Nous en parlons dans divers topics, il était temps de faire un sujet réservé à ce jeu qui est pour moi le meilleur RPG de la Snes, le meilleur jeu de la Snes, le meilleur RPG de tout les temps et pour ainsi dire le meilleur jeu de tout le temps.
Pour ma part, cet épisode surpasse en tout point tout ses frères. On dit qu'on préfère généralement le Final Fantasy auquel on a joué en premier, c'est peut-être vrai. Quand j'ai découvert l'émulation à la fin des années 90, c'était l'occasion pour moi de rattraper mon retard sur la Super Nintendo, machine que je n'avais jamais possédé, et toujours connu d'un peu trop loin. A l'époque on parlait beaucoup de FFVIII qui venait de sortir. J'avais aussi beaucoup entendu parler de FFVII avant. J'avais vu un peu le VIII, ça ne m'avait pas plus attiré que ça. En regardant la liste des roms sur les sites d'émulation, j'ai appris que les anciens Final Fantasy étaient sortis sur Snes, ce que j'ignorait jusqu'alors. Comme j'avais plus d'affinité pour les jeux de cette époque que pour les jeux en 3D qui sortaient sur Playstation, je me suis pris les 3 épisodes de Final Fantasy, qui étaient bien notés sur le site en question, mais sans avoir plus d'information que ça.
Au début, je voulais les faire dans l'ordre, j'ai donc essayé un peu les épisodes IV et V...mais c'est le VI qui m'a directement tapé dans l'oeil. Et les oreilles. Il paraissait tout de suite bien plus intéressant. Alors je me suis lancé dans l'aventure.
Franchement, je n'étais pas préparé. Jamais je n'aurais imaginé que jeu de cette époque puisse aller aussi loin. J'ai enchaîné claques sur claques du début à la fin.
Moi qui était un fan des Sonic sur Megadrive, jamais je n'avais imaginé que je puisse un jour avoir plus d'estime pour un jeu que pour les Sonic, mais j'ai bien dû voir les choses en face : c'était le meilleur jeu auquel il m'avait jamais été donné de jouer. Je crois que jamais je n'avais ressenti autant d'émotions.
Quand peu d'année après, une sortie française était prévue sur Playstation, vous pouvez imaginer ma joie...joie qui s'est bien vite transformé en rage quand j'ai essayé le jeu. Il n'était pas traduit en Français, ce qui pour ce jeu est un véritable scandale, ensuite il y avait des temps de chargements absolument intolérables et qui plombait le jeu à un point inimaginable. Aucune amélioration, seulement des régressions! Pour un jeu sorti 7 ans auparavant! Franchement, on était loin de la version Snes. Ce jeu méritait une adaptation parfaite pour sa sortie en Europe. Je déconseille à tout le monde d'essayer le jeu sur Playstation.
♣ Graphiquement ce jeu est un des plus beaux de la Snes. Certes, il y a peut-être eu des jeux techniquement encore plus beaux sur Snes, mais ils n'avaient pas cette patte, ce style, cette cohérence et cette identité visuelle forte, propre à FFVI. (Je pense notamment à la palette de couleurs)
♥ Au niveau de la musique c'est simple : c'est juste la meilleure OST que je n'ai jamais entendu. Absolument incroyable. Je ne sais pas comment ils ont fait pour mettre autant de pistes sur une cartouche, et elles sont toutes à tomber par terre. Je l'avais déjà dit ailleurs, mais pour moi l'OST d'un FFVII à côté, ce n'est rien du tout.
♦ Le jeu n'a aucun défaut de gameplay, il est bien rythmé (contrairement à FFVII qui est souvent molasson), simple et intuitif mais aussi très très riche et la difficulté est dosée à la perfection. Le seul éventuel petit reproche (et encore) que je pourrais faire, c'est qu'il y a peut-être trop de combats.
♠ La durée de vie, je n'en parle pas...
Après en ce qui concerne le jeu en lui-même, et notamment l'histoire, je pourrais en parler trèèès longuement, de tout ce que j'ai aimé...mais je ne voudrais pas gâcher le plaisir de ceux qui ont la chance de ne pas encore y avoir joué ! A trop le louer on risque de faire des déçus! ( Quoique... :D )
Rien à dire de plus, ce jeu est un bijou qui recel de plus la plus belle musique que j'ai jamais entendu dans un jeu video: searching for friends.
You must defeat my pandaken to stand a chance!
Moi aussi c'est une de mes favorites! Avec euh...non je vais pas citer toutes les autres pistes, en fait, puisqu'elles sont presque toutes mes favorites. :P
Bouhouoouuhooouuu....ce JEU. O_O
Génération Mega Drive
ce jeu qui est pour moi le meilleur RPG de la Snes ( -> Je suis d'accord ), le meilleur jeu de la Snes ( -> Je ne suis pas d'accord ), le meilleur RPG de tout les temps ( -> Je suis à moitié d'accord ) et pour ainsi dire le meilleur jeu de tout le temps ( -> Je suis pas d'accord :p ).
Une chose est sûre, ce jeu est une tuerie cosmique.
Mon rpg 2D préféré :)
Pour revenir à l'émulation moi j'aurais bien voulu jouer sur la version SNES mais la rom du jeu sur Rom Station bug au niveau du son >.< Donc à défaut la version PS One me satisfait tout à fait, malgré les défauts que je reconnais volontiers.
Tout d'abord, l'anglais ne me gêne absolument pas, étant bilingue. Et comme la version GBA est introuvable, que je n'ai pas de place chez moi pour accumuler les machines et que la rom sur Rom Station bug... Alors certes les temps de chargement sont longs, mais c'est le cas pour tous les jeux PS 1 à ce que je sache et à force, moi je m'y suis habitué ^.^ Après c'est clair que jouer en français sans temps de chargements serait mieux mais...J'arrive pas à mettre la main sur une version qui marche >.<
Je vais quand même pas acheter la version GBA à 100 euros quand même xD Mis à part ça, je vais redire ce que j'ai dejà dit dans un précédent topic : FF VI me semble à tout point de vue le meilleur FF 2D ; et probablement le meilleur FF tout court au vu des défauts indéniables de FF VII. Kefka m'a fortement marqué, entre autre, ainsi que la non linéarité du déroulement du jeu qui change des FF habituels.
Pour ceux que l'anglais gène ils peuvent trouver un rom snes en français sans trop de difficulté maintenant, la langue ne doit pas être une barrière surtout pour ce jeu.
You must defeat my pandaken to stand a chance!
Non ^^ Moi en tout cas ça ne m'a jamais gêné (et puis c'est pas non plus du jap hein xD).
Bart> Je parlais pour moi.
Tyranocif Rex> Je t'assure que ça vaut le coup d'avoir une bonne version. Ça change tout. Une rom qui marche est facile à trouver. Même si l'anglais ne te gêne pas, je t'assure qu'il vaut vraiment mieux être complètement imprégné à 100%. Il y eu des tas de traductions de FF6, ça été un des jeux les plus traduits et retraduits en émulation.
Génération Mega Drive
Quelque soit la version, faite le! il y a peu de chance que vous le regrettiez.
You must defeat my pandaken to stand a chance!
Oh que non ^^ Et étant dejà avancé dans le jeu, je vais pas abandonner ma sauvegarde juste pour recommencer de zéro le jeu, même s'il s'agit de la version superior. Même malgré tous les défauts dejà cités, l'essentiel est là pour moi dans la version PS 1 : FF VI.
Et j'ai pas l'impression de passer à côté du jeu : au contraire :)
Et puis franchement, j'y peux rien si Nintendo se remue pas le derrière pour faire concurrence au PSN et proposer la version SNES sur leurs plate-formes de téléchargement (portables dans mon cas) >.< Au moins j'ai une version, certes pas la meilleure mais une version quand même ^^ Et perso j'ai toujours eu du mal avec l'émulation, niveau confort de jeu j'ai toujours préféré jouer aux jeux rétro sur la console originale ou au moins sur une console, qu'elle qu'elle soit. C'est plus une solution par défaut qu'autre chose, et souvent je découvre un jeu sur émulation mais je le fais réellement sur console, via les portages et réeditions.
Génération Mega Drive