Ben alors, je cherche, je cherche... et pas de topic sur le Cd-i.
Alors c'est vrai que c'est une "console" (j'ai toujours eu du mal avec cette description...) à part.
Je me souviens une année mon papa avait acheté ce lecteur de Cd-rom, à la maison, on avait tous fait "Wouahhh, c'est génial". On pouvait jouer, écouter la musique, voir des vidéos et avec le dictionnaire interactif, on faisait croire aux parents qu'on s'instruisait...
Mais on l'a très vite délaissée.
Je ne sais pas à quel public était destinée cette console mais en tout cas, pour nous, on ne s'amusait pas vraiment dessus (on n'avait peut-être pas les bons jeux et la Super Nes et la Playstation 1 sont arrivées...). Faut dire aussi qu'on n'avait que la "manette" télécommande (une réelle farce de jouer avec ça !)
C'est vrai qu'aujourd'hui avec le recul on se dit que ce n'était pas si mal que ça.
D'ailleurs je me la suis rachetée dernièrement, avec le jeu Inca notamment, qui nous avait bien remué les méninges avec mon frère à l'époque. Presque 20 ans après, on l'a terminé tout facilement... Bonjour nostalgie !
Je prends vraiment plaisir à voir des vidéos de Hooper sur le Cd-i et ses jeux. (Les "Zelda", Mad dog McCree...). Je ne vois pas de petit onglet cd-i d'ailleurs dans les recherches par console ;)
Je ne connais pas trop les versions qui sont sorties après la 210. Je crois que les versions qui suivirent étaient plus destinées à s'intégrer dans le monde du jeu vidéo... Rien qu'à voir le design de la 450 qui était plus dans l'esprit "game".
On peut sûrement en discuter ici ;)
Console impayable à l'époque (+/- 1000€. Un flop monumentable. Mais clairement une console à avoir lorsqu'on est collectionneur et fan de retro gaming. Certes, elle a intérêt surtout historique mais The apprentice est qd meme un bon jeu et, si on aime le "point and click", elle est meme très intéressante...
NB: il y a un spécialiste de cette console sur youtube, il s'appelle de half blind gamer. je conseille ces vidéos!
Lord B.
J'avais essayé la CD-I chez un pote au milieu des années 90, et c'est pas que je trouvais ça moisi, mais pour moi ce n'était pas une console. C'était plutôt un "jeu de société sur la télé". D'ailleurs, j'avais joué à une sorte de Astérix, ou justement c'était plus ou moins un jeu de l'oie. Et à un moment donné le truc c'était : "le premier d'entre vous qui touche le boitier de la console a gagné". Et là en fait, il fallait qu'on courre vers la console pour être le premier à la toucher, et dire nous même au jeu qui avait gagné...mouarf! :D
Génération Mega Drive
Ah oui, c'est vrai, je ne me souvenais plus du coût excessif de la bête ! Je me souviens qu'on avait quand même l'impression d'être au top du top avec ça!
Même s'il ne nous a pas laissé un super souvenir, le cd-i avait vraiment quelque chose de singulier, ne serait-ce qu'avec ses graphismes et ses personnages digitalisés...
D'ailleurs, si certains d'entre vous veulent (ou peuvent ;) ) me donner des noms de jeux sympatoches, je suis preneuse ! Ce sera l'occas' de le ressortir du placard !
Je n'y ai jamais touché à cette console mais c'est vrai qu'à l'époque de sa sorti les capacités de la machine sur papier fesaient un peu rêver : une grosse résolution il me semble, 32000 couleurs affichable (bien supérieur aux autre machines de l'époque),et la capacité de lire des films grâce au module mpeg.
Le problème c'était le prix déjà (5000F pour un modèle de base si je me souviens bien), et surtout où sont les jeux quoi ?! Il y a Dragon's Lair qui est très bien fait, et Internationnal Tennis qui semblait bon (même impressionnant à l'époque avec les joueurs digitalisés) et qui était présenté pendant l'émission de Rolland Garros !
Mais pas de grosse licences niveau jeu (non ne brandissez pas les Zelda ^^) et le contrôleur qui semblait bien joyeux :P
Je pense que le marketing était pas très bon; console de jeu ?...lecture de vidéo CD ?...ordinateur ?... C'était pas bien claire et vu le prix il valait mieux que ce le soit pour que çà se vende bien je pense.
Cà c'est vite fini avec l'arrivé de la Play et de la Saturn. Mais aujourd'hui je trouve que c'est dommage parce que la machine à été totalement inexploité en fin de compte.
Oui, Tennis Open était pas mal foutu ! J'y ai rejoué dernièrement, le plus drôle c'est qu'à cause d'une déformation générationnelle, je voulais absolument bouger la télécommande façon wiimote... A pas marché ;)
Parmi les bons jeux (et qui ne sont pas des point and click), il y a :
- Tetsuo Garden (beat them all)
- The Apprentice (plate forme)
- Kether (shoot them up)
Attention: je crois qu'ils demandent le pack video et, pour le confort, une manette (meme un peu plus que pour le confort... disons que sinon ce sera presque injouable ;) ).
Lord B.
Le CD-i a été mon deuxième contact avec les jeux vidéos, après les Game&Watch.
J'y jouait énormément, d'ailleurs j'ai toujours les jeux!!
Merci Lord pour le nom des jeux ! Faudrait que je me renseigne pour le pack vidéo. Une manière de le refaire vivre un peu plus parce que je suis d'accord avec le fait que c'est dommage qu'il n'est pas été plus exploité.
A l'époque je crois qu'on avait perdu tout intérêt pour cette console avant même de savoir qu'on pouvait la booster graphiquement...
Oui, Tennis Open était pas mal foutu ! J'y ai rejoué dernièrement, le plus drôle c'est qu'à cause d'une déformation générationnelle, je voulais absolument bouger la télécommande façon wiimote... A pas marché ;)
C'est vrai qu'on ne garde pas forcément un super souvenir du cd-i mais malgré tout, il avait quelque chose de singulier, ne serait-ce qu'au niveau du graphisme, de ses personnages digitalisés...
Je ne me souvenais plus du prix de la bête aussi, mais c'est vrai, c'était hors de prix... On avait quand même le sentiment d'être au top du top niveau high tech à ce moment là...
Et si certains d'entre vous veulent bien me donner des noms de jeux sympatoches, je suis preneuse ! Histoire de le ressortir du placard ;)