Vous l'avez certainement remarqué, les jeux vidéo sont de plus en plus assistés.
Phases de QTE, objets à ramasser en surbrillance, suivre un personnage scripté, etc...
Mais je voudrais surtout vous parler du nouveau "truc" à la mode. Personne n'en parle, les professionnels n'en font pas la remarque, tout le monde n'y voit que du feu, et pourtant, beaucoup de jeux utilisent de plus en plus le même procédé, ce que j'ai baptisé à titre personnel : La "vue cheatée".
Alors la "vue cheatée" ( © Martox, brevet déposé en juin 2012 ), ce qui est marrant c'est que les développeurs lui trouvent toujours un nouveau nom, toujours une bonne excuse pour exister... Par exemple dans Assassin's Creed c'est la "vision d'aigle". Ca y est vous voyez de quoi je parle ?? Dans les Batman c'est le "rayon X". Et dans le prochain Tomb Raider, ce sera "l'instinct de survie de Lara Croft".
Quand je sais que le prochain Hitman va aussi profiter de ce qu'ils appellent, je crois, la "vision d'assassin" ou un truc comme ça, enfin un autre nom qui sert de bon prétexte pour utiliser le même procédé...
D'ailleurs le procédé, parlons en : La "vue cheatée" est en fait, pour ceux qui ne connaissent pas encore, une "vision spéciale" qu'on active en appuyant sur un bouton et qui nous dévoile plein de truc : On voit les ennemis à travers les murs, les issues ou les portes sont d'une autre couleur, ou autres éléments indispensables comme des interrupteurs, des endroits ou s'accrocher etc...
En gros, imagine que le jeu auquel tu joues est un TEXTE écrit sur une page blanche, comme le post que je suis en train d'écrire. Et imagine que la "vue cheatée" est un SURLIGNEUR rose fluo, qui va te surligner tous les mots les plus importants pour que tu les vois bien, et même que ça te saute aux yeux... Et bien voila, la vue cheatée c'est ça.
Dans Hitman par exemple, elle servira à voir directement le tracé de la ronde des ennemis... Super non ? Même plus besoin d'attendre et d'observer ses ennemis comme dans un bon vieux Metal Gear Solid sur Playstation pour connaitre le parcours d'un ennemi...
Alors, que pensez vous de ce nouveau système de vision spéciale qui dévoile tout ?? Très à la mode dans les jeux actuels... Et même TROP à la mode pour que personne n'en parle vraiment, ou qu'aucun sujet de discussion nulle part n'en ai été créé, je trouve ?
Évidemment si quelqu'un a déjà ouvert un topic là dessus, faites le moi savoir car je n'ai pas eu le courage de fouiller tout le forum pour savoir. Je trouve que c'est assez laborieux de vérifier qu'un sujet n'a pas encore été traité.
Pensez-vous que ça facilite trop les jeux ? Ou que ça apporte un vrai plus ?
Personnellement, j'avoue que ça commence à me lourder d'entendre que tous les nouveaux jeux vont disposer de cette vue. Hitman, Tomb Raider... Et puis quoi ensuite ? On va encore se branler dans ces jeux là, tout va nous être servi sur un plateau car il suffira d'activer cette vue pour tout trouver, savoir ou il faut aller etc ?
Et ce qui m'énerve c'est que cette méthode n'ai pas encore été "cataloguée". C'est à dire qu'à chaque fois, les professionnels en parlent pour chaque jeu comme si c'était un truc exclusif... Par exemple ils vont vous parler de l'instinct de Lara Croft en toute naïveté, sans faire référence aux autres jeux qui utilisent également cette vue cheatée et je crois qu'en fait c'est ça qui m'énerve le plus... Le fait d'avoir l'impression que les professionnels n'ont pas "percuté", que personne n'a percuté véritablement d'ailleurs, et que si un prochain jeu est encore annoncé avec ce système, on va encore nous dire : "Ah oui au fait... Le jeu propose quelque chose qui s'appelle la "vision du héros" ou "la vue infrarouge" ou... bla bla bla, ce système permet de repérer ses ennemis bla bla bla..."
Non faut arrêter quoi... Y a un moment ou il faut savoir cataloguer un système de jeu quand il est repris dans beaucoup de jeux récents, et arrêter de gober bêtement les appellations des développeurs et croire que ça s'appelle différemment, et que donc, c'est un autre truc excusif jamais vu avant.
Voila... Je vous laisse en discuter, je serai curieux de savoir ce que vous en pensez...
---------------
Exemples de "vues cheatées" :
Hum... je trouve tout simplement que certains joueurs sont trop naïfs pour repérer une chose présente dans presque tous les jeux vidéo actuels. En fait, c'est une véritable arnaque car comme tu dis, à chaque fois ceux qui font le jeu, ils lui donnent un nom, alors que ce système est déjà présent dans beaucoup de jeux. De plus, je trouve que ça facilite vraiment les jeux,surtout dans Assasins Creed ! Les créateurs en gros prennent les joueurs pour des incapables et facilite trop les jeux par un système déjà vu mais "nouveau"
Bien d'avoir fait ce sujet, ça prouve vraiment que les jeux de maintenant (pas tous) sont vraiment trop faciles !
King of the World
C'est bien c'est bien, ceci dit dans ton analyse tu oublies de mentionner que de jouer avec ce type de vue te sape tous les éléments du décors dans un jeu, les détails de l'environnement etc...
C'est pas nouveau comme système, on trouve toujours une nouvelle appellation pour ces trucs, que ce soit le sens d'araignée, l'instinct animal, la vision infrarouge, la vision d'aigle ou quoi que ce soit d'autre... Personnellement je sais faire la passade de ce genre de système quand je veux profiter de mon jeu à un degré de difficulté qui me convient, et je crois que c'est à la portée de n'importe quel joueur comme raisonnement.
D'autant que lorsque c'est vraiment bien jaugé, autant pour Assassin's Creed je m'en sers peu parce que je préfère me débrouiller dans un environnement que je peux apprécier, mais la série des Arkham de Batman, y'a plusieurs type de scanner et ils ont tous un usage pratique qui offre un nouveau regard sur l'environnement. J'ai passé des heures et des heures avec le scanner pour percer tous les secrets du Riddler et c'est sans conteste l'un des aspects que j'ai préféré de cette série.
Donc moi ce système, je n'ai rien contre, parce que même si ça peut être considéré comme de l'assistanat, c'est encore moi qui presse la touche de marche et d'arrêt. Si en plus de ça le système offre vraiment un plus au gameplay, pourquoi cracher dessus ?
"J'en prendrais pour un dollar."
Mouais enfin tu sais l'auteur ton exemple sur Batman n'est pas vraiment probant, cette vision est un des gadget de Batman donc elle a tout a fait sa place dans le jeu contrairement à la vision de l'aigle dans Assassin's Creed ou encore le "sens de l'agent 47 dans Hitman dont on ne sait pas le pourquoi du comment ils peuvent utiliser de telles choses. Et dans Batman cette vision peut être brouillée par bah... un brouilleur, logique, ou encore de la fumée par exemple. Bref il y a un vrai aspect "stratégique" si je puis dire avec cette vision.
J'ai toujours kiffé les système de visions alternatifs, voir à travers les murs etc un bon élément de SF, haa quel pied de se prendre pour un Prédator..
C'est vrai que ce système de "vue cheatée" se démocratise.
En y repensant, un Mteal Gear aurait vraiment perdu de sa superbe avec ce système ( qu'on ne me parle pas du Solid Eye, il ne voit pas à travers les murs ^^ )
Le radar dans MGS est encore plus cheaté.
C'est même pas récent, il y avait déjà un truc de ce genre (sans justification in-universe en plus) dans Neverwinter Nights (2002) : en appuyant sur Tab le jeu met en surbrillance tous les objets avec lesquels ont peu interagir (éléments du décor, PNJ et monstres, items posés au sol, portes, etc).
Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!
De masturbatione mortuorum in tumulis
Moi je me sens puissant avec cette vue, tu te sens comme un véritable traqueur qui joue avec ses cibles.
Perso je trouve qu'il aurait été dommage que cette vue soit inexistante dans batman, car on se sent vraiment à la place de la chauve souris et de ses gadget ^^.
Après pour d'autres jeux comme tomb raider c'est abusé ^^
Oui pour certains jeux comme Batman, ou Aliens vs Predator (campagne du Predator je parle) je trouve que ça colle bien avec les personnages, et franchement, je ne serais jamais arrivé q=jusqu'au bout d'Arkham City sans son détecteurs d'objets pour continuer l'aventure, alors que pour moi, le tracé lumineux de Dead Space est assez cheaté, on se contente de suivre le chemin et pis c'est tout.
Pour ces deux jeux, la vue est un gros éléments de gameplay, dans les phases où tu dois éliminer les ennemis un par un en tendant des pièges et en ayant un bon timing, elles seraient complétement foirées sans ce système.
fernesh, tavernier du serveur Hooper sur Minecraft :