Re: Les musique de Megadrive sont bonne ou mauvaises?
Citation:
Tu peux faire exactement la même critique à la Super Nintendo. La désagréable sensation d'avoir les oreilles bouchées, tout le monde n'apprécie pas.
Non mais quand tu joues sur une télé, on le ressent beaucoup moins ce son bouché. Alors que je trouve que pour la megadrive, pour certains jeux, c'est juste pas agréable pour les oreilles.
Re: Les musique de Megadrive sont bonne ou mauvaises?
JB a écrit:
Non mais quand tu joues sur une télé, on le ressent beaucoup moins ce son bouché. Alors que je trouve que pour la megadrive, pour certains jeux, c'est juste pas agréable pour les oreilles.
Je l'ai toujours ressenti. Si certains jeux Megadrive ne sont pas agréables, sur Snes c'est le son de tous les jeux qui est limité. Heureusement que certaines mélodies parviennent à nous faire oublier ça.
Re: Les musique de Megadrive sont bonne ou mauvaises?
Citation:
Tu peux faire exactement la même critique à la Super Nintendo. La désagréable sensation d'avoir les oreilles bouchées, tout le monde n'apprécie pas.
C'est vrai. La qualité de la SNES est chip. Mais, au final, cela gène beaucoup moins que les sons de la megadrive. ça tape sur le système de certain, à force.
Pourquoi ? Parce que la megadrive à un son trop proche des 8-bits. ce n'est finalement qu'une amélioration de ces derniers. Hors, ces mêmes consoles avaient le même problème que la megadrive.
Mais le pire est que la megadrive leur donne un son qui perce les oreilles. Bien sûr que les mélodies peuvent arranger ça, mais ils faut avouer que c'est justement ce qui fait que la megadrive n'avait pas le problème "chip" de la Super Nintendo. Seulement voilà, ce qu'on gagne en "clareté", la console le perd en diversité et en confort. Et ça touche tout les jeux Megadrive aussi.
De ce fait, seule la Super Nintendo pouvait se targuer d'avoir toutes types de musiques. J'en veux pour preuve la création du MEGA-CD, qui a pour principale but l'amélioration de ces musiques au rang symphoniques. Ils étaient obligés de rajouter un add-on pour leur bande sonore.
Re: Les musique de Megadrive sont bonne ou mauvaises?
Citation:
Parce que la megadrive à un son trop proche des 8-bits
Justement c'est ce qui fait son charme :D
Personnellement moi j'adore les sonorités NES/Master System alors je ne peux que preferer les musiques de la Megadrive ^^
Re: Les musique de Megadrive sont bonne ou mauvaises?
question a écrit:
Mais, au final, cela gène beaucoup moins que les sons de la megadrive. ça tape sur le système de certain, à force.
Ou on peut dire aussi : "Et au final ça gêne plus que les sons de la Megadrive, ça tape sur le système certains, à force."
Bon.
Quand tu écoutes Fyin'King par exemple, que ce soit la version Megadrive ou la version Snes, il est faux de dire que l'une aurait plus de sons différents que l'autre. C'est juste pas les mêmes sons. Bref je sais pas ce que tu veux dire avec ça.
Ensuite dire que le son de la MD n'est qu'une amélioration du son 8-bit est un lieu commun qui veut tout et rien dire. Quand on dit ça, la plupart du temps c'est pour dénigrer la MD sans savoir de quoi on parle. Alors on va être un peu précis et parler technique.
La différence fondamentale entre le son de la Snes et celui de la Megadrive, c'est que la Megadrive produit ses propres sons, avec son propre synthétiseur tandis que la Snes "reproduit" des sons enregistrés sur d'autres synthétiseurs en les compressants à mort. Cette différence fait qu'il est toujours difficile de les comparer. La qualité sonore pure de la Snes est largement en dessous de celui de la MD à cause du BBR (Bit Rate Reduction) : la Snes produit un son 4 bit filtré via un filtre passe-bas par 4 méthode différentes pour faire au mieux. (Très étouffé, moins étouffé, presque pas étouffé et sans filtre.)
La megadrive, quant à elle, peut produire plus de 100 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 sons différents. Je suis désolé je sais pas comment ce nombre se dit. Pour ceux qui veulent trouver le nombre exact, la formule est :
((32 * 32 * 32 * 16 * 128 * 16 * 16 * 8 *4 * 8 * 2) ^ 4) * 8 * 4 * 8)
Et si on ajoute à cela les modulations d'impulsions codées (qu'on appelle en général le PCM qui passe par le DAC, ou "Convertisseur numérique-analogique" qui sert principalement aux voix, percussions...) on obtient l'infini. En terme de diversité de son, le synthétiseur gagne toujours haut la main. D'ailleurs actuellement nous sommes loin d'avoir entendu toutes les possibilités sonores de la Megadrive.
Ensuite la fréquence d'échantillonnage de la Megadrive est bien plus large que celle de la Snes. Cette dernière est limitée à 32 KHz, ce qui signifie, selon le théorème de Nyquist-Shannon, qu'elle ne peut pas produire un son d'une fréquence allant au delà de 16KHz. En revanche, la synthèse FM (qui est le procédé synthétique le plus puissant) de la Megadrive va jusqu'à 53 KHz. Elle peut produire des sons qui ne sont même pas perceptible par l'oreille humaine.
Raison pour laquelle le son de la Super Nintendo est si "dark", et le son de la Megadrive est si clair.
Tous les sons que produit la Snes, la Megadrive peut les faire. L'inverse n'est pas vrai. La Megadrive peut très bien produire des sons qui ne sonnent pas Megadrive via sa synthèse FM. La Snes, elle, pour reproduire un son Megadrive devra toujours le déformer ou perdre en qualité. En fait, c'est déjà le cas puisque la plupart des jeux Snes utilisent des sons enregistrés de synthèse FM que la Megadrive produit elle-même déjà dans son processeur sonore. Le problème c'est qu'en chemin, tous les effets dynamiques sont perdus et le son est "aplati" à cause du peu de RAM alloué au son. Jamais on entendra sur Super Nintendo des percu comme sur Megadrive.
Donc en ce qui concerne le son : La Megadrive écrase la Snes en qualité et en quantité. Le reste c'est subjectif.
Voici une image qui illustre à gauche le son de la Megadrive, et à droite le son de la Super Nintendo :
(L'image de droite a été passée sous un filtre passe-bas qui atténue les hautes fréquences, comme sur le son de la Snes.)
Enfin, tu ne vas pas me dire que ceci, ceci, ceci, ceci et ceci c'est exactement les mêmes instruments ?!
En fait je crois que curieusement, la seule chose que tu reproches à la Megadrive, c'est d'avoir un spectre de fréquence trop grands pour tes petites oreilles.
En ce qui concerne le Mega-CD ça n'a rien à voir. Sega a toujours expérimenté en premier les nouvelles technologies en ce qui concerne le hardware vidéo-ludique. Il ne s'agissait nullement de compenser quoi que ce soit.
Génération Mega Drive
Non mais quand tu joues sur une télé, on le ressent beaucoup moins ce son bouché. Alors que je trouve que pour la megadrive, pour certains jeux, c'est juste pas agréable pour les oreilles.
Le son de la Snes est désagréable car il est souffreteux, c'tout.
C'est un vieux poste radio cette console.
Génération Mega Drive
C'est vrai. La qualité de la SNES est chip. Mais, au final, cela gène beaucoup moins que les sons de la megadrive. ça tape sur le système de certain, à force.
Pourquoi ? Parce que la megadrive à un son trop proche des 8-bits. ce n'est finalement qu'une amélioration de ces derniers. Hors, ces mêmes consoles avaient le même problème que la megadrive.
Mais le pire est que la megadrive leur donne un son qui perce les oreilles. Bien sûr que les mélodies peuvent arranger ça, mais ils faut avouer que c'est justement ce qui fait que la megadrive n'avait pas le problème "chip" de la Super Nintendo. Seulement voilà, ce qu'on gagne en "clareté", la console le perd en diversité et en confort. Et ça touche tout les jeux Megadrive aussi.
De ce fait, seule la Super Nintendo pouvait se targuer d'avoir toutes types de musiques. J'en veux pour preuve la création du MEGA-CD, qui a pour principale but l'amélioration de ces musiques au rang symphoniques. Ils étaient obligés de rajouter un add-on pour leur bande sonore.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Personnellement moi j'adore les sonorités NES/Master System alors je ne peux que preferer les musiques de la Megadrive ^^
la snes a un son plus proche des musiques de film en un sens
Bon.
Quand tu écoutes Fyin'King par exemple, que ce soit la version Megadrive ou la version Snes, il est faux de dire que l'une aurait plus de sons différents que l'autre. C'est juste pas les mêmes sons. Bref je sais pas ce que tu veux dire avec ça.
Ensuite dire que le son de la MD n'est qu'une amélioration du son 8-bit est un lieu commun qui veut tout et rien dire. Quand on dit ça, la plupart du temps c'est pour dénigrer la MD sans savoir de quoi on parle. Alors on va être un peu précis et parler technique.
La différence fondamentale entre le son de la Snes et celui de la Megadrive, c'est que la Megadrive produit ses propres sons, avec son propre synthétiseur tandis que la Snes "reproduit" des sons enregistrés sur d'autres synthétiseurs en les compressants à mort. Cette différence fait qu'il est toujours difficile de les comparer. La qualité sonore pure de la Snes est largement en dessous de celui de la MD à cause du BBR (Bit Rate Reduction) : la Snes produit un son 4 bit filtré via un filtre passe-bas par 4 méthode différentes pour faire au mieux. (Très étouffé, moins étouffé, presque pas étouffé et sans filtre.)
La megadrive, quant à elle, peut produire plus de 100 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 sons différents. Je suis désolé je sais pas comment ce nombre se dit. Pour ceux qui veulent trouver le nombre exact, la formule est :
((32 * 32 * 32 * 16 * 128 * 16 * 16 * 8 *4 * 8 * 2) ^ 4) * 8 * 4 * 8)
Et si on ajoute à cela les modulations d'impulsions codées (qu'on appelle en général le PCM qui passe par le DAC, ou "Convertisseur numérique-analogique" qui sert principalement aux voix, percussions...) on obtient l'infini. En terme de diversité de son, le synthétiseur gagne toujours haut la main. D'ailleurs actuellement nous sommes loin d'avoir entendu toutes les possibilités sonores de la Megadrive.
Ensuite la fréquence d'échantillonnage de la Megadrive est bien plus large que celle de la Snes. Cette dernière est limitée à 32 KHz, ce qui signifie, selon le théorème de Nyquist-Shannon, qu'elle ne peut pas produire un son d'une fréquence allant au delà de 16KHz. En revanche, la synthèse FM (qui est le procédé synthétique le plus puissant) de la Megadrive va jusqu'à 53 KHz. Elle peut produire des sons qui ne sont même pas perceptible par l'oreille humaine.
Raison pour laquelle le son de la Super Nintendo est si "dark", et le son de la Megadrive est si clair.
Tous les sons que produit la Snes, la Megadrive peut les faire. L'inverse n'est pas vrai. La Megadrive peut très bien produire des sons qui ne sonnent pas Megadrive via sa synthèse FM. La Snes, elle, pour reproduire un son Megadrive devra toujours le déformer ou perdre en qualité. En fait, c'est déjà le cas puisque la plupart des jeux Snes utilisent des sons enregistrés de synthèse FM que la Megadrive produit elle-même déjà dans son processeur sonore. Le problème c'est qu'en chemin, tous les effets dynamiques sont perdus et le son est "aplati" à cause du peu de RAM alloué au son. Jamais on entendra sur Super Nintendo des percu comme sur Megadrive.
Donc en ce qui concerne le son : La Megadrive écrase la Snes en qualité et en quantité. Le reste c'est subjectif.
Voici une image qui illustre à gauche le son de la Megadrive, et à droite le son de la Super Nintendo :
(L'image de droite a été passée sous un filtre passe-bas qui atténue les hautes fréquences, comme sur le son de la Snes.)
Quand le Hooper dit : "Pour ceux qui savent pas, je rappelle que la puce sonore de la Megadrive est théoriquement bien plus puissante que celle de la Super Nes." alors qu'il préfère lui-même la Super Nintendo à la MD, c'est pas pour faire genre.
Enfin, tu ne vas pas me dire que ceci, ceci, ceci, ceci et ceci c'est exactement les mêmes instruments ?!
En fait je crois que curieusement, la seule chose que tu reproches à la Megadrive, c'est d'avoir un spectre de fréquence trop grands pour tes petites oreilles.
En ce qui concerne le Mega-CD ça n'a rien à voir. Sega a toujours expérimenté en premier les nouvelles technologies en ce qui concerne le hardware vidéo-ludique. Il ne s'agissait nullement de compenser quoi que ce soit.
Génération Mega Drive
Après un post comme ça, on peut plus rien dire nous ^^
Toi-même JB tu as déjà fait un bon résumé de ce que je viens de dire là dans le message #278 de ce topic.
Génération Mega Drive