Moi y a un truc que je comprends pas c'est que quand on à un jeu indépendant à 2€ qui sort de l'ordinaire ( peu importe ses qualités vidéo ludiques ) tout le monde crie au génie et là on à un putain de jeu avec sûrement une histoire palpitante et haletante, une narration et une jouabilité qui sort du lot, la majorité dit " film interactif, non merci " au lieu d'encourager les développeurs à nous sortir encore plus des jeux qui sortent de l'ordinaire là ous leur dites " ça sert à rien de se casser la tête, et d'investir dans un jeu ambitieux comme celui-ci, de nous faire une putain d'histoire, une putain de narration, une jouabilité originale, on en veut pas "
Vous criez à tout va " on veut de l’originalité " et quand il y en à vous êtes pas content...
Les jeux de type "Film interactif" ne me dérange pas plus que ça. D'ailleurs, je trouve que ça rajoute de la diversité dans le Jeu Vidéo en général. Il y en a très peu (je crois) et c'est pas plus mal.
On est spectateur d'un film de 7-10h, mais pas totalement on y contribue un peu, en influençant quelques éléments du scénario.
Ça me rappelle beaucoup les livres "dont vous êtes le héros" très basique sans le système de point, de force ect.
Puis pour une personne comme moi, qui a seulement entendu parler de Heavy Rain, ce Beyond Two Souls m'intéresse bien :p
Perso, et je pense que ça n'aura échapper à personne, j'aime beaucoup ce que propose David Cage.
Le mec essaie de sortir des cases! Bien sûr que je comprends que tu l'adores! Moi aussi!
Putain surtout quand on voit la gueule de l'E3, moi je suis content, voir soulagé, d'avoir pu aller à la rencontre d'un B2S ces 3 derniers jours de pauvreté dans la création de mécanismes du JV.
Des Cage il en faut plus! Il faut des Cage qui proposent encore d'autres choses tout aussi intéressantes!
Mais pour ça, il faut que le retour joueur soit encourageant!
David Cage est têtu, beaucoup ont crié à l'arnaque sur Heavy Rain, il s'en fout, il est persuadé de la qualité de ce qu'il offre et du travail qu'il a mit dedans alors il recommence avec cette nouvelle licence! Mais beaucoup ne sont pas aussi borné et passionné (et avec une marge financière aussi large!)
Si l'argent ne rentre pas et que le score n'est pas bon sur metacritic, bye-bye les développeurs aux projets originaux!
C'est le danger, je rejoins d'ailleurs Vegeta là-dessus
Autant il faut faire du buzz pour ces magnifiques jeux indé à 2, 5, 8 euros.
Autant, quand quelqu'un prend le risque de sortir des clous du JV, faut peut-être réfléchir avant de ranger le machin dans une catégorie moyennement attractive ("film interactif") de rester dans une évaluation médiocre du truc et d'aller plutôt s'épancher sur le dernier Gears Of Wars à la place.
Tout le monde ne peut pas aimer après, pas de soucis, normal même!
Mais être joueur c'est aussi être responsable de ce qui tendra à se retrouver dans notre assiette, enfin je veux dire, dans notre console!
Et si on veut du renouvellement, de la surprise, faut l'encourager quand elle est enfin là.
Bah, je comprends la réaction des anti-QTE... Surtout parce que j'en ai été un. Un long débat s'est déroulé sur le forum dans lequel j'ai eu le temps de longuement exprimer mon opinion.
Le concept même de QTE m'apparait comme la subordination du jeu vidéo aux médias plus anciens. A travers le QTE on amène quelque-chose qui relève d'avantage du cinéma ou de l'animation. C'est pourquoi je reste assez réticent sur la question. Encenser le QTE serait pour moi comme affaiblir le Jeu Vidéo sur le plan culturel ou même artistique. "D'accord, vos joujoux sont censés être de l'art, mais quand vous cherchez à transmettre des émotions, vous passez par les codes du cinéma, mettez en scène comme au cinéma, utilisez des plans cinématographiques. A croire que ce loisir et l'Art sont hétérogènes !"
C'est un peu le triste et erroné aveu que je perçois derrière le QTE.
Donc, l'émancipation du gameplay à la David Cage ne me plait pas plus que ça. Je préfèrerais encore que les développeurs repoussent les limites connues des gameplay classiques comme ce que j'ai en partie vu dans la démo de Watch_Dogs. Ce jeu change les codes d'un genre qui stagnait jusqu'ici au fait de se déplacer et de tuer (trajets, fusillades, courses-poursuites) !
Je ne dis pas ça parce que je n'aime pas ce que fait Cage. A l'opposé, le travail énooooorme d'écriture et de mise en scène qu'il a fallut pour nous immerger de façon cohérente dans Heavy Rain me paraît impossible à synthétiser. On ne peut pas bêtement copier la formule pour en faire un genre. Il y a beaucoup de procédés appuyant les QTE dont on ne parle pas, des procédés brillamment mis en place par Quantic et que je n'attendrais pas d'un autre studio.
Ça revient un peu à ce que tu dis Wandering, le travail de Cage ne se range pas dans une case. De la même façon, sa vision du jeu vidéo ne devrait pas "devenir une case". Il y a une infinité de possibilités quand on cherche l'originalité. Même si elles ne sont que rarement mises en lumière (Les productions appuyées par Sony sont carrément privilégiées !), des studios amènent constamment de nouvelles idées.
Les premiers que je soupçonnerais d'être refroidis par les mauvais scores d'un jeu Quantic seraient les éditeurs, dans la mesure où ils scrutent la prochaine idée à copier lamentablement. Les studios qui proposeront vraiment de l'originalité ne seront que peu concernés.
Bon, c'est limite confus quand je me relis. Le QTE, okay, mais qu'avec Cage (Lui seul m'a convaincu d'une utilisation pertinente.) ! On n'a pas besoin d'une vague de jeux suggérant au monde entier que le JV n'est original et intelligent que lorsqu'il cesse d'être du JV et devient du Cinéma.
Même s'ils sont moins immersifs, les QTE ne sont souvent pas si rédhibitoires que ça. S'ils sont amenés au bon moment et avec parcimonie, je les trouve même plutôt agréables (Shenmue et God Of War). Ils permettent un changement de rythme en cassant notre routine. Le problème c'est leur absence de challenge. Ce sont des enchaînements de touches souvent trop simples. La seule difficulté réside dans le timing. Les développeurs pourraient par exemple exploiter les fonctions de vibration ou de gyroscopie pour enrichir le gameplay.
D'autres pourraient éviter de nous les servir à toutes les sauces et pour rien (n'est-ce pas Monsieur CAGE ?)
Espérons que sur ce point Beyond fasse mieux que Heavy Rain.
Personne!
Donc qu'on vienne pas me dire c'est trop simple. Nan c'est pas vrai!
Du challenge il y en a aussi. Même sur les QTE de monsieur Cage.
Un challenge qui vous plait ou ne vous intéresse pas, certes, mais un challenge tout de même.
Moi marteler le bouton B dans un Hack n'Slash tel que Dynasty Warrior, ça me débecte aussi!
Mais je viens pas pisser sur le mécanisme, d'autres kiffent! Et puis bon ben ça reste du JV! Faut respecter
Pour ton information Vegeta je l'ai terminé et je peux même te dire que je l'ai refait pour voir 5 fins pas si différentes que ça. Dans toutes les fins que j'ai faites, le tueur aux origamis a été démasqué et aucun de mes persos n'est mort. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour éviter de spoiler ceux qui ne l'ont pas terminé.
Je ne dis pas que les QTE de Heavy Rain sont trop simples. Comme tout le monde, j'en ai râté. Je pense juste que comme la plupart des jeux avec QTE, ces combinaisons de touches ne sont pas ludiques.
Mais c'est surtout les contrôles en dehors des QTE qui m'ont gênés. Je ne les ai pas trouvés intuitifs du tout (exemple des déplacements).
Dommage que Quantic Dream ne travaille pas avec Microsoft car j'aurais bien vu Heavy Rain sur Kinect.
C'aurait été bien plus immersif de mimer les actions demandées (ouvrir une porte, se brosser les dents, répondre au téléphone ...)
Moi y a un truc que je comprends pas c'est que quand on à un jeu indépendant à 2€ qui sort de l'ordinaire ( peu importe ses qualités vidéo ludiques ) tout le monde crie au génie et là on à un putain de jeu avec sûrement une histoire palpitante et haletante, une narration et une jouabilité qui sort du lot, la majorité dit " film interactif, non merci " au lieu d'encourager les développeurs à nous sortir encore plus des jeux qui sortent de l'ordinaire là ous leur dites " ça sert à rien de se casser la tête, et d'investir dans un jeu ambitieux comme celui-ci, de nous faire une putain d'histoire, une putain de narration, une jouabilité originale, on en veut pas "
Vous criez à tout va " on veut de l’originalité " et quand il y en à vous êtes pas content...
Plop,
merci pour le rajout de la vidéo de gameplay :)
Bon c'est du heavy rain a 100% mais moi j'aime bien si j'accroche a l'histoire..
Après je comprend que certain n’adhère pas et crie au "non-jeux"
Il en faut pour tout les gouts comme pour le livre interactif de sony présenté lors de la conférence cette annnée.
Les jeux de type "Film interactif" ne me dérange pas plus que ça. D'ailleurs, je trouve que ça rajoute de la diversité dans le Jeu Vidéo en général. Il y en a très peu (je crois) et c'est pas plus mal.
On est spectateur d'un film de 7-10h, mais pas totalement on y contribue un peu, en influençant quelques éléments du scénario.
Ça me rappelle beaucoup les livres "dont vous êtes le héros" très basique sans le système de point, de force ect.
Puis pour une personne comme moi, qui a seulement entendu parler de Heavy Rain, ce Beyond Two Souls m'intéresse bien :p
Le mec essaie de sortir des cases! Bien sûr que je comprends que tu l'adores! Moi aussi!
Putain surtout quand on voit la gueule de l'E3, moi je suis content, voir soulagé, d'avoir pu aller à la rencontre d'un B2S ces 3 derniers jours de pauvreté dans la création de mécanismes du JV.
Des Cage il en faut plus! Il faut des Cage qui proposent encore d'autres choses tout aussi intéressantes!
Mais pour ça, il faut que le retour joueur soit encourageant!
David Cage est têtu, beaucoup ont crié à l'arnaque sur Heavy Rain, il s'en fout, il est persuadé de la qualité de ce qu'il offre et du travail qu'il a mit dedans alors il recommence avec cette nouvelle licence! Mais beaucoup ne sont pas aussi borné et passionné (et avec une marge financière aussi large!)
Si l'argent ne rentre pas et que le score n'est pas bon sur metacritic, bye-bye les développeurs aux projets originaux!
C'est le danger, je rejoins d'ailleurs Vegeta là-dessus
Autant il faut faire du buzz pour ces magnifiques jeux indé à 2, 5, 8 euros.
Autant, quand quelqu'un prend le risque de sortir des clous du JV, faut peut-être réfléchir avant de ranger le machin dans une catégorie moyennement attractive ("film interactif") de rester dans une évaluation médiocre du truc et d'aller plutôt s'épancher sur le dernier Gears Of Wars à la place.
Tout le monde ne peut pas aimer après, pas de soucis, normal même!
Mais être joueur c'est aussi être responsable de ce qui tendra à se retrouver dans notre assiette, enfin je veux dire, dans notre console!
Et si on veut du renouvellement, de la surprise, faut l'encourager quand elle est enfin là.
Bah, je comprends la réaction des anti-QTE... Surtout parce que j'en ai été un. Un long débat s'est déroulé sur le forum dans lequel j'ai eu le temps de longuement exprimer mon opinion.
Le concept même de QTE m'apparait comme la subordination du jeu vidéo aux médias plus anciens. A travers le QTE on amène quelque-chose qui relève d'avantage du cinéma ou de l'animation. C'est pourquoi je reste assez réticent sur la question. Encenser le QTE serait pour moi comme affaiblir le Jeu Vidéo sur le plan culturel ou même artistique.
"D'accord, vos joujoux sont censés être de l'art, mais quand vous cherchez à transmettre des émotions, vous passez par les codes du cinéma, mettez en scène comme au cinéma, utilisez des plans cinématographiques. A croire que ce loisir et l'Art sont hétérogènes !"
C'est un peu le triste et erroné aveu que je perçois derrière le QTE.
Donc, l'émancipation du gameplay à la David Cage ne me plait pas plus que ça. Je préfèrerais encore que les développeurs repoussent les limites connues des gameplay classiques comme ce que j'ai en partie vu dans la démo de Watch_Dogs. Ce jeu change les codes d'un genre qui stagnait jusqu'ici au fait de se déplacer et de tuer (trajets, fusillades, courses-poursuites) !
Je ne dis pas ça parce que je n'aime pas ce que fait Cage. A l'opposé, le travail énooooorme d'écriture et de mise en scène qu'il a fallut pour nous immerger de façon cohérente dans Heavy Rain me paraît impossible à synthétiser. On ne peut pas bêtement copier la formule pour en faire un genre. Il y a beaucoup de procédés appuyant les QTE dont on ne parle pas, des procédés brillamment mis en place par Quantic et que je n'attendrais pas d'un autre studio.
Ça revient un peu à ce que tu dis Wandering, le travail de Cage ne se range pas dans une case. De la même façon, sa vision du jeu vidéo ne devrait pas "devenir une case". Il y a une infinité de possibilités quand on cherche l'originalité. Même si elles ne sont que rarement mises en lumière (Les productions appuyées par Sony sont carrément privilégiées !), des studios amènent constamment de nouvelles idées.
Les premiers que je soupçonnerais d'être refroidis par les mauvais scores d'un jeu Quantic seraient les éditeurs, dans la mesure où ils scrutent la prochaine idée à copier lamentablement. Les studios qui proposeront vraiment de l'originalité ne seront que peu concernés.
Bon, c'est limite confus quand je me relis. Le QTE, okay, mais qu'avec Cage (Lui seul m'a convaincu d'une utilisation pertinente.) ! On n'a pas besoin d'une vague de jeux suggérant au monde entier que le JV n'est original et intelligent que lorsqu'il cesse d'être du JV et devient du Cinéma.
[Désolé pour l'ignoble pavé.]
Même s'ils sont moins immersifs, les QTE ne sont souvent pas si rédhibitoires que ça. S'ils sont amenés au bon moment et avec parcimonie, je les trouve même plutôt agréables (Shenmue et God Of War). Ils permettent un changement de rythme en cassant notre routine. Le problème c'est leur absence de challenge. Ce sont des enchaînements de touches souvent trop simples. La seule difficulté réside dans le timing. Les développeurs pourraient par exemple exploiter les fonctions de vibration ou de gyroscopie pour enrichir le gameplay.
D'autres pourraient éviter de nous les servir à toutes les sauces et pour rien (n'est-ce pas Monsieur CAGE ?)
Espérons que sur ce point Beyond fasse mieux que Heavy Rain.
Mais qui a réussi tous les QTE d'Heavy Rain?
Personne!
Donc qu'on vienne pas me dire c'est trop simple. Nan c'est pas vrai!
Du challenge il y en a aussi. Même sur les QTE de monsieur Cage.
Un challenge qui vous plait ou ne vous intéresse pas, certes, mais un challenge tout de même.
Moi marteler le bouton B dans un Hack n'Slash tel que Dynasty Warrior, ça me débecte aussi!
Mais je viens pas pisser sur le mécanisme, d'autres kiffent! Et puis bon ben ça reste du JV! Faut respecter
Pour ton information Vegeta je l'ai terminé et je peux même te dire que je l'ai refait pour voir 5 fins pas si différentes que ça. Dans toutes les fins que j'ai faites, le tueur aux origamis a été démasqué et aucun de mes persos n'est mort. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour éviter de spoiler ceux qui ne l'ont pas terminé.
Je ne dis pas que les QTE de Heavy Rain sont trop simples. Comme tout le monde, j'en ai râté. Je pense juste que comme la plupart des jeux avec QTE, ces combinaisons de touches ne sont pas ludiques.
Mais c'est surtout les contrôles en dehors des QTE qui m'ont gênés. Je ne les ai pas trouvés intuitifs du tout (exemple des déplacements).
Dommage que Quantic Dream ne travaille pas avec Microsoft car j'aurais bien vu Heavy Rain sur Kinect.
C'aurait été bien plus immersif de mimer les actions demandées (ouvrir une porte, se brosser les dents, répondre au téléphone ...)
Et pour les scènes les plus "saisissantes" on se comporte comme un cocaïnomane dans son salon...
En tous cas quand je vois la qualité de graphique de ce jeu je me dis que je suis pas pressé de voir la nextgen.