Skip to Content

Batman dans l'ombre du 11 Septembre 2001

Dernière contribution

21 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Batman dans l'ombre du 11 Septembre 2001

Bonjour à tous,
L'heure est aux super héros cet été, alors j'en profite. Je voudrais vous livrer une analyse que j'avais faite pour l'université à propos de la citation dans le cinéma. Je m'étais beaucoup posé la question, et j'ai décidé d'attaquer la question sous l'angle des deux Batman réalisés par Christopher Nolan. J'ai commencé à creuser le sujet et j'ai trouvé que le 11 septembre était une source majeur pour l'axe qu'a pris Nolan quand il s'est emparé de ce super héros. J'ai refait mon exposé en vidéo pour vous le livrer. Je parle de Batman Begins, de The Dark Knight et un tout petit peu de Batman Forever.
.
J'espère que ça vous plaira.
.
Ce topic pourra servir si besoin est, pour parler des films post 11 septembre, très nombreux désormais.
.

.
PS: Notez la musique à 2minutes, je la trouve bien placé sur les images :)

Edité par DoTT le 30/04/2012 - 18:02
Portrait de Rorschach
Hors ligne
A rejoint: 2 avril 2012
Contributions: 588
Re: Batman dans l'ombre du 11 Septembre 2001

Très intéressante cette vidéo! J'avais jamais vu les batman de Nolan comme ça, mais contrairement à toi je ne fais pas des études de cinéma...
Cependant vu que je les ai regardé en VO, j'ai trouvé les voix des extraits dégueulasses.

Bon pour revenir à ton sujet, je pense que ce que tu soutiens est parfaitement juste. Un autre exemple de l'influence du 11 septembre dans l'imaginaire américain en général (et, pour rester dans le sujet, plus particulièrement à propos des super-héros) est la BD Captain America: sentinelle de la Liberté, ou Steve Rogers cherche à se venger des auteurs de l'acte, mais est aussi désespéré de voir que son pays sera toujours en guerre (je n'ai pas lu la BD en questions j'ai trouvé un résumé sur Internet).

Voter pour vos cinq temples de Zelda préférés !

Hooper > Chuck Norris > Dieu :p

Portrait de Gugelhupf
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 465
Re: Batman dans l'ombre du 11 Septembre 2001

Salut DoTT,

Plusieurs impression après avoir regardé la vidéo en entier.

  • J'ai vraiment eu l'impression de suivre un cours de français, avec l'analyse d'un extrait de document par exemple (lol).
  • Déjà on sent que tu as fais pas mal de recherche pour appuyer tes idées, tu relèves plusieurs références, et ça donne du sérieux dans la vidéo.
  • J'ai bien aimé ton analyse de l'affiche de TDK (avec l'immeuble en flamme et Batman, "le bien qui attire le mal"), de même que la scène avec Batman sur les ruines (les couleurs, la fumée etc...).
  • Le combat éloigné entre Batman et le Joker (3 rencontres) étaient pas mal aussi.
  • J'ai bien aimé ton analyse, mais vu que la vidéo traite des événements du 11 septembre, tu aurais du mettre l'introduction avec l'hymne national américain du trailer de TDKR, cela aurait été plus marquant dans les esprits, je ne sais pas si tu l'as remarqué mais à la base l'histoire de Batman se passe dans une ville fictive appelé Gotham mais le trailer met en avant les USA.
  • J'ai trouvé que certains passage étaient trop poussés dans l'analyse, pouvant être plus lié à de la coïncidence qu'autre chose. Par exemple avec Ra's Al Ghul (et ses origines lol), son but n'est pas d'apporter le mal pour le mal à une ethnie.
  • Je ne sais pas si tu aurais du mettre les scènes de Joel Schumacher car ce mec est un vendu sans aucun talent qui a violé Batman 2 reprises car la comparaison ne peut pas vraiment être faite entre cet abruti personne et le réalisateur Christopher Nolan, les scènes de Nolan sont en général très rapides (son gros défaut c'est surtout les scènes de combat, on ne peut pas admirer les combats car il fait des zoom énormes sur des scènes qui passent très rapidement).

Au faite, y a du nouveau pour The Dark Knight Rises, j'ai posté un nouveau message assez intéressant à ce sujet.

Fan de Hooper et de Chaton !

Pseudo : Gugelhupf
Code Ami Mario Kart Wii: 1206 - 2855 - 4241

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: Batman dans l'ombre du 11 Septembre 2001

Oui, pour la VF, c'est plus simple pour moi que coller les sous titres, ou alors je dois capturer avec fraps, mais c'est beaucoup plus lourd. C'est plus par des soucis de commodités. Tu vois, je voudrais bosser en tant que monteur, dans la post production (pas forcément effets spéciaux, plus dans le montage), et donc je ne vais pas snober toutes ces compagnies en France qui font le doublage français.
Rorschach, quand tu parles de Captain America, ça me fait penser que dans les AVENGERS, tu as ces références au 11 Septembre (la ville attaquée, les pompiers).
Gugelhupf,
C'était un truc que je devais faire à l'université, je devais citer des trucs, sinon j'aurai une mauvaise note, ça me

  • soûle mais c'est comme ça que ça fonctionne là bas. Autant dans les analyses de CIN FILES de mon topic, je fais pas de références à des ouvrages, mais là je devais le faire, donc j'ai préféré les laisser dans la vidéo.
  • Oui le Début de la vidéo est quelconque, mais bon, c'est pas trop grave. Pour la saison 2, je fais plus attention sur les intro et le début de mes vidéos.
  • Nolan avait des tonnes de méchants à sa disposition, et il a choisit Ra's Al Ghul et je pense que ce n'est pas par hasard, vu ses origines et ce qu'il fait à la fin du film. Même si son but n'est pas le même que les terroristes, formellement parlant, il fait la même chose.
  • Si tu me trouves une scène de préparation au combat dans les autres Batman, je serai ravi de modifier ma vidéo, mais c'est pas le cas, donc je prend cette scène de ce film là. La comparaison peut être faite pare que cette séquence est commune, entre ce film Batman Forever qui est un Batman, mais s'il est très critiqué, et qui est apparu avant 2001, c'est une séquence « la préparation au combat » qui est présente dans beaucoup de films d'actions, et c'était intéressant de voir ce type de scène avant et après cet événement.

Merci pour vos commentaires. Mais je pense que cette formule de vais la faire avec autre chose aussi. Par exemple, j'ai en projet de faire un exposé sur le jeu vidéo dans un film Coréen ou un exposé sur le travail dans les films.

Portrait de Rorschach
Hors ligne
A rejoint: 2 avril 2012
Contributions: 588
Re: Batman dans l'ombre du 11 Septembre 2001

Citation:
dans les AVENGERS, tu as ces références au 11 Septembre (la ville attaquée, les pompiers)

Est-ce que je dois voir dans chaque film post-2001 ou il y a une ville ou un grand bâtiment détruit par surprise une référence aux évènements du 11 septembre ?

Voter pour vos cinq temples de Zelda préférés !

Hooper > Chuck Norris > Dieu :p

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: Batman dans l'ombre du 11 Septembre 2001

si c'est americain, tu as de fortes chances oui.

Portrait de Sanzo
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2011
Contributions: 67
Re: Batman dans l'ombre du 11 Septembre 2001

Pourquoi doit-on se référer au 11 septembre et pas tout simplement à une catastrophe d'envergure? Il y a longtemps j'ai lu que la forme des explosions dans les mangas ou encore le kaméhaméha en forme de champignon nucléaire serait une séquelle du traumatisme d'Hiroshima de la part des Japonais. Ça part trop loin parfois.

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: Batman dans l'ombre du 11 Septembre 2001

Fais un peu de socio et tu comprendras, c'est tellement évident. La culture et les phénomènes de société et l'histoire sont liés.

Portrait de Sanzo
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2011
Contributions: 67
Re: Batman dans l'ombre du 11 Septembre 2001

Je ne dis pas le contraire mais se focaliser sur un seul fait d'histoire si récent c'est comme renier tout le reste. Avant le 11 septembre, on peut dénombrer des dizaines de grandes catastrophes qu'on pourrait aussi retrouver dans les films.T'inquiète pas pour moi, la sociologie, ça me connait MAIS je dis juste qu'il ne faut pas être "hypocondriaque des images".

Note bien que je n'ai jamais dit que ce que tu as dit était faux, je pense même que c'est plutôt juste mais maintenant on rapporte tout trop facilement au 11 septembre et si tu suis les infos ou même les films, tout est TROP relié au 11 septembre sans réel intérêt. Ce que je reproche c'est justement ça, ce n'est pas une critique sur ta critique.

Je pense juste qu'on pourrait prendre le sujet dans l'autre sens, est-ce que le 11 septembre ne s'est pas passé ainsi justement parce que les bâtiments, les gratte ciels ne sont pas une fierté américaine. Cette catastrophe s'est produite parce que la peur était déjà là. Dans le film Dark City de 1998 l'affiche place le héros, hurlant au milieu des immeubles et dans le film on voit aussi la ville changé, être modifié par une force extérieure. Le héros, John Murdoch s'appelle John, comme un John Doe, un monsieur tout le monde, comme un américain lambda qui doit sauver son pays. Enfin bref

On a aussi l'hélicoptère de Matrix 1, il rentre dans le batiment quand Néo comprend sa quête de sauver le monde. La civilisation aux Etats Unis semble passer par tout ce cadre technologique et architectural et c'est ce qu'on a toujours retrouvé au cinéma.

Edité par Sanzo le 05/05/2012 - 10:05
Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: Batman dans l'ombre du 11 Septembre 2001

Citation:
Je ne dis pas le contraire mais se focaliser sur un seul fait d'histoire si récent c'est comme renier tout le reste.

La tour de babel ? Non sérieux quand j'ai fait mon exposé, il y en a qui ont dit que le 11 septembre était une répétition de la tour de babel. Je pense que cet évènement a quand même modifié la vision des films. Je veux dire... qu'est ce qu'aurait donné Batman sans ce fait dramatique ? Je pense que cette diée de chute, lié voilà à des évènements biblique a toujours eu bcp d'influence sur le peuple américain. Le 11 septembre réactive tout cela à mon avis.
.
Dans New York 1997, Air Force One s'écrase dans une des tours...

Portrait de Sanzo
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2011
Contributions: 67
Re: Batman dans l'ombre du 11 Septembre 2001

"Réactive"! T'as tout dit en disant ça. Ce sentiment est maintenant plus présent, plus ambiant depuis le 11 septembre mais bien avant ça des incidents similaires ont aussi amené une marque dans les oeuvres. De Guernica à The dark knght rises, en passant par Rhinocéros de Ionesco, l'art est et a toujours été lié au contexte social.