La série risque un gros flop sur le coup, non ? Comme tu le dit, il y a déjà un uncharted, et je pense que ils ont changé de projet en cours de route, à cause de uncharted.
Mais copié sur quelqu'un pour lui sucer son succès est en soi très risquer, car il est rare, peut importe la qualité, qu'une œuvre réussit en copiant sur les autres.
Moi ca me va, en tant que joueur PC, j'ai pas trop touché à ce genre de jeux, du coup ce tomb raider me tente bien. Alors que le style précédent ne m'attirait pas trop. MAIS la durée de vie m'a quand même vachement refroidit, je pense pas l'acheter plein pot.
Ce qui m'aurait choqué, ça aurait été de présenter une Lara Croft de seize ans (il me semble) complètement sûre d'elle, avec ses lignes sarcastiques habituels "♫ poum poumloum, il est où le prochain dino ? ♫"
Alors j'ai pas regardé tous les trailers comme un gros affamé je me suis contenté du tout premier sorti et de la séance de "gameplay" dans l'E3 de l'année dernière. Sans doute qu'ils auront souligné au marqueur rouge la vulnérabilité de Lara etc, bon, dans ma tête c'est plus pour marquer la différence avec la Lara adulte à laquelle on est habitué qu'une redéfinition de ce qu'est Lara Croft.
Après il y a davantage à dire sur la direction prise dans cet opus, mais un Tomb Raider à l'ancienne aujourd'hui ce serait pas viable, je vois pas qui serait acheteur même parmi les gens qui disent le souhaiter. Cet opus semble prendre beaucoup de facilité, mais ce sera sur l'ensemble que je me prononcerai, il peut être relativement bien balancé. C'est certain que les énigmes ne semblent pas à la fête et surtout qu'on perd (a priori) ce qui faisait pour moi le principal intérêt des Tomb Raider : les voyages. J'adorais aller de continent en continent, là on sera sur un truc beaucoup plus concentré, c'est une perte... qui je l'espère sera compensée par l'aspect survie mais après mon intérêt initial, je pense que ce sera moins performant que je l'avais espéré, tout simplement parce que dans mon esprit ce serait assez opposé à la volonté d'accessibilité du soft (genre tu n'as pas de barre de vie, mais tu te casses un os, tu ne peux plus courir jusqu'à ce que tu te mettes une attèle où dieu sait quoi : bon, ça me paraît trop éloigné du classique QTE/script pour être envisagé).
Citation:
mais la difficulté était juste à chier, et les phases de combat à gerber
Je les ai toujours trouvé moisies personnellement, peut-être même plus dans les anciens opus que dans les productions Crystal Dynamics (ou plutôt, la seule production que j'ai faite, Legend où je n'ai eu AUCUN problème avec le système de combat sur PC, alors que ça ne me semblait pas être la meilleure plate-forme).
Citation:
La série risque un gros flop sur le coup, non ? Comme tu le dit, il y a déjà un uncharted, et je pense que ils ont changé de projet en cours de route, à cause de uncharted.
On peut rien dire là-dessus, ce qui est sûr c'est que le jeu est calibré pour faire un carton. Uncharted n'est pas le Call of Duty du genre, dans le sens où il ne phagocyte pas encore toute la production TPS, sans compter que c'est une exclu PS3 ce qui limite son accessibilité. Je doute énormément que les joueurs ne puissent admettre qu'un représentant du genre. Le jeu tel qu'il est a plus de chances de réussir que d'échouer, ne serait-ce que par sa communication : on a jamais autant parler d'un jeu Tomb Raider. Que ce soit les "vrais" fans qui en parlent ou non, ça n'a aucune importance.
Citation:
il est rare, peut importe la qualité, qu'une œuvre réussit en copiant sur les autres.
Va dire ça à Deus Ex, Okami, Final Fantasy, la moitié des STR, les trois-quart des FPS, etc, etc. Il y a un précurseur, le reste de suiveurs et d'affineurs de concepts, ça n'engage en rien la qualité finale des œuvres. Il faut voir l'alchimie finale, s'il y a une cohésion ou si c'est juste du bête copié-collé, mais ça ne se juge pas sur des trailers je pense. Ou alors on n'a pas la même définition de la réussite d'un jeu, c'est possible aussi.
Au début j'etais super excité par voir notre Lara aussi nul que nous, simple mortel, devenir l'aventuriere aguerrie que l'on connait mais en voyant le 2 eme trailer et surtout le 2 eme gameplay , je me suis dit - sincerement, je ne le dis pas parce que tout le monde le dit, je n'avais encore rien lu sur ca - Au mon dieu, c'est pas Tomb Raider, ils ont trop voulu recopié Uncharted avec Lara qui se cache derriere un mur et qui lance une fleche, dans Uncharted nous avons exactement le meme genre, on se cache, on shoot une personne, on se recache, on reshoot, j'ai haïs les devellopeurs et surtout SE de nous avoir volé notre Lara en se croyant au dessus de tout .
Mais en faite ils sont conscients qu'il faut garder la meme Lara .
Le probleme c'est que la on va voir sa transformation, on risque d'etre attaché a la Lara du debut, la Lara nul avec une vie simple donc c'est important qu'on comprenne que c'est elle qui veut ca et qu'elle n'est pas victime de son destin, en tout cas entre cette Lara et son futur devenir il y a un monde, la Lara aguerrie parrait inaccessible, je ne vois pas comment ils peuvent faire le lien entre les 2 et faire en sorte qu'on choisisse la Lara aguerrie plutot que la Lara 0 .
c'est un peu largué les fans pour aller vers le public des uncharted
Yerk !
J'ai une sainte horreur des Uncharted perso, et même en étant un gros fan de la saga ce reboot m'emballe complétement. =D
D'ailleurs, le lien est fait avec Uncharted juste parce que le système de combat (que n'a pas inventé Uncharted soit-dit en passant) en TPS y fait penser. Mais la plupart des gens, même les plus gros fans, ont toujours critiqués les phases de combat un peu brouillon alors je ne comprends vraiment pas cet acharnement à ce sujet. Moi je le voit bien comme une amélioration du système de combat (qui avait déjà un côté TPS dans les derniers épisodes) et pas une dénaturalisation. :)
On verra entre évolution et dénaturation quand le jeu sortira. Perso, même pas dans le concept, la ressemblance m'a semblé flagrante ! Je ne parle même pas du concept (TPS + scripts...). Les fusillades hyper scénarisées, le sentiment de suivre un rail et de ne pas pouvoir faire un seul pas en arrière. Utiliser sa dernière cartouche de fusil à pompe pour abattre un mercenaire et pousser le second dans le vide... Uncharted, Uncharted, Uncharted.
C'est la même recette et la même mise en scène.
Reste à voir côté plateforme et énigme, mais pour l'instant, ils restent discrets à ce sujet. Pas forcément bon signe à mes yeux.
Je trouve dommage que l'on compare un jeu déjà sortis et un jeu pas encore sortis.
D'autant plus, que le seul point commun qu'ils ont, c'est leur racine qui est le jeu d'aventure.
Il me semble avoir vu qu'il voulait rendre Lara, plus crédible et plus humaine. Il est normal que le gameplay change en fonction de cela. L'ajout du systéme de couverture est là pour rajouter de l'immersion et de la crédibilité, ayant joué qu'au 1 et au 2, je me rappelle que les contrôles étaient assez lourdes. Une lourdeur qui aurait très vite abréger l'immersion dans ce TR, j'imagine.
Mais au delà de ça, tout ce que je vois dans les trailers, Lara le faisait déjà dans le 1 et 2.
Je ne doute pas de la qualité d'Uncharted, bien au contraire, mais il est facile de voir qu'Uncharted et ce TR sont différent sur plusieurs points si on fait abstraction des élèments de Gameplay proposés par le genre "jeu d'aventure" de base.
Uncharted m'a l'air axé action, tandis que celui-ci semble teinté de survie.
Le ton second degrés et mature d'Uncharted contraste avec le ton macabre et mature de ce TR.
On assiste à des cabrioles dignes des plus grand casse cou chez Nathan Drake et on assiste à une torture cérébrale et physique chez Lara Croft.
Evidemment ces subtilités influencent directement le Gameplay qui s'adapte naturellement avec ce qu'on lui propose.
Je pense qu'il ne faut pas trop se fier avec ce que l'on nous sert. Cela reste de la communication pour attiré le plus grand nombre. Il est normal que des séquences d'action ressortent souvent car c'est efficace. Mais ce n'est en rien représentatif du produit final (du moins, je l'espère pour ce jeu.).
Personnellement, je reste légèrement sceptique. J'aimerai avoir des enigmes recherchés et des phases de plateformes qui demandent de la technique plutôt que des phases d'actions efficaces mais un peu trop commun. Je m'aveugle en me disant que ça reste de la communication mercantile :p
Il ne faudrait pas non plus oublier ce que Uncharted doit lui-même à Tomb Raider et aux inspirations qui ont permis Tomb Raider : ils puisent dans la même source, mais c'était bien TR qui était là le premier. J'ai parfois l'impression en lisant des commentaires que ça y est, c'est décrété, Uncharted détient le saint graal de l'idée originelle ET du gameplay approprié. Non non, ça s'est pas fait dans ce sens. On peut déplorer que TR ne soit (a priori toujours, on n'en sait rien) pas capable de proposer lui-même quelque chose de rénovant comme l'avait fait Uncharted, mais malgré tout ça restera Uncharted le suiveur dans l'histoire, quoi qu'il arrive. À la limite, c'est gratifiant pour cette série de servir plus ou moins de modèle à l'ancêtre, moi c'est comme ça que je le vois.
C'est normal d'imiter ce qui marche, si t'as pas la créativité ou le cran de proposer toi-même quelque chose de neuf. Peut-être dans les prochains opus ? Il ne faut pas non plus trop en demander à un jeu qui a déjà un objectif énorme devant lui.
On ne remet pas en question quelque-chose d'aussi évident que la relation de parenté entre les deux licences. Mais ça ressemble BEAUCOUP à du Uncharted en plus dramatique.
Reste à voir l'intégralité du contenu évidemment car on montre toujours ce que le jeu réserve de plus animé lors de ce type de présentations.
Et pis la question étant, Est-ce que ça marche ?
La série risque un gros flop sur le coup, non ? Comme tu le dit, il y a déjà un uncharted, et je pense que ils ont changé de projet en cours de route, à cause de uncharted.
Mais copié sur quelqu'un pour lui sucer son succès est en soi très risquer, car il est rare, peut importe la qualité, qu'une œuvre réussit en copiant sur les autres.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Moi ca me va, en tant que joueur PC, j'ai pas trop touché à ce genre de jeux, du coup ce tomb raider me tente bien. Alors que le style précédent ne m'attirait pas trop. MAIS la durée de vie m'a quand même vachement refroidit, je pense pas l'acheter plein pot.
Déjà il y a la 360 et PC qui n'ont pas accès à Uncharted et puis c'est pas comme si le public en avait plein le cul avec ce genre de jeu .
-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.
Ce qui m'aurait choqué, ça aurait été de présenter une Lara Croft de seize ans (il me semble) complètement sûre d'elle, avec ses lignes sarcastiques habituels "♫ poum poumloum, il est où le prochain dino ? ♫"
Alors j'ai pas regardé tous les trailers comme un gros affamé je me suis contenté du tout premier sorti et de la séance de "gameplay" dans l'E3 de l'année dernière. Sans doute qu'ils auront souligné au marqueur rouge la vulnérabilité de Lara etc, bon, dans ma tête c'est plus pour marquer la différence avec la Lara adulte à laquelle on est habitué qu'une redéfinition de ce qu'est Lara Croft.
Après il y a davantage à dire sur la direction prise dans cet opus, mais un Tomb Raider à l'ancienne aujourd'hui ce serait pas viable, je vois pas qui serait acheteur même parmi les gens qui disent le souhaiter. Cet opus semble prendre beaucoup de facilité, mais ce sera sur l'ensemble que je me prononcerai, il peut être relativement bien balancé. C'est certain que les énigmes ne semblent pas à la fête et surtout qu'on perd (a priori) ce qui faisait pour moi le principal intérêt des Tomb Raider : les voyages. J'adorais aller de continent en continent, là on sera sur un truc beaucoup plus concentré, c'est une perte... qui je l'espère sera compensée par l'aspect survie mais après mon intérêt initial, je pense que ce sera moins performant que je l'avais espéré, tout simplement parce que dans mon esprit ce serait assez opposé à la volonté d'accessibilité du soft (genre tu n'as pas de barre de vie, mais tu te casses un os, tu ne peux plus courir jusqu'à ce que tu te mettes une attèle où dieu sait quoi : bon, ça me paraît trop éloigné du classique QTE/script pour être envisagé).
Je les ai toujours trouvé moisies personnellement, peut-être même plus dans les anciens opus que dans les productions Crystal Dynamics (ou plutôt, la seule production que j'ai faite, Legend où je n'ai eu AUCUN problème avec le système de combat sur PC, alors que ça ne me semblait pas être la meilleure plate-forme).
On peut rien dire là-dessus, ce qui est sûr c'est que le jeu est calibré pour faire un carton. Uncharted n'est pas le Call of Duty du genre, dans le sens où il ne phagocyte pas encore toute la production TPS, sans compter que c'est une exclu PS3 ce qui limite son accessibilité. Je doute énormément que les joueurs ne puissent admettre qu'un représentant du genre. Le jeu tel qu'il est a plus de chances de réussir que d'échouer, ne serait-ce que par sa communication : on a jamais autant parler d'un jeu Tomb Raider. Que ce soit les "vrais" fans qui en parlent ou non, ça n'a aucune importance.
Va dire ça à Deus Ex, Okami, Final Fantasy, la moitié des STR, les trois-quart des FPS, etc, etc. Il y a un précurseur, le reste de suiveurs et d'affineurs de concepts, ça n'engage en rien la qualité finale des œuvres. Il faut voir l'alchimie finale, s'il y a une cohésion ou si c'est juste du bête copié-collé, mais ça ne se juge pas sur des trailers je pense. Ou alors on n'a pas la même définition de la réussite d'un jeu, c'est possible aussi.
Au début j'etais super excité par voir notre Lara aussi nul que nous, simple mortel, devenir l'aventuriere aguerrie que l'on connait mais en voyant le 2 eme trailer et surtout le 2 eme gameplay , je me suis dit - sincerement, je ne le dis pas parce que tout le monde le dit, je n'avais encore rien lu sur ca - Au mon dieu, c'est pas Tomb Raider, ils ont trop voulu recopié Uncharted avec Lara qui se cache derriere un mur et qui lance une fleche, dans Uncharted nous avons exactement le meme genre, on se cache, on shoot une personne, on se recache, on reshoot, j'ai haïs les devellopeurs et surtout SE de nous avoir volé notre Lara en se croyant au dessus de tout .
Mais en faite ils sont conscients qu'il faut garder la meme Lara .
Le probleme c'est que la on va voir sa transformation, on risque d'etre attaché a la Lara du debut, la Lara nul avec une vie simple donc c'est important qu'on comprenne que c'est elle qui veut ca et qu'elle n'est pas victime de son destin, en tout cas entre cette Lara et son futur devenir il y a un monde, la Lara aguerrie parrait inaccessible, je ne vois pas comment ils peuvent faire le lien entre les 2 et faire en sorte qu'on choisisse la Lara aguerrie plutot que la Lara 0 .
Yerk !
J'ai une sainte horreur des Uncharted perso, et même en étant un gros fan de la saga ce reboot m'emballe complétement. =D
D'ailleurs, le lien est fait avec Uncharted juste parce que le système de combat (que n'a pas inventé Uncharted soit-dit en passant) en TPS y fait penser. Mais la plupart des gens, même les plus gros fans, ont toujours critiqués les phases de combat un peu brouillon alors je ne comprends vraiment pas cet acharnement à ce sujet. Moi je le voit bien comme une amélioration du système de combat (qui avait déjà un côté TPS dans les derniers épisodes) et pas une dénaturalisation. :)
On verra entre évolution et dénaturation quand le jeu sortira. Perso, même pas dans le concept, la ressemblance m'a semblé flagrante ! Je ne parle même pas du concept (TPS + scripts...). Les fusillades hyper scénarisées, le sentiment de suivre un rail et de ne pas pouvoir faire un seul pas en arrière. Utiliser sa dernière cartouche de fusil à pompe pour abattre un mercenaire et pousser le second dans le vide... Uncharted, Uncharted, Uncharted.
C'est la même recette et la même mise en scène.
Reste à voir côté plateforme et énigme, mais pour l'instant, ils restent discrets à ce sujet. Pas forcément bon signe à mes yeux.
Je trouve dommage que l'on compare un jeu déjà sortis et un jeu pas encore sortis.
D'autant plus, que le seul point commun qu'ils ont, c'est leur racine qui est le jeu d'aventure.
Il me semble avoir vu qu'il voulait rendre Lara, plus crédible et plus humaine. Il est normal que le gameplay change en fonction de cela. L'ajout du systéme de couverture est là pour rajouter de l'immersion et de la crédibilité, ayant joué qu'au 1 et au 2, je me rappelle que les contrôles étaient assez lourdes. Une lourdeur qui aurait très vite abréger l'immersion dans ce TR, j'imagine.
Mais au delà de ça, tout ce que je vois dans les trailers, Lara le faisait déjà dans le 1 et 2.
Je ne doute pas de la qualité d'Uncharted, bien au contraire, mais il est facile de voir qu'Uncharted et ce TR sont différent sur plusieurs points si on fait abstraction des élèments de Gameplay proposés par le genre "jeu d'aventure" de base.
Uncharted m'a l'air axé action, tandis que celui-ci semble teinté de survie.
Le ton second degrés et mature d'Uncharted contraste avec le ton macabre et mature de ce TR.
On assiste à des cabrioles dignes des plus grand casse cou chez Nathan Drake et on assiste à une torture cérébrale et physique chez Lara Croft.
Evidemment ces subtilités influencent directement le Gameplay qui s'adapte naturellement avec ce qu'on lui propose.
Je pense qu'il ne faut pas trop se fier avec ce que l'on nous sert. Cela reste de la communication pour attiré le plus grand nombre. Il est normal que des séquences d'action ressortent souvent car c'est efficace. Mais ce n'est en rien représentatif du produit final (du moins, je l'espère pour ce jeu.).
Personnellement, je reste légèrement sceptique. J'aimerai avoir des enigmes recherchés et des phases de plateformes qui demandent de la technique plutôt que des phases d'actions efficaces mais un peu trop commun. Je m'aveugle en me disant que ça reste de la communication mercantile :p
Il ne faudrait pas non plus oublier ce que Uncharted doit lui-même à Tomb Raider et aux inspirations qui ont permis Tomb Raider : ils puisent dans la même source, mais c'était bien TR qui était là le premier. J'ai parfois l'impression en lisant des commentaires que ça y est, c'est décrété, Uncharted détient le saint graal de l'idée originelle ET du gameplay approprié. Non non, ça s'est pas fait dans ce sens. On peut déplorer que TR ne soit (a priori toujours, on n'en sait rien) pas capable de proposer lui-même quelque chose de rénovant comme l'avait fait Uncharted, mais malgré tout ça restera Uncharted le suiveur dans l'histoire, quoi qu'il arrive. À la limite, c'est gratifiant pour cette série de servir plus ou moins de modèle à l'ancêtre, moi c'est comme ça que je le vois.
C'est normal d'imiter ce qui marche, si t'as pas la créativité ou le cran de proposer toi-même quelque chose de neuf. Peut-être dans les prochains opus ? Il ne faut pas non plus trop en demander à un jeu qui a déjà un objectif énorme devant lui.
On ne remet pas en question quelque-chose d'aussi évident que la relation de parenté entre les deux licences. Mais ça ressemble BEAUCOUP à du Uncharted en plus dramatique.
Reste à voir l'intégralité du contenu évidemment car on montre toujours ce que le jeu réserve de plus animé lors de ce type de présentations.