Re: [Le Duel de la Semaine] Resident Evil vs. Silent Hill - jusqu'au 29/04
je vote Silent Hill.
Bon, moi j'adore ces deux séries et je pense qu'il est impossible de "vraiment" les comparer parce que l'une est plus orienté action (RE) et l'autre est plus orienté émotion (SH). D'ailleurs quand on regarde bien ces deux séries on voit que RE s'inspire plus du cinéma d'action hollywoodien et même de science fiction j'ai envie de dire ; alors que dans SH il ya une dimension un peu plus littéraire je trouve ( on a parfois l'impression d'être dans du Lovecraft et du Stephen King ) . Bref ce sont tous les deux des monuments mais je vote Silent Hill parce que la série a juste une ost de malade!!! et je veux rendre hommage à Akira Yamaoka :)
Re: [Le Duel de la Semaine] Resident Evil vs. Silent Hill - jusqu'au 29/04
Patrice Lepage disait « La peur n’alimente qu’elle-même. Alors n’ayons pas peur ! », Facile à dire pour quelqu’un qui n’a jamais joué à ces deux séries, énormissimes et gigantissimes que sont les « Resident Evil » et les « Silent Hill ». Mais puisqu’il faut faire un choix, puisqu’il faut prendre une décision, qui n’est bonne que lorsqu’elle est prise, mon cœur va aux « Resident Evil ». Pourquoi allez-vous me dire ? Afin de répondre à toute vos qui vous trotte dans la tête, je m’attarderai dans un premier temps à un rapide historique entre les deux. Dans un second temps je m’attarderai à faire une comparaison plus détaillée sur les deux volets pour terminer par une conclusion générale sur le sujet… Nous pouvons aisément construire une comparaison entre les deux puisqu’il s’agit de deux séries que l’on regroupe sous le label de « survival-horreur ». Commençons par le commencement, l’historique des deux protagonistes :
- Resident Evil, connu au Japon, sous le nom de « Bioharzard », voit le jour sur la Playstation, en l’an de grâce 1996, ce qui fait de lui un pionner du genre sur console.
- Silent Hill, fait son apparition sur la même plateforme en l’an de grâce 1999 (soit 3 ans après Resident Evil). Ce qui fait qu’il est normal qu’on le compare à Resident Evil (ce qui est un peu le but de ce Topic :p) bien que les deux séries abordent de manière différente les mécanismes de la peur… Abordons les pus en détail…
- D’un point de vue commun aux deux séries : les jeux possèdent tous un niveau de difficulté allant de facile à difficile, ainsi que de nombreux niveaux bonus déblocables une fois le jeu terminé une première fois, l’univers aussi bien de Resident Evil que de Silent Hill, aborde des thèmes communs : créatures, monstres, munitions à trouver et armes secondaires de type tuyau, balais… présent dans les deux séries (et oui même chez Capcom, voyez en ce cens Resident Evil Outbreak), des boss plus effroyables les uns que les autres, la peur, et surtout de laisser planer de grands mystères sur et les protagonistes et sur les histoires ce qui laisse une marge d’imagination aux joueurs (manque que Resident Evil tente de combler par les « archives » à trouver soit dans le jeu lui-même soit pour les vrais mordus de plaisir lors des Rails shooting de « Umbrella Chronicles » et « Darkside Chronicles » là où s’essouffle, je trouve, Silent Hill qui n’a pas vraiment de chronologie à proprement parler), une des constante de la saga est de mettre à disposition du joueurs plusieurs fins alternatives en fonction des actions réalisées lors de la partie. D’un point de vue sonore, entre Akira Yamaoka ou Beethoven et sa « moonlight sonata », je n’ai qu’a applaudir les artistes malgré les siècles qui les séparent, … il est à noter un autre grand point commun c’est que et Silent Hill et Resident Evil ont donné naissance à des Films plus bouzin les uns que les autres (trololollollooo :p)…
- Mais là où on s’éloigne, c’est que Silent Hill travaille d’avantage sur des aspects et des domaines tels que la folie, les sectes, et est de loin plus malsain que son ainé Resident Evil. Pour ce qui est du Gameplay, il est globalement le même dans tous les opus de Silent Hill, on contrôle un unique personnage durant l’aventure, là ou Resident Evil propose un florilège de personnages « secondaires » à diriger (on se souvient tous de l’adorable Ashley (hum hum)…, caméra à la troisième personne lors de Resident Evil 4, et maintenant on peu tirer tout en se déplaçant grâce aux Mercenaries de la 3ds et Révélation avec qui, si on le souhaite avoir une caméra à la première personne) et là encore ce qui fait la force de Resident Evil c’est ces environnements très, très variés, entre le manoir, le labo, Teragregia, les plages, la banquise, le bateau, et j’en passe et des meilleurs… Bref en conclusion :
Romero, ô Romero, pourquoi es-tu Romero ? (Voyez en ce cens la « nuit des morts vivants »). Merci à ces deux sagas cultes tant l’une que l’autre d'avoir pu nous distraire, mais mon cœur vibre pour Resident Evil car il a pu se développer, il a pu s’adapter au gré des saisons, de caméra fixe nous sommes passés à la troisième personne, maintenant on peut se déplacer tout en tirant, esquiver, mettre à la première personne, bref une série qui a su se renouveler au contraire de Silent Hill (dommage :( )… « Le courage consiste à dominer sa peur, non pas à ne pas avoir peur » Mitterrand…
Re: [Le Duel de la Semaine] Resident Evil vs. Silent Hill - jusqu'au 29/04
je vote Silent Hill .
Je trouve que c'est un choix très difficile , car ces 2 séries sont excellentes ... J'y joue autant l'un que l'autre donc dire laquelle est la meilleure est dure et répondre RE serait me fier au coté nostalgie et '' fun '' en ce qui me concerne ... Mais si on doit voter pour dire lequel a le meilleur maitrise du type de jeu '' Survival Horror '' . Il est claire que Silent hill gagne puisque cette '' série '' opte plus sur la peur et les limites d'actions du perso , d'ou le contraire de RE qui opte pour le gameplay et l'action ( gestion d'inventaire en fait partie ) .
Silent hill est plus sur l'immersion , on a vrm l'impression que TOUT peut être une source pouvant nous faire peur ou nous tuer , de plus bcq de passage ce joue soit ds le noir , donc totalement à la merci de l'inconnue , ou ds un brouillard épais , du coup on est constamment sur nos gardes et le fait d'avoir un personnage , par exemple Heather de SH3 qui ne px courir pendant très longtemps avant de courir bcq moins rapide et dès qu'on arrête , elle est essouflé et prend du temps a recourir , ou qu'elle px tomber d'un précipice si on la force un peu trop ( en hard elle px tomber si on course vers un ) est lourd mais renforce l'immersion , de plus certains passages sont vrm dérangeant car on ne comprend rien , ca n'a aucun sens et la réalité de cela l'est encore + quand on la découvre ... Et c'est LA qu'est la force de cette série ... Selon moi
Résident Evil est plus pour le fun et d'une petit sursaut bien délirant , on a peu de munitions , surtout ds les premiers opus , ce qui renforce le coté amusant de la chose de pouvoir gérer nos prochaines actions . Les ennemies sont en plus grand nombre et prennent plus la place qu'un Silent Hill , ce qui fait qu'on a plus de plaisir a les dégommer ... de plus leurs skins sont plus classique , ils sont plus identifiable et donc , mieux adapté pour de l'action . Quand on a un ''sursaut'' dans RE , on sait que c'est à 90 % d'un ennemi , contrairement a SH ou l'environnement en est pour bcq . Le coté malsain de RE est de voir des corps déchiquetés , classique , alors que SH est de te regarder ds un mirroir et tu te vois en sang partout O_O ... Et ensuite le sang se transporte de ton coté et prend toute la pièce en otage ( cette pièce ds SH3 ... WOW , j'y jouait ds le noir moi je rappelle XD ) ... Ca t'enlève de la vie le pire ce machin ...............
Bref , tout ca pour dire que moi , personnellement , j'ai eu plus les chocottes en jouant à 1h de Sh ds le noir que RE 1h ds le noir , et que , pour le coté '' Survival horror '' d'un jeu , Silent hill Surclasse Re
Après , pour les persos et le fun de jouer , RE surclasse SH , mais la question n'est pas lequel est le plus amusant ou le plus varié . C'est lequel qui m'a le plus marqué en tant que type de jeu ''Survival Horror'' ... D'ou ma réponse et mon vote
Re: [Le Duel de la Semaine] Resident Evil vs. Silent Hill - jusqu'au 29/04
Citation:
la question n'est pas lequel est le plus amusant ou le plus varié . C'est lequel qui m'a le plus marqué en tant que type de jeu ''Survival Horror'' ... D'ou ma réponse et mon vote
Tu fais bien de le rappeler, car beaucoup de votants oublient ce détail lors de leur plaidoyer, ce qui fait que le résultat au terme de cette confrontation (lequel sera en 1ère place) sur ce topic m'importe peu au final.
Re: [Le Duel de la Semaine] Resident Evil vs. Silent Hill - jusqu'au 29/04
Citation:
Citation:
la question n'est pas lequel est le plus amusant ou le plus varié . C'est lequel qui m'a le plus marqué en tant que type de jeu ''Survival Horror'' ... D'ou ma réponse et mon vote
Tu fais bien de le rappeler, car beaucoup de votants oublient ce détail lors de leur plaidoyer, ce qui fait que le résultat au terme de cette confrontation (lequel sera en 1ère place) sur ce topic m'importe peu au final.
La question est ouverte, on en fait notre propre interprétation.
On nous demande juste quelle série est notre préférée et quelles en sont les raisons.
Pour ma part, je ne considère aucune des deux séries comme des séries de Survival-horror pures (car trop peu d'épisodes des deux séries au final en sont de véritables). De toute façon j'ai toujours trouvé ce genre de classement dans telle ou telle catégorie de tel ou tel jeu complétement débile, car propre à chacun.
je vote Silent Hill.
Bon, moi j'adore ces deux séries et je pense qu'il est impossible de "vraiment" les comparer parce que l'une est plus orienté action (RE) et l'autre est plus orienté émotion (SH). D'ailleurs quand on regarde bien ces deux séries on voit que RE s'inspire plus du cinéma d'action hollywoodien et même de science fiction j'ai envie de dire ; alors que dans SH il ya une dimension un peu plus littéraire je trouve ( on a parfois l'impression d'être dans du Lovecraft et du Stephen King ) . Bref ce sont tous les deux des monuments mais je vote Silent Hill parce que la série a juste une ost de malade!!! et je veux rendre hommage à Akira Yamaoka :)
Et RE c'est pas des gros clichés débiles?
Patrice Lepage disait « La peur n’alimente qu’elle-même. Alors n’ayons pas peur ! », Facile à dire pour quelqu’un qui n’a jamais joué à ces deux séries, énormissimes et gigantissimes que sont les « Resident Evil » et les « Silent Hill ». Mais puisqu’il faut faire un choix, puisqu’il faut prendre une décision, qui n’est bonne que lorsqu’elle est prise, mon cœur va aux « Resident Evil ». Pourquoi allez-vous me dire ? Afin de répondre à toute vos qui vous trotte dans la tête, je m’attarderai dans un premier temps à un rapide historique entre les deux. Dans un second temps je m’attarderai à faire une comparaison plus détaillée sur les deux volets pour terminer par une conclusion générale sur le sujet… Nous pouvons aisément construire une comparaison entre les deux puisqu’il s’agit de deux séries que l’on regroupe sous le label de « survival-horreur ».
Commençons par le commencement, l’historique des deux protagonistes :
- Resident Evil, connu au Japon, sous le nom de « Bioharzard », voit le jour sur la Playstation, en l’an de grâce 1996, ce qui fait de lui un pionner du genre sur console.
- Silent Hill, fait son apparition sur la même plateforme en l’an de grâce 1999 (soit 3 ans après Resident Evil). Ce qui fait qu’il est normal qu’on le compare à Resident Evil (ce qui est un peu le but de ce Topic :p) bien que les deux séries abordent de manière différente les mécanismes de la peur…
Abordons les pus en détail…
- D’un point de vue commun aux deux séries : les jeux possèdent tous un niveau de difficulté allant de facile à difficile, ainsi que de nombreux niveaux bonus déblocables une fois le jeu terminé une première fois, l’univers aussi bien de Resident Evil que de Silent Hill, aborde des thèmes communs : créatures, monstres, munitions à trouver et armes secondaires de type tuyau, balais… présent dans les deux séries (et oui même chez Capcom, voyez en ce cens Resident Evil Outbreak), des boss plus effroyables les uns que les autres, la peur, et surtout de laisser planer de grands mystères sur et les protagonistes et sur les histoires ce qui laisse une marge d’imagination aux joueurs (manque que Resident Evil tente de combler par les « archives » à trouver soit dans le jeu lui-même soit pour les vrais mordus de plaisir lors des Rails shooting de « Umbrella Chronicles » et « Darkside Chronicles » là où s’essouffle, je trouve, Silent Hill qui n’a pas vraiment de chronologie à proprement parler), une des constante de la saga est de mettre à disposition du joueurs plusieurs fins alternatives en fonction des actions réalisées lors de la partie. D’un point de vue sonore, entre Akira Yamaoka ou Beethoven et sa « moonlight sonata », je n’ai qu’a applaudir les artistes malgré les siècles qui les séparent, … il est à noter un autre grand point commun c’est que et Silent Hill et Resident Evil ont donné naissance à des Films plus bouzin les uns que les autres (trololollollooo :p)…
- Mais là où on s’éloigne, c’est que Silent Hill travaille d’avantage sur des aspects et des domaines tels que la folie, les sectes, et est de loin plus malsain que son ainé Resident Evil. Pour ce qui est du Gameplay, il est globalement le même dans tous les opus de Silent Hill, on contrôle un unique personnage durant l’aventure, là ou Resident Evil propose un florilège de personnages « secondaires » à diriger (on se souvient tous de l’adorable Ashley (hum hum)…, caméra à la troisième personne lors de Resident Evil 4, et maintenant on peu tirer tout en se déplaçant grâce aux Mercenaries de la 3ds et Révélation avec qui, si on le souhaite avoir une caméra à la première personne) et là encore ce qui fait la force de Resident Evil c’est ces environnements très, très variés, entre le manoir, le labo, Teragregia, les plages, la banquise, le bateau, et j’en passe et des meilleurs…
Bref en conclusion :
Romero, ô Romero, pourquoi es-tu Romero ? (Voyez en ce cens la « nuit des morts vivants »). Merci à ces deux sagas cultes tant l’une que l’autre d'avoir pu nous distraire, mais mon cœur vibre pour Resident Evil car il a pu se développer, il a pu s’adapter au gré des saisons, de caméra fixe nous sommes passés à la troisième personne, maintenant on peut se déplacer tout en tirant, esquiver, mettre à la première personne, bref une série qui a su se renouveler au contraire de Silent Hill (dommage :( )… « Le courage consiste à dominer sa peur, non pas à ne pas avoir peur » Mitterrand…
Rise of the Machines
Merci Usul :P
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
Je vote Resident Evil qui sont avec les Mario les meilleurs jeux ever :D
je vote Silent Hill .
Je trouve que c'est un choix très difficile , car ces 2 séries sont excellentes ... J'y joue autant l'un que l'autre donc dire laquelle est la meilleure est dure et répondre RE serait me fier au coté nostalgie et '' fun '' en ce qui me concerne ... Mais si on doit voter pour dire lequel a le meilleur maitrise du type de jeu '' Survival Horror '' . Il est claire que Silent hill gagne puisque cette '' série '' opte plus sur la peur et les limites d'actions du perso , d'ou le contraire de RE qui opte pour le gameplay et l'action ( gestion d'inventaire en fait partie ) .
Silent hill est plus sur l'immersion , on a vrm l'impression que TOUT peut être une source pouvant nous faire peur ou nous tuer , de plus bcq de passage ce joue soit ds le noir , donc totalement à la merci de l'inconnue , ou ds un brouillard épais , du coup on est constamment sur nos gardes et le fait d'avoir un personnage , par exemple Heather de SH3 qui ne px courir pendant très longtemps avant de courir bcq moins rapide et dès qu'on arrête , elle est essouflé et prend du temps a recourir , ou qu'elle px tomber d'un précipice si on la force un peu trop ( en hard elle px tomber si on course vers un ) est lourd mais renforce l'immersion , de plus certains passages sont vrm dérangeant car on ne comprend rien , ca n'a aucun sens et la réalité de cela l'est encore + quand on la découvre ... Et c'est LA qu'est la force de cette série ... Selon moi
Résident Evil est plus pour le fun et d'une petit sursaut bien délirant , on a peu de munitions , surtout ds les premiers opus , ce qui renforce le coté amusant de la chose de pouvoir gérer nos prochaines actions . Les ennemies sont en plus grand nombre et prennent plus la place qu'un Silent Hill , ce qui fait qu'on a plus de plaisir a les dégommer ... de plus leurs skins sont plus classique , ils sont plus identifiable et donc , mieux adapté pour de l'action . Quand on a un ''sursaut'' dans RE , on sait que c'est à 90 % d'un ennemi , contrairement a SH ou l'environnement en est pour bcq . Le coté malsain de RE est de voir des corps déchiquetés , classique , alors que SH est de te regarder ds un mirroir et tu te vois en sang partout O_O ... Et ensuite le sang se transporte de ton coté et prend toute la pièce en otage ( cette pièce ds SH3 ... WOW , j'y jouait ds le noir moi je rappelle XD ) ... Ca t'enlève de la vie le pire ce machin ...............
Bref , tout ca pour dire que moi , personnellement , j'ai eu plus les chocottes en jouant à 1h de Sh ds le noir que RE 1h ds le noir , et que , pour le coté '' Survival horror '' d'un jeu , Silent hill Surclasse Re
Après , pour les persos et le fun de jouer , RE surclasse SH , mais la question n'est pas lequel est le plus amusant ou le plus varié . C'est lequel qui m'a le plus marqué en tant que type de jeu ''Survival Horror'' ... D'ou ma réponse et mon vote
Bye
Tu fais bien de le rappeler, car beaucoup de votants oublient ce détail lors de leur plaidoyer, ce qui fait que le résultat au terme de cette confrontation (lequel sera en 1ère place) sur ce topic m'importe peu au final.
Spirit Of Metal : le Webzine Metal par excellence
JorZine : Mid-Eastern Metal Webzine
@JB : evidemment que c'est du troll. Typiquement le genre de vote qui ne sera pas comptabilisé :P
Il y a une différence entre donner son avis et prétendre que son opinion est la seule valable.
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
La question est ouverte, on en fait notre propre interprétation.
On nous demande juste quelle série est notre préférée et quelles en sont les raisons.
Pour ma part, je ne considère aucune des deux séries comme des séries de Survival-horror pures (car trop peu d'épisodes des deux séries au final en sont de véritables). De toute façon j'ai toujours trouvé ce genre de classement dans telle ou telle catégorie de tel ou tel jeu complétement débile, car propre à chacun.