Pas vraiment un top, je vais faire ça par ordre chronologique de "marquage":
Barbarian
Je découvre ce jeu à l'époque où je squattais l'Amstrad de mon frère. L'un de mes premiers.
C'est un jeu de baston en VS avec Un gameplay original: les coups varient en fonction de la direction du stick.
Le but: écraser son adversaire, mieux: lui couper la tête qui met alors fin au combat.
Quoi de plus marquant et de jouissif quand on a 8 ans?
Captain blood
Toujours sur la même machine dans l'antre du même frangin. Il faut lire un bouquin pour avoir le scénario, beurk, je n'veux pas qu'on lise, je veux jouer! Le frangin lit alors ce scénar', et là!
Un mec qui est enfermé dans un jeu vidéo et qui doit parcourir une galaxie pour retrouver ses clones sinon il crève!? Je prends.
Ça commnence avec une super musique signée J-M. Jarre pour l'ambiance. Un gameplay encore original puisqu'il consiste à réussir son atterrissage sur une planète et papoter avec des extraterreux tous plus fêlés les uns que les autres afin d'obtenir de nouvelles coordonnées d'autres planètes pour mener à bien notre mission. Coordonnées qu'il fallait noter sur papier. Un joueur de Captain blood se reconnait en cherchant sous un amas de papiers remplis de chiffres.
Je ne suis jamais allé très loin dans ce jeu mais on pouvait faire exploser les planètes et ça, c'était fun.
A link to the past
J'ai dû me rejouer la première phase de jeu une bonne centaine de fois d'affilé:
Une ambiance énorme avec un paternel qui se barre sous un orage effrayant. Une voix intérieur nous dit d'aller au château. On affronte l'orage et au château on tombe sur le père, mort. On lui pique son épée et c'est parti pour l'épopée!
Monkey island 2
Désopilant, absurde, super joli et coloré, intelligent et il y a même un poulet en caoutchou avec une poulie au milieu.
J'étais déjà tombé amoureux des point & clic avec le premier opus, celui-ci m'a marqué à vie.
Civilization II
Premier jeu avec effet: "Regarde sa montre, 21:50, allez encore dix minutes. Cinq heures plus tard: bon, je vais envahir cet orgueilleux romain, en plus j'ai besoin de ressources."
FF7
Aeris! Nannnnn! pourquoi ils me font ça! ouiiiiiin!
Stalker Shadow of Tchernobyl
Après Stalker, je ne peux tout simplement pas revenir aux fps dit "conventionnels".
Si là y a pas marquage!
Portal
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits tr.., oups, tourelles. I see you too.
World of goo
C'est tout mignon, c'est super adictif, c'est plein de pitites bouboules avec des gros yeux tout ronrons.
Oh ouiiiiiiii, la petite bouboule gluante qui fait le petit museau!
10 : Mario kart Double dash / MON PREMIER MARIO ( MARIO IS MYYYY BESSSTTT FRIENDS ) !!!!!! 9 : Super Mario Bros Wii / JE JOUEZ A SE JEUX DES HEURES ENTIERE 8 : Pokemon Version Diamant / MON PREMIER POKEMON ! 7 :Pokemon Version Platine / EXCELLENT SOUVENIR AVEC DES POTES 6 : Mario Party 5 / LES MINIS JEUX ÉTAIENT TOP 5 : Dragon Ball Z sur Gamecube / MON PREMIER JEUX DE COMBAT LE BEST 4 : Super Mario Galaxy / J AI SURKIFFER SE JEUX AVEC L'AMBIANCE LES MUSIQUES ET L ENVIRONNEMENT 3 : Super Mario Bros 3 / J AI EU SE JEUX SUR GBA SP MAIS J AI COMME MEME PREFERER L EPISODE SUR NES 2 : Sonic Heroes / NOSTALGIQUE JE SUIS, JE POUVAIS PAS PASSER DEVANT SE JEUX QUI ME RAPELLE TANT DE BON SOUVENIR 1 : Super Mario World / CE JEUX A ATTEINT LA PERFECTION DONT LES MUSIQUES SONT LE GROS POINT FORT !!!
Difficile comme question. Déjà parce qu'il y a des jeux qui, s'ils étaient objectivement moins bons que d'autres, t'ont forcément plus marqué parce que tu les a découverts avant. Je me rappelle avoir été un gros fan des Crash, du premier Spyro sur PS1 alors que j'ai joué aux Banjo après, tout comme je me rappelle avoir été marqué par Sonic et Aladdin sur Megadrive, enfin bref.
Dans ce top, il y a pas mal de jeux que j'ai découvert après leur sortie, ce qui peut jouer au final.
10. Chrono Cross Gros coup de coeur pour l'ambiance de ce jeu, rarement j'ai été autant imprégné comme ça d'autant plus que l'OST parfois exceptionnelle (car s'il y a une dizaine de pistes d'anthologie il y a aussi du moins bon, comme la musique de combat) colle parfaitement au jeu. Après on peut ne pas aimer sa narration volontairement effacée (un point fort pour moi car ça renforce l'ambiance) et une bonne partie de persos inutiles, mais c'est vraiment l'un des RPG qui m'ont marqué.
9. Banjo & Kazooie Le Mario 64 killer à mes yeux. Ce qui m'a frappé en premier lieu c'est l'âme de ce jeu, il y a un peu de magie dans ce soft qui n'a rien à envier à certains dessins animés. L'humour débile notamment amené par Gruntilda et Kazooie j'en suis fan, d'ailleurs l'omniprésence de la sorcière durant le jeu (j'ai trouvé excellente l'idée que sa soeur nous raconte des anecdotes dégoutantes à son sujet d'ailleurs) est excellente. Très bonnes musiques, gameplay varié, maniabilité au top, niveaux très réussis, fun, long si on prend la peine de tout récolter, y a pas à dire jeu de plate-formes très complet.
8. Xenogears Le scénario le plus intense, le plus riche qu'il m'ait été donné de voir. Tant par la mise en scène, que par l'écriture ou la psychologie des personnages très profonde. Car en dehors des trois ou quatre persos principaux (Fei, Elly, Citan, Bart) et la galerie des méchants, les personnages secondaires sont eux-aussi charismatiques. La musique signée Mitsuda est encore une fois une grande réussite, les meilleures musiques de ce jeu sont à mon sens en dessous des meilleures de Chrono Cross, mais l'ensemble est beaucoup plus homogène. Je ne sais pas si c'est un grand RPG (défauts comme les phases de plate-formes, un système de combat qui s'il est bon ne m'a pas impressionné, CD2 qui laisse sur sa faim) mais c'est certainement une grande histoire.
7. Donkey Kong Country 2 Mon jeu de plate-formes favori. Calibré à la perfection, il sublime le premier épisode à mon sens. Bande-son du tonnerre pour un jeu de ce genre, maniabilité qui a fait ses preuves, gameplay étoffé par rapport au premier, ambiance étonnamment marquée pour un DKC, avec un univers de la piraterie parfaitement retranscrit, des secrets à la pelle, plus de transformations, une bonne difficulté, une durée de vie satisfaisante... Rareware à son apogée, en tout cas j'ai du mal à lui trouver des défauts.
6. Chrono Trigger Je vais sans doute me faire tuer mais qu'importe. Je tiens à dire qu'il m'a été très difficile de classer les derniers jeux de la liste. Chrono Trigger m'a marqué et figure parmi mes meilleures expériences vidéoludiques, tout le monde connait ses qualités donc pas la peine d'en faire un paragraphe (musiques, fraicheur, prise en main, scénario simple mais très efficace, bande-son mythique, aucun temps mort, taux de rejouabilité etc...). Mais ce qui a fait la différence, c'est sans doute que contrairement à d'autres jeux classés plus haut j'y ai joué... 13 ans après sa sortie. Sans doute que si je l'avais connu à l'époque SNES il en serait autrement.
5. Ocarina of Time Objectivement c'est le meilleur Zelda 3D, le plus abouti. Le plus épique, le plus complet, le plus "avant-gardiste", celui qui a réellement révolutionné son époque. Après ce qui joue sans doute c'est le fait que je l'aie fini en 2003 n'ayant pas la N64. Techniquement il m'impressionnait lors de sa sortie mais comme je n'ai pas pu y jouer véritablement à cette époque, sans doute que son impact allait se révéler moindre, car je l'avais eu avec la version collector de Wind Waker. Mais ça reste indéniablement un très grand jeu si on se situe pour le contexte de l'époque, après ce n'est pas mon Zelda préféré, parce qu'il reste somme toute assez classique.
4. Final Fantasy VI A mes yeux, c'est le meilleur Final Fantasy. MAIS là aussi un problème se pose: je l'ai fini en 2002 lors de sa commercialisation sur le territoire européen, sur PSX, en anglais. Donc techniquement forcément qu'il y a un décalage et qu'il faut passer outre pour apprécier le jeu. Je conçois par exemple que certaines scènes puissent moins marquer au vu de l'aspect sommaire des animations. Mais ce jeu pour l'époque, comme Chrono Trigger c'est de la boucherie. Entre les deux ça se joue à pas grand chose, le fait que j'ai connu celui-ci bien avant l'autre joue sans doute, car CT m'apparait mieux rythmé, plus fun, mais l'aspect dramatique de FF6 m'a davantage plu. Les meilleures musiques des FF, une histoire épique, une ambiance mélancolique, un méchant marquant pour son temps, des passages qu'on oublie pas (ce satané twist entre les deux grandes parties du jeu bordel), c'est à ce jour l'un des jeux qui m'a le plus marqué.
3. Majora's Mask Episode souvent décrié. Je l'ai découvert en 2003 également dans une édition collector de MKDB si je me souviens bien. Moins révolutionnaire que OOT, moins épique, moins long, ce qui fait la différence pour moi c'est son ambiance, son atmosphère qui détruit celle de OOT. Beaucoup de gens n'ont pas aimé le système des trois jours avec cette Lune qui se rapproche de plus en plus, moi j'ai adoré, celà ne fait que renforcer l'ambiance du titre, ce qui fait sa singularité. Le Zelda le plus sombre qu'il m'ait donné été de voir. Ces habitants qui ne peuvent que se résoudre à accepter ce destin qui semble alors inévitable, pouvoir intéragir directement sur leur vie de tous les jours avec le système du journal des Bombers, le fait d'effectuer des missions qui ont un lien plus ou moins direct avec d'autres j'avais trouvé ça excellent. La map est excellente, notamment le combo valée Ikana/château/forteresse qui fut marquant pour beaucoup, sans parler des dernières scènes du jeu notamment sur la Lune... C'est un Zelda certes mais je considère ce jeu comme un Ovni.
2. Final Fantasy VII Mon premier RPG d'envergure, que j'ai découvert à sa sortie, donc forcément dans ce cas là c'est normal de le voir figurer dans un top 3. Paradoxalement, ce jeu est à la fois surestimé et sous-estimé. Surestimé car il a franchi la simple barrière d'excellent jeu étant devenu une sorte d'institution comme OOT, comme s'il ne fallait jamais contester la place au firmament de ces derniers. Sous-estimé car il est devenu à la mode ces dernières années de critiquer ce jeu. La rançon du succès sans doute. Et pourtant je tiens à répéter qu'il n'est selon moi pas le meilleur FF, et que d'autres RPG sont pour leur époque supérieurs (CT pour ne citer que lui). Mais ça reste cependant un jeu d'exception pour son époque qui a marqué énormément de monde et ce n'est pas pour rien. L'univers futuriste, les scènes et passages marquants, la carte du monde, le système de matérias, les missions annexes, tout celà a contribué au succès de ce jeu, bien que personnellement j'ai trouvé quelques baisses de rythme au cours de l'aventure. Mais ça reste FF7 avec ses qualités et ses défauts.
1. Metal Gear Solid Découvert à sa sortie là aussi. Bizarrement je me rends compte qu'à l'époque mon jeu PSX préféré restait FF7 d'un chouia, mais au fil du temps c'est surtout MGS qui résiste au poids des années. Ce jeu est pour moi révolutionnaire pour son époque, de très loin le meilleur MGS. Des idées de génie (on ne va pas toutes les citer pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas encore fini ce chef d'oeuvre), des scènes d'anthologie, un scénario qui peut sembler assez classique mais très bien écrit et avec son lot de rebondissements (classique certes mais ça reste toujours largement mieux que les délires du 2 et du 3), un aspect action-infiltration optimal pour l'époque (qui peut sembler dépassé depuis), des musiques superbes encore une fois, des personnages charismatiques... Le défaut principal du jeu c'est évidemment les doublages, qui aujourd'hui ont de quoi faire rire. Et pourtant je me rappelle avoir été déboussolé en écoutant les voix originales de MGS2. Les doublages de MGS1 c'est comme ceux de Nicky Larson ou Ken le survivant, objectivement c'est souvent ridicule mais c'est ce qui fait son charme. Attention cependant, la voix française de Liquid est excellente!
Voilà c'était mon top personnel, sachant que de toute façon un top ne ressemble à aucun autre. Car ils traduisent avant tout les individus que nous sommes, des individus avec leur propre histoire, leur propre vécu, leurs propres références.
10.Sonic Adventure DX:Dans mon enfance,ce jeu m'avait tout simplement marqué,de par son Ost son univers et son Gameplay,voila rien d'autre à dire :p
9.Pokémon Red:Un de mes premiers jeux,donc forcément ça reste gravé :)Mais je l'ai également surkiffé malgré le fait que je ne l'aie pas fini étant jeune^^
8.Rayman 3:J'ai adoré ce jeu,l'humour de ce jeu a bien marché sur moi^^,on prend du plaisir à essayer de débloquer les mini-jeux,à finir le jeu tout simplement.Mais surtout ce jeu est le premier jeu où j'ai pris plaisir à faire du Scoring :p
7.Tekken 3:Ca c'est également passé quand j'étais petit^^,je ne saurais pas comment expliquer le fait qu'il m'aie marqué,peut-être le fait que ce fût un de mes premiers jeux de baston?Que ce soit un de mes premiers Jeux PS1?
Je ne sais pas,mais en tout cas j'ai adoré ce jeu :)
6.Battle Arena Toshinden 4:Ce jeu m'a réellement marqué dans le sens où c'était un des jeux auquel je ne jouais pas seul,puisque
Spoiler ▼▲
Je raconte ma vie je sais :p
ma mère m'aidait à débloquer les mini-jeux^^,d'ailleures ce sont en parti(e?) les mini-jeux de ce jeu qui m'ont marqué,ne m'demandez pas pourquoi,
c'est comme ça! X)
5.The Wind Waker(Zelda):Bon là c'est du "Oh My God!!",Indescriptible et pas b'soin de l'présenter ^^
4.Chrono Trigger:La c'est un des jeux auquel je joue encore actuellement du fait que je n'l'ait pas fini..C'que je vis avec ce jeu c'est monumental,des personnages avec une personnalité propre à chacun d'eux(et charismatiques par la même occasion(Pensée à Frog notamment^^)!)Un scénario.....
Spoiler ▼▲
Rien à dire!!!
3.Super Mario Sunshine:Un des rares jeux que j'ai fini à l"époque"(bien entre guillemets :p),mais il est tout aussi excellent-issime,du premier niveau au boss final,rien ne m'a déçu avec ce jeu(Mis à part le boss final,un peu facile je trouve^^)
2.Devil May Cry 3:Un jeu qu'un ami m'a fait découvrir,et depuis il fait partie de mes préferés..Le personnage principal est HYPER Charismatique,HYPER Classe,les musiques défoncent leur petite maman en 8!Le système de combat est sans-failles,des combos en veux-tu en voila,les armes HYPER Fun à jouer,en bref un jeu excellent-issime :)
1.
Spoiler ▼▲
Mario Party 4,5,6!!
:Ce n'est pas un de mes jeux préférés,mais rien que le fait d'y avoir joué des dizaines d'heures avec toute ma famille,ça marque et ça reste gravé durant des années..
1(Oui parce-que les deux m'ont autant marqué l'un l'autre^^).
Spoiler ▼▲
Super Mario All-Stars!!
:Il y'a de cela quelques années je découvrait la Super-Nintendo,et par la même occasion le jeu que j'viens d'citer...Etla première fois que j'y ai joué..j'ai adoré,que ce soit le 1,le 2,le 3(Plus que les autres^^) ou même le Lost Levels...Les musiques sont encrées profondément dans mon cerveau,je les fredonne plus d'une fois encore aujourd'hui,et j'y joue toujours aujourd'hui...Donc ça veut tout dire :)
Pas vraiment un top, je vais faire ça par ordre chronologique de "marquage":
Barbarian
Je découvre ce jeu à l'époque où je squattais l'Amstrad de mon frère. L'un de mes premiers.
C'est un jeu de baston en VS avec Un gameplay original: les coups varient en fonction de la direction du stick.
Le but: écraser son adversaire, mieux: lui couper la tête qui met alors fin au combat.
Quoi de plus marquant et de jouissif quand on a 8 ans?
Captain blood
Toujours sur la même machine dans l'antre du même frangin. Il faut lire un bouquin pour avoir le scénario, beurk, je n'veux pas qu'on lise, je veux jouer! Le frangin lit alors ce scénar', et là!
Un mec qui est enfermé dans un jeu vidéo et qui doit parcourir une galaxie pour retrouver ses clones sinon il crève!? Je prends.
Ça commnence avec une super musique signée J-M. Jarre pour l'ambiance. Un gameplay encore original puisqu'il consiste à réussir son atterrissage sur une planète et papoter avec des extraterreux tous plus fêlés les uns que les autres afin d'obtenir de nouvelles coordonnées d'autres planètes pour mener à bien notre mission. Coordonnées qu'il fallait noter sur papier. Un joueur de Captain blood se reconnait en cherchant sous un amas de papiers remplis de chiffres.
Je ne suis jamais allé très loin dans ce jeu mais on pouvait faire exploser les planètes et ça, c'était fun.
A link to the past
J'ai dû me rejouer la première phase de jeu une bonne centaine de fois d'affilé:
Une ambiance énorme avec un paternel qui se barre sous un orage effrayant. Une voix intérieur nous dit d'aller au château. On affronte l'orage et au château on tombe sur le père, mort. On lui pique son épée et c'est parti pour l'épopée!
Monkey island 2
Désopilant, absurde, super joli et coloré, intelligent et il y a même un poulet en caoutchou avec une poulie au milieu.
J'étais déjà tombé amoureux des point & clic avec le premier opus, celui-ci m'a marqué à vie.
Civilization II
Premier jeu avec effet: "Regarde sa montre, 21:50, allez encore dix minutes. Cinq heures plus tard: bon, je vais envahir cet orgueilleux romain, en plus j'ai besoin de ressources."
FF7
Aeris! Nannnnn! pourquoi ils me font ça! ouiiiiiin!
Half life
Chting♫ Chting♫ Chting♫ Chting♫ Chting♫ Chting♫ Chting♫ Chting♫ Chting♫ Chting♫ Chting♫ Chting♫...
Stalker Shadow of Tchernobyl
Après Stalker, je ne peux tout simplement pas revenir aux fps dit "conventionnels".
Si là y a pas marquage!
Portal
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits tr.., oups, tourelles. I see you too.
World of goo
C'est tout mignon, c'est super adictif, c'est plein de pitites bouboules avec des gros yeux tout ronrons.
Oh ouiiiiiiii, la petite bouboule gluante qui fait le petit museau!
10 : Mario kart Double dash / MON PREMIER MARIO ( MARIO IS MYYYY BESSSTTT FRIENDS ) !!!!!!
9 : Super Mario Bros Wii / JE JOUEZ A SE JEUX DES HEURES ENTIERE
8 : Pokemon Version Diamant / MON PREMIER POKEMON !
7 :Pokemon Version Platine / EXCELLENT SOUVENIR AVEC DES POTES
6 : Mario Party 5 / LES MINIS JEUX ÉTAIENT TOP
5 : Dragon Ball Z sur Gamecube / MON PREMIER JEUX DE COMBAT LE BEST
4 : Super Mario Galaxy / J AI SURKIFFER SE JEUX AVEC L'AMBIANCE LES MUSIQUES ET L ENVIRONNEMENT
3 : Super Mario Bros 3 / J AI EU SE JEUX SUR GBA SP MAIS J AI COMME MEME PREFERER L EPISODE SUR NES
2 : Sonic Heroes / NOSTALGIQUE JE SUIS, JE POUVAIS PAS PASSER DEVANT SE JEUX QUI ME RAPELLE TANT DE BON SOUVENIR
1 : Super Mario World / CE JEUX A ATTEINT LA PERFECTION DONT LES MUSIQUES SONT LE GROS POINT FORT !!!
1.Pokémon Rouge 2.Zelda Link's Awakening 3.Super Smash Bros 4.Tetris 5.Super Mario Land 6.Kirby's Dream Land
Faire son propre top10 est super difficile...
à la place je vais simplement citer 10 bons jeux qui me viennent à l'esprit :
Shenmue 1 et 2 -compte comme un-
Sonic 2
FFVII
Duke-nukem
Half-life
Red ded redemption
GTA 3
Fallout (le premier)
Street of Rage
Toca 2
Pizza ?
Difficile comme question. Déjà parce qu'il y a des jeux qui, s'ils étaient objectivement moins bons que d'autres, t'ont forcément plus marqué parce que tu les a découverts avant. Je me rappelle avoir été un gros fan des Crash, du premier Spyro sur PS1 alors que j'ai joué aux Banjo après, tout comme je me rappelle avoir été marqué par Sonic et Aladdin sur Megadrive, enfin bref.
Dans ce top, il y a pas mal de jeux que j'ai découvert après leur sortie, ce qui peut jouer au final.
10. Chrono Cross Gros coup de coeur pour l'ambiance de ce jeu, rarement j'ai été autant imprégné comme ça d'autant plus que l'OST parfois exceptionnelle (car s'il y a une dizaine de pistes d'anthologie il y a aussi du moins bon, comme la musique de combat) colle parfaitement au jeu. Après on peut ne pas aimer sa narration volontairement effacée (un point fort pour moi car ça renforce l'ambiance) et une bonne partie de persos inutiles, mais c'est vraiment l'un des RPG qui m'ont marqué.
9. Banjo & Kazooie Le Mario 64 killer à mes yeux. Ce qui m'a frappé en premier lieu c'est l'âme de ce jeu, il y a un peu de magie dans ce soft qui n'a rien à envier à certains dessins animés. L'humour débile notamment amené par Gruntilda et Kazooie j'en suis fan, d'ailleurs l'omniprésence de la sorcière durant le jeu (j'ai trouvé excellente l'idée que sa soeur nous raconte des anecdotes dégoutantes à son sujet d'ailleurs) est excellente. Très bonnes musiques, gameplay varié, maniabilité au top, niveaux très réussis, fun, long si on prend la peine de tout récolter, y a pas à dire jeu de plate-formes très complet.
8. Xenogears Le scénario le plus intense, le plus riche qu'il m'ait été donné de voir. Tant par la mise en scène, que par l'écriture ou la psychologie des personnages très profonde. Car en dehors des trois ou quatre persos principaux (Fei, Elly, Citan, Bart) et la galerie des méchants, les personnages secondaires sont eux-aussi charismatiques. La musique signée Mitsuda est encore une fois une grande réussite, les meilleures musiques de ce jeu sont à mon sens en dessous des meilleures de Chrono Cross, mais l'ensemble est beaucoup plus homogène. Je ne sais pas si c'est un grand RPG (défauts comme les phases de plate-formes, un système de combat qui s'il est bon ne m'a pas impressionné, CD2 qui laisse sur sa faim) mais c'est certainement une grande histoire.
7. Donkey Kong Country 2 Mon jeu de plate-formes favori. Calibré à la perfection, il sublime le premier épisode à mon sens. Bande-son du tonnerre pour un jeu de ce genre, maniabilité qui a fait ses preuves, gameplay étoffé par rapport au premier, ambiance étonnamment marquée pour un DKC, avec un univers de la piraterie parfaitement retranscrit, des secrets à la pelle, plus de transformations, une bonne difficulté, une durée de vie satisfaisante... Rareware à son apogée, en tout cas j'ai du mal à lui trouver des défauts.
6. Chrono Trigger Je vais sans doute me faire tuer mais qu'importe. Je tiens à dire qu'il m'a été très difficile de classer les derniers jeux de la liste. Chrono Trigger m'a marqué et figure parmi mes meilleures expériences vidéoludiques, tout le monde connait ses qualités donc pas la peine d'en faire un paragraphe (musiques, fraicheur, prise en main, scénario simple mais très efficace, bande-son mythique, aucun temps mort, taux de rejouabilité etc...). Mais ce qui a fait la différence, c'est sans doute que contrairement à d'autres jeux classés plus haut j'y ai joué... 13 ans après sa sortie. Sans doute que si je l'avais connu à l'époque SNES il en serait autrement.
5. Ocarina of Time Objectivement c'est le meilleur Zelda 3D, le plus abouti. Le plus épique, le plus complet, le plus "avant-gardiste", celui qui a réellement révolutionné son époque. Après ce qui joue sans doute c'est le fait que je l'aie fini en 2003 n'ayant pas la N64. Techniquement il m'impressionnait lors de sa sortie mais comme je n'ai pas pu y jouer véritablement à cette époque, sans doute que son impact allait se révéler moindre, car je l'avais eu avec la version collector de Wind Waker. Mais ça reste indéniablement un très grand jeu si on se situe pour le contexte de l'époque, après ce n'est pas mon Zelda préféré, parce qu'il reste somme toute assez classique.
4. Final Fantasy VI A mes yeux, c'est le meilleur Final Fantasy. MAIS là aussi un problème se pose: je l'ai fini en 2002 lors de sa commercialisation sur le territoire européen, sur PSX, en anglais. Donc techniquement forcément qu'il y a un décalage et qu'il faut passer outre pour apprécier le jeu. Je conçois par exemple que certaines scènes puissent moins marquer au vu de l'aspect sommaire des animations. Mais ce jeu pour l'époque, comme Chrono Trigger c'est de la boucherie. Entre les deux ça se joue à pas grand chose, le fait que j'ai connu celui-ci bien avant l'autre joue sans doute, car CT m'apparait mieux rythmé, plus fun, mais l'aspect dramatique de FF6 m'a davantage plu. Les meilleures musiques des FF, une histoire épique, une ambiance mélancolique, un méchant marquant pour son temps, des passages qu'on oublie pas (ce satané twist entre les deux grandes parties du jeu bordel), c'est à ce jour l'un des jeux qui m'a le plus marqué.
3. Majora's Mask Episode souvent décrié. Je l'ai découvert en 2003 également dans une édition collector de MKDB si je me souviens bien. Moins révolutionnaire que OOT, moins épique, moins long, ce qui fait la différence pour moi c'est son ambiance, son atmosphère qui détruit celle de OOT. Beaucoup de gens n'ont pas aimé le système des trois jours avec cette Lune qui se rapproche de plus en plus, moi j'ai adoré, celà ne fait que renforcer l'ambiance du titre, ce qui fait sa singularité. Le Zelda le plus sombre qu'il m'ait donné été de voir. Ces habitants qui ne peuvent que se résoudre à accepter ce destin qui semble alors inévitable, pouvoir intéragir directement sur leur vie de tous les jours avec le système du journal des Bombers, le fait d'effectuer des missions qui ont un lien plus ou moins direct avec d'autres j'avais trouvé ça excellent. La map est excellente, notamment le combo valée Ikana/château/forteresse qui fut marquant pour beaucoup, sans parler des dernières scènes du jeu notamment sur la Lune... C'est un Zelda certes mais je considère ce jeu comme un Ovni.
2. Final Fantasy VII Mon premier RPG d'envergure, que j'ai découvert à sa sortie, donc forcément dans ce cas là c'est normal de le voir figurer dans un top 3. Paradoxalement, ce jeu est à la fois surestimé et sous-estimé. Surestimé car il a franchi la simple barrière d'excellent jeu étant devenu une sorte d'institution comme OOT, comme s'il ne fallait jamais contester la place au firmament de ces derniers. Sous-estimé car il est devenu à la mode ces dernières années de critiquer ce jeu. La rançon du succès sans doute. Et pourtant je tiens à répéter qu'il n'est selon moi pas le meilleur FF, et que d'autres RPG sont pour leur époque supérieurs (CT pour ne citer que lui). Mais ça reste cependant un jeu d'exception pour son époque qui a marqué énormément de monde et ce n'est pas pour rien. L'univers futuriste, les scènes et passages marquants, la carte du monde, le système de matérias, les missions annexes, tout celà a contribué au succès de ce jeu, bien que personnellement j'ai trouvé quelques baisses de rythme au cours de l'aventure. Mais ça reste FF7 avec ses qualités et ses défauts.
1. Metal Gear Solid Découvert à sa sortie là aussi. Bizarrement je me rends compte qu'à l'époque mon jeu PSX préféré restait FF7 d'un chouia, mais au fil du temps c'est surtout MGS qui résiste au poids des années. Ce jeu est pour moi révolutionnaire pour son époque, de très loin le meilleur MGS. Des idées de génie (on ne va pas toutes les citer pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas encore fini ce chef d'oeuvre), des scènes d'anthologie, un scénario qui peut sembler assez classique mais très bien écrit et avec son lot de rebondissements (classique certes mais ça reste toujours largement mieux que les délires du 2 et du 3), un aspect action-infiltration optimal pour l'époque (qui peut sembler dépassé depuis), des musiques superbes encore une fois, des personnages charismatiques... Le défaut principal du jeu c'est évidemment les doublages, qui aujourd'hui ont de quoi faire rire. Et pourtant je me rappelle avoir été déboussolé en écoutant les voix originales de MGS2. Les doublages de MGS1 c'est comme ceux de Nicky Larson ou Ken le survivant, objectivement c'est souvent ridicule mais c'est ce qui fait son charme. Attention cependant, la voix française de Liquid est excellente!
Voilà c'était mon top personnel, sachant que de toute façon un top ne ressemble à aucun autre. Car ils traduisent avant tout les individus que nous sommes, des individus avec leur propre histoire, leur propre vécu, leurs propres références.
Ok,c'est parti :)
10.Sonic Adventure DX:Dans mon enfance,ce jeu m'avait tout simplement marqué,de par son Ost son univers et son Gameplay,voila rien d'autre à dire :p
9.Pokémon Red:Un de mes premiers jeux,donc forcément ça reste gravé :)Mais je l'ai également surkiffé malgré le fait que je ne l'aie pas fini étant jeune^^
8.Rayman 3:J'ai adoré ce jeu,l'humour de ce jeu a bien marché sur moi^^,on prend du plaisir à essayer de débloquer les mini-jeux,à finir le jeu tout simplement.Mais surtout ce jeu est le premier jeu où j'ai pris plaisir à faire du Scoring :p
7.Tekken 3:Ca c'est également passé quand j'étais petit^^,je ne saurais pas comment expliquer le fait qu'il m'aie marqué,peut-être le fait que ce fût un de mes premiers jeux de baston?Que ce soit un de mes premiers Jeux PS1?
Je ne sais pas,mais en tout cas j'ai adoré ce jeu :)
6.Battle Arena Toshinden 4:Ce jeu m'a réellement marqué dans le sens où c'était un des jeux auquel je ne jouais pas seul,puisque
c'est comme ça! X)
5.The Wind Waker(Zelda):Bon là c'est du "Oh My God!!",Indescriptible et pas b'soin de l'présenter ^^
4.Chrono Trigger:La c'est un des jeux auquel je joue encore actuellement du fait que je n'l'ait pas fini..C'que je vis avec ce jeu c'est monumental,des personnages avec une personnalité propre à chacun d'eux(et charismatiques par la même occasion(Pensée à Frog notamment^^)!)Un scénario.....
3.Super Mario Sunshine:Un des rares jeux que j'ai fini à l"époque"(bien entre guillemets :p),mais il est tout aussi excellent-issime,du premier niveau au boss final,rien ne m'a déçu avec ce jeu(Mis à part le boss final,un peu facile je trouve^^)
2.Devil May Cry 3:Un jeu qu'un ami m'a fait découvrir,et depuis il fait partie de mes préferés..Le personnage principal est HYPER Charismatique,HYPER Classe,les musiques défoncent leur petite maman en 8!Le système de combat est sans-failles,des combos en veux-tu en voila,les armes HYPER Fun à jouer,en bref un jeu excellent-issime :)
1.
1(Oui parce-que les deux m'ont autant marqué l'un l'autre^^).