Vous connaissez le Hall of Fame du jeu vidéo ? Vous savez qui fait parti de ce dernier ? Allez, j’vous fais un petit récapitulatif de qui a été élu chaque année, depuis que cette récompense existe (et qui a été crée en 1998) :
1998 : Shigeru Miyamoto, ais-je besoin de rappeler son immense contribution au jeu vidéo ?
1999 : Sid Meier, le fondateur de Microprose. C’est un créateur qui a eu un succès commercial sur quasi tous ses jeux, notamment de Pirates, Colonization, Railroad Tycoon et surtout Civilisation. D’ailleurs, il a su moderniser avec succès sa licence au cours du temps. Bon, on lui doit aussi Silent Service et donc indirectement la vidéo du joueur du grenier qui va avec :p.
2000 : Hironobu Sakaguchi est le créateur des Final Fantasy mais pas seulement. C’est un créateur prolifique qui a bossé aussi sur des jeux comme Super Mario RPG, Bushido Blade, Xenogears, Parasite Eve, Chrono Trigger, Vagrant Story, Kingdom Heart (bon, pour ce dernier, il aurait pu s’abstenir :p), Blue Dragon etc etc…
2001 : John Carmack est le cofondateur d’ID software (au coté de John Romero). l’un des créateurs de Doom, Quake, Wolfenstein 3D et dernièrement de Rage. Il a également bossé sur Doom 3. C’est un mec connu pour son travail sur les moteurs de jeux et qui est toujours très au fait des dernières technologies. Par exemple, Quake était le premier jeu de tir subjectif où tout était en 3D, même les personnages, avant lui, les personnages étaient en 2D dans des décors 3D.
2002 : Will Wright. Will est le créateur de la société Maxis. Il est à l’origine de Sim City et des Sims. Lorsqu’il a crée Sim City, il a beaucoup travaillé sur ce que gérait un vrai maire dans une ville. Il a également bossé sur Spore qui est, pour ma part, l’une des attentes les plus décevantes dans le jeu vidéo.
2003 : Yu Suzuki, un grand nom de chez Sega, bien connu pour sa saga Shenmue et pour ce qu’elle a coutée (certains disent que c’est à cause de lui si Sega a du arrêter de faire du hardware pour ne se consacrer qu’au Software). Il a également bossé sur Space Harrier, After Burner, Virtua Racing, Daytona USA, Virtua Fighter… Il est désormais à la tête de la boîte AM+ et de DigitalRex qu’il a fondé.
2004 : Peter Molyneux, un créateur très prolifique, il a commencé chez Bullfrog et a travaillé sur Populous, Syndicate, Powermonger, Magic Carpet, Dungeon Keeper. Puis à Lionhead, il a bossé Black & White et enfin Fable. Il est récemment parti de Lionhead pour fonder un nouveau studio (22 Cans).
2005 : Trip Hawkins est le cofondateur d’EA et le fondateur de l’entreprise 3DO, pour ceux qui connaissent pas, c’est la boîte qui a crée la fameuse console du même nom. Puis, devant son échec commercial, qui a commencé à produire des jeux (excellents) comme Heroes of Might and Magic.
2006 : Richard Garriot alias Lord British, est le créateur d’Origins system et de la fameuse saga des Ultima mettant en scène l’avatar. Il a travaillé sur tous les épisodes, à savoir Ultima 1 à 9 mais aussi Ultima Online et enfin, plus récemment, Tabula Rasa. Quand à sa société Origins, elle a également connu pour sa série des Wing Commander et pour avoir compté dans ses rangs Warren Spector (System Shock, Dark Project, Deux Ex)
2007 : Daniel Bunten, une créatrice de jeu vidéo qu’aujourd’hui tout le monde a oublié, pourtant c’est elle qui a
crée l’un des premiers jeux multijoueurs qui a influencé les autres par la suite : M.U.L.E. en 1983 (il y a un easter egg dans le Starcraft 2 avec les fameuses M.U.L.E. disponible dans le command center des terrans pour ramasser le minerai plus rapidement) et aussi The Seven Cities of Gold en 1984. Elle a été récompensée de manière posthume.
2008 : Michael Morhaime, le cofondateur de Blizzard, il est donc plus ou moins directement à l’origine de tout ce qui est sorti de cette société : Warcraft, Lost Viking, Starcraft, World of Warcraft, Diablo…
2009 : Bruce Shelley est celui a qui on doit Age of Empire, il a également travaillé avec Sid Meier sur le design de Railroad Tycoon et de Civilisation
2010 : Mark Cerny, un programmeur qui a bossé pour Atari et Sega et qui était maintenant le boss de Universal Interactive Studio alias Vivendi Game qui détient les droits de nombreux univers. Dans sa contribution directe au jeu vidéo (il a beaucoup de contributions indirectes), il y a Marble Madness, Kid Chameleon, Crash Bandicoot, Jax and Dexter, Spyro the dragon, Ratchet & Clanck (en tant que consultant) mais aussi sur Sonic 2 (à l’époque où elle est chez Sega)
2011 : Ray Muzyka et Greg Zeschuk, les deux cofondateurs de Bioware… Bioware qui a crée des jeux comme Baldur’s Gate, Jade Empire, KOTOR, TOR, Mass Effect, Dragon Age, bref, du lourd tout de même.
Êtes-vous globalement en accord avec les personnes représentées ? Et qui pressentez vous pour 2012 dans le Hall of Fame ? Je pense qu’un de ces jours Michel Ancel ou Eric Chahi devrait en faire parti. On peut également penser à Fumito Ueda (Ico, Shadow of the colossus), Hideo Kojima (Metal Gear Solid), Yoshiki Okamoto (la série des Street Fighter, la série des Resident Evil, Legend of Zelda : Oracle of age, Oracle of seasons) ou Todd Howard (Bethesda) .Mais j’ai envie de parier sur Mike Harrington, le cofondateur de Valve qui a été lead developpeur sur Half-Life, peut être possiblement avec Gabe Newell (l’autre cofondateur) qui est toujours chez Valve (Mike ayant quitté il y a quelques années). Enfin, de manière plus globale, on pourrait aussi récompenser des gens comme Warren Spector, Tim Cain (il a bossé chez Interplay puis Troika, on lui doit Fallout, Arcanum, Vampire the masquerade) ou encore Ron Gilbert (l’un des piliers de LucasArt à la bonne époque).
Globalement un bon hall of fame.
N'étant pas un joueur pc, un grand nombre de noms ne m'auront pas marqué, mais je sais qu'ils méritent leur place.
Après je ne connais absolument pas la sagas ultima, j'en ai jamais entendu parler, ce qui me ferait dire que richard garriot ne mériterait ptète pas la sienne, puisque c'est le seul dont je n'ai jamais entendu parler de son travail (même M.U.L.E je connais alors que le jeu est dans l'oubli).
Un ptit coups de gueule pour le fondateur de electronic arts, rien que pour ça il ne mérite pas sa place (je sais chui mauvaise langue, EA a mon estime pour ssx et mirror edge ^^)
John Romero aurait été mieux.
Je ne savais même pas qu'il y avait un Hall of Fame du jeu vidéo ! Effectivement que des grands noms, et beaucoup de représentants de jeux PC ça fait plaisir. =)
C'est toi qui aurait dû t'abstenir de cette remarque ^^.
KH a des défauts mais aussi des grandes qualités, dont certaines, uniques.
Je trouve qu'ils méritent tous leur place, c'est un excellent HoF. Et globalement je suis aussi d'accord avec les personnes que tu cites ici. J'ajouterai Tim et Chris Stamper, les fondateurs de Rareware et directeurs de pas mal de grands titres de Rare tels que GoldenEyes, la saga Donkeykong Country, Banjo-kazooie.
Me priver d'une remarque totalement gratuite à l'égard de Kingdom Heart que je déteste (tout comme les FF d'ailleurs, ce n'est un secret pour personne). Nannnnnnnnnnn, je peux pas m'abstenir :p.
Remarque ça m'étonne pas que ça fait tiquer quelqu'un qui met Teemo en avatar :p (humour hein^^).
Et pourtant, c'est une série très connu sur le PC. Si tu connais Dungeon Keeper, tu sais que le boss de fin (l'avatar), c'est le héros de la saga ultima. En plus, si M.U.L.E. est l'un des premiers jeux multijoueurs, Ultima online est le premier « vrai » MMO a être sorti (en 1997), c’est ce jeu qui a formé le MMO tel que nous le connaissons. Tu ne connais pas Wing Commander non plus ? (la fameuse série qui faisait intervenir Mark Hamill dans le troisième épisode), non je pense que Garriot a tout à fait sa place, sans parler des gens qu'il a formé (Warren Spector donc).
Personnellement, c’est plutôt Mark Cerny que je ne connaissais pas, je connais les jeux qu’il a produits mais j’ai du mal à voir son implication dans ce qu’il a fait vu qu’apparemment, c’est un « touche-à-tout ».
Après pour le mec d'EA, il n'y est plus depuis 1994, il n'a donc pas tellement participé à l'énorme multinationale que c'est aujourd'hui. Je pense qu'il mérite aussi sa place.
Après je ne pense pas que ça soit surtout un Hall of Fame, concepteur PC, il faut voir que ce sont des gens qui ont beaucoup apportés au jeu vidéo. De même, on ne récompense pas seulement ceux qui ont eu un succès commercial et c'est tant mieux ! On pourrait aussi penser à récompenser Jonathan Blow (Braid) même si ça me parait encore un peu tôt pour ça. En effet, ils récompensent aussi ceux qui sont plutôt "réguliers" dans le domaine, Ueda en y repensant, il n'a sorti que 3 jeux, c'est peut être un peu tôt pour le récompenser.
Ce ne serait pas plutot neverwinter night le premier vrai mmo (en 91 ou un truc du genre)? Enfin mes connaissances ne sont pas élaboré non plus ^^
C'est pas mal effectivement. Pour les prochains je verrais bien un David Perry ou Tim et Chris Stamper comme dit plus haut. Peut-être David Jones aussi pour DMA Design/Rockstar.
juste un truc, Kingdom Heart, bien que je ne l'aime pas, s'appelle Kingdom Hearts.
comme je vois que vous êtes 2 à avoir fait l'erreur.
Ca me dit quelque chose mais quoi ? :D
Sinon je pense également que Michel Ancel mériterait sa place !
Ma chaine Youtube, Let's Play et autre
https://www.youtube.com/channel/UCMsdpaMEv3HZzJoKBupznAQ
2 ? qui sont-ils? :)
Michel Ancel a reçu l'insigne de Chevalier des Arts et des Lettres en même temps que Shigeru Miyamoto et Frédérick Raynal
Mais sinon, Hideo Kojima devrait y être aussi ! :p
Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg