Skip to Content

Le métier de Game Designer

Dernière contribution

34 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Kebabsansoignon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 91
Re: Le métier de Game Designer

SWAG

Edité par Kebabsansoignon le 22/12/2014 - 17:04
Portrait de Mr_Mimi
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 4
Re: Le métier de Game Designer

Exacte Kebabsansoignon, le GD doit être très rigoureux, aussi bien dans ses mécha de gameplay que dans la rédaction de ses doc, comme les game concept, qui permet de faire passer l'idée, le concept du jeu au reste de l'équipe ou encore les Game design Document, qui est la "bible" du jeu regroupement tout les paramètres, règle, item, pnj, LD, reward etc brf tout ce que contient le jeu.

Et oui l'anglais est INDISPENSABLE. Pour avoir bossé avec des anglophones, faire passer des notions précises et leur déclinaison requière une bonne maitrise de la langue.

Et le GD doit travailler avec le marketing, et autre producer. Mais cela dépend si tu bosse en indé ou si tu effectue une commande, mais aussi sur la plate forme sur laquelle tu bosse, web ou support pc/console.

Bref un riche métier qui te permet de travailler avec des tas de personne venant d’horizon et de métier différent.

Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: Le métier de Game Designer

Drôle que ce topic fasse surface juste au moment où je me pose des questions sur le sujet.
Je viens de finir des études très longues post bac (bac+8) dans un tout autre domaine et par lassitude de ce que je fais, j'envisage de changer complètement de branche. Le problème c'est que je suis maintenant trop vieux pour retourner à l'école et puis, j'aimerais bien être payé aussi.

J'ai toujours été passionné, comme tout le monde ici, par les jeux vidéos mais surtout, j'aimerais bien enfin créer mon propre univers. Le problème, c'est que je n'ai aucune expérience en la matière (et surtout, surtout, je suis nul en dessin/design, ce qui fait que niveau graphisme, j'aurais certainement besoin d'engager quelqu'un) et aussi quasi aucun contact. Par contre, sans vouloir me vanter, je pense que j'ai une excellente plume pour raconter les histoires.

Donc, qu'à cela ne tienne, je me suis lancé tout seul dans ce que je sais faire, c'est-à-dire l'écriture des dialogues et le scénario. J'envisage prochainement de commencer à décrire les scènes de mon jeu (un RPG) avec une grosse imagination laissé au joueur.

Je rêve peut-être un peu mais je pense avoir pas mal de choses à apporter au jeu de rôle dans son écriture et sa conception et c'est pour ça que je me suis lancé, pour rappeler au joueur ce qu'est "le vrai" RPG (ça fait un peu pompeux dit comme ça mais croyez le ou pas, je trouve que le RPG a été perverti avec le temps et aujourd'hui, univers et écriture du scénario mis à part, beaucoup de RPG se ressemblent dans leur mécanique). Bref, je peux pas trop en dire non plus vu que j'ai une idée derrière la tête. J'espère juste pas complètement me planter et pouvoir appâter le joueur. L'important, c'est que je crois en mon projet et j'y mettrais du mien.

Ca fait environ 1 mois et demi que je bosse tout seul actuellement à l'écriture de mon premier projet. Ce n'est pas facile vu que je ne le fais pas à plein temps mais le projet avance petit à petit. J'ai déjà repéré le compositeur que j'allais engager (en espérant que ses prix montent pas trop) ainsi que les illustrateurs. Le problème est que ceci coute énormément d'argent (même en prenant "les plus doués des moins chers", c'est vraiment "hard" pour un particulier), d'ailleurs la plupart des équipes indépendantes bossent sans se payer pendant un certain temps. Je vais donc devoir travailler pour financer ce projet (je pense ouvrir une entreprise entretemps).
J'envisage que j'en ai environ pour trois ans, peut-être moins si des gens me rejoignent mais j'y crois pas trop (qui irait rejoindre un type inconnu du domaine et qui n'y connait rien?).

L'avantage, c'est que comme je suis tout seul pour le moment, je sais précisément où je vais et ce que je fais et je ne pense pas tomber dans le piège du "80% à jeter" comme il dit dans la vidéo.
Bref, voilà, je voulais juste toucher un mot de ce qui m'anime depuis 1 mois et demi, désolé, je laisse ce topic retourner à son sujet initial à savoir, les games designer.

Portrait de Fays75
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 14
Re: Le métier de Game Designer

- Azael- Si ta besoin de mon aide en terme de dessin, jveut bien te donner un coup de main a la creation de ton jeux...

Portrait de Mr_Mimi
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 4
Re: Le métier de Game Designer

-Azael- et bien déjà bonne chance pour ton projet, mais je te cache pas que les RPG sont assez ardus à bien mettre en place, surtout si tu veux proposer un système de combat original ou un arbre de compétence particulier.
Deuxième point, n'oublie pas que tu peux légitimer un élément de gameplay par la scénarisation, EX : le pouvoir du feu dans le temple du feu ou suite à un événement avec le feu (backgroud d'un perso, quête, objet etc...).
Le scénario permet parfois de faire passer et comprendre certain élément du jeu plus facilement ^^.
Si tu veux un peu d'aide dans le processus de développement d'un jeu mais aussi de la place de la scénarisation je te conseil cet ouvrage qui, ma foi est pas mal du tout et surtout en français ^^.
http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100949530

Portrait de themistermaboul
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 14
Re: Le métier de Game Designer

Ce que je pensais réellement d'un game designer, merci pour ce reportage mais j'aimerai savoir pas mal de chose, déjà ma famille n'est pas riche... j'ai regardé certaines école (je suis à côté de Valenciennes ><), je vois 6200 € par an, juste énorme quoi et 1.000 € de plus à la dernière, donc autant avoir des tunes ou bien rester chez tes parents pendant longtemps en bossant à côté pour mettre tout ton argent dedans

aussi... pour l'anglais, je compte bien la maîtriser mais j'ai quelque idée folle comme essayer d'apprendre le japonais en cours de soir :/, pour info je suis en seconde, donc autant dire que j'ai le temps, mais bon... à dire que ça me passionne tellement.

Comme dit, je veux pas me la péter, mais je suis vraiment ce qu'ils ont dit: esprit ouvert, débattre (ne jamais me faire débattre sinon j'arrête plus ^^'), avoir de la culture (je suis pas einstein, mais j'ai beaucoup de notion en physique et astronomie car deux choses que j'aime) etc...

donc voilà, maintenant comme ont dit mes parents, si je veux réussir: je plonge ma tête dans mes bouquins et seuls mes résultats détermineront si oui ou non je suis déjà motivé pour le faire mais surtout pour avoir des chances d'intégrer des écoles car il faut le dire, c'est sur concours et seul les 1000 premiers sont prient :/

@Azael: J'ai pas écrit les dialogues etc... mais j'ai vraiment penser dans mon pseudo projet, le système de combat et autre... et faire le RPG pour moi

Edité par themistermaboul le 13/09/2011 - 18:27

La vie sans savoir, c'est comme une vie sans rire, ça na pas de saveur...

Portrait de RepoOH
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 23
Re: Le métier de Game Designer

azael => tout d'abord je tiens à t'encourager pour ton projet, et ne désespère pas car souvent des dévellopeurs tiers ou amateurs se font repérer grace à des jeux indépendants.

Pour revenir sur le game design, et sur le prix des écoles plus particulièrement, je suis sur montpellier et il y a plusieurs écoles qui présente des formations intéréssantes pour un budget assez facile à supporter ;) de plus ce n'est pas parce qu'un type à fait supinfogames ou l'isart qu'il a beaucoup plus de chance de réussir, en effet comme je l'ai dit plus haut, il faut etre motivé et avoir les quelques qualités requises..
En outre le métier de game designer est assez nouveau, il était anciennement pas considéré comme un métier à part entière mais plutot comme une branche secondaire sans besoin de connaissance spécialisé. Les formations et suivis d'orientation ne sont donc pas encore bien tracées, et les recruteurs n'ont pas encore fixer des critères précis d'embauches, bref tout cela fait que pas mal de jeunes dans notre cas se posent des questions..

Petite anecdote : Durant le MIG (montpellier in-game) (salon du jeux vidéo et du multimédia à montpellier) il y a eu une conférence avec 3 grands monsieur (le créateur de tekken, et je sais plus les 2 autres --" ) et à la fin de la conférence la parole était au public, une personne a alors posé des questions quant au métier de game designer, et là surprise : ils nous ont fortement déconseillé cette voie ! avec cette phrase "Vous devriez plutot vous orienter vers un métier comme banquier ou dans l'économique" alors là ça choque !!! finalement, je suis allé voir ces messieurs dans les coulisses (j'avais un pass) et je les ai questionné sur leur citation, ils m'ont répondu que si ils avaient tenus ces propos c'est que d'après eux le métier n'est pas encore assez "mure" pour pouvoir assurer un travail sur le long terme, et que si on veux vraiment faire du game design il faut prévoir une porte de secours...

enfin on voit en tout cas que vous etes tous bien motivé et ça promet peut etre de bons jeux dans un futur proche ^^

Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: Le métier de Game Designer

Merci pour les encouragements et pour le livre. Je ne connaissais pas, je vais certainement le commander du coup. J'ai un peu feuilleté les PDF, je verrais ce que ça donne. Je compte néanmoins sous peu me trouver un graphiste 3d (il faut bien, même si je pense que ça sera pas de la 3d comme dans Skyrim, on verra ce qu'on pourra faire). Si le soft est en 3d, ça sera certainement la 3d la "plus simple" à faire (certainement 3d précalculé avec angle de caméra fixe).

Citation:
- Azael- Si ta besoin de mon aide en terme de dessin, jveut bien te donner un coup de main a la creation de ton jeux...

Le problème c'est que mon projet est un vrai projet. C'est un travail de longue haleine et il faut mentalement des nerfs solides. Du coup, je cherche des gens qui travaillent avec ou pour moi, des gens qui seront là que j'en ai besoin ou pas. Les coups de mains, c'est bien mais ça dure jamais:). C'est néanmoins gentil de te proposer.
Toutefois, si le projet t'intéresse vraiment, si tu as des bonnes compétences en dessin (car oui, il faut que ça me plaise et que ça corresponde bien à l'idée de mon projet), que tu es bien conscient de te lancer dans un projet difficile (et casse gueule) sans être payé pendant un certain temps et qu'enfin, si tu as une localisation proche de la mienne, tu peux m'intéresser.

Ne0
Portrait de Ne0
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3141
Re: Le métier de Game Designer

Au merci ! je suis hyper content que mon sujet fonctionne aussi bien !

Je pensai réellement qu'il ne tiendrai pas !

merci a tous ! enrichissons ce sujet mes amis !

" La vie est bien mais le Hooper est mieux ! " Ne0

Portrait de Mr_Mimi
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 4
Re: Le métier de Game Designer

La base mec le GD c'est la vie, comme le gras ^^