Skip to Content

Super Mario Sunshine

Les rumeurs vont bon train sur un Mario de type New Super Mario Bros ( donc casual family 2D ) dévoilé à l'E3 qui accompagnerait la sortie de la Wii U...
Gamecube 2002 > Un mario 3D à la réalisation magnifique, innovant avec le Jet pack et proposant un vrai challenge.
Wii U 2012 > Un mario 2D pompé sur la version Wii conçu pour le multi avec le grand-père et le chien ( simple hypothèse of course :p ).

Cherchez l'erreur.

751 Commentaires

Portrait de Hooper

Voila le lien direct sur Daily pour ceux qui ont des problèmes: http://www.dailymotion.com/video/k3CiMdQdpibkUC2YzaS


Portrait de StormOfDevil91

Merci Hooper

Moi aussi je pouvais pas lire la video, vous avez trouvé pourquoi?


Portrait de Exyt

Je ne connaissais pas ce Mario et je me posais quelques questions à son sujet. J'ai donc été très content de le découvrir grâce à cette vidéo. Assez amusante comme toujours et assez intéressante aussi !

Par contre, j'ai noté un petit bémol.
Au vue de la description de la vidéo, je m'attendais à un décryptage plus ou moins long de la série des épisodes Mario 3d, et/ou de la politique Nintendo (relativement à cette série ou en général). Il me semble que tu en as parlé un peu dans une de tes vidéos sur Super Mario Galaxy (j'ai pas encore vu les vidéo défis de ce jeu, c'est peut-être pour ça...).

Je trouve que ce qui fait la force de tes vidéos, c'est de découvrir le monde du jeu vidéo tout en se détendant et en rigolant. Un bon moment ludique, certes, mais aussi un moment où on apprend quelque chose. Sur une console, sur une anecdote personnelle, sur un jeu, une série, la presse du jeu vidéo, sur un éditeur, sur la technique, ou que sais-je encore. Tu as une connaissance très vaste de ce domaine et j'apprécie énormément quand tu nous en fais profiter. Bon... pas en étant barbant ou en étalant ta culture comme de la confiture pendant 2h ^^ Mais au moins quelques éléments. Et là, ça m'a manqué.

Voilà, un petit bémol, mais un moment agréable malgré tout !
Merci et Bonne continuation ! :)


Portrait de jiihef

excellente vidéo, toujours bien commenté. et je suis du même avis pour se mario sunshine. c'est bizarre parce qu'il ne m'a pas laissé un super souvenir, ce n'est pas celui que je citerais comme ça si on me demandait d'en citer un mais y avait plein de bonne chose au final. c'est étrange comme sensation. la en revoyant j'ai très envie d'y rejouer. le gameplay était rageant parfois. c'était le fait d'utiliser cette "buse" ça ressemblait à un luigi mansion dans l'utilisation on avait l'impression qu'il voulait nous refourguer cette manière de faire, se type fonctionnement partout, ça m'a aussi un peu pas déçu mais une sensation étrange encore une fois avec se jeu. mais y a avait plein de bonne chose. ce n'est pas le bébé maudit mais ce n'est pas mon préféré voila tout. et la fausse durée de vie y est aussi pour quelque chose.
et le truc ou il fallait sans cesse tout nettoyer a la longue un peu gavant.
les niveaux bonus sont une préquelle aux mario galaxy non ? ça m'a de suite fait penser à ça en les voyant.
pour mgs2 moi j'aime bien et FFX aussi, ce ne sont pas mes préféré mais j'aime bien. j'ai pas été au bout de FFX (j'ai toujours dit que je le finirais mais pas encore fait :p) fallait repartir dans plein d'endroit déjà fait et là j'ai arrêter.

voila encore merci pour cette vidéos. je vais peut être me le refaire tient.


Portrait de puccino

Perso c'est le mario qui m'a laissé le meilleur souvenir, la musique, les graphismes, la jouabilité, yoshi, tout est au top et même aujourd'hui.

Comme pour les zelda, celui qui m'a le plus marqué est wind waker.


Portrait de Epona

La vidéo ne marche pas mieux qu'hier :/
Et le site de Arnauddd ne marche pas pour ma part.


Portrait de SnakeorLiquid

Bonne review mon cher Hooper, je te remercie de m'avoir fait découvrir ce jeu que je ne connaissais que de nom.

Tu as été décu par MGS2????? Moi non, mais en revanche je suis d'accord avec toi pour dire que je le trouve inférieur au premier mais il reste cependant très bon tout de même.

FFX j'ai jamais aimé, j'ai très vite arrêter, j'ai trouvé ca naze, les musiques ne m'ont pas plu, j'ai trouvé les persos pas charismatiques du tout, pas de carte du monde, et puis l'histoire j'ai trouvé ca inintéressant. C'est ptet mieux dans la 2eme partie mais je n'y ai pas joué depuis et je n'ai plus ma PS2 ni ce jeu.

Dis donc tu ne serais pas un peu de mauvaise foi avec les défis genre pièces rouges, je te rappelle qu'il y en a aussi,même si elles sont violettes , dans les Mario Galaxy.

Le scénario dans ce Mario, c'est vrai que j'ai pas bien compris ce que Nintendo a fait. Par contre, tu ne t'es pas prononcé pour les voix des persos, qui je crois sont uniques dans un mario. Perso, je n'ai pas aimé du tout, heureusement que Nintendo s'est rattrapé par la suite.
Dans ce que j'ai vu, tu critiques beaucoup ce jeu même si tu dis que c'est un incontournable du cube, on ne dirait pas.
C'est vrai que je le trouve inférieur aux Mario Galaxy, mais j'ai envie de te dire: Comment peut tu comparer ce jeu aux mario Galaxy qui sont sortis des en-nés plus tard sur WII ??
C'est "normal" que Nintendo ont corrigé ces erreurs de Sunshine dans les Galaxy pour les rendre mieux jouables.

L'oiseau de sable ne m'as pas fait penser à Shadow of the Colossus, je crois savoir de quel géant tu parles, je crois que l'on voit ce géant dans Putain 5 ans, mais je suis d'accord pour dire que ca en jette.
Je suis impressionné par ton coup de maitre ^^

Bref Merci pour cette review et vivement la prochaine


Portrait de ForsakenGreg

Bonne review mon bon Hooper !! Bon c'est vrai que tu insistes bien plus sur les choses qui t'ont déçu que sur celles qui t'ont emballé mais au moins on a vraiment ton ressenti sur le jeu.

Perso, ce Sunshine ne m'a jamais attiré, c'est bien le seul Mario console de salon que je n'ai jamais fait, et cette vidéo a achevé de me convaincre que je n'ai pas perdu grand chose. Comme tu le dis c'est sûrement un bon jeu, mais pour un Mario 3d ayant mis autant d'années à arriver, la déception ne peut que être de mise.

Concernant ta phase de "dépression" vidéo-ludique de 2002 à 2006, c'est marrant mais j'ai eu exactement la même expérience, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir délaissé les jeux vidéo à ce moment précis.


Portrait de julius9

Très bonne vidéo.D'ailleurs je pense qu'elle date un peu car au débuts, Hooper parle de son arrêt avec le jeu vidéo en 2002 alors qu'il en a déjà parlé dans sa vidéo "putain 5 ans"; et si mes souvenirs sont exact, il avait dit dans la vidéo "putain 5 ans" qu'il en avait déjà parlé dans une vidéo déjà faite.


Portrait de Rusyuna

Personellement ,d'apres la news dans la description de la vidéo, j'ai toujours pensé qu'un Mario est tout simplement meilleur en 2D bien que je pense que New super mario bros wii est inférieur aux Mario 2D de la Super Nes.Bref je n'ai jamais vraiment apprécié le passage de la 2D à la 3D en ce qui concerne Mario mais aussi pour une multitude d'autres jeux ...


Portrait de Yukio_Xmas

Merci pour la review Hooper =)


Portrait de alexetmikaful

moi aussi sa marche pas


Portrait de erratum33

Bon, cela a peut etre déja été dit dans les commentaires précédent, au cas ou ce poste ne servirait a rien, mais bon, tant pis

Juste clarifier une chose :

Pour les niveaux que tu appelles "bonus" ; Tu as oublié de précisé que la premiere fois que nous les faisions ; On été privé de JET (donc, exit le jet pack )

Voila, c'était un petit détail, mais un important détail :)


Portrait de Ex-Death

Excellente vidéo hooper je partage ton point de vue sur le faite que tout ce qui est scénario nouveaux personnages inutiles ainsi que des environnement urbains n'ont rien à faire dans un mario tout comme sonic mais il est vrai qu'à l'époque je me rapelle avoir pris énormément de plaisir avec ce mario sunshine même si ce n'est également pas mon préféré et que ces problèmes de caméra m'ont donner des crises de nerfs absolument affreuses :p.

Continue comme ca :)


Portrait de Nouchka25

Je partage aussi ce point de vue... Bowser, le roi des koopa est présent ...mais où sont les koopa, les goombas?
je trouve que les mario galaxy ne respectent pas non plus l'univers mario... que va faire un plombier dans l'espace? On retrouve une ambiance futuriste qui, pour moi, bien qu'étant fantastique, a peu à voir avec Mario. Le royaume champignon, ou les royaumes voisins, royaumes, bien qu'étant fantastiques, restent très rétros avec leurs différents peuples, leurs grandes plaines champêtres, les collines verdoyantes, des éléments de décors disproportionnés, les éléments d'architecture faites de pierres mal dégrossies. Et l'anti-mario, ce n'est pas Wario ? ça fait bien longtemps qu'il ne tient plus le rôle de big boss celui-là... Je ne me plains pas, je trouve bowser plus charismatique. Et le duo immense dragon (à carapace) de légende - petit gros moustachu est bien trouvé.


Portrait de Tramzy

Trop bien la vidéo continue comme Hooper ;).


Portrait de fandewii

Moi ce matin ET HIER ça n'a pas marché la vidéo.


Portrait de darking


Portrait de MATsolid-snake44

Idem pour moi : ça ne marche toujours pas ce matin...


Portrait de DG

J'aimerais bien voir à quoi ressemblait Hooperland y a 10 ans!

Bon je me rends bien compte que je deviens un peu le Candyman de MGS2 mais merde, tu as encore déconné, fallait pas parler de MGS2!!!

MGS2 et FFX de mon côté ont été mal reçus par tous les gens que je connaissais à l'époque. Je me souviens d'un gars au lycée qui chiait constamment sur MGS2 en disant que y avait plus de testostérone dans le jeu, qu'on dirigeait une gonzesse et que c'était un jeu pour les pingouins. Un autre rabaissait constamment le phénomène qu'était MGS2 en disant que la PS2 était une console de noobs, que la vraie vie c'était le PC, et que la vraie révolution allait être Half-Life 2 (qui devait sortir en 2002 à l'époque.. je ne sais pas ce qu'est devenu ce type par la suite). Même dans les mags FFX a eu des notes honteuses pour la saga (93% sur Consoles + de mémoire, peut-être même 91, j'ai un doute, alors que la série avait systématiquement le Consoles + d'or, au moins 96-97% chaque épisode, 99 pour le VII il me semble, enfin le X a clairement été critiqué d'emblée comme inférieur à tout le reste de la saga par la presse ET les joueurs).

MGS2 a certes eu de très bonnes notes: 9/10 dans Joypad (qui soulignait, je m'en souviens encore très bien pourtant ça fait 10 ans que j'ai pas lu ce numéro.. putain 10 ans.. bref qui soulignait qu'ils ne mettaient pas 10 parce que le jeu avait des défauts et que ce n'était pas le perfect annoncé.. alors qu'ils filèrent le 10/10 à MGS3 quelques années plus tard, tout bonnement honteux, je rétablirai la justice :p), 97% dans Consoles + (ce qui était très bien, mais rien n'était du au hasard dans la notation de C+ à compter du moment où un jeu dépassait 90%, et si le jeu avait été THE bombe espérée pour eux, ça aurait été 99 ou 100 comme FFVII et OOT), me souviens plus trop des autres notes mais aucun magazine français n'a donné à MGS2 des notes à la hauteur de FFVII et Ocarina of Time, ça oscillait entre les 17/19 sur 20 et 95-97%, mais il n'a pas eu de note parfaite - à part peut-être dans cette daube qu'était PSM2 et autres mags totalement biaisés- alors que pour l'époque, pour 2002, et même pour les années qui ont suivi, MGS2 était LA bombe atomique, un jeu qui a marqué l'histoire du jeu vidéo, qui a repoussé les limites de la narration, de la mise en abime, de la réflexion, et surtout du gameplay dans un jeu vidéo. Même graphiquement c'était une pure tuerie pour de la PS2, niveau interaction, la concurrence a mis des années à arriver au même niveau, même MGS3 n'était pas au niveau de MGS2 niveau interaction avec le décor (rappelez-vous de la salle avec les pastèques, les sacs en poudre etc, juste hallucinant pour l'époque, ceux qui ont fait la démo de Zone of the Enders le savent très bien et l'ont torché 50 fois avant de jouer au véritable jeu et se rappellent à quel point ce jeu était un OVNI pour son époque).
Non MGS2 a plu mais a eu le malheur d'être un jeu prenant le joueur par surprise, quand j'ai vu ce qu'il fallait pour contenter les critiques, en gros juste un héros burné avec un scénar plan-plan et des boss qui répètent leur nom en boucle, il y a de quoi se tirer une balle... MGS1 est culte oui, je reviens pas sur sa qualité etc, mais je n'ai jamais compris pourquoi MGS3 qui est beaucoup moins méritant que MGS2, à tous les niveaux (scénar, mise en scène, personnages, réflexion, gameplay, réalisation, graphismes, etc) s'est tapé de meilleures critiques (à part sur gamekult, seules critiques qui m'ont paru lucides sur ce coup).
Mais passent les critiques pro, c'est vraiment dans l'entourage lycée de l'époque en 2002 que MGS2 se faisait vraiment démonter. A l'inverse de toi Hooper j'étais le seul à apprécier le jeu :p Et j'ai l'impression d'être encore plus seul maintenant, après c'est toujours une question de feeling, mais vraiment, pour moi il est évident pour un paquet de raisons que MGS2 est un jeu mieux fini et plus ambitieux que MGS3. MEME FAMITSU n'a mis que 37/40 à MGS2, c'est dire que le jeu n'était pas acclamé comme le best à l'époque, et il est marrant de voir quels jeux Famitsu a jugé à la hauteur du 40/40 par la suite :p

Je vais pas revenir sur FFX, je ne vais pas le défendre comme MGS2, mais dans mon entourage, il s'est fait démonter et niveau presse il n'a pas été acclamé.

Pour Mario Sunshine, j'ai beaucoup apprécié ta critique, comme toujours tes reviews sont ultra propres, bien compris tes arguments, notamment le côté urbain et réaliste que t'aimes pas, mais définitivement je suis en désaccord avec toi sur les grands jeux de ces 10 dernières années.
Pour moi Super Mario Sunshine est le meilleur Mario 3D les doigts dans le nez, les multiples formes de la pompe et la présence d'un stick analogique droit permettant un contrôle total de la caméra contrairement aux Mario Galaxy font de ce Mario le plus riche niveau gameplay, et le moins frustrant pour moi. C'est aussi le plus dur niveau défi, des passages sont vraiment hardcores, et c'est vraiment l'opus 3D qui m'a procuré le plus de fun niveau challenge. Les niveaux ont une certaine redondance à cause des missions mais sont extrêmement bien construits et forment un tout là où dans les Galaxy j'ai l'impression d'avoir des environnements moins cohérents, avec du tout et du n'importe quoi par petits bouts.
La BO aussi, important, on a des thèmes marquants dans ce Sunshine, je peux siffler dans ma tête l'air de plusieurs thèmes du jeu, là où dans les Galaxy, les meilleurs thèmes sont des remix.. Nintendo globalement ont pris des risques avec Sunshine, et j'ai l'impression qu'ils ont sombré dans le fanservice casual avec les Galaxy.
Le jeu a pas mal de défauts malgré tout, des fautes de goût de level design dans certains niveaux (je pense par exemple à l'hôtel avec les fantômes.. honteux), des boss décevants (boss de fin risible), les pièces bleues mal indiquées, certains passages vraiment abusés, mais pour moi je ne me suis jamais autant senti dans un Mario que dans Sunshine, ce jeu a 10 ans, et il innovait pourtant bien plus que les Galaxy niveau gameplay, ce qui est le point essentiel pour moi dans un jeu Mario.

Bref, on ne sera pas d'accord, mais tu as parfaitement exposé ton point de vue. A la prochaine, et je sens que j'écrirai 100 pages de commentaires le jour où tu critiqueras MGS2. Attention où vous mettrez les pieds little john...