Salut à tous ^^.
Voila j'aimerais bien me remettre au rétro-gaming, mais ce qui me bloque, c'est l'écran ! Sur télé HD, le rendu est souvent bien dégueulasse (pixelisé ou flou). J'ai pas envie de réinvestir dans une télé cathodique car ce n'est pas une solution viable sur le long terme (sans compter la place).
Bref, j'ai fait ma petite enquête pour obtenir le meilleur rendu possible.
L'idée, c'est d'utiliser un générateur de scanlines qui va donner un effet "CRT" à l'image sur l'écran HD. Mais pour l'utiliser, il faut un signal particulier (en VGA) donc on doit passer par un upscaler (qui va convertir proprement le signal). Mais pour utiliser l'upscaler, il faut un petit adaptateur pour faire le lien entre la console et l'upscaler.
En gros il faudrait:
Sync Strike
Pour connecter la console à l'upscaler
ici
cga2vga Scaler PCB
Pour convertir le signal en VGA 31kHz
ici
SLG 3000
Pour ajouter les scanlines
ici
J'aimerais savoir si des gens utilisent ce type d'installation et si oui, comment trouvent-ils le rendu final ^^. Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas ;).
Salut, quelle est la taille de ton écran ? Au délà de la HD ou autre, je pense que la taille de la diagonale entre beaucoup plus en compte.
Tu te mets en format 3/4 et le tour est joué ! C'est un mode dispo sur la plupart des tv actuelles dans format d'images ou un truc comme ça qui te permet aussi souvent de passer en 16/9...
Je joue toujours en 4/3 pour pas avoir de déformation, mais l'image reste dégeu (flou ou pixeliser suivant le réglage de la netteté).
Alors j'ai fait mon calcul, et en 4/3, la diagonale de l'écran fait 66cm.
[Projet] Mist2D
[Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits
L'image est dégueu?
Tu as déjà branché ton ancienne console sur une cathodique?
C'est vraiment mieux?!
Ben oui c'est bien mieux, on a pas de pixellisation et c'est pas flou du tout. C'est d'ailleurs pour ça que les composants que j'ai cité dans mon premier post existent.
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Je n'ai pas de réponse à t'apporter djidane, par contre j'aurais une ptite question en rapport, est_ce qu'on peut avoir des problèmes de modélisation sur un jeu psone en jouant avec une ps3 sur un écran 16/9 même en jouant en 4/3? Sur certains jeux ils m'avaient l'air vachement pixelisés par rapport à avant mais ce n'est ptète qu'une impression.
D'autre part, sur certains jeux il y avait des parties d'une texture qui n'étaient pas modélisés (très visible sur le premier bugs bunny). Serait-ce la ps3 qui provoque ça?
Dès lors que tu ne joues pas sur le support d'origine, ce n'est rien de plus que de l'émulation. C'est à dire que certaines puces sont remplaçées par du code source qui est exécuté par le processeur.
Le problème, c'est que simuler parfaitement une puce, ça demande beaucoup de ressources. Donc en général, les émulateurs utilisent des "trucs" pour alléger les traitements, et donc le rendu n'est pas toujours parfaitement identique à l'original.
Je te conseille cette page qui explique vraiment bien ce dont il s'agit: ici
Pour en revenir à ton problème de texture, ça vient sans doute de là. Le fait que le jeu soit pixelisé vient du fait que le jeu était à la base prévu sur un écran CRT (ou cathodique), une technologie très différentes de nos écrans actuels. Les émulateurs se "contentent" de fournir l'image brute, et de l'étirer sur l'écran. Pour obtenir un rendu identique à celui d'un écran CRT, j'ai lu qu'il faudrait une résolution 10x supérieure (mais je ne sais plus ou je l'ai lu désolé).
C'est pas pour ça qu'il n'existe pas de technique pour simuler l'affichage sur un écran CRT, il y a des filtres qui marchent bien activables dans la plupart des émulateurs. Ca ne sera parfait que quand on aura atteint les résolutions adéquates, mais ça donne déjà de chouettes résultats.
Evidemment, quand on a à faire à du vrai hardware et pas un émulateur (ou quand celui-ci est limité comme ceux dispo sur console), et bien on ne peut pas avoir ce genre de filtre.
Mais on peut quand même le faire avec des composants électroniques qu'on place entre la console et la télé (ceux que j'ai mis dans mon premier post).
J'espère avoir répondu à ta question ?
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tout à fait ^^
Moi j'ai essayé ma DC sur un écran actuel avec un simple cable VGA pour Dreamcast, et je trouve ça vraiment bon, la DC s'adapte très bien, c'est probablement un peu déformé mais pas excessivement, ça pixelise pas, ce n'est pas flou.
La générateur de scanlines ça peut etre pas mal si c'est bien fait, si je n'avais pas de cathodique, je l'aurais probablement testé.