S'il-vous plaît, arrêtez-vous quelques instants sur ce sujet, vous ne le regretterez sans doute pas car il s'agit ici de faire renaître un genre de jeu qui n'existe quasiment plus aujourd'hui, à savoir le dungeon crawler.
Qu'est-ce qu'un dungeon crawler? C'est un jeu où l'on parcourt constamment un donjon, où on affronte des créatures...
En gros, c’est le principe du porte/monstre/trésor poussé à son paroxysme, un genre qui faisait fureur dans les années 80 (le manque de technique faisant que les jeux étaient plus simples dans leur conception) et au début des années 90. Le dungeon crawler le plus connu étant bien sûr Dungeon Master, mais le genre compte également d’autres têtes connus dans le monde du jeu de rôle comme Land of Lore par exemple.
Legend of Grimrock est le dernier jeu de ce genre là. C'est un jeu indépendant très simple et « actuel » dans son approche, je pense qu’il saura séduire le nouveau joueur tout comme rallier les anciens à sa cause. Bref, un jeu old-school au goût du jour avec de jolies effets 3D et un gameplay fun tout ça tout ça.
Je vous mets le trailer ainsi qu’une présentation vidéo effectuée par RPG France :
PS: le jeu sort aujourd'hui même sur GOG et Steam pour le prix de 15 euros! La durée de vie est d'environ 20h apparemment.
Ca a l'air sympathique.
Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!
De masturbatione mortuorum in tumulis
Je pense bien que je vais me le prendre. J'ai jamais touché à un dungeon crawler (j'étais un peu jeune au moment de leur apogée), et celui-ci me semble être parfait pour me faire une idée du genre.
En tout cas ça fait plaisir de voir des vieux genres remis au gout du jour, j'espère sincèrement que le jeu aura du succès.
Aïe! Moi qui ne voulais pas m'acheter de nouveau jeu pour le moment, celui-ci me tente vraiment...
Le seul dungeon crawler que j'ai fais pour le moment est Etrian Odyssey (d'ailleurs peut-on le considérer comme un dungeon crawler? je pense que oui...) et j'ai vraiment été très étonnée d'avoir autant accroché, j'ai trouvé ça très addictif.
Je trouve les graphismes vraiment chiadés, l'ambiance me plaît beaucoup, la musique également. D'ailleurs pourrais tu me donner ton ressenti personnel pour le moment? ça m'aidera à me décider :)
Je penses qu'un RPG doit contenir de une un scénario (je ne penses pas qu'il est extraordinaire ici) et de deux quelques villes pour rythmer le jeu. Les dungeons-crawler ça devrait uniquement arcade un peu comme the binding of isaac.
En même temps on ne joue pas à un dungeon crawler pour son scénario.
Personnellement je n'attend pas la même chose d'un RPG, après je peux tout à fait comprendre qu'on adhère pas.
Je trouve pour ma part que c'est un genre qui s'adapte parfaitement à une console portable (comme Etrian) dommage qu'on est pas eu les suites chez nous...
En tout cas il me tente vraiment, vivement les soldes Steam :)
C'est vraiment le genre de jeu que je recherche, des donjons, beaucoup de donjons, mais par contre ce que je regrette c'est que ce n'est pas assez pêchu, ça manque de "technique à la manette", c'est trop centré sur le gameplay intérieur du jeu (Les compétences, les armes etc...), ou alors je préfère lorsque le jeu propose un système de combat au tour par tour, c'est un peu le même syndrome des jeux de rôles Occidentaux, un gameplay temps réel mais où l'on ne fait pas grand chose.
Le jeu auquel je pense avec des donjons et des combats temps réel avec lesquelles ont fait des choses avec la manette (Et encore, j'espère un jour découvrir mieux) c'est Dark Chronicle (http://www.youtube.com/watch?v=yimmUVymQ40).
Sinon je pense que je vais m'y intéresser à ce Legend of Grimrock, même si ce n'est pas assez "dynamique" dans les combats et que j'ai toujours préféré les visions à la troisième personne, il y a des donjons, et ça c'est bon !
Tiens c'est sympa que tu parle de Dark Chronicle, je me le suis pris il y a peu, vraiment excellent, même si il faut bien 10 heures de jeu pour avoir accés à toutes les subtilité du gameplay. J'avais beaucoup aimé Dark Soul à l'époque même si beaucoup parle d'une déception. Mais je m'égare...
Nan mais sérieux un dungeon crawler en 2012?!! Je sais pas si d'autre se sont essayé récement mais c'est une sacrée surprise. C'est vraiment cool ça.
j'y joue en ce moment et vraiment il est genial, je connaissais pas ce genre de jeu et franchement c'est super addictif les enigmes sont bien penser, le gameplay old-school est tres exigeant chaque rencontre avec un monstre fout le stress, la realisation est vraiment bien faite ainsi que l'ambiance sonore parfaite vraiment, a ce prix la c'est franchement cadeaux. il est noté 18/20 sur jv.com, j'éspère qu'il aura du succés car il le merite
Bon, je l’ai acheté le jour de sa sortie et j’y ai joué quelques heures, suffisamment de quoi me forger un avis solide. Bref, autant le dire tout de suite, ce jeu m’apporte plus que ce que j’attendais.
Je m’attendais à un jeu avec un gameplay solide, du hack’n slash et du fun, j’ai eu plus que ça. Le soft a effectivement toutes ces qualités, allié à un aspect old school vraiment très sympa et qui me parle énormément.
Pour parler plus précisément du jeu, la création de l’équipe de 4 prisonniers est très bien faite, on a le choix entre 4 races qui sont relativement différentes : les humains (moyen en tout), les minotaures (les grosses brutasses du jeu), des hommes lézards (les voleurs/archer) et une race insectoïde spécialisé dans la magie dont la tête oscille entre une fourmi et Britney Spears quand elle n’a pas pris sa dose. On sélectionne ensuite l’apparence de son perso parmi 5 ou 6. Nous avons le choix entre 3 métiers qui offrent ensuite accès à différentes compétences (et donc spécialisations). Personnellement, je me suis fait un gars de chaque race et j’ai pris 2 guerriers (un épée/tank, l’autre double haches bien bourrin), un rogue (spécialisé en archerie) et un mage (spécialisé en magie de glace et dans une moindre mesure feu).
Après on m'a débarqué dans le jeu et je suis allé jusqu’au level 5. De ce que je peux en dire, c’est que le jeu a un aspect « survie » tout comme dans Dungeon Master car il faut gérer la nourriture et la lumière des torches… La nourriture est particulièrement importante puisque si vos personnages ont faim il sera impossible de régénérer leur vie au cours du temps (il y a une petite regen si le personnage n’a pas faim), même si on dort. Et chaque race ne mange pas de la même manière, les minotaure seront de vrai gouffres à viandes tandis que les membres de la race insectoide peuvent être éventuellement comparés à un chameau dans un grand désert. Bref, le début est assez simple, puis, au fur et à mesure que l’on descend, ça devient de plus en plus stressant, de plus en plus survival. Surtout que ce donjon va vous donner du fil à retordre, les énigmes sont relativement bien pensées et, sans être insurmontables, vous obligeront à réfléchir un peu. Les ennemis ne sont pas en reste, puisque la plupart sont coriaces, je vous spoilerais rien, mais certains doivent être abordés avec une technique particulière.
Sur ce, pourquoi ais-je dis que ce jeu m’apporte plus que ce que je croyais ? Hé bien, il y a une histoire. Elle est très simple certes mais elle existe. Vous trouvez de temps en temps des parchemins, des inscriptions sur les murs, vous faites des rêves quand vous dormez. Bref, l’environnement raconte quelque chose, et ça, je ne m’y attendais pas du tout. En fait, ça me rappelle Portal. Portal, j’y ai joué pour le principe du jeu... pour son gameplay... Je ne m’attendais pas à y trouver un univers, une histoire. Et bien là, c’est un peu pareil, du coup, ça donne encore plus envie de le finir.
A noter qu’il y a un système intégré dans le jeu pour prendre en compte les mods des joueurs pour encore plus de donjons et donc encore plus de fun !
Bref, c'est du tout bon, pour ceux qui hésitent, sincèrement foncez, vous ne le regretterez pas.