Skip to Content

Limbo (4/4)

Dernière partie du périple de...Limbo !

86 Commentaires

Portrait de zaphir

pareille petit colibri , y'a vraiment des moment ou je m'arrachais les cheveux et des moment ou je gueulais: reviens puré t'es bon la! mais on peut pas en vouloir a un hooper qui se donne du mal pour faire des vidéo.


Portrait de Petit Colibri

Salut l'ami Hooper,

Un jeu tout simplement magnifique!! N'ayant pas la 360, je n'ai malheureusement pas pu y tester par moi même... Alors j'en ai profité et regarder ton épopée d'une seule traite! :)

Plein de moment mythique, ou j'en ai eu mal aux abdo et d'autre ou j'avais envie de traverser mon écran pour te dire "MAIS PUTAIN C'EST POURTANT ÉVIDENT NON?!? TU FOUT QUOI BORDEL" LoL!

Bref, encore et encore une vidéo géniale de ta part!

Merci pour tout ses petits moment mémorable LoL!


Portrait de Nilictis

Obligé de mourir ? Tu es de mauvaise foi ! Et en plus, tu as regardé une soluce. Franchement, tu me déçois, le Hooper. :P Les règles qui changent, comme tu le dis, ça oblige vraiment à se réadapter, ça change un gameplay pourtant ultra-simpliste. La fin est très abrupte, mais étrangement ça ne m'a pas déçu, ça participe même à l'ambiance. Vous avez remarqué que quand vous vous faites scié les pieds, il reste vivant quelques secondes après avant que ses yeux ne s'éteignent. Vous avez remarqué que le moment où il passe à travers la vite, ses yeux s'éteignent, donc inconscience, qu'il se réveille et il n'y a changé dans le suivi-cohérence du décor ?

Théorie sur la fin

Spoiler


Portrait de Rudolf

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage": si, si, c'est du français, et même du vieux français (du moins une structure grammaticale assez vieillie, qu'on n'emploie plus de nos jours). On a sûrement dû te le dire dans les commentaires Youtube, mais c'est un proverbe très connu située à la fin d'une non moins connus fable de La Fontaine: Le Lion et le Rat. En gros, un lion se fait prendre au piège dans un filet, il est complètement empêtre, ni sa force ni sa rage ne lui permettent de s'en sortir, quand vient le rat qui, par patience et en mettant un peu de temps, parvient à ronger les mailles du filet pour libérer le lion. Voilà, voilà, c'était notre petit intermède culture. ^^
Apparemment, tu as obtenu ce succès en finissant le jeu, en faisant justement preuve de patience et en y passant du temps. ^^

Sinon, je n'ai pas joué au jeu (je n'ai pas de 360), mais en regardant ton épopée, c'était comme si j'y jouais, d'autant plus que je trouvais quasiment tout le temps la solution avant toi (la seconde moitié du jeu franchement, avec ces gestions de la gravité et de l'inertie des objets, j'étais complètement surpris que le jeu offre ça, c'est vraiment un jeu pour moi en tant que physicien ^^). Agréablement surpris des énigmes qu'offre le jeu, moi qui m'attendais juste à un jeu misant uniquement sur son atmosphère. Franchement pas mal ce jeu (belle atmosphère, très bonnes énigmes), j'ai bien aimé.


Portrait de Danna-Devil

Très bon jeu. Je me l'étais fait il y a quelques mois (pas d'une seule traite quand meme) et j'avais vraiment aimé résoudre ces petites énigmes.

Là j'ai rejoué au jeu cette semaine pour obtenir les derniers trophées (je joue sur ps3) et je me suis rematé toute l'épopée pour me remémorer les différents passages. Je me suis encore autant marré la deuxième fois :D

Pour le trophée "la mort, c'est surfait", il fallait faire tout le jeu d'une seule traite en mourant maximum 5 fois. Au début je trouvais ça hard, on m'avait dit que c'était un challenge de fou. Mais je me suis entrainé un peu sur les endroits chauds et j'y suis parvenu au bout de trois tentatives donc rien d'insurmontable.
Il m'a fallu environ 1 heure pour tout faire et je suis mort deux fois seulement (et c'est deux morts totalement idiotes que j'aurais pu facilement éviter). Donc franchement faisable comme truc. Là je suis super content encore un jeu de torché à 100%.

Ca me déplairait pas une autre épopée de jeu indépendant (parce que les castlevania c'est bien mais ça devient un peu relou à la longue).


Portrait de ReXXarS-

Contrairement au Hooper , selon moi l'une des grandes forces du jeu, outre son ambiance sonore transcendante, sa patte graphique unique, ses énigmes, etc, c'est le fait de devoir interpréter , ou induire de ce que l'on voit un événement qui a pû se produire auparavant (accident de voiture/autobus) ou bien ce que le jeu tente de représenter (évolution humaine) , et de faire des liens entre ces inductions.
-> Se demander pourquoi on est dans un bateau , traversant une étendue d'eau (traversée du Styx pour les Enfers), affront avec une araignée (qui représente Cerbère).
-> Pourquoi on se fait attaquer par des groupes d'enfants, qui vivent dans des cabanes , pourquoi l'un d'eux porte un casque, pourquoi certains sont pendus...,etc
->Pourquoi on se retrouve dans une usine, sur les toits d'une 'ville' , avec un hôtel...(Bon je ne vais pas faire la liste de toutes les questions qu'on pourrait se poser, on y passerait des heures)

On peut se poser une question pour chaque détail, et on trouve très souvent une réponse en faisant des liens entre ces détails, qui amènent peu à peu à former un tout cohérent, et j'ai vraiment adoré cet aspect du jeu. (Un peu comme Portal 1&2, mais en beaucoup + accentué, ici on nous oblige à réflechir à ça pour comprendre au moins l'histoire principale , alors que dans les Portal on peut passer à côté comme on nous livre l'intrigue principale, mais on peut induire énormément de choses de l'environnement,des détails et de ce que disent les personnages pour nous amener à comprendre des éléments cachés du scénario et à faire des liens cause à effet.)

Bref selon moi cet aspect transcende LIMBO et m'a transcendé.
L'absence de texte, de paroles contribuent à former ce que j'appellerai une narration visuelle et sensitive ( dans le sens de devoir s'aider des décors, d'induire, d'interpréter, s'imprégner de l'ambiance du jeu pour comprendre l'histoire).
Cet aspect contribue vraiment à l'unicité du jeu et également, en plus des succès (certains sont bien cachés), à la replay value dans la mesure où l'on peut parcourir le jeu à nouveau pour tenter de mieux comprendre et interpréter des détails.

Sinon très bonne épopée, sans doute la meilleure après celle de Castlevania IV, même si je trouve dommage que tu n'adhères pas à ce concept d'induction-interprétation, de "narration visuelle".


Portrait de shockwave

très bonne epopée , c'est une de mes préféré


Portrait de Tiflorg

Bonne épopée, elle est pas mal, mais c'est surtout qu'elle se démarque des autres, parce que du Castlevania, c'est bien, mais faut varier un peu :p
Elle fait partie des mes préférées, bien que tu patines dans la semoule, mais on va pas épiloguer sur ce point :p

Sinon je te verrais bien sur une épopée de Super Meat Boy x)


Portrait de Nilictis

C'est probablement une des vidéos où j'ai eu le plus souvent envie de te secouer et te dire "Mais c'est simple, non ?!". Faut dire, que c'est quand même le plus amusant quand on te regarde.

Jolie, mais comme toi, le fait qu'il n'y est pas d'explication nulle part, ça m'agace, on dirait que ça me rend fou de pas pouvoir vérifier si mes théories avaient du sens. xD


Portrait de Kichnifou

Bien que ces 4 vidéo furent assez stressante pour moi, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé, car comme tu as dis Hooper, c'est un jeu Atmosphérique.

Il nous laisse perplexe. Il dois y avoir une explication, ou bien c'est à nous d'interpréter.
Dans tout les cas c'est intéressant, mais ne vaut-il mieux pas qu'on interprète nous même, plutôt que d'avoir une histoire fixe qui en décevrai plus de la moitié?

En tout cas, je suis pratiquement sur que ça se passe dans les limbes, car le jeu s'appelle...
LIMBO! BINGO! xD
Cela se ressemble beaucoup ^^

Concernant ensuite la définition de ce que devrai être réellement une épopée, hum, moi j'aime plutôt l'idée de le finir d'une traite, et de réellement suer pour le terminer. Mais comme il l'a été si bien dit, il ne faut que ça en vienne jusqu'à te détruire la santé.
Jouer en étant fatigué n'est pas bon, répété les même gestes sur ta manette peuvent te faire avoir des tendinites.
Enfin bon, je suis conscient que tu ne fais pas ça tout les jours, et que ça pourrait passer, mais je pense que tu devrais commencer à jouer à un jeu Épopée plus tôt dans la journée, comme ça tu prendrais moins de risque de le finir à point d'heure.

Malgré tout tes vidéos sont géniales!
Sans ta personnalité hors du commun se serait impossible de te suivre tant d'heure!
Bravo à toi Hooper, et continue comme ça tu es génial! =)


Portrait de britney63

Quel supplice de regarder les parties 3 et 4 !
J'ai pris le jeu avant de te regarder et sans être un crac, le jeu se finit en 2h30 / 3h pdt que tu mets 7h...
Je pense que choisir un puzzles game comme épopée n'est pas un bon choix pour toi, les castlvania sont bien plus marrant à suivre quoique maintenant on a fait le tour.
En tout cas, Limbo est un super jeu, il mériterait d'être un poil plus hard pour être complètement jouissif.


Portrait de linklexis

Une bien bonne épopée suivie de bout en bout et n'ayant jamais joué au jeu ça a été d'autant plus agréable pour moi que je pouvais également résoudre les énigmes.
Reste que la 3ème et la 4ème partie sont frustrantes car j'avais résolu les énigmes bien avant que tu ne les résolvent toi même mais bon je rechigne un peu là j'ai quand même adoré ;)


Portrait de Antarctic

Je plussoie Troudhuk pour le principe de l'épopée. Aucun intérêt de faire ça d'une traite et de s'abîmer la santé. En plus comme on le voit bien dans cette vidéo, les capacités du Hooper sont fortement endommagées à cause de l'heure ( 2h-3h du matin) donc c'est chiant parce qu'il reste planté sur des énigmes pendant une plombe. ( surtout la video 3/4)

Concernant le scénar: J'aime bien l'idée du coma et de l'accident de voiture. C'est marrant car je viens de finir le jeu et je me disais que le gosse devait être dans le coma. Après le reste est assez flou.

Sinon un autre truc intéressant, c'est que toutes les morts sont de manières de mourir qui terrorisent les enfants ( bon vous allez me dire que des adultes aussi flippent, mais après tout ce sont de grands enfants :P ). Prenons l'exemple de la noyade: beaucoup d'enfant apprennent à nager tard et l'épreuve de la piscine est toujours une angoisse. Ou encore l'araignée qui représente le monstre qui les dévorent. L'électricité ou la foudre (l'orage) plutôt et enfin les scies sauteuses qui décapitent: grosse terreur de voir des têtes coupées en étant petit.


Portrait de Cisix

Les hypothèses sont nombreuse et toute aussi logiques que les autres.
Pour moi, c'est enfaite un mélange de toutes les hypothèse :
Le garçon va retrouver sa soeur dans les limbes (enfers pour les enfants), et voit sa vie defilé cette fois ci avec des pigès mortels (rapellons-nous que nous sommes dans des enfers). Le garçon et la fille auraient eu un accident de voiture, ils sont "rentrés" dans un arbre. Le garçon a donc été ejecté de la voiture et meurt (ça serait peut-être l'expliquation de la vitre qu'il casse a la fin du jeu). La soeur a peut-être voulu descendre de l'arbre avec son frère et là l'echelle se casse, cela expliquerait les deux cadavres, ou ça pourrait être les parents qui seraient tombé, et la fille qui est agnenouiller devants les cadavres de ses parents ?
Je sais pas, moi. Je continurais a voir sur les forums les hypothèses differentes car voir que plusieurs Scénario peuvent être si bien immaginé j'adore! =)


Portrait de TroudhuK

Alors, fin de l'épopée, quand même beaucoup moins éprouvant que Castlevania IV et compagnie où il faut refaire 300 fois les mêmes choses comme un débile jusqu'à arriver à passer le niveau. Pas du tout le même genre d'exercice.

Néanmoins une remarque sur le principe de l'épopée. Me concernant, ça ne m'intéresse pas de savoir que tu as fait le jeu d'une traite, ça me viendrait même pas à l'esprit de me donner ça pour challenge, parce que y'a de quoi perdre la santé (physique ou mentale). C'est vrai que les très vieux jeux, sans sauvegarde, y'a pas trop le choix. Mais les jeux récents ou avec un système de sauvegarde/mot de passe, ça le fait pas, ils sont généralement trop longs pour être fait en une seule fois la première fois en mode découverte ! Ce qui m'intéresse dans le principe de l'épopée, c'est que ce soit du direct live mais en faisant le jeu de A à Z et en ayant ensuite un avis global à chaud. C'est le test ultime, avec le pendant et l'après jeu (j'ai bien aimé pour Castlevania IV le principe de faire une vidéo de conclusion quelques jours plus tard avec le recul). Après que ce soit fait d'une traite pendant une nuit, ça je m'en tape, je ne vois pas l'intérêt, à moins de faire un streaming live + chat où on pourrait te voir jouer d'une traite en direct et commenter à côté (sans que tu puisses lire les commentaires, juste entre visionneurs). Là y'aurait un intérêt communautaire, un rendez-vous. Mais vu la longueur du truc c'est impossible, très peu de gens pourraient te suivre pendant des heures non stop... Donc pas d'intérêt, tu dis que parfois t'as envie d'arrêter les épopées, moi je dis ne t'arrête par parce que c'est génial, une review-direct-live-défi-de-A-à-Z et on a la meilleure vidéo qu'il est possible de faire d'un jeu. Par contre d'une seule traite en temps réel, aucun intérêt à part pour les sadiques qui aiment te voir souffrir et perdre la tête à force... Perso je préfèrerais te voir frais de bout en bout, donc si tu fais des sessions d'environ 2h (longueur d'une vidéo) plusieurs soirs ça irait, comme ça c'est bien aussi mais a bout d'un moment tu ne prends plus de plaisir donc tu fais de la peine.

Voilà, en tout cas super jeu effectivement, je me lance pas dans une explication de folie, perso je me serais contenté de "il s'est assoupi dans la forêt et a fait un cauchemar" mais vos théories ci-dessous sont intéressantes mais pas très joyeuses ^^


Portrait de Math-version1.0

A la fin des crédits on voit une image importante qui remplace d’ailleurs l'image du menu : l'échelle est brisée. On ne le voit pas trop sur cette vidéo mais il y a des mouches a hauteur du sol (regroupées en deux nuées d'ailleurs). Je pense que le petit garçon s'est accrochée à l'échelle pendant que sa sœur était dessus, elle s'est brisée et les deux sont morts.

Comme Hooper la fait remarqué dans la partie 1 à un moment on est responsable de la mort d'un personnage, c'est une image qui renvoi au fait que le petit garçon est responsable de la mort de sa sœur.

La sœur n'a pas les yeux clairs donc n'a pas subi le même sort que le garçon. Lui a été envoyé dans les limbes car il était responsable, elle est soit restée à l'état de fantôme, soit elle est allée au paradis car elle était baptisée comme l'explique Persian7. A la fin lorsqu'on la rencontre elle est agenouillée sur son propre corps.

Si on se dit que la progression représente des événements marquants de la vie de l'enfant, on rencontre des indigènes qui renvoient surement à un jeu de cowboy et d'indien entre les deux enfants, ensuite montée des eaux (peut être une inondation) qui les aurait poussés a séjourner à l’hôtel..
Pour ce qui suit je pousse un peu : Pour les thèmes de l'usine et de la guerre peut être qu'on est en temps de guerre justement, le père a été appelé au front, la mère à l'usine, du coup le frère et la sœur se retrouvent en internat avec d'autres enfants qui les martyrisent (les indigènes). A moins que cela ne représente en fait la vie qu'aurais eu le garçon s'il n'était pas mort (mais là je pousse vraiment trop :p).

Ce que j'aime dans ce genre de jeux c'est que j'ai l'impression qu'on pourrais discuter avec cent personnes et que l'on aurait cent explications différentes. ^^ J'aime beaucoup la théorie de l'accident de voiture évoquée par Persian7 ça se tient pour quelques détails.

Ce que je trouve bizarre c'est que quand on rencontre la sœur l'échelle n'est pas brisée mais les corps sont présents là j'avoue ça me laisse perplexe..


Portrait de hooper-fan

a la fin du jeu,on voit le soeur sur la coline,mais dans la partie 2 ou 3, on la vois aussi mé on se rend un ver, dnc on va dans l'utre sens, et près on se rend un lumière qui nous fait aller de l'aure sens et la soeur n'et plus la, ETONNANT NON ??? :)


Portrait de -X-FORCE-X-

Très Bonne Epopée, j'ai beaucoup aimé les fois où tu mourrait et que tu pétait des câbles et que tu rigolai, franchement j'ai regardé les 4 vidéo de Limbo a l'affilé ... Continue comme sa HOOPER :)


Portrait de Seblike

Je me suis tapé un délire : une épopée en binôme avec le Hooper comme concurrent, en clair j'ai fait le jeu en même temps ( en écoutant la vidéo - sauf que je n'ai pas tout fait d'une traite ).

Marrant à faire, parfois je prenais de l'avance sur le Hooper, d'autres fois il me distançait mais j'ai fini avant lui ( faut dire que j'étais plus frais car je suis allé dormir moi! ).


Portrait de Dudu

Excellente cette épopée, j'avais pas fini de la regarder parce-que j'avais pas fini le jeu à l'époque. Donc je l'ai fini maintenant. Pour le post précédent, moi aussi je l'ai fini plus vite que Hooper mais c'est forcément plus dur de réfléchir à des énigmes tout en parlant que de juste faire le jeu tranquillement. Sans se soucier de la vidéo.