu...."
Je n'ai jamais dis le contraire. Il se peut qu'il ne le vende jamais particulièrement quand cette personne adore un jeu que lui seul adore, mais peut être que c'est ce qu'il veut, parce que je te rappelle que l'on parle avant tout de comportement humain là, quand on aime quelque chose on a pas envie de le vendre sauf si...un pigeon l'achète au prix fort, et des pigeons il y en a partout.
A savoir, que généralement quand un jeu plait énormément à quelqu'un il y a beaucoup de personnes qui sont du même avis que lui, et du coup le jeu a son public ciblé, donc ce que tu dis est un cas très rare, limite une exception.
retextureur N64
Auteur de F-zero X Fiction et actuellement ExtremeG HD pack
http://www.emulation64.fr/?page=forum3&action=voir&topic=36423
http://www.emulation64.fr/?page=forum3&action=voir&topic=14415&numpage=28&nomtopic=[Projet]%20F-ZeroX%20pac
Génération Mega Drive
Il est évident que la psychologie a un rôle dans le processus d'achat.
On ne parle pas de notion de prix psychologique pour rien. Pourquoi on arrive à un prix de 99€, ce n'est pas parce que l'offre et la demande l'a décidé, c'est pour ne pas atteindre la barre psychologique des 100€.
Hé bien ce qu'essaient de t'expliquer Abe et consorts gio, c'est que des vendeurs mettent des jeux à des prix ridiculement hauts, non pas pour les vendre, mais pour faire monter la "barrière psychologique" du prix. Quelque soit la rareté d'un jeu, on peut se dire "je ne mettrais jamais plus de 50€". On voit le jeu à 250€, on trouve ça ridicule. Puis un jour on le croise à 80€ et on l'achète car le "traumatisme" des 250€ nous a frustrés et donne l'impression de faire une bonne affaire, ou du moins de na pas se faire arnaquer comme le pigeon qui l'a acheté à 250. Sauf que personne n'avait acheté à ce prix, ou alors c'était un faux compte du revendeur.
Je ne pense pas que tu puisses trouver cela difficile à admettre. De la même manière, je trouvais qu'un produit était "cher", dans le sens où je réfléchissais vraiment avant de l'acheter à partir de 200 FF. Aujourd'hui cette barrière est passée à 50€. L'offre et la demande n'a rien à voir là-dedans, c'est une question de psychologie sur un prix rond, une valeur de billet moins courante que les 50/100 ou les 10/20 que l'on a tout le temps dans son porte-feuille.
As-tu entendu parler de la subjectivité de la valeur ? Ou du paradoxe de l'eau et du diamant ?
Génération Mega Drive