L'épisode 6 donne un sens à tout ce qu'il c'est passé depuis le début de Breaking Bad
Spoiler ▼▲
Pourquoi Walt continuerait à "cuisiner" alors que sa famille le renie ? Il n'a plus réellement besoin d'argent en grande quantité. Mais à partir du milieu de la saison 4, on voit que Walt aime ce qu'il fait. Il aime le milieu de la drogue, mais surtout, il aime dominer. Ce n'était jamais explicite jusqu'à maintenant, mais là c'est fait, il l'a dit noir sur blanc, il veut un empire.
D'ailleurs, la position qu'il a sur son fauteuil, avec le verre de scotch dans la main est plus qu'évocatrice. Et que dire de son dernier regard. Walter vie maintenant pour son affaire, Walter est maintenant Heisenberg. Mais est maintenant bon dans ce qu'il fait, c'est un vrai criminel, pas seulement quelqu'un qui fait semblant. Il domine, il est capable de sacrifier (sa main brûlée) pour avancer. La partie criminelle de Walter a absorbée la partie "prof de chimie" et j'ai l'impression que ce qu'il veut, c'est prendre une revanche, une revanche sur la vie, à cause de cette histoire de Gray Matter.
Walter n'est plus, Heisenberg est né. Il est devenu un baron de la drogue, la preuve, il n'a plus peur de Mike, il n'a peur de personne, il est maintenant endurci, et il ne laissera rien aller contre lui. Il décide, lui, et pas quelqu'un d'autre.
Cette image de promo prend tout son sens désormais:
Je pense aussi que la promo ça montre bien l'isolement de Walt ou Heisenberg, qui est seul dans cette vengeance et qu'il va donc se retrouver seul au sommet de son empire avec de l'argent à ne plus savoir quoi en faire.
Non. Cette affiche avait déjà du sens pour ceux qui quittaient la saison précédente. Il était déjà devenu un homme d'autorité. Sa façon de s'adresser à Skyler avait déjà changé.
Par contre, je trouve justement qu'on commence à abuser du côté Heisenberg. Si des gens se rappellent encore des premières saisons, ils ont encore en tête l'image d'un personnage complet. Gaffeur, matrimonialement castré, professionnellement insatisfait mais aussi brillant, sévère et tordu.
Là je fais une overdose des regards de badass ! Je me rappelle encore de la scène où il tue deux dealers de sang froid ou de celle où il ruine le QG de son premier partenaire hispanique grâce à un caillou. Et si j'en garde de si bons souvenirs, c'est parce que la série se servait de ces instants pour nous étonner concernant un personnage dont on croyait connaître les limites et principes.
Bref, j'aime encore beaucoup ce que je vois dans cette saison, mais l'arrogance, la mégalomanie, la badass attitude...
Même nous, nous mettons à radoter quand il s'agit de White. Les précédentes saisons auraient déjà un peu bousculé le schéma à un tel niveau d'avancement. Je vais rager si je vois encore un épisode où Skyler fait la gueule pendant que son mari grommèle des trucs du type : "We gonna keep doing this as I planned."
...... Je repousse dans ma tête une fin tragique ! Qu'ils inventent un twist ! X'(
Je suis d'accord, l'affiche faisait déjà du sens avant. Cette attitude de Walter est un poil barbante déjà, j'espère qu'il va déjà y avoir un gros changement à la fin de l'épisode 8. Je suis sûr que ça peut plonger encore plus loin dans l'horreur. Bizarrement je ne suis pas encore complètement contre le personnage et pourtant il y a largement matière à le détester. Je pense, ou du moins j'espère, qu'on va être encore surpris.
De toute façon, je pense pas qu'on puisse vraiment détester Walter, puisque le personnage nous est d'une très très grande sympathie depuis le début de la série.
Au contraire, je trouve ça intéressant l'attitude de Walter, et le fait que ça soit exagérer accentue la chose. Walter n'est pas comme ça à l'origine, c'est donc un comportement qu'il "force", qu'il acquiert au fur et à mesure. Il se sent maintenant au sommet, inarettable, et donc il fait le "badass". Mais en réalité, il joue un rôle pour la plus grosse partie, et n'est pas aussi expérimenté que Mike par exemple, et cette mise en scène, cette exagération, et cette manie de se prendre pour un Dieu se retournera forcement un jour où l'autre contre lui.
Ne soit pas si sûr que tu va encore l'apprécier au bout de la série, car Vince Gilligan a dit que un de ses buts est que l'on déteste le personnage à la fin. Il va devoir y aller très fort je pense...
Même si on le détestera à la fin, on gardera au fond une petite part de sympathie pour lui. En repensant au début de Walter White dans la drogue etc ...
Personnellement, je n'aime pas non plus la nouvelle attitude de Walt. Cela dit, je comprend et apprécie ce choix scénaristique, tant que cet état état d'esprit n'est que temporaire, et qu'il lui arrive par la suite une grosse tuile. Heureusement, le tout début de saison avec le Walt de 52 ans me laisse éspérer un peu de sang neuf, avec un Walt qui me paraît beaucoup moins sûr de lui. Après, je me gourre peut etre complètement mais j'aime cette idée.
Personnellement, je n'aime pas non plus la nouvelle attitude de Walt.
Nouvelle ? Il a toujours été comme ça, sauf que maintenant c'est lui le boss, il l'est juste encore plus voilà tout.
Orgueil, c'est le mot qui définie Walter depuis le début de la série, c'est ce qui le perdra. Je l'avais dit à la fin de la saison 4. Walter va reprendre la production par orgueil car c'est lui le patron maintenant. Cet épisode vient de confirmer mes dires :p
Bon l'entreprise arrive à son terminus et on a même, sans doute, le méchant qui va forcer Walter à changer de vie (le concurrent de Fring). Je pense que le plan génial d'Heisenberg et simplement de voler l'argent lors de l'échange d'une manière spéciale. Mais ça va foirer d'une manière ou d'une autre et on va arriver à la situation qu'on avait au début de la saison. "Bonjour, Mr Lambert."
Oui désolé, j'aurais dû mettre des guillemets. Par "nouvelle" j'entend qu'il ne s'est jamais autant senti supérieur aux autres que maintenant. Même si ce n'est qu'une continuité de sa propre personnalité depuis le début, on a quand même franchi un cap avec cette 5e saison. Et pour la première fois depuis la 1ere, j'ai limite envie que Walt se fasse gauler. Alors qu'il avait toute ma sympathie les 4 premières saisons. Si Vince Gilligan cherche a nous faire détester son Mr White, pour moi il a déjà réussi °3° Cela dit, je suis vraiment curieux et impatient de voir la tournure des prochains évènements.
L'épisode 6 donne un sens à tout ce qu'il c'est passé depuis le début de Breaking Bad