# Information concernant la nature particulière de ce sujet #
Concernant ce sujet, je demande à certaines personnes de faire preuve d'indulgence : le topic traite d'un sujet certes controversé mais l'auteur ne prend part à aucune parti.
Faites un effort : si vous n'aimez pas ce sujet, ne venez pas le descendre.
Il laisse le choix à chacun d'entre nous d’expliquer son point de vue. Tenez-vous-en au thème, n'hésitez pas à lui demander plus d'informations si vous n'avez pas compris ou abstenez-vous de tout commentaire si ce sujet vous rebute.
Bien sûr, ce sujet sera étroitement surveillé.
Merci.
- Olex -
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Ma première présentation était plutôt maladroite, aussi je reformule:
Je souhaite créer un espace de découverte traitant, de façon non conformiste, de tous les sujets concernant notre vie quotidienne, la science, l'économie, l'histoire, la philosophie, les jeux vidéo, l'écologie, l'art ..
Il ne s'agit pas d'un endroit où débattre d'idées politiques ou religieuses mais plutôt d'un lieu de partage d'informations qui, la plupart du temps, ne viennent pas à nous par les sources conventionnelles.
Ces informations sont souvent les plus importantes, elles nous permettent de mieux comprendre notre monde et notre place dans celui ci.
Tout le monde est invité à poster, mais quelques "règles" me semblent essentielles à respecter:
- Les réactions et les discussions sont à limiter au strict minimum, et encouragées à se poursuivre en MP pour éviter tout dérapage et afin que le sujet garde une certaine lisibilité.
- Les sources de chaque sujet abordé sont connues et vérifiées, voir même mises en avant.
- N'hésitez pas à vous renseigner sur les auteurs des articles que vous postez.
- Tout les sujets sont valables dès lors qu'ils sont accompagnés de preuves tangibles et vérifiables par tous.
En guise d'introduction, je vous propose la lecture des "10 stratégies de manipulation de masses" d'un analyste français, Sylvain Timsit :
Spoiler ▼▲
Les dix stratégies de manipulation de masses
1/ La stratégie de la distraction
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.
3/ La stratégie de la dégradation
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.
4/ La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…
7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…
9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!…
10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.
C'est pas caché, vu que ce genre de merde tourne partout sur Internet.
Génération Mega Drive
Et a ce qu'il paraît c'est un extra-terrestre qui nous gouverne.
Enfin bon tout ça c'est de la "stratégie politique". Et il en faut bien, sinon les révoltes ne serait que plus nombreuses.
Ma chaine Youtube, Let's Play et autre
https://www.youtube.com/channel/UCMsdpaMEv3HZzJoKBupznAQ
@ only human
@ gio
Un espace de découverte traitant, de façon non conformiste, la science, l'économie, l'histoire, la philosophie, les jeux vidéo, l'écologie, l'art ...
Bien le copier/collé ?
Penser par soi-même, tout ça.. non ?
Ce sont des principes des principes de bases du marketing que tu énonces là. Crée un besoin pour pouvoir vendre un produit qui à la base est inutile mais qu'on fait apparaître comme indispensable.
Les points 7 - 8 et 9 me font penser au livre 1984 ^_^
Pseudo steam : krisprolls57
Je ne comprends pas le sens de ton intervention.
Qu'est ce que tu veux dire ?
Ce thread me semble être une bonne idée, surtout quand on voit le niveau d'inculture et l'égo hyper développé de certains sur le site.
De quel genre de merdes parles-tu ?
Je vois un article de Chomsky qui, si tu as un peu fait d'histoire, est censé te parler, et un dessin animé/ documentaire qui explique succinctement comment les américains se font enfiler et sont de plus en plus réduits à l'état d'esclaves via une arnaque hallucinante, encore faut-il comprendre comment l'argent est créé.
D'ailleurs pour ceux que ça intéresse:
De la pure ironie.
Ce topic est inutile d'une part, si vraiment o nous cache des choses comme se fait-il que tu sois au courant ?
D'autre-part, cela peut donner lieu a des discussions sur la politique qui est un sujet a risque et donc a ne pas aborder.
Ma chaine Youtube, Let's Play et autre
https://www.youtube.com/channel/UCMsdpaMEv3HZzJoKBupznAQ
Mais je sais que beaucoup de gens ont le goût de ces âneries pour ados attardés.
Génération Mega Drive
Jackle c'est Néo, il est venu pour nous libérer x)
"Origami Boy" :p
J'préfère passer pour un taré plutôt que devenir barjo ;p