Skip to Content

les prochaines générations de joueurs une catastrophe ?

Dernière contribution

517 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lanarchistee
Hors ligne
A rejoint: 3 août 2012
Contributions: 4
Re: les prochaines générations de joueurs une catastrophe ?

Je me suis mal fait comprendre, j'ai pas dit la fin des FPS, non je voulais plutôt dire "Fin du genre de jeux le plus joué et acheté".

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: les prochaines générations de joueurs une catastrophe ?

Ben, avant de parler de la fin des FPS de guerre, il faudrait au moins attendre des signes de déclin. L'année où un COD ne battra pas le record de son prédécesseur, on pourra au moins espérer quelque-chose. Mais même après de multiples déclinaisons, le phénomène n'a pas cessé d'enfler.
Donc, même si dans cinq ans la courbe n'est plus ascendante, il se pourrait que le COD-like ait toujours plus de valeur que la plupart des genres vidéo ludiques.

Mais bon, le point positif est que même avec une large clientèle, entrer dans le business du FPS multi avec la simple volonté de traire les joueurs est très risqué. Crysis 2 et Homefront se sont fait tacler, seul EA a encore les moyens et l'égo pour créer de la concurrence.
Mais en parallèle on voit bien que d'autres genres s'émancipent. Comme le RPG occidental qui devient de plus en plus populaire, les free-to-play ou l'Action/Tower Defense qui devient un genre à part entière (Orcs Must Die!, StarHawk). Pour ce qui est de l'après-COD, Activision a prouvé qu'ils se contentent du minimum syndical en matière de créativité. La quasi intégralité de leurs productions se compose d'adaptations, de suites exploitant des licences déjà fortes. Ils ont prouvé leurs compétences sur un plan purement pragmatique, leurs actionnaires ont de quoi être satisfaits. Mais côté vidéo ludique, je n'attendrai pas une révolution de leur part.
Donc ne surveillez pas trop l'après COD. S'ils étaient capables de créer une alternative à leur propre produit, ils l'auraient déjà fait. S'ils pouvaient présenter un TPS ou un RPG un minimum novateur ou accrocheur, ils l'auraient fait. Ils ne se seraient pas contentés de nous parler d'une adaptation de Walking Dead... en FPS.

Ce ne sont pas des estimations d'économistes, c'est un point de vue purement personnel. Je n'ai rien contre les COD en eux mêmes, ni contre les fans mais Activision... A peine parlent-ils d'un nouveau jeu qu'il sent le rance. Zéro prise de risque, zéro créativité. Juste de l'exploitation plate de propriété intellectuelle.

Edité par Tommy Vercetti le 04/08/2012 - 03:00
Portrait de fan2lc
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2290
Re: les prochaines générations de joueurs une catastrophe ?

Ah bon et pour les True Crime aussi? pour ma part "Sleeping Dogs" est au minimum original même s'il lorgne du côté de Saint Rows rien qu'à la couverture avec un mélange de vieux GTA. Mais ça reste quand même du True Crime à la base mais avec de vrais quêtes annexes! Ce qu'on pourrait voir aussi débarquer sur "Far Cry 3" j'ose l'espérer!

La question serait plus:

les prochaines générations de développeurs une catastrophe ?

Quand on voit ce qui se passe au cinéma l'argent pourrit vraiment tout.

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: les prochaines générations de joueurs une catastrophe ?

True Crime date de la génération précédente, la licence aura bientôt 9 ans (Sans compter qu'ils n'ont pas hésité à abandonner Sleeping Dogs et à laisser son développement pour mort malgré son originalité !). Nomme moi une de leurs créations datant de cette gen. Il y en a probablement, mais je n'ai rien en tête.
Tu me dirais EA, je répondrais Dead Space, Dragon Age, Mass Effect.
Tu me dirais Namco, j'aurais au moins Ni No Kuni et Demon's Souls.
Ubisoft ? Assassin's Creed, R.U.S.E., Watch_Dogs.
Rockstar Games ? LA Noire, sans compter qu'ils ont carrément transformé leurs vieilles licences.
THQ : Saints Row et Darksiders.
SEGA : Binary Domain, Vanquish !
2K : Borderlands, The Darkness,... Bioshock.
Même CAPCOM à lancé Lost Planet, Dead Rising et Dragon's Dogma sur cette gen.

Pour Activision, aucun produit original (càd qui ne descend pas directement d'une franchise existant préalablement) ne me vient à l'esprit. C'est le seul studio d'une telle ampleur qui se montre aussi timide en matière de nouveaux produits.

Edit : J'ai dû aller sur leur site pour me rappeler qu'ils éditaient Prototype. Un miraculé au milieu de licences non liées au JV (Men In Black, L'age de Glace, Les Griffin...).

Edité par Tommy Vercetti le 04/08/2012 - 08:35
Portrait de D3M0N1AK
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 267
Re: les prochaines générations de joueurs une catastrophe ?

je suis dans le même cas que toi, j'ai 16 ans, et toutes les personnes qui m'entourent jouent à call of ou à battlefield.. personnellement.. je fais abstraction, et poursuis mon chemin de mon côté, mais c'est vrai que la vague de joueurs qui ne jurent plus que par ces jeux est alarmantes pour l'industrie!!

P$FG

Portrait de Ashisogi
Hors ligne
A rejoint: 19 juillet 2012
Contributions: 739
Re: les prochaines générations de joueurs une catastrophe ?

Je suis totalement d'accord avec Tommy Vercetti , c'est exactement ce que je pense vis à vis d'Activision ! Et le pire c'est qu'en plus les joueurs les applaudissent et leur en redemandent, c'est affolant !
Je salue quand même leur démarche parce qu'en faisant le minimum syndicale ils pigeonnent des millions des joueurs , et ils se font acclamer par cette même communauté ! Chapeau-bas tout de même !

il n'est rien de plus abominable que ces monstres nommés sorceleurs. Erreurs de la nature. Semences diaboliques de sorcelleries impies. Voleurs sans foi, ni loi, sans scrupules. Créatures de l'enfer. Ils ne sont bons qu'à tuer.

Portrait de Naphosia
Hors ligne
A rejoint: 8 novembre 2011
Contributions: 330
Re: les prochaines générations de joueurs une catastrophe ?

C'est amusant ton post , je pense la même chose à propos de la série des Résident Evil. Et curieusement, là, on a moins le droit de dire tel chose avec certains.

On est en 2012, tout a changé, comment voulez-vous que les profils joueurs se maintiennent. La massification du jeu et le multi ont été deux changements qui ont crée de nouveaux profils de joueurs. Qu'ils soient différents, c'est une chose, mais estimer que vous leur êtes supérieurs, encore une fois, je ne vois que des propos à vocation suprémiste. Vous établissez un profil qui vous ressemble, vous en fait un repère référentiel, et tout ceux qui ne sont pas dans ce profil, de près ou de loin, c'est des gros crétins. Ce n'est pas un vocabulaire pour moi qui établi forcément une référence. L'homme blanc occidental parlait très bien au 19ème siècle. Ca ne l'empêchait pas de croire que le noir était un animal, plus qu'un homme. Chacun s'amuse à ce qui lui plait bon sang. Et si je n'aime pas spécialement CoD, encore une fois, arrêtez de dire que c'est un jeu naze, c'est n'importe quoi. Et le multi est un élément de durée de vie à part entière soit dit en passant...

Bref.

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: les prochaines générations de joueurs une catastrophe ?

En même temps... c'est capcom!!!

Après, je sens que tous ne seront pas d'accord avec ton avis.

Mais là ça devient un peu lourd, non?

Cod par-ci, cod par-là, cod cod colette!!!

Est-ce que on est obligé de dérivé sur ce sujet, inlassablement. On peut pas juste n'en avoir rien à carré ?

Citation:
Est-ce que les nouvelles générations de joueur vont être considérés comme des parias, où vont elles êtres, au contraire distiller dans la population ?

Et quels va être la conséquence sur ces joueurs et sur le jeu vidéo ?


N'est-ce pas une bonne interrogation que celle-ci ?

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: les prochaines générations de joueurs une catastrophe ?

Naphosia > Je me suis opposé à certains de tes propos concernant Resident évil 6, mais ton opinion au sujet de CAPCOM ne regarde que toi. Je n'en dirai rien. Surtout qu'ils ont, en effet une attitude de surexploitation de leurs licences.
Mais à mes yeux, leurs jeux n'en deviennent pas mauvais ou vides de créativité. Ils ont démontré une certaine prise de risque depuis quelques années qui est à mille lieux de l'immobilisme d'Activision.

Concernant les joueurs COD, je l'ai déjà dit, je n'en pense rien. Je ne les prends pas pour des sous-joueurs ou des moutons. De nombreuses discussions m'ont prouvé que leur communauté dépasse de loin le cliché du demeuré de 15 ans. Ils ont parfois 30 ans et/ou une culture vidéo ludique plus large que la moyenne. Mon problème ne concerne que l'éditeur et sa politique qui semble exclusivement financière. Créer un produit qui apporte le moins possible (innovation vidéo ludique, créativité) en rapportant le plus possible ($$$).

Mais bon, la question de question (Tu te sens malin là ? :p) m'intéresse davantage. Même si ça a un aspect légèrement divinatoire.
En étendant le jeu vidéo à sa conception la plus large, je dirais que le joueur sera pleinement intégré à la société et que c'est déjà le cas. Mais ça, c'est en considérant les jeux Gameloft, les jeux Java, les divertissements sur Facebook comme étant du JV à part entière.
Le problème c'est que plus on se rapproche du JV culturel (Je ne parle pas de jeux élitistes mais simplement de jeux dont on pourra se rappeler des années plus tard.), plus le hobbie vidéo ludique devient marginal. Jouer à un jeu Java sur Facebook, n'importe qui le fait. Faire la démarche d'acheter une console de salon te fiche déjà dans une case. Faire du rétro gaming pour enrichir sa culture (comme on regarderait un vieux film) nous fait entrer dans un autre cercle encore plus marginal. Moins l'occupation du JV est frivole, plus elle devient marginale.

Pour preuve, les jeux misant énormément sur l'émotion ou la réflexion ont aujourd'hui des ambitions relativement limitées, au point de quasiment devoir se contenter du jeu vidéo indépendant, contrairement aux jeux investissant de prime dans le spectacle et le divertissement pur.
Les conséquences ? Une double évolution entre des jeux très grand public et des jeux moins grand public mais plus créatifs, travaillés, où l'investissement sera plus important. Il reste juste à savoir si le jeu très grand public servira de porte d'entrée vers le jeu moins grand public ou si le premier absorbera au fil du temps le second à cause des coûts de développement.

Portrait de X-RAMBO-X
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 2692
Re: les prochaines générations de joueurs une catastrophe ?

Perso je joue BF3 et COD, mais ce n'est pas pour autant que je vais pas prendre plaisir sur un bon uncharted , Dead space et j'en passe je ne sais pas combien ... j'ai 16 ans 17 d'ici peu et je trouve que COD BF3 sont plus des jeux pour se défouler sur le online, en solo vaut mieux s'orienter sur d'autre jeux.