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[AVIS] Jeu Croustivore

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Portrait de Cladil
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[AVIS] Jeu Croustivore

Bonjour à tous,

Voila je crée ce sujet pour avoir un avis sur un jeu que je développe avec un ami.
Nous cherchons donc à connaître l'avis d'autres personnes pour pouvoir améliorer le jeu.

Croustivore est un jeu de plateforme qui sera disponible sur PC/Mac/Linux, Android et sur navigateur Web.

N'hésitez pas à le tester sur la plateforme de votre choix.

Version PC/Mac/Linux : Télécharger
Commandes : [SHIFT] Courir/Intéragir, [Q][Z][D] Gauche/Saut/Droite (ou flèches directionnelles)

Version Android : Télécharger
Commandes : <- Gauche, -> Droite, Saut, Intéragir/Courir.

Version Navigateur Web : Cliquez-ici pour jouer
Commandes : [SHIFT] Courir/Intéragir, [Q][Z][D] Gauche/Saut/Droite (ou flèches directionnelles)

But du jeu : Manger le nombre de chips indiqué sur le panneau de fin du niveau (le nombre de chips en haut à droite devient vert quand le compte est bon) pour ouvrir le passage qui permet de finir le niveau en sautant dedans.

Screenshots :

Spoiler

Remarques : Crousty (le personnage) peut courir, sauter, glisser sur les murs, walljumper, aller sous l'eau.
Un éditeur est disponible sur la version navigateur Web pour pouvoir créer et partager ses propres niveaux.
Il faut savoir que les niveaux présents dans cette démo sont TOUS les mêmes (sauf le 2 et celui à la porte dorée :p (qui n'est pas fini)), si vous avez des idées de level design n'hésitez pas.

Nous attendons avec impatience vos avis/critiques.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce sujet.

Edité par Cladil le 29/05/2012 - 11:45

Portrait de Themaziest
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [AVIS] Jeu Croustivore

J'ai testé la version en ligne. C'est excellent.

Déjà le scénario, l'est parfait, changez rien :p
Le personnage se manie vraiment très bien, que ce soit les sauts, les walljumps, sa vitesse, bref, là non plus changez rien.
L'unique musique pendant les niveaux est sympa, sauce chiptune... elle est de vous ? Mais évidemment, il en faut plus pour une prochaine version.

Là où ça devient problématique, c'est sur l'originalité du titre. Parce que même en admettant que c'est un bon ptit jeu, il manque clairement une touche de nouveauté pour le différencier de la floppée de jeux de plate-forme que l'on peut trouver partout sur le net / sur tablette. L'idée de la gravité inversée, même si elle est très bien gérée ici, n'apporte pas grand chose au regard d'un VVVVVV, un Limbo, un Mario Galaxy, et j'en passe. Quant aux niveaux, même si j'en suis conscient, ce n'est qu'une démo n'offrant qu'un faible aperçu du jeu final ; ils se doivent d'être plus diversifiées tant pour les décors que pour la manière de l'appréhender. Donner une âme au titre en gros. L'éditeur peut permettre un second souffle, mais attention à bien construire vos propres niveaux innovants et rafraîchissants. Le jeu en est à ses débuts je suppose, pour l'instant c'est une bonne démonstration d'un moteur, mais pas l'exemple d'un concept ingénieux et novateur.

Pour des niveaux variés, avec à chaque fois des mécanismes de jeu différents : un flipper ; une usine de chips ; une patinoire...

_____________________

Autre chose : il faudrait penser à inclure sur le forum une catégorie pour présenter ses projets. A moins que l'on décide d'interdire leurs diffusions, je pense que ça "encombre" d'une certaine manière la Taverne.
A titre personnel, ça me plaît de voir des projets vidéo-ludiques sur ce site. Déjà parce que c'est un peu le thème ici, ensuite parce qu'il est de nos jours difficile de se faire connaître dans un milieu relativement fermé. Ca peut gêner, surtout si ça vire à la pub intensive de membres qui n'ont que peu de messages, mais tant que ça reste un "partage" avec la communauté, comme ça a déjà été fait, où est le problème ?

Il faudrait une décision claire à ce sujet. Nan ?

Edité par Themaziest le 29/05/2012 - 14:04

ざわ... ざわ...


Portrait de Cladil
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A rejoint: 24 mai 2012
Contributions: 7
Re: [AVIS] Jeu Croustivore

Merci pour ton avis :)

Pour la musique des niveaux, elle n'est pas de nous mais d'un artiste qui l'a partagé sur un site de musique libre de droits (nous allons surement les créer nous même) Cependant les bruitages sont de nous.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut vraiment innover dans ce genre de jeu seulement ce n'est pas forcément évident. Il y a certains clin d'oeil fait à Mario (pour les passages secrets par exemple) mais également à Sonic (le fait de perdre ses chips lorsque l'on est touché) etc..
A la base on avait miser sur le fait que pour terminer un niveau il fallait un certain nombre de chips, pensant que ça referait visiter le niveau en cherchant les passages secrets etc..

Sinon on avait songé à ajouter un mode 2 joueurs en coopération par exemple.

Autre chose, nous avons prévu d'ajouter des phases de shoot également pour varier le gameplay ainsi que des phases de course poursuite :) (Dont une est présente dans la démo, contre le boss, je ne sais pas si tu as pu le voir)

Concernant la variété des décors, chaque monde (dont 10 niveaux par monde) aura son style de décor, je pense que c'est mieux de procéder comme cela, à voir.

Là nous allons ajouter un type d'ennemi (classique) qui lance des projectiles sur le joueur, voici son skin :

Enfin, pour les niveaux ce sont effectivement des niveaux de test, c'est à dire que nous avons juste placé des éléments pour voir si leur intégration était bonne et si cela fonctionnait bien avec l'éditeur mais également pour tester le gameplay, si les sauts sont bons etc.. car le jeu est constitué de tiles.

Portrait de Themaziest
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: [AVIS] Jeu Croustivore

Citation:
Il y a certains clin d'oeil fait à Mario (pour les passages secrets par exemple) mais également à Sonic (le fait de perdre ses chips lorsque l'on est touché) etc..

Effectivement, j'ai trouvé ça plutôt fun, et d'ailleurs bien réalisé.

Citation:
Sinon on avait songé à ajouter un mode 2 joueurs en coopération par exemple.

Ouais, une alliance à la Chip'n Dale, ça peut être marrant.

Citation:
Autre chose, nous avons prévu d'ajouter des phases de shoot également pour varier le gameplay ainsi que des phases de course poursuite :) (Dont une est présente dans la démo, contre le boss, je ne sais pas si tu as pu le voir)

Ca aussi c'est cool ! Varier les phases de gameplay, c'est essentiel pour pas trop ressentir de la monotonie. Tu pourrais même ajouter des capacités à Crousti au fil de l'aventure. Les coeurs font déjà penser à un RPG, pourquoi pas aller jusqu'au bout du trip ? :p
De même pour aller d'un niveau à l'autre, ça fait très Kirby (c'est pas une mauvaise chose). Pourquoi ne pas tenter quelque chose de plus ambitieux à la Mario 64 ? Un vaste environnement rempli de secrets en tout genre.

Tiens du coup ça me fait penser, j'ai oublié de te dire : attention aux placements des monstres. Exemple dans le premier niveau, le premier saut que l'on doit faire est déjà très exigent vu que la colline est haute et que les monstres sont nombreux. La hitbox ne pardonne pas, je me fais toucher une fois sur deux :p

Pour finir, j'ai aussi oublié de demander : c'est développé en quel langage ? C'est vraiment fluide et ça n'a pas bouffé mon proc', pour un jeu sur le web via mon pc, c'est assez rare pour être noté.

ざわ... ざわ...


Portrait de Cladil
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A rejoint: 24 mai 2012
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Re: [AVIS] Jeu Croustivore

Pourquoi pas pour le trip RPG :)
Effectivement la sélection des niveaux est tirée de kirby. Concernant un truc à la Mario64, ça me parait énormément ambitieux même :p Peut être pour le mode coop vu que là la version "Kirby" est déja codée.

C'est noté pour le placement des monstres ^^

Citation:
Pour finir, j'ai aussi oublié de demander : c'est développé en quel langage ? C'est vraiment fluide et ça n'a pas bouffé mon proc', pour un jeu sur le web via mon pc, c'est assez rare pour être noté.

Alors sur le navigateur Web c'est codé en Javascript/Canvas et sur PC/Mac/Linux/Android en JAVA. Il a fallu pas mal optimisé pour que ce soit fluide sur android :)

Voila

Edité par Cladil le 29/05/2012 - 15:49

Procrastinator
Portrait de Kojito
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 249
Re: [AVIS] Jeu Croustivore

Trop de clins d'oeils !! ( le ptit scénar m'as fait penser à Donkey Kong avec la cave à bannanes...) V'la les mecs sans idées............... on pique un truc à Kirby par-ci du Sonic par la PFFF !

Bon en vrai, c'est bien cool au niveau de la maniabilité, du design... Une ambiance pour chaque monde ca serait vraiment classe et surtout des mobs differents propres à chaques environnements !! Les oiseaux de la démo sont vraiment pas terribles.

Sinon comme ajouts je verrais bien :
- Des récompenses pour 100% de chips dans un monde, genre un niveau bonus qui pourrait lui même débloquer par exemple un nouveaux coloris pour notre persos ou je ne sais quoi d'autres.
-Le Hub à la Kirby c'est cool mais un peu useless. Rajouter genre des petits passages secrets ou autre sans parler de faire un Hub à la Mario 64 mais un truc un peu moins fade.

Aprés je pense que rajouter un aspect rpg des phases de shoot ou autres c'est cool certes ça fait toujours plaisir...
Mais par exemple un Super Meat boy à pas vraiment eu besoin de tous cela, une idée simple un gameplay qui fonctionne et un trés bon level design et bingo (meme constat pour Limbo).Fin bref j'attends d'en voir plus mais je trouve ça déjà bien Chan-mé pour une démo !

Edité par Kojito le 29/05/2012 - 17:28
Portrait de classiecmns12
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A rejoint: 17 mai 2012
Contributions: 9
Re: [AVIS] Jeu Croustivore

très bonne jusqu'à vous

Portrait de Shueisha
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1978
Re: [AVIS] Jeu Croustivore

Citation:
Les options \o/

Ca c'est ce que j'appelle un troll \o/ !

Ca a l'air de bien se jouer, par contre j'aimerais la possibilité de changer les touches pour jouer, car sauter avec le bouton Z, pour moi c'est pas instinctif !

Portrait de Cladil
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A rejoint: 24 mai 2012
Contributions: 7
Re: [AVIS] Jeu Croustivore

Merci pour vos avis.

@Kojito : Oui il y aura plusieurs mobs propres à chaque environnement en effet pas de soucis de ce côté là :)
Les récompenses pour 100% de chips sont le CdC aussi, en plus d'un mode chrono (pour faire le niveau le plus vite possible) et des chips dorées cachées ^^
Merci :)

Je posterai ici dès que d'autres fonctions seront implémentées.

Citation:
très bonne jusqu'à vous

@classiecmns12 : Euh... merci très bonne jusqu'à toi aussi ! (J'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire)

@Shueisha : Ahah oui on a mis ça en attendant de finir les options (chose sur laquelle nous sommes actuellement en train de travailler)
Nous allons donc ajouter le fait de pouvoir changer ses touches, merci de nous l'avoir signalé.

Edité par Cladil le 01/06/2012 - 21:26

Portrait de Spike
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A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781
Re: [AVIS] Jeu Croustivore

Allez, petit avis à chaud, alors que je n'ai pas complètement torché le jeu .

Au risque de passer pour un noob, comment fait-on pour revenir au menu de l'écran titre ? >_<
Je suis agréablement surpris par le level-design de la map . Content que vous avez choisis la carte bien remplie, avec éléments de niveaux de jeu, ennemis et plateformes . Le style de la map est quelque chose que je regarde toujours en 1er lieu lorsque je me fais un jeu, et je n'adhère pas souvent au style "sélectif" à la SM3DL, où on ne fait que sélectionner le stage en naviguant sur une ligne ( ou autre ) classique . Donc voilà .
Ah et encore une chose : c'est juste moi ou la musique n'est présente que dans les niveaux pour l'instant ?

Pas mal le clin d'oeil à Donkey Kong avec la réserve de chips piquée par un méchant qui en laisse traîner derrière lui ;) .
Au niveau de la narration sur les pancartes, il y a 2 points que je trouve moyen . Les fautes de frappes / orthographes qui peuvent gêner pour la compréhension d'instructions plus ou moins importantes ; j'imagine que cela sera tout de même corrigé dans la version finale . Et le fait de devoir clicker sur le panneau du haut pour passer aux instructions suivantes, ça je trouve ça lourd, surtout que cette règle n'est plus valable quand la pancarte arrive à sa fin, mais cette chose est précisée par le petit indicateur noir en bas à droite de la boîte de dialogue, il est vrai . Mais, cela n'empêche pas que je me sois fait avoir plus d'une fois .

Les bruitages de Crousti ( j'aime ce personnage ) sont bien choisis, dans des teintes old school qui peuvent rappeler Pitfall voire Tetris ; bien joué à ce niveau là . Avec une splendide animation du personnage lorsqu'il plonge et avance sous l'eau ! De toute façon, j'ai plutôt l'impression que c'est du travail très correct pour ce qui est des petits détails du personnage et autres sprites remarquables comme l'eau, les ennemis ou les rayons lasers .
Au passage, même chose au sujet de la barre de vie et jauges de respiration ! Du simple, mais efficace .

Je ne suis pas totalement sûr que se servir du même bouton pour enclencher un levier et courir soit un choix bon voté . Je dis ça après expérience : lors du niveau 1, juste après le lac, j'ai du faire une espèce de combinaison en pressant Shift juste après avoir franchi le levier, et donc 2 pixels avant de tomber dans les piques ! Pourquoi ? Pour éviter d'enclencher le mécanisme de gravitation, ce qui m'aurait empêché de poursuivre ma route .
Sauf erreur de ma part, je doute que cela soit une difficulté voulue, mais plutôt un petit problème de level-design . A plus forte raison, pourquoi ne pas se servir de ce bouton pour faire défiler les pancartes, à la place du curseur de la souris ?

Le coup des passages secrets invisibles dans les murs, ce serait t-y pas une référence à New Super Mario Bros Wii ? è_é
Ce style d'énigme peut s'avérer intéressant, du moins s'il est utilsé à bon escient . Mais je me doute que le jeu est essentiellement axé action / plateforme, un genre sur lequel je me ressens à fond également . Je suis donc curieux de découvrir les autres phases de jeu .

Le design des premiers ennemis ne serait pas inspiré de ce Pokémon, par hasard ?
En tout cas, je suis plutôt mitigé quant à leurs hitbox : déjà je trouve cette dernière un peu minime . Je veux dire, dès le 1er saut / obstacle / ennemi du jeu, nous avons une chance sur deux de réussir à défaire le mob . L'autre, c'est soit on saute mais on atterrit trop à gauche et on se fait hit, ou alors on atterris d'abord sur la plateforme, mais on se fait quand même toucher car l'on est pas assez rapide pour re-jump de suite après ( surtout quand on voit la vitesse des ennemis ) . Autre chose qui me fait dire ça, ben c'est tout simplement mes résultats lors de quelques tests que j'ai effectués sur les ennemis . Voici une petite représentation des endroits où la hitbox d'un ennemi peut s'avérer problématique :

Celle-là montre l'idée qu'on se fait de la boîte à coup du mob quand on le découvre.

Mais voilà ce qu'il est vraiment ( et encore je suis généreux ) .

Alors certes, ce n'est qu'un détail parmi tant d'autres ... mais ça compte . Et puis, en tant qu'admirateur d'ennemis loufoque et autres, les mobs, c'est un des premiers trucs que j'ai regardé :p .

Bon ensuite au niveau de la musique principale et des décors, ben je trouve ça basique c'est sûr, mais plaisant . Là encore, on retrouve la patte oldies qui fait penser aux 16-bits par exemple . Vous avez bien choisis cette piste musicale et ce background ... même si j'avoue aimer jouer avec ce thème ^^ .

Je crois avoir à peu près tout dit et je pense avoir fait le tour des points que je trouvais "importants", ou plutôt des remarques que je me suis faites au cours de ma partie .
Quelques idées de level-design qui me viennent à l'esprit ? Pourquoi ne pas inclure un ou quelques niveaux de plateforme pure, simple et millimétrées ? Le deal est classique : des plateformes sur lesquelles ne pas atterrir revient à tomber dans le vide, des piques et des lasers, des murs destinés à walljumper dessus pour progresser . Un recette qui me plait beaucoup, dans des jeux de plateformes ... du Meat Boyien quoi !

Portrait de EmiMilou
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A rejoint: 17 mai 2012
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Re: [AVIS] Jeu Croustivore

Je viens de tester ce petit jeu et je le trouve pas mal pour un début! Perso, j'ai du mal avec les touches et ce serait bien de pouvoirs les changer par la suite.
Sinon les décors et bruitages sont bien et les personnages sont assez rigolos.

"Prend garde à toi... je mord! ^^"