Re: L'évolution du jeu vidéo : est-ce que ça va trop loin ?
Bah pour en revenir à l'évolution du jeu vidéo, j'pense qu'il faut se tourner vers le publique plus que vers les éditeurs, parce que finalement c'est un marché et qui dit marché dit consommateurs, et souvent ce ne sont pas des connaisseurs en jeux vidéos, alors il faut bien évidemment attirer l'attention, avec la reconnaissance de mouvement de la wii par exemple, ou la 3D sur la 3DS, nintendo ne s'intéresse qu'à ça d'ailleurs, attirer les consommateurs comme une fleur attire l'abeille. L'évolution du jeu vidéo se fera d'abord par une surabondance d'idées "originales", et c'est probablement là que ça va trop loin. Enfin, ça reste mon avis.
EDIT: moi je voyais l'évolution d'un point de vue du gameplay, pas du démat', etc...
"Mais qui es-tu, zéro flapi, pour te permettre de penser que le labeur du clown se fait sans la sueur de l'homme? Qui t'autorise à croire que l'humoriste est sans orgueil? Mais elle est immense, mon cher, la prétention de faire rire." Pierre Desproges
Re: L'évolution du jeu vidéo : est-ce que ça va trop loin ?
Tout n'est qu'une histoire de fric dans cette affaire. C'est vraiment triste, effrayant...
L'évolution va trop loin, encore une fois, des fois en bien, des fois en moins bien. Beaucoup en moins bien pour ma part. La dématérialisation à mon avis, fera fuir beaucoup de gamers...
Re: L'évolution du jeu vidéo : est-ce que ça va trop loin ?
Bé Sony à déjà tenté la console sans support physique et fort heureusement ça s'est planté. Le public à bien fait comprendre qu'il n'en voulait pas et qu'il n'était pas près. Après le dématérialisé en plus su support physique fonctionne plutôt bien, la plupart des gens savent faire la part des choses (en s'intéressant aux jeux indépendants).
Sinon l'évolution du gaming en lui même, c'est quelque chose qui me fait peur mais qui m'intéresse également fortement. Les manettes avec détection de mouvement, l'absence de manettes, c'est quelque chose auquel je n'accroche pas trop, mais force est de constater que je me suis éclaté quand j'ai eu mon premier gun sur ps1, quand j'ai eu Eye-toy sur ps2 et plus récemment le ps move sur ps3 (et oui, tout ceci ne viens pas d'arriver non plus :p). Tout ça s'est très bien, ça offre de nouvelles expériences de jeu. Ce qui me fait très peur par contre c'est si ça venait à remplacer la manette, il est là le problème ! Prenez un jeu comme RE5, il a été adapté pour se jouer au ps move ET à la manette, ça s'est très bien. Laisser le choix aux consommateurs c'est ça la clef. Et c'est pour cela que je pense que la Wii n'a pas accroché grand monde à l'époque (même si elle s'est rattrappée ^^), tout comme la Wii-U de nos jours, car ce sont des consoles qui limitent de par leur "pads" la façon de jouer et qui ne laissent pas le choix au joueur. Voili-voilou globalement ce que j'en pense. :)
Re: L'évolution du jeu vidéo : est-ce que ça va trop loin ?
Tout d'abord pour répondre a ta question qui est légitime,l'évolution ne va pas trop loin ,en effet on peut observer que l'évolution du jeu vidéo ce fait tout fait normalement dans le sens ou on aura des console toujours plus puissante (enfin je l'espère)et que les jeux qu'on nous proposes aujourd'hui sont les plus beau (du moins sur la forme car sur le fond c'est pas toujours ça ^^)donc rien qu'avec cela je me sent un peu rassurer. Maintenant ce pose le problème du casual gaming ,trop de monde joue au jeux vidéo c'est un faite depuis quelque années le jeux vidéo est devenue très accessible(ce qui n'arrange pas pourtant l'industrie qui au plus mal en ce moment),donc de ce faite(et comme la dit Hooper) les éditeur doivent trouver une solution a ce problème (en gros une sorte de compromis entre "sortir une console puissante mais pas trop car sinon ça va être trop cher et du coup mal vendu"ou alors "bon bah on sort une console peu puissante et comme ça on la vendra moin cher et on va ce faire des gros sou et en plus les jeux crée nous ne demandera pas trop de boulot sur cette console car vu que c'est une console peu puissante ,bah le moteur graphique est trop faible"ect... bref je pourrais citer plein d'exemple).Par contre il ne faut pas confondre innovation est évolution ,en effet quand tu parle du Kinect ,a ce que je sache le Kinect n'a pas remplacer la manette de la Xbox 360 donc pour moi cette objet aussi inutile soit-il est une innovation qu'a voulu
mettre en place Microsoft c'est tout ,en revanche si on prend la wii on peut dire que c'est une évolution car en principe elle nous proposer de jouer différemment que d'habitude (je dis bien "en principe" car finalement c'est de la merde en boite le motion gaming du moins celui que nous a proposer Nintendo ,en effet le fait de de donner un "gifle" a la wii mote pour que Mario fasse son saut tournaillent c'est chiant et inutile).Qand a la wii-U on ne la pas dans les mains pour pouvoir la juger donc attendons plus de renseignement a L'E3 et on pourra déjà ce donner une petite idée de ce qu'elle aura dans le ventre. Tu a mon point de vue ,après je comprend tes peurs et tes inquiétudes mais il ne faut être trop pessimiste non plus sur l'avenir du jeux vidéo .
PS:pour parler de la dématérialisation les seul arguments qui on pour moi du sens c'est que le faite que la dématérialisation permet (apparemment) de moins polluer et de nous faire découvrir des petites perles(comme les jeux indépendants). Bah sinon je trouve aucun point positif a cette méthode et puits moi les DLC ça me fait chier(EX:cela de FF 13-2 sont juste scandaleux!!!)
Re: L'évolution du jeu vidéo : est-ce que ça va trop loin ?
moi ce qui me tracasse c'est ce que cette évolution risque de couter a notre passion...
avant les jeux etait fait par 2 passionés dans le garage de pap et mam : cout de production une pizza et de la bière... beaucoup de bière!
ensuite il y eu la NES et sa génération... des petites équipes se sont mise en place... les gros jeux coutais mais le tout restait raisonnable... on se permettait alors d'innover.
La super nes et consort ensuite et les couts de développement on encore grimpé mais sans trop couté non plus...
puis ca a continuer jusqu'a aujourd'hui... ou un jeu coute des millions... et la les developpeurs n'ose plus innover car sinon c'est la cata on perd de trés grosse somme..
Du coup on se tape des Call Of Duty 67 et consort... et les seuls a réelement évoluer sont les jeux indé... qui eux aussi finiront par couter de plus en plus cher...
Les graphismes ULTRA-HD DE MALADE QUI TUE TOUT c'est génial... on est bien d'accord mais... si c'est pour se taper le même jeux avec un lissage graphiques tout les ans car les jeux coutent trop pour innover....
Bref pour moi on aurait du s'arreter a la génération PS2... celle de la PS3 est arrivé donc restons en la... et non finalement on vient d'avoir un traileur de FF13 versus sur PS3 et 680 et c'est MAGNIFIQUE... mais je vous dit pas le cout de production... pret a parier que finalement on aura encore les même licence sur les prochaine consoles... la seul qui essaiera de se démarque sera la WiiU qui se fera pourtant noyer dans les jeux de merde fait par des editeurs Tiers...
yas94 pour moi ce n'est pas le casual gaming qui détruira le jeu... mais belle est bien l'avancé technologique et la monté des prix de production (augmentation des équipe, achat de matériel toujours plus puissant ect...)
Re: L'évolution du jeu vidéo : est-ce que ça va trop loin ?
Citation:
yas94 pour moi ce n'est pas le casual gaming qui détruira le jeu... mais belle est bien l'avancé technologique et la monté des prix de production (augmentation des équipe, achat de matériel toujours plus puissant ect...)
Mais cela va ensemble ,bien sur que cette évolution technique na pas fait que du bien au jeux ,c'est d'ailleurs cette évolution technique qui a crée le casual gaming (a ton avis pourquoi on a eu des jeux aussi dur a l'époque car techniquement les développeurs ne pouvaient pas faire autrement ),et quand a ton affirmation ,bien sur que ce n'est pas le casual qui le détruira le jeux vidéo au contraire sa va même contribuer a le développer mais pas dans le bon sens du terme ,je veux dire par la que ce sont les vraie joueurs ce qui joue pour jouer ,pour admirer ,pour critiquer,pour déguster le jeux vidéo et qui ne considère pas le jeux vidéo comme un simple amusement mais pour ressentir des émotions. Ce sont ces joueurs la qui vont en subir les conséquences .Et puis quand tu vois des jeux complétement casual (EX:les legos) qui coute rien en production et qui font des millions de vente et de l'autre coter du vois des jeux (EX:shadow of the colossus) qui coute très cher et qui font un bide énorme on peut se poser la question non?...
Re: L'évolution du jeu vidéo : est-ce que ça va trop loin ?
Quand on pense qu'ils veulent dématérialiser les jeux de plus en plus, oui ca fait vraiment peur. Certes cette méthode représente un coût moins important pour les entreprises et un prix moins élevé pour nous (ou pas) mais comment allons nous faire pour revendre nos jeux? Et puis surtout, cela va entraîner la fermeture des petites boutiques de jeux vidéo.
Re: L'évolution du jeu vidéo : est-ce que ça va trop loin ?
Citation:
L'évolution du jeu vidéo : est-ce que ça va trop loin ?
Oui et non...
Le jeu vidéo évolue certes, mais c'est un peu comme tout. Absolument tout dans le monde évolue, alors est ce que ça va trop loin? Oui mais non dans le sens où ça va évoluer de toute façon. C'est vrai que les développeurs (de jeux comme de consoles) commence à être un peu à court d'idée. La Wii U? Qu'est ce que c'est que ça? Ha oui! La 7ème consoles de salon de Nintendo. Nintendo continueras de faire des jeux vidéos et des consoles car ils sont fait pour ça.
Beaucoup de jeux aujourd'hui ne me satisfait pas autant que des anciens, pourtant les graphismes, les gameplays et les scénarios sont meilleurs, et pourtant ils moins bon (pour ma part.) Mais comme j'avais dit dans un des topics : "Les jeux c'était pas vraiment mieux avant, c'est comme maintenant y'a des perles rares qui sortent de temps en temps..." (Je sors un peu du sujet principal, je sais ^^).
Pour moi le, jeu vidéo ne va pas trop loin, il ira où il ira, point.
Bah pour en revenir à l'évolution du jeu vidéo, j'pense qu'il faut se tourner vers le publique plus que vers les éditeurs, parce que finalement c'est un marché et qui dit marché dit consommateurs, et souvent ce ne sont pas des connaisseurs en jeux vidéos, alors il faut bien évidemment attirer l'attention, avec la reconnaissance de mouvement de la wii par exemple, ou la 3D sur la 3DS, nintendo ne s'intéresse qu'à ça d'ailleurs, attirer les consommateurs comme une fleur attire l'abeille. L'évolution du jeu vidéo se fera d'abord par une surabondance d'idées "originales", et c'est probablement là que ça va trop loin. Enfin, ça reste mon avis.
EDIT: moi je voyais l'évolution d'un point de vue du gameplay, pas du démat', etc...
"Mais qui es-tu, zéro flapi, pour te permettre de penser que le labeur du clown se fait sans la sueur de l'homme? Qui t'autorise à croire que l'humoriste est sans orgueil? Mais elle est immense, mon cher, la prétention de faire rire." Pierre Desproges
Tout n'est qu'une histoire de fric dans cette affaire. C'est vraiment triste, effrayant...
L'évolution va trop loin, encore une fois, des fois en bien, des fois en moins bien. Beaucoup en moins bien pour ma part. La dématérialisation à mon avis, fera fuir beaucoup de gamers...
King of the World
Bé Sony à déjà tenté la console sans support physique et fort heureusement ça s'est planté. Le public à bien fait comprendre qu'il n'en voulait pas et qu'il n'était pas près. Après le dématérialisé en plus su support physique fonctionne plutôt bien, la plupart des gens savent faire la part des choses (en s'intéressant aux jeux indépendants).
Sinon l'évolution du gaming en lui même, c'est quelque chose qui me fait peur mais qui m'intéresse également fortement. Les manettes avec détection de mouvement, l'absence de manettes, c'est quelque chose auquel je n'accroche pas trop, mais force est de constater que je me suis éclaté quand j'ai eu mon premier gun sur ps1, quand j'ai eu Eye-toy sur ps2 et plus récemment le ps move sur ps3 (et oui, tout ceci ne viens pas d'arriver non plus :p). Tout ça s'est très bien, ça offre de nouvelles expériences de jeu. Ce qui me fait très peur par contre c'est si ça venait à remplacer la manette, il est là le problème ! Prenez un jeu comme RE5, il a été adapté pour se jouer au ps move ET à la manette, ça s'est très bien. Laisser le choix aux consommateurs c'est ça la clef. Et c'est pour cela que je pense que la Wii n'a pas accroché grand monde à l'époque (même si elle s'est rattrappée ^^), tout comme la Wii-U de nos jours, car ce sont des consoles qui limitent de par leur "pads" la façon de jouer et qui ne laissent pas le choix au joueur. Voili-voilou globalement ce que j'en pense. :)
Je pense à peu près la même chose. On ne pourra pas y échapper de toute manière :(
King of the World
Tout d'abord pour répondre a ta question qui est légitime,l'évolution ne va pas trop loin ,en effet on peut observer que l'évolution du jeu vidéo ce fait tout fait normalement dans le sens ou on aura des console toujours plus puissante (enfin je l'espère)et que les jeux qu'on nous proposes aujourd'hui sont les plus beau (du moins sur la forme car sur le fond c'est pas toujours ça ^^)donc rien qu'avec cela je me sent un peu rassurer. Maintenant ce pose le problème du casual gaming ,trop de monde joue au jeux vidéo c'est un faite depuis quelque années le jeux vidéo est devenue très accessible(ce qui n'arrange pas pourtant l'industrie qui au plus mal en ce moment),donc de ce faite(et comme la dit Hooper) les éditeur doivent trouver une solution a ce problème (en gros une sorte de compromis entre "sortir une console puissante mais pas trop car sinon ça va être trop cher et du coup mal vendu"ou alors "bon bah on sort une console peu puissante et comme ça on la vendra moin cher et on va ce faire des gros sou et en plus les jeux crée nous ne demandera pas trop de boulot sur cette console car vu que c'est une console peu puissante ,bah le moteur graphique est trop faible"ect... bref je pourrais citer plein d'exemple).Par contre il ne faut pas confondre innovation est évolution ,en effet quand tu parle du Kinect ,a ce que je sache le Kinect n'a pas remplacer la manette de la Xbox 360 donc pour moi cette objet aussi inutile soit-il est une innovation qu'a voulu
mettre en place Microsoft c'est tout ,en revanche si on prend la wii on peut dire que c'est une évolution car en principe elle nous proposer de jouer différemment que d'habitude (je dis bien "en principe" car finalement c'est de la merde en boite le motion gaming du moins celui que nous a proposer Nintendo ,en effet le fait de de donner un "gifle" a la wii mote pour que Mario fasse son saut tournaillent c'est chiant et inutile).Qand a la wii-U on ne la pas dans les mains pour pouvoir la juger donc attendons plus de renseignement a L'E3 et on pourra déjà ce donner une petite idée de ce qu'elle aura dans le ventre. Tu a mon point de vue ,après je comprend tes peurs et tes inquiétudes mais il ne faut être trop pessimiste non plus sur l'avenir du jeux vidéo .
PS:pour parler de la dématérialisation les seul arguments qui on pour moi du sens c'est que le faite que la dématérialisation permet (apparemment) de moins polluer et de nous faire découvrir des petites perles(comme les jeux indépendants). Bah sinon je trouve aucun point positif a cette méthode et puits moi les DLC ça me fait chier(EX:cela de FF 13-2 sont juste scandaleux!!!)
"TOMBER EST PERMIS SE RELEVER EST ORDONNE" proverbe Russe
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
ALADENN MOTHER FUCKERS
FFXIII-II est une grosse arnaque sur ce point, c'est sûr..;
King of the World
moi ce qui me tracasse c'est ce que cette évolution risque de couter a notre passion...
avant les jeux etait fait par 2 passionés dans le garage de pap et mam : cout de production une pizza et de la bière... beaucoup de bière!
ensuite il y eu la NES et sa génération... des petites équipes se sont mise en place... les gros jeux coutais mais le tout restait raisonnable... on se permettait alors d'innover.
La super nes et consort ensuite et les couts de développement on encore grimpé mais sans trop couté non plus...
puis ca a continuer jusqu'a aujourd'hui... ou un jeu coute des millions... et la les developpeurs n'ose plus innover car sinon c'est la cata on perd de trés grosse somme..
Du coup on se tape des Call Of Duty 67 et consort... et les seuls a réelement évoluer sont les jeux indé... qui eux aussi finiront par couter de plus en plus cher...
Les graphismes ULTRA-HD DE MALADE QUI TUE TOUT c'est génial... on est bien d'accord mais... si c'est pour se taper le même jeux avec un lissage graphiques tout les ans car les jeux coutent trop pour innover....
Bref pour moi on aurait du s'arreter a la génération PS2... celle de la PS3 est arrivé donc restons en la... et non finalement on vient d'avoir un traileur de FF13 versus sur PS3 et 680 et c'est MAGNIFIQUE... mais je vous dit pas le cout de production... pret a parier que finalement on aura encore les même licence sur les prochaine consoles... la seul qui essaiera de se démarque sera la WiiU qui se fera pourtant noyer dans les jeux de merde fait par des editeurs Tiers...
yas94 pour moi ce n'est pas le casual gaming qui détruira le jeu... mais belle est bien l'avancé technologique et la monté des prix de production (augmentation des équipe, achat de matériel toujours plus puissant ect...)
Salutation Terrien
GravitorBox : http://gravitorbox.free.fr/
Mais cela va ensemble ,bien sur que cette évolution technique na pas fait que du bien au jeux ,c'est d'ailleurs cette évolution technique qui a crée le casual gaming (a ton avis pourquoi on a eu des jeux aussi dur a l'époque car techniquement les développeurs ne pouvaient pas faire autrement ),et quand a ton affirmation ,bien sur que ce n'est pas le casual qui le détruira le jeux vidéo au contraire sa va même contribuer a le développer mais pas dans le bon sens du terme ,je veux dire par la que ce sont les vraie joueurs ce qui joue pour jouer ,pour admirer ,pour critiquer,pour déguster le jeux vidéo et qui ne considère pas le jeux vidéo comme un simple amusement mais pour ressentir des émotions. Ce sont ces joueurs la qui vont en subir les conséquences .Et puis quand tu vois des jeux complétement casual (EX:les legos) qui coute rien en production et qui font des millions de vente et de l'autre coter du vois des jeux (EX:shadow of the colossus) qui coute très cher et qui font un bide énorme on peut se poser la question non?...
"TOMBER EST PERMIS SE RELEVER EST ORDONNE" proverbe Russe
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
ALADENN MOTHER FUCKERS
Quand on pense qu'ils veulent dématérialiser les jeux de plus en plus, oui ca fait vraiment peur. Certes cette méthode représente un coût moins important pour les entreprises et un prix moins élevé pour nous (ou pas) mais comment allons nous faire pour revendre nos jeux? Et puis surtout, cela va entraîner la fermeture des petites boutiques de jeux vidéo.
Oui et non...
Le jeu vidéo évolue certes, mais c'est un peu comme tout. Absolument tout dans le monde évolue, alors est ce que ça va trop loin? Oui mais non dans le sens où ça va évoluer de toute façon. C'est vrai que les développeurs (de jeux comme de consoles) commence à être un peu à court d'idée. La Wii U? Qu'est ce que c'est que ça? Ha oui! La
7ème consoles de salon de Nintendo. Nintendo continueras de faire des jeux vidéos et des consoles car ils sont fait pour ça.
Beaucoup de jeux aujourd'hui ne me satisfait pas autant que des anciens, pourtant les graphismes, les gameplays et les scénarios sont meilleurs, et pourtant ils moins bon (pour ma part.) Mais comme j'avais dit dans un des topics : "Les jeux c'était pas vraiment mieux avant, c'est comme maintenant y'a des perles rares qui sortent de temps en temps..." (Je sors un peu du sujet principal, je sais ^^).
Pour moi le, jeu vidéo ne va pas trop loin, il ira où il ira, point.