Ah c'est bien triste... ceci dit Sega Europe est principalement distributeur et non éditeur donc il n'y a qu'à demi-mal, mais ça montre bien que la grande époque est terminée.
Depuis 17 ans, c'est la longue descente aux enfers pour SEGA :
- En 1995, sortie de la Saturn : certains diront qu'elle a été lancée trop tôt et à un prix trop élevé. Difficile à programmer, elle est très vite distancée par la Playstation, pourtant moins puissante. Un échec commercial qui n'est que le début des ennuis.
- En 1999, SEGA annonce à ses actionnaires une perte historique de près de 180 millions de dollars alors que ses ventes ont augmenté de 25 % et que la Dreamcast, sa nouvelle console, battait des records de ventes. Incompréhensible.
- En 2000, arrêt de la production de la Dreamcast. En se recentrant sur son coeur de métier (l'édition), SEGA était provisoirement sauvé ... mais à quel prix !
Ennemi juré de Nintendo dans les années 80-90, il est maintenant obligé d'accepter les conditions de ce dernier pour développer et éditer ses titres sur les consoles du plombier. Sonic sur une console Nintendo, qui l'eut cru ?
- En 2010, annulation de développement de jeux "mâtures" sur Wii. SEGA ne veut investir que dans ces licences les plus juteuses (Sonic, Virtua Fighter ...) :
- En mars 2012 SEGA annonce de grosses pertes qui l'obligent à annuler des projets en occident et à fermer plusieurs sites. Le remake de Sonic ne séduit personne. Même la mascotte est en péril ...
Le remake de Sonic ne séduit personne. Même la mascotte est en péril ...
Il s'en est quand même vendu plus de 2 millions d'exemplaires.
Ce qui est dégueu c'est que Sega à tout de même sorti de sacrés jeux depuis ces dernières années, ne serait-ce par le biais de Platinum Games, seulement ça reste des jeux pour gamers hardcore...
La seule façon pour Sega de se redresser serait à mon avis de faire dans le casual comme le font Nintendo maintenant... Mais à ce régime là je préfère encore voir la marque disparaitre.
Il s'en est quand même vendu plus de 2 millions d'exemplaires.
C'est vrai, mais ça reste quand même assez peu pour un Sonic "grand public". A titre de comparaison, Rayman Origins, qui n'est même pas sorti dans l'ensemble du monde (pas au Japon), a dépassé lui aussi ces deux millions il y a quelques temps. Et pourtant, il a eu beaucoup de mal à décoller. Les Mario, quant à eux, se vendent beaucoup plus. C'est triste à dire, mais il est clair et net que Sonic n'a plus le même succès que auparavant. Après, Sega n'a pas besoin de chercher le responsable très loin : il fallait juste continuer à faire des bons jeux Sonic. Les acheteurs ne sont pas stupides. Si les jeux deviennent moins bons voire mauvais, ils n'achètent plus. Sega est en train de s'effondrer, certes, mais je pense qu'il ne faut pas chercher les causes ailleurs que dans la qualité des jeux. Franchement, depuis Shenmue 2, a-t-on eu un réel grand jeu Sega ? Je n'en suis pas certain.
Franchement, depuis Shenmue 2, a-t-on eu un réel grand jeu Sega ? Je n'en suis pas certain.
Oh quand même, on a eu des trucs qui tenaient la route... Panzer Dragoon Orta, Jet Set Radio Future, Sonic All Star Racing, Binary Domain, Yakuza, Valkyria Chronicles, Infinite Space, MadWorld....
Je rejoins Kysir : on parle de Sonic quand même, pas d'une licence lambda.
S'il y a bien un jeu SEGA qui auraît dû dépasser les 5 millions d'exemplaires c'est bien Sonic 4 aidé par son découpage en épisodes.
Ce qui m'a personnellement déçu, c'est la jouabilité de l'épisode 1. Ils ont réussi à faire moins bien qu'un titre sorti en 1991. Il faut le faire ! Je n'ai pas non plus été surpris par les nouveaux niveaux. Les remix des thèmes musicaux sont agréables sans être géniaux, les niveaux bonus sont vraiment trop courts. J'ai également été déçu par l'absence de mode 2 joueurs.
On sent que SEGA ne savait pas trop comment positionner ce Sonic, on est entre le remake et l'inédit ! Une sorte d'hybride qui manque totalement de personnalité !
L'épisode 2 est plus travaillé et gomme les plus gros défauts mais on est en droit d'attendre tellement mieux du hérisson bleu !
Oui fin mars 2001 pour être exact ! Les rumeurs sur l'arrêt de commercialisation ont commencé en 2000 et j'ai confondu les deux.
Merci pour ta rectification.
Personnellement si Nintendo finit comme Sega et qu'on voit des Zelda sur Playstation, j'arrête les jeux video...
Ah c'est bien triste... ceci dit Sega Europe est principalement distributeur et non éditeur donc il n'y a qu'à demi-mal, mais ça montre bien que la grande époque est terminée.
Qu'en sera-t-il de Nintendo, l'avenir le dira...
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
Depuis 17 ans, c'est la longue descente aux enfers pour SEGA :
- En 1995, sortie de la Saturn : certains diront qu'elle a été lancée trop tôt et à un prix trop élevé. Difficile à programmer, elle est très vite distancée par la Playstation, pourtant moins puissante. Un échec commercial qui n'est que le début des ennuis.
- En 1999, SEGA annonce à ses actionnaires une perte historique de près de 180 millions de dollars alors que ses ventes ont augmenté de 25 % et que la Dreamcast, sa nouvelle console, battait des records de ventes. Incompréhensible.
- En 2000, arrêt de la production de la Dreamcast. En se recentrant sur son coeur de métier (l'édition), SEGA était provisoirement sauvé ... mais à quel prix !
Ennemi juré de Nintendo dans les années 80-90, il est maintenant obligé d'accepter les conditions de ce dernier pour développer et éditer ses titres sur les consoles du plombier. Sonic sur une console Nintendo, qui l'eut cru ?
- En 2010, annulation de développement de jeux "mâtures" sur Wii. SEGA ne veut investir que dans ces licences les plus juteuses (Sonic, Virtua Fighter ...) :
- En mars 2012 SEGA annonce de grosses pertes qui l'obligent à annuler des projets en occident et à fermer plusieurs sites. Le remake de Sonic ne séduit personne. Même la mascotte est en péril ...
Il s'en est quand même vendu plus de 2 millions d'exemplaires.
Ce qui est dégueu c'est que Sega à tout de même sorti de sacrés jeux depuis ces dernières années, ne serait-ce par le biais de Platinum Games, seulement ça reste des jeux pour gamers hardcore...
La seule façon pour Sega de se redresser serait à mon avis de faire dans le casual comme le font Nintendo maintenant... Mais à ce régime là je préfère encore voir la marque disparaitre.
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
C'est vrai, mais ça reste quand même assez peu pour un Sonic "grand public". A titre de comparaison, Rayman Origins, qui n'est même pas sorti dans l'ensemble du monde (pas au Japon), a dépassé lui aussi ces deux millions il y a quelques temps. Et pourtant, il a eu beaucoup de mal à décoller. Les Mario, quant à eux, se vendent beaucoup plus. C'est triste à dire, mais il est clair et net que Sonic n'a plus le même succès que auparavant. Après, Sega n'a pas besoin de chercher le responsable très loin : il fallait juste continuer à faire des bons jeux Sonic. Les acheteurs ne sont pas stupides. Si les jeux deviennent moins bons voire mauvais, ils n'achètent plus. Sega est en train de s'effondrer, certes, mais je pense qu'il ne faut pas chercher les causes ailleurs que dans la qualité des jeux. Franchement, depuis Shenmue 2, a-t-on eu un réel grand jeu Sega ? Je n'en suis pas certain.
Oh quand même, on a eu des trucs qui tenaient la route... Panzer Dragoon Orta, Jet Set Radio Future, Sonic All Star Racing, Binary Domain, Yakuza, Valkyria Chronicles, Infinite Space, MadWorld....
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
Je rejoins Kysir : on parle de Sonic quand même, pas d'une licence lambda.
S'il y a bien un jeu SEGA qui auraît dû dépasser les 5 millions d'exemplaires c'est bien Sonic 4 aidé par son découpage en épisodes.
Ce qui m'a personnellement déçu, c'est la jouabilité de l'épisode 1. Ils ont réussi à faire moins bien qu'un titre sorti en 1991. Il faut le faire ! Je n'ai pas non plus été surpris par les nouveaux niveaux. Les remix des thèmes musicaux sont agréables sans être géniaux, les niveaux bonus sont vraiment trop courts. J'ai également été déçu par l'absence de mode 2 joueurs.
On sent que SEGA ne savait pas trop comment positionner ce Sonic, on est entre le remake et l'inédit ! Une sorte d'hybride qui manque totalement de personnalité !
L'épisode 2 est plus travaillé et gomme les plus gros défauts mais on est en droit d'attendre tellement mieux du hérisson bleu !
Génération Mega Drive
Oui fin mars 2001 pour être exact ! Les rumeurs sur l'arrêt de commercialisation ont commencé en 2000 et j'ai confondu les deux.
Merci pour ta rectification.
Yakuza 4 le best game de la next gen.
OutRun 2006 le best game des jeux de course.