Super Mario Sunshine
Les rumeurs vont bon train sur un Mario de type New Super Mario Bros ( donc casual family 2D ) dévoilé à l'E3 qui accompagnerait la sortie de la Wii U...
Gamecube 2002 > Un mario 3D à la réalisation magnifique, innovant avec le Jet pack et proposant un vrai challenge.
Wii U 2012 > Un mario 2D pompé sur la version Wii conçu pour le multi avec le grand-père et le chien ( simple hypothèse of course :p ).
Cherchez l'erreur.
751 Commentaires
Ah, je prends enfin le temps de regarder cette vidéo ! Honte à moi, je suis vraiment à la bourre. ><'
Alors là je vois passer une moyenne review alors que je m'attendait à un super truc ! Ta voix et l'ambiance de ce jeu on exercer sur moi un sentiment chaleureux et drôle, mais le problème c'est que le soucis de ta comparaison avec SMG te pousse à te contredire. C'est clair : les points que tu trouves bons dans SMS sont mauvais dans SMG, et l'inverse ! WTF ? Je citerai pas, mais voilà dommage par contre il est bon de voir que tu as pousser des gueulantes sur des gros bâclages de la part de Nintendo.
Je vais narrer mon avis sur ce jeu maintenant : pour moi c'est un très bon jeu ! Clairement, une perle bien que ses frères petits et grands nous pousses forcément à être sévère avec lui. Déjà cette caméra qui a fait couler tant d'encre ne m'a lors de mon expérience sur ce jeu pour la première fois pas gêner. Je suis vraiment conscient qu'elle a pu emmerder des milliers de joueurs, et qu'à mon avis le passage à la caméra auto (très réussi d'ailleurs) de SMG a été une très bonne chose pour la série bien que j'ai eu de la chance avec celle de SMS. Pour la variété du jeu : quasiment inexistante, c'est clair.
Il est clair que le coup des pièces bleus n'est pas un challenge comme certains le prétende mais du foutage de gueule pour augmenter la durée de vie. J'ai même utiliser une soluce pour cette histoire de pièces bleus, et je ne sais pas ce que les développeurs ont fumés pour cacher certaines d'entre elles mais je ne vous conseil pas d'essayer la même chose qu'eux !
De plus le coup de refaire toujours exactement les mêmes choses dans chaques niveaux comme poursuivre le mario bleu alors que SM64 proposait 120 challenges réellement riches et variés accoupler au fait que tout les niveaux se passes sur la plage (sauf 1 ou 2 exceptions) et vous avez l'impression de refaire tout le temps le même niveau et c'est bien dommage. De plus ce Mario aurait pu être bien mieux avec quelques ajouts comme tu le précise dans la vidéo par exemple avec plus de 7 niveaux : 15 niveaux dans SM64 !! o_O
Maintenant l'ambiance du jeu : pour beaucoup elle a été complètement à coter de la plaque par rapport aux autres Mario (c'est tout de suite revenus avec les Galaxy) mais moi j'ai adorer ! Cette ambiance chaleureuse m'a vraiment séduit, elle a été très relaxante sur moi et bien que je n'encourage pas à ce que tout les Mario sois comme ça, ça apporte de l'originalité car oui ce Mario est un OVNI de la série en tout point ! Après je ne pas piner ces Piantas je ne sais quoi et ces danses merdiques... Tant que je parle d'OVNI, on en a une preuve avec la buse et tout ces éléments font sortir SMS des sentiers battus. La buse est juste quasiment primordial dans ce jeu, de plus on en est privé lors de certains passages de plateforme ce qui rend le coter précieux de la chose énorme ! Un joli coup de la par de Nintendo ça ! Et je parle des passages de plateforme, mais c'est un truc qui m'a pousser à finir le jeu à 100% (pour finalement être déçu de cette fin complète... -_-) Les passages de plateforme sont de petites perles signé Mario et malheureusement ce Mario est beaucoup plus orienter exploration que SMG qui a corriger le tir. Alors d'un coter on a des vues/panoramas justes éblouissantes dans certains niveaux et je suis le premier à l'acclamé mais voilà Mario est LA série qui fait survivre le genre de la plateforme donc sur ce coup j'ai trouver ce coter bac à sable à la GTA un peu abusé parfois.
Pour ce qui est du gameplay en général : parfait, comme je l'ai dit la caméra ne m'a ABSOLUMENT pas déranger et la buse est juste génial en plus qu'on retrouve une superbe palette de mouvement comme on aime dans les Mario 3D purs. Le Yoshi est assez accessoire et ses phases ne sont pas forcément hyper cohérentes par contre... Pour parler de la technique, l'eau est juste magnifique : encore aujourd'hui j'en suis sur le cul ! 2002 les mecs ! A cause des zones peu variés, on reste sur sa faim mais il est clair que la qualité graphique est là et après tout sur une telle île comment pouvait on faire mieux ? C'est cohérent et homogène que toutes ces zones sois si proche. Et puis les délires graphiques comme les passages old school, l'oiseau de sable, les miroirs, et encore la Raie Manta, d'anthologie ça ! Tout ces trucs m'ont bien plu ! Au final j'ai fait ce jeu d'une traite et il m'a laisser un très bon gout bien que certains de ces défauts est pu êtres agaçants (attention quand même, le finir à 100% relève plus du masochisme qu'autre chose) ! :/ SMS reste un Mario excellent et un jeu primordial à votre collection si vous avez une Cube ! Jeu anti dépressif valeur sûre !
Cet homme a encensé New Super Mario Bros Wii dans sa review et a descendu Super Mario Sunshine... Truc de dingue ! :o
Pour moi aussi c'est le moins bon des Super Mario 3D, mais il reste un excellent jeu, et un très bon Mario.
C'est bizarre que tu portes autant d'importances à une simple intro qui dure 5 minutes juste pour introduire un contexte, et pas réellement un scénario. D'ailleurs il ne faut pas rappeler que Miyamoto lui-même dit qu'il se fiche des histoires pour ses jeux. Mais une petite cinématique ça ne gâche pas un long jeu quand même :/
Et puis comme tu le dis, on peut saluer Nintendo qui en 2002 avait prit le risque de chambouler les Super Mario avec ce Sunshine et les Legend of Zelda avec Wind Waker. On peut même ajouter StarFox Adventure.
Ce sont des opus qui ont déçut certains fans c'est vrai, mais qui restent quand même très bon. Et puis bon, il faut avouer qu'on regrette cette époque où Nintendo cherchait l'originalité et les innovations, quand aujourd'hui ils nous offrent les moins bons opus de leur licences...
Par contre tu rappelles ta pause de jeux vidéos faite entre 2002-2005, alors qu'il y a eut énormément de sacrés jeux durant cette période. Rien que sur la PS2, parmi les meilleurs jeux sont arrivés à cette période. C'est dommage, et j'espère que tu t'es rattrapé !
Super Mario Sunshine est pour moi un excellent jeu, et un très bon Mario. Là où aujourd'hui je vois les New Super Mario Bros comme de très bons jeux, mais des Super Mario moyens...
Le gros défaut du jeu est bien sa durée de vie: peu de mondes pour un Super Mario, et qui proposent tous des "missions" vraiment répétitifs.
Le jeu est très joli même aujourd'hui, et je suis ravis de t'entendre mettre l'accent sur l'eau, qui dans ce jeu joue un rôle essentiel. Même aujourd'hui après dix ans, lorsque je lance le jeu je suis impressionné par les effets de l'eau et cette beauté: Nintendo ne pouvait pas mieux faire !
Quand bien même ils ont opté pour donner un cachet plus "réaliste" à l'univers comme tu le dis, mais je trouve que la comparaison avec Sonic Adventure est un peu poussif tout de même, même si c'était à titre d'exemple.
Je suis surpris de te savoir déçu par le fait qu'il n'y ait que des décors ensoleillées. Tu as acheté un jeu qui s'appelle Super Mario "Sunshine", tu ne t'attendais quand même pas à des décors qui te font tomber dans la déprime ? :p
Enfin, je comprends ce que tu veux dire et c'est vrai que la variété des paysages n'est pas le point fort de ce Mario, mais c'est je trouve ce qui en fait la force, et la raison pour laquelle pas mal de joueurs aiment se replonger dans ce Mario après toutes ces années. Si on avait encore eut un monde de neige, de la forêt, du désert,etc... Le dépaysement qui fait la force de Mario Sunshine, ne serait plus, tout comme l'océan fait la force de Wind Waker.
D'ailleurs je prévois que lors de ta review de Wind Waker tu te plaindras de la deuxième partie du jeu où l'on est lâché dans le monde à la recherche des fragments de Triforce ^^'
En parlant de Legend of Zelda, je souligne dans cette review que tu as été gêné par l'interface du jeu... Je me demande ce que tu diras lors de ta review de Twilight Princess. C'est le seul jeu au monde où l'HUD m'a profondément emmerdé, et je pèse mes mots...
Super Mario a bien des soucis de caméras mais comme tu le dis c'est surtout lors des niveaux bonus qu'ils se révèlent ennuyants. Au passage, c'est moi qui est manqué un passage de la vidéo ou bien tu n'as pas précisé que ces niveaux spéciaux sont purement orientés plateforme car on est dépossédé de notre Buse ? C'est une précision qui a son importance tout de même, car sur la vidéo on te voit l'utiliser et ce qui rend ces niveaux un peu plus compliqués c'est justement qu'on doit se débrouiller sans la Buse.
Au passage, le monde 3 s'appelle "Gélato les Flots" et non pas "J'ai latté les flots" :p
Voilà, ce fut une excellente review de ta part et malgré sa longueur je l'ai apprécié tout le long. Comme mot de la fin je voudrais retenir ce que tu as dit vers la fin de la vidéo, et que j'approuve entièrement (non pas pour une question de qualité, mais juste de durée):
"Je n'en peux plus de faire des vidéos qui durent trois plombes."
A méditer... :p
Purple wrote :
Hooper wrote :
=P
C'est vrai qu'il cite pas mal de qualités du jeu (heureusement en même temps ^^') mais globalement moi j'ai entendu un joueur qui malgré les qualités qu'il d'un jeu qu'il reconnait, est ressorti déçu de l'expérience, du jeu.
C'est vrai qu'il cite les graphismes, la technique, l'ingéniosité de la Buse,... Mais on entend bien que les défauts qu'il cite sont pour lui trop gros pour qu'il ressorte conquis du jeu: la durée de vie vraiment courte pour un Super Mario, la répétitivité des Soleils à collecter et le manque d'intérêt pour une bonne partie, des musiques sympa mais sans plus, une lassitude dans les paysages des mondes visités,...
Mais au moins il reconnait les qualités du soft, du moins... Il a feint de les reconnaitre pour ne pas se faire taper sur les doigts :p Je plaisante !
Et puis quand j'écrivais qu'il avait descendu le jeu, c'était surtout pour souligner que cet homme ose montrer une satisfaction sur la review de New Super Mario Bros Wii (et là c'est moi qui vais me faire taper sur les doigts), et à présent il se montre vraiment ramollo du slip pour Super Mario SUNSHINE ! Et ça, ça ne peut pas se passer ainsi !
Bah je le comprends, moi même je ne considère pas ce Sunshine comme un Mario et j'aurais laaargement préféré que Nintendo garde cette idée de jeu en y incorporant un personnage original et inédit, qui aurais pu déboucher sur une nouvelle saga pourquoi pas, et à côté de ça nous faire un vrai jeu Mario avec l'univers habituellement loufoque de la saga. Mais bon ce ne fut pas le cas et tant pis pour nous pauvres puristes obtus que nous sommes. :p
Toi qui aime Dragon Ball GT, Homecoming et Resident Evil 5 tu devrais avoir l'ouverture d'esprit pour l'apprécier ce Super Mario Sunshine non ? ^^'
Le hors-contexte et la dénaturalisation d'une série ne te font pas peur !
Une fois qu'on défend Dragon Ball Evolution, je pense qu'on est même prêt à voir Mario apparaitre dans un jeu de snowboard ou faire du basket de rue ! Oh wait...
(alors une Buse et un casino, ce n'est rien à côté)
Ah, on est à court d'arguments alors on se met à attaquer personnellement à ce que je vois. :p
Sauf que tout tes exemple que tu cite ne dénaturent pas leur séries respectives pour moi. Et d'ailleurs j'avance beaucoup d'arguments pour vous le prouver (et je continuerais sans répits). :p
C'est marrant ça, dès qu'on dit que quelque chose ne nous plait pas tout de suite on est catalogué comme "n'a pas apprécié le jeu". C'est pas le jeu que je n'apprécie pas (enfin si un peu mais c'est pas la question ^^'), c'est la présence de Mario dans ce jeu. Ne me dit pas que ça n'aurais pas été chouette d'avoir un nouveau personnage et un nouvel univers ? Sa aurais largement pu donner lieu à une nouvelle série pour nintendo et peut-être même qu'aujourd'hui on aurais des suites de ce Sunshine. :)
Ici, la seule chose qui fait le lien avec la série principale c'est Mario et rien d'autre. J'ai limite l'impression que Nintendo à fait comme Super Mario USA et à juste inclus Mario dans un jeu qui n'a absolument rien à voir à la base..
Non ce n'est pas une attaque personnelle ^^ Mais c'est vrai que tu es généralement très ouvert d'esprit, voilà pourquoi je suis étonné que tu trouves que ce Super Mario fait un peu spin-of, du moins qu'il aurait du l'être. En fait que aurais préféré que Nintendo en fasse un Wario World ou un Luigi's Mansion.
C'est pas faux, parce que de toute manière je suis bien d'accord que ça peu faire un peu bizarre de voir certains éléments de l'univers de ce Mario Sunshine, mais je ne sais pas... Moi ça ne m'étonne pas tant que ça. On a déjà eut un Mario qui sautait sur des "asiatiques", qui contrôlait un sous-marin, qui se baladait dans les Iles de Pâques, qui combattait un boss de fin dans un avion, et puis qui allait sur la Lune avec un scaphandre :p
Pourtant moi les Super Mario Land ne m'ont jamais choqué avec ces éléments un peu "WTF" pour des Super Mario. Je crois que c'est parce que je les vois comme une sorte de voyage, comme des opus où l'on découvre des lieux différents du monde de Mario. On connaissait le Royaume Champignon, et là on va dire que l'Ile Delphino est l'occasion de découvrir une nouvelle facette de l'univers des Super Mario.
Je pense que c'est ce que Nintendo a voulu faire, et ça doit être pour cela qu'on se tape une intro assez longue pour un Super Mario, où l'on insiste bien sur le fait que Mario ET Peach quittent le Royaume Champignon. Le fait de voir que même Peach est du voyage met l'accent sur le dépaysement que le joueur va subir dans le jeu je pense.
Mais je comprends bien ce que toi et Hooper pensez hein, c'est une question de ressentis ;)
C'est ça le truc peut-être, Sunshine est pas assez WTF pour moi. =P
Mais bon comme je l'ai dit pour DBGT, on ne peux pas tout aimer. ^^
OMG le pavé !
Quel fou ce PP ... par contre moi ça m'a donné envie d'y jouer :p
J'vais m'acheter une NGC !
Hooper, nous sommes sur la même longueur d'onde sauf sur le coup des environnements qui ne m'ont pas dérangé, bien au contraire je trouve que sa change un peu (mais après ce n'est que mon avis).
Eh bon, encore une fois, aller hop! Je vais devoir y rejouer. Y'as que Hooper pour me donner envi de rejouer a un jeu que je n'ai pas toucher depuis longtemps.
Je pense que la période 2002-2006 était effectivement assez délicate pour beaucoup de joueurs. On sortait à peine de la première génération de jeux en 3D et on était encore dans un contexte de "toujours plus".
Les jeux 128 Bits seraient forcément 20 fois plus beaux, 5 fois plus longs, avec des niveaux 5 fois plus grands et 10 fois plus de contenu.
Et puis débarquent des jeux comme Mario Sunshine et Wind Waker qui prennent une orientation complètement différente. Ils ont été boudés à l'époque par beaucoup de joueurs, avant d'être finalement réhabilités au cours des dernières années. Les mentalités ont bien changé.
Mario Sunshine est un de mes gros coup de coeur de cette époque, c'est un peu la quintessence du Mario exploration qui s'est malheureusement complètement perdu aujourd'hui, en faveur de la plate-forme pure uniquement.
Le coup des pièces bleues, ce n'est pas pire que les étoiles vertes des Mario Galaxy côté remplissage. Ils ont voulu faire un Mario orienté à fond vers l'exploration, le côté recherche des pièces en fait logiquement partie.
La plupart des pièces spécifiques ne se retrouvent qu'à des endroits mis en avant par le chapitre en question. La plupart des autres pièces sont communes à tous les chapitres du jeu.
La caméra est effectivement un peu énervante pas moments mais elle a au moins le mérite de pouvoir se placer n'importe où. Tu imagines un peu les séquences de plate-forme traditionnelle avec une caméra automatique ? Ca serait totalement injouable, les séquences n'ont pas du tout le level-design linéaire de Mario Galaxy et la caméra ne saurait jamais à quel endroit se placer de manière optimale. Le jeu n'est pas du tout pensé pour.
Caméra 100% manuelle, mais surtout 100% libre. Sans contraintes à la con pour décréter à ta place que la caméra se placerait de telle manière et pas autrement.
Tu dis que ce Mario a des environnements urbains qui ne collent pas à la licence, mais je trouve que ce n'est pas pire que Mario 64 qui était lui aussi assez bâtard. Niveau dans des ruines urbaines, montagnes dépourvues d'identité, sous-marin en métal de Bowser dans une espèce de port aquatique...
Bon test malgré tout.
wow! rien a ajouté, t'as tout dit!
Pas trop d'accord avec toi hooper desoler =0 pour moi c'est un des meilleurs mario avec un bon gameplay ;)
je crois que c'est vers c'est années là que sont sortis pokémon or et argent sur GBA j'ai eu argent soulsilver,en 2010dont tout l'monde disait du bien(j'était un fan de explorateurs du ciel).Au début j'adorais vraiment,mais j'ai trouvé le jeu vraiment frustrant en arrivant à la moitiè(ces pokémone qui viennent t'enm..... tous les 10 pas) j'ai stoppé le jeu définitivement.Mais le pire c'est que j'arrête pas de baver en pensant à noir et blanc et même quand j'ouvre un "vieux" magazine de l'époque annoncant la sortie de or et argent sur GBA.
PS:hooper,si tu as tourné la vidéo avant la sortit de SM 3D LAND,pourquoi tu nous la mais en ligne que maintenant?
Bon test, bonne review de ce mario sunshine.
Que dire de ce mario qui est effectivement spécial avec quelques bonnes idées, mais trop court avec seulement 7 niveaux.
La vidéo est longue mais je sais pas pourquoi mais le Hooper arrive à intéresser les gens...
Encore un coup de vieux pour MARIO.
Voici une review très intéressante que nous offre le Hooper sur un jeux qui innove sur le gameplay ( je parle bien sûr du jet-pack). Mais les combats contre les boss ne resterons pas dans les annales et les environnements ne sont pas assez variés. Mais l'idée des environnement urbain ne me déplais pas bien qu'il ne faille pas en mettre trop . C'est du mario tout de même !
Ce jeu m'a fait effet inverse de toi Hooper, on m'en avait tellement dit du mal que j'y ai seulement joué bien après sa sortie en pensant malgré tout que j'allais me faire chier. Finalement j'ai été agréablement surpris et j'avais même bien aimé. Alors c'est sûr le jeu a plein de défauts, mais il a aussi plein de qualités.
C'est un très bon test je trouve, tu parles de tout, montre la plupart des environnements, et met bien en valeur la gameplay et les problèmes de caméra/perspective. Il y a juste 2 choses sur lesquels je voulais revenir:
-Tout d'abord la caméra, tu l'as compare à Mario Galaxy et dans un sens j'ai trouvé ça abusé parce qu'il ne faut pas oublié que les Mario Galaxy sont entièrement fait de couloir, forcément dans des lignes droites soit tu as une caméra fixe soit elle est dans le dos et ne bouge pas, par conséquent on ne ressent pas ce problème dans les SMG :p
-Enfin la diversité des environnements, moi je suis content de sortir du schéma habituel forêt/sable/neige/fond-marins/lave de tous les Mario (voir de beaucou de jeux de P-F), ça change et pour moi c'est un point fort (tu avais fait la même remarque pour DKC Returns d'ailleurs, là pareil je préfèrais avoir des environnements orignaux). Après pour le côté urbain c'est autre chose, effectivement je te rejoins même si ça m'a pas tellement choqué, j'avais compris au niveau scénario qu'ils partaient du royaume champignons pour des vacances sur une ile paradisiaque donc, un peu à part. S'ils avaient mis des PNJ avec une morphologie humaine là ça aurait été trop je suppose. ^^
Voilà, sinon je confirme c'est un bon mario tout de même, l'épisode "original" de la série avec une ambiance qu'on ne retrouve dans aucun des autres. Comme toi je lui préfère tout de même SMG dans le fond (malgré la facilité déconcertante du jeu et la maniabilité moisie due à la wiimote).
Pour terminer j'ajouterai que ce qui m'a le plus déçu: l'OST. Et tu le dis bien, elle ne sont pas du calibre des autres mario 3d (voir de tous les mario :p). Enfin elles ne m'ont pas vraiment déplu pendant que je jouais parce qu'elles contribuent à cette ambiance spéciale, mais après.. elles donnent pas envie d'être réécouter quoi, et ça c'est dommage pour un mario. :(
Sur ce, j'enquille avec le DL de FEZ ! :D