Re: [Le Duel de la Semaine ] The Legend of Zelda: A Link to the past VS The Legend of Zelda: Ocarina of Time (jusqu'au 09/09/12)
Je vote A LINK TO THE PAST.
Une claque pour moi lors de sa sortie, bien plus que lors de son passage à la 3D sur nintendo 64; l'essence de Zelda est et restera dans ses opus 2D.
D'autant plus que je n'avais rien compris à Zelda 2 sur nes que j'avais eu dés sa sortie, mais pour lequel j'étais trop jeune pour capter le système de jeu sans parler des dialogues en anglais...
Donc ce zelda 3 a été une vrai révélation!
De plus la cassette vidéo de présentation de la super nes m'avait vraiment mis l'eau à la bouche... avec la voix off de 2 gars qui disaient:
"mais quand on a délivré la princesse c'est la fin du jeu?"
"tu plaisantes! c'est juste le début du commencement!"
Waou j'en ai des frissons!! non vraiment trop de souvenirs me ramènent à ce zelda.
Cela n'empêche pas que j'ai très apprécié ocarina of time bien entendu... mais dans une moindre mesure. Comme je le disait pour la série des donkey kong et rayman, les passage à la 3D de ces séries ne m'a jamais vraiment convaincu, enlevant un certain cachet à ces jeux.
Je dis ça que je dis rien que je me comprends que je me tâte la pr...
Re: [Le Duel de la Semaine ] The Legend of Zelda: A Link to the past VS The Legend of Zelda: Ocarina of Time (jusqu'au 09/09/12)
C'est simple ... ALTTP fut mon premier ZELDA ! OOT le deuxième <.< . Raah !!! Mais c'est quoi ce dilemme aussi ! 'Faut vraiment être sadique pour proposer un tel choix xD. Bon, OOT c'était monstrueux. Passage de la 2D à la 3D, bon gameplay, durée de vie de ouf. Mais ALTTP est pour moi, LE Zelda qui fixa les règles. Le coup des deux parties du jeu : 1 ère partie avec la quête des 3 objets à récuperer ( pendentifs, masques etc ... ) + les 4 ou 5 donjons d'après. Les deux mondes différents. Les items. Les mécanismes des donjons ... Et j'en passe. ALTTP est pour moi LE pionnier des Zelda's actuels. Mais j'peux pas être objectif à 100 % aussi <.<.
Je vote donc pour ALTTP parce-que j'le kiff sa race et puis c'est tout :sors: !
Re: [Le Duel de la Semaine ] The Legend of Zelda: A Link to the past VS The Legend of Zelda: Ocarina of Time (jusqu'au 09/09/12)
Mon vote sera The Legend of Zelda: Ocarina of Time... sa à été un choix très difficile, je me suis remuer les méninge pendant une dizaine de minute à poser les pours et les contres. J'adore A Link to the Past qui à été une vrai révélation et pleins d'émotion quand j'étais mome, mais il faut reconnaître que Ocarina of Time m'a mis ma plus grosse baffe graphique de toute ma vie. Je choisis donc OOT ^^
Il n'y a qu'un seul site au monde ou l'on se sent réellement chez soi : ▼▲
Re: [Le Duel de la Semaine ] The Legend of Zelda: A Link to the past VS The Legend of Zelda: Ocarina of Time (jusqu'au 09/09/12)
Oh mon Dieu il l'a fait! Pouvait-on imaginer un duel plus déchirant?
J'adore A link to the past, c'est le premier Zelda à poser définitivement les dogmes de la série, confirmant ainsi le schéma instauré par le 1 et qui avait été bien modifié par le 2. ALTTP est un jeu cultissime, avec une durée de vie excellente, une difficulté parfaite, des musiques d'anthologie, et un charme graphique indéniable. Mais je ne peux pas voter pour lui pour autant.
Pourquoi? Je m'explique:
*D'abord Ocarina of Time est le premier Zelda auquel j'ai joué dans ma vie. Est-ce un argument valable? Non, mais ça joue quand même.
*Ce premier Zelda 3D est une pierre angulaire du jeu vidéo. Il est porteur de nombreuses inventions décisives pour l'aire de la 3D, comme le lock des ennemis, là où ALTTP, pourtant novateur aussi, arrivait en milieu voire en fin de l'ère 2D, où tout était déjà plus ou moins posé. Atteindre un tel niveau de perfection dans OOT, alors qu'il s'agit du premier de la saga dans l'univers de la 3D, c'est vraiment fou!
*J'ai également une préférence pour les musiques d'OOT: plus variées, elles vont plus loin dans l'immersion. Le meilleur exemple est le suivant: 1 musique par temple, contre 1 par série de temples dans ALTTP. Evidemment, quand on se donne les moyens de faire un thème par donjon, il est clair que l'immersion n'en sera qu'avantagée.
*Le level-design est équivalent dans l'un et dans l'autre, mais là aussi je trouve que OOT est meilleur: les textures des temples d'ALTTP se ressemblent beaucoup, ce qui fait que, dans les derniers temples, on a l'impression d'être dans des endroits qu'on a déjà visités. Tandis que les temples d'OOT, parmi les meilleurs de la série, ont leur propre identité. D'ailleurs, je n'ai pas mis de temple d'ALTTP dans le top d'Océanologue, car je trouve que, même si leur level-design est irréprochable, ils manquent de personnalité dans leur design général. Ce qui fait qu'ils ne sont pas vraiment mémorables, au moins pour ma part. Ajoutez à cela le coup de la musique que j'ai expliqué ci-dessus, et on comprend vite que les temples de OOT sont davantage immersifs que ceux d'ALTTP. Après on peut mettre cela sur les caractéristiques de la SNES, qui n'avait pas assez de ressources pour faire tout ça, etc.. Mais il n'empêche que d'un point de vue purement subjectif, ces arguments me font préférer les temples d'OOT.
*Mais pour moi, le point essentiel qui fait qu'OOT surclasse son aîné, c'est son monde. Prenez ALTTP: un village, très peu de pnj. En conséquence: très peu de quêtes annexes au premier sens du terme: interactions avec les pnj qui te demandent de réaliser tel truc, et qui imposent au joueur de s'investir pleinement dans l'univers du jeu. Dans ALTTP¨, les "quêtes annexes", dans le sens "tout ce qui n'est pas essentiel pour terminer le jeu", reposent essentiellement dans l'exploration du monde. C'est bien, mais il n'empêche que je préfère un univers à la société développée, comme dans OOT, où réaliser des quêtes annexes te demandent d'apprendre à connaître tout le petit monde du jeu. Encore une fois, cela contribue à donner une âme au jeu. Ce n'est pas essentiel pour qu'il soit bon, mais ça l'est au moins pour qu'il soit mémorable. Après, je ne dis pas qu'ALTTP n'a pas d'âme, loin de là! Mais celle-ci est juste différente de celle d'un OOT. Et ma préférence va pour OOT pour les raisons que j'ai citées.
*Enfin, un élément que l'on retrouve dans les deux jeux: la dualité du monde. Monde de lumière et monde de ténèbres. Il ne faut pas s'y tromper: c'est la même recette chez les deux. OOT le fait juste plus implicitement, mais au final cela revient à faire dichotomie entre un univers de paix et un univers de chaos. Le voyage dans le temps n'est qu'un prétexte pour que l'on n'accuse pas Ocarina of Time d'être une repompe d'ALTTP. Si vous soulez un opus où le temps est bien exploité, prenez Majora's Mask, comme l'a très bien dit Usul dans sa chronique sur jv.com. On a donc deux mondes où lumière et ténèbres s'opposent. Et là, je fais le lien avec le paragraphe précédent: une société plus développée va donner lieu à des changement plus visibles, plus importants et plus intéressants pour le joueur qu'un monde relativement vide! La grande force d'ALTTP réside encore une fois dans son côté exploration: je me mets à tel endroit du monde des ténèbres pour aller à tel endroit du monde de la lumière. Dans OOT, c'est différent. Ce n'est pas mieux, ce n'est pas moins bien, mais je préfère. Parce que quelque part, cela permet de voir l'évolution de chaque personnage que l'on a rencontré, face à la guerre qui ravage le pays. En résumé, si je préfère OOT sur ce point là, c'est pour les mêmes raisons que le paragraphe précédent: il y a un univers avec une vraie société, et la voir évoluer est une véritable expérience pour le joueur qui a encore plus envie de s'y impliquer.
Re: [Le Duel de la Semaine ] The Legend of Zelda: A Link to the past VS The Legend of Zelda: Ocarina of Time (jusqu'au 09/09/12)
Haha on n'a de cesse de toujours revenir à Majora's mask hein ? Je ferrai mon vote ce soir car je n'ai toujours aucune idée du jeu pour lequel je vais voter, on va essayer d'égayer ça avec un bon pavé. Quel choix difficile mon Dieu !
"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata
Re: [Le Duel de la Semaine ] The Legend of Zelda: A Link to the past VS The Legend of Zelda: Ocarina of Time (jusqu'au 09/09/12)
Citation:
C'est clair que le lvl design dans OoT est super avec ses temples moisis comme le temple de l'Eau ou Jabu-Jabu :o
Oula... j'ai très peu joué à ALTTP, je l'admet. Néanmoins, je peux te dire que je me suis bien plus fait ch*er dans les trois temples d'ALTTP que j'ai pu faire (les 3 premiers) que dans n'importe quel temple de OOT. Après, peut être que ça se décoince, mais je vois pas en quoi ça peut faire passer le temple de l'eau pour un temple moisi O_o
Re: [Le Duel de la Semaine ] The Legend of Zelda: A Link to the past VS The Legend of Zelda: Ocarina of Time (jusqu'au 09/09/12)
Citation:
C'est clair que le lvl design dans OoT est super avec ses temples moisis comme le temple de l'Eau ou Jabu-Jabu :o
Pourquoi vous detestez ce temple ! Certes, on est juste l'esclave d'une zora capricieuse tout le long, mais franchement, je le trouvais vachement bien foutu comme donjon. Ca changeait des autres trucs classiques d'avant <.< !
Je vote A LINK TO THE PAST.
Une claque pour moi lors de sa sortie, bien plus que lors de son passage à la 3D sur nintendo 64; l'essence de Zelda est et restera dans ses opus 2D.
D'autant plus que je n'avais rien compris à Zelda 2 sur nes que j'avais eu dés sa sortie, mais pour lequel j'étais trop jeune pour capter le système de jeu sans parler des dialogues en anglais...
Donc ce zelda 3 a été une vrai révélation!
De plus la cassette vidéo de présentation de la super nes m'avait vraiment mis l'eau à la bouche... avec la voix off de 2 gars qui disaient:
"mais quand on a délivré la princesse c'est la fin du jeu?"
"tu plaisantes! c'est juste le début du commencement!"
Waou j'en ai des frissons!! non vraiment trop de souvenirs me ramènent à ce zelda.
Cela n'empêche pas que j'ai très apprécié ocarina of time bien entendu... mais dans une moindre mesure. Comme je le disait pour la série des donkey kong et rayman, les passage à la 3D de ces séries ne m'a jamais vraiment convaincu, enlevant un certain cachet à ces jeux.
Je dis ça que je dis rien que je me comprends que je me tâte la pr...
C'est simple ... ALTTP fut mon premier ZELDA ! OOT le deuxième <.< . Raah !!! Mais c'est quoi ce dilemme aussi ! 'Faut vraiment être sadique pour proposer un tel choix xD. Bon, OOT c'était monstrueux. Passage de la 2D à la 3D, bon gameplay, durée de vie de ouf. Mais ALTTP est pour moi, LE Zelda qui fixa les règles. Le coup des deux parties du jeu : 1 ère partie avec la quête des 3 objets à récuperer ( pendentifs, masques etc ... ) + les 4 ou 5 donjons d'après. Les deux mondes différents. Les items. Les mécanismes des donjons ... Et j'en passe. ALTTP est pour moi LE pionnier des Zelda's actuels. Mais j'peux pas être objectif à 100 % aussi <.<.
Je vote donc pour ALTTP parce-que j'le kiff sa race et puis c'est tout :sors: !
Mon vote sera The Legend of Zelda: Ocarina of Time... sa à été un choix très difficile, je me suis remuer les méninge pendant une dizaine de minute à poser les pours et les contres. J'adore A Link to the Past qui à été une vrai révélation et pleins d'émotion quand j'étais mome, mais il faut reconnaître que Ocarina of Time m'a mis ma plus grosse baffe graphique de toute ma vie. Je choisis donc OOT ^^
Duel moisi jusqu'à la racine. Mais puisqu'il faut choisir, de coeur je prendrais plutôt Ocarina of Time pour sa 3D plus représentative.
Dernière vidéo en date HBM : Planque + Requiem (47 ne fuit pas)
Rah pourquoi c'est pas Majora's Mask vs Ocarina of Time ????
J'ai pas joué à ALTTP :( donc je peut pas voter .
Oh mon Dieu il l'a fait! Pouvait-on imaginer un duel plus déchirant?
J'adore A link to the past, c'est le premier Zelda à poser définitivement les dogmes de la série, confirmant ainsi le schéma instauré par le 1 et qui avait été bien modifié par le 2. ALTTP est un jeu cultissime, avec une durée de vie excellente, une difficulté parfaite, des musiques d'anthologie, et un charme graphique indéniable. Mais je ne peux pas voter pour lui pour autant.
Pourquoi? Je m'explique:
*D'abord Ocarina of Time est le premier Zelda auquel j'ai joué dans ma vie. Est-ce un argument valable? Non, mais ça joue quand même.
*Ce premier Zelda 3D est une pierre angulaire du jeu vidéo. Il est porteur de nombreuses inventions décisives pour l'aire de la 3D, comme le lock des ennemis, là où ALTTP, pourtant novateur aussi, arrivait en milieu voire en fin de l'ère 2D, où tout était déjà plus ou moins posé. Atteindre un tel niveau de perfection dans OOT, alors qu'il s'agit du premier de la saga dans l'univers de la 3D, c'est vraiment fou!
*J'ai également une préférence pour les musiques d'OOT: plus variées, elles vont plus loin dans l'immersion. Le meilleur exemple est le suivant: 1 musique par temple, contre 1 par série de temples dans ALTTP. Evidemment, quand on se donne les moyens de faire un thème par donjon, il est clair que l'immersion n'en sera qu'avantagée.
*Le level-design est équivalent dans l'un et dans l'autre, mais là aussi je trouve que OOT est meilleur: les textures des temples d'ALTTP se ressemblent beaucoup, ce qui fait que, dans les derniers temples, on a l'impression d'être dans des endroits qu'on a déjà visités. Tandis que les temples d'OOT, parmi les meilleurs de la série, ont leur propre identité. D'ailleurs, je n'ai pas mis de temple d'ALTTP dans le top d'Océanologue, car je trouve que, même si leur level-design est irréprochable, ils manquent de personnalité dans leur design général. Ce qui fait qu'ils ne sont pas vraiment mémorables, au moins pour ma part. Ajoutez à cela le coup de la musique que j'ai expliqué ci-dessus, et on comprend vite que les temples de OOT sont davantage immersifs que ceux d'ALTTP. Après on peut mettre cela sur les caractéristiques de la SNES, qui n'avait pas assez de ressources pour faire tout ça, etc.. Mais il n'empêche que d'un point de vue purement subjectif, ces arguments me font préférer les temples d'OOT.
*Mais pour moi, le point essentiel qui fait qu'OOT surclasse son aîné, c'est son monde. Prenez ALTTP: un village, très peu de pnj. En conséquence: très peu de quêtes annexes au premier sens du terme: interactions avec les pnj qui te demandent de réaliser tel truc, et qui imposent au joueur de s'investir pleinement dans l'univers du jeu. Dans ALTTP¨, les "quêtes annexes", dans le sens "tout ce qui n'est pas essentiel pour terminer le jeu", reposent essentiellement dans l'exploration du monde. C'est bien, mais il n'empêche que je préfère un univers à la société développée, comme dans OOT, où réaliser des quêtes annexes te demandent d'apprendre à connaître tout le petit monde du jeu. Encore une fois, cela contribue à donner une âme au jeu. Ce n'est pas essentiel pour qu'il soit bon, mais ça l'est au moins pour qu'il soit mémorable. Après, je ne dis pas qu'ALTTP n'a pas d'âme, loin de là! Mais celle-ci est juste différente de celle d'un OOT. Et ma préférence va pour OOT pour les raisons que j'ai citées.
*Enfin, un élément que l'on retrouve dans les deux jeux: la dualité du monde. Monde de lumière et monde de ténèbres. Il ne faut pas s'y tromper: c'est la même recette chez les deux. OOT le fait juste plus implicitement, mais au final cela revient à faire dichotomie entre un univers de paix et un univers de chaos. Le voyage dans le temps n'est qu'un prétexte pour que l'on n'accuse pas Ocarina of Time d'être une repompe d'ALTTP. Si vous soulez un opus où le temps est bien exploité, prenez Majora's Mask, comme l'a très bien dit Usul dans sa chronique sur jv.com. On a donc deux mondes où lumière et ténèbres s'opposent. Et là, je fais le lien avec le paragraphe précédent: une société plus développée va donner lieu à des changement plus visibles, plus importants et plus intéressants pour le joueur qu'un monde relativement vide! La grande force d'ALTTP réside encore une fois dans son côté exploration: je me mets à tel endroit du monde des ténèbres pour aller à tel endroit du monde de la lumière. Dans OOT, c'est différent. Ce n'est pas mieux, ce n'est pas moins bien, mais je préfère. Parce que quelque part, cela permet de voir l'évolution de chaque personnage que l'on a rencontré, face à la guerre qui ravage le pays. En résumé, si je préfère OOT sur ce point là, c'est pour les mêmes raisons que le paragraphe précédent: il y a un univers avec une vraie société, et la voir évoluer est une véritable expérience pour le joueur qui a encore plus envie de s'y impliquer.
Pour toutes ces raisons, je vote Ocarina of Time!
Haha on n'a de cesse de toujours revenir à Majora's mask hein ? Je ferrai mon vote ce soir car je n'ai toujours aucune idée du jeu pour lequel je vais voter, on va essayer d'égayer ça avec un bon pavé. Quel choix difficile mon Dieu !
"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata
C'est clair que le lvl design dans OoT est super avec ses temples moisis comme le temple de l'Eau ou Jabu-Jabu :o
Oula... j'ai très peu joué à ALTTP, je l'admet. Néanmoins, je peux te dire que je me suis bien plus fait ch*er dans les trois temples d'ALTTP que j'ai pu faire (les 3 premiers) que dans n'importe quel temple de OOT. Après, peut être que ça se décoince, mais je vois pas en quoi ça peut faire passer le temple de l'eau pour un temple moisi O_o
Pourquoi vous detestez ce temple ! Certes, on est juste l'esclave d'une zora capricieuse tout le long, mais franchement, je le trouvais vachement bien foutu comme donjon. Ca changeait des autres trucs classiques d'avant <.< !