Skip to Content

la violence dans les jeux vidéos qu'en pensez vous?

Dernière contribution

62 posts / 0 nouveau(x)
Ne0
Portrait de Ne0
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3141
Re: la violence dans les jeux vidéos qu'en pensez vous?

excuse moi mais je ne comprend pas Ou professeur layton est violent ?

" La vie est bien mais le Hooper est mieux ! " Ne0

Portrait de Sange
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 823
Re: la violence dans les jeux vidéos qu'en pensez vous?

TroudhuK pour le fait d'avoir une limite entre le vrai et un jeu je pense que tu a raison il faut la garder mais pour: c'est affolant "on veut que le joueur ait vraiment la sensation d'enfoncer son épée dans l'estomac de l'homme, blabla")
Quand le perso est assez puissant ça passe comme du beurre non? Ok je plaisante.

wickieleone Tu dit que dans le sport il n'y a pas de violence? Et le foot? Sache que dans la réalité il y'en a plus que dans le jeux vidéo et qu'il y'a des rageux aussi dans les jeu aussi.
Dans les jeux de course aussi il y'a des rageux, après il y'a:
Le Golf, avec une arme tu lance une boule que tu veux mettre dans un trou, pas de violence.
Et le sport: Savoir qui est le meilleur à tel activité, prouver être le meilleur=vouloir se montrer supérieur=battre un adversaire=concurrence=...Sa reviens au même quasiement partout.
On virent tout les sports de combat évidemment donc il reste quoi? Faire de la muscu.
Stratégies: Pokémon tu capture des bestioles qui ont rien demander et tu les fais se taper entre elles pour savoir qui est le dresseur le plus fou.
Reflexions: À part Ford Boyard sur DS où personne va mourir y'a quoi? Professeur Layton mais je connais pas assez pour juger.
simulations:Pareil que le sport!

Donc il reste une infime partie où y'a de la reflexion(Ah y'a Portal! Mais nan on se fais emprisonner et on détruit Glados au lieu de lui dire qu'elle est méchante et qu'il faut pas faire ça), et quelques God Game tel que From Dust.

Après je peut comprendre le fait qu'on ai trop de fps, qu'on a pas de jeux où on réfléchi vraiment avec une super histoire ect, mais il faut pas tirer des jugements aussi négatifs.

À part Rémi Gaillard tu connais beaucoup de mec qui se sont éclater à balancer des bananes devant les voitures en kart? Ou quelqu'un qui imiter Mario aurais fais un bond de 2mètres pour tuer quelqu'un?

Pour les fps nous avont du PaintBall, qui a dit qu'on devenais un tueur par la suite en y pratiquant? Personne à ma connaissance alors que l'ont se rapproche bien plus de la réalité.

Donc pour finir ce petit pavé, certe il y' a trop de jeux avec de la violence, mais on y peut rien, et faut arrêter de dire que Mario est un tueur sanguinaire de champignon, car quand tu part dans la forêt, tu fais pas mieux.

Portrait de zelgadis
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 394
Re: la violence dans les jeux vidéos qu'en pensez vous?

Oui en fait c'est le fait d'être mi directement a la place de celui qui exécute cette violence qui te gène si je comprend bien dans ce cas je comprend mieux ton point de vue même si je trouve sa reste extrême parce qu'il y a quand même différent niveau de violence et certain sont tolérable je pense (tu tolère bien la violence quand tu ne l'a produit pas directement a priori si j'ai bien suis l'exemple des jeux stratégique).
PS: Harvest moon très bon jeux ^^

Membre bloqué
Portrait de Balthazar
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 2330
Re: la violence dans les jeux vidéos qu'en pensez vous?

Pour être dans le domaine des sciences humaines, je ne peux que plussoyer si tu me permet l'expression.

Voyez un cas par exemple pathologique. On va nous dire : le jeux vidéo a déclenché sa crise de folie.

Sauf qu'on oublie de dire que, si cela n'avait pas été le jeu vidéo, cela aurait été autre chose. Ca c'est une vérité absolue vue et revue.

Alors qu'on arrête de crier haro sur le jeu video, car il ne rend pas violent. Il y a seulement des GENS qui ont une propension à la violence, nuance. Ou des gens qui se remplissent de ça d'une étrange façon, car le problème est... AILLEURS.

Je vais même plus loin, pour moi le jeux video est un art, au même titre que la peinture.

Dans la peinture il peut y avoir des bousasses qui ne renvoit à rien de créatif. C'est pareille pour le jeu vidéo.

Je n'aime pas l'étiquette générale sociale et sociétale qu'à le JV, il mériterait bien mieux. C'est peut-être en train de changer, je ne sais pas.

Edité par Balthazar le 22/01/2012 - 01:02
Portrait de touriste
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 78
Re: la violence dans les jeux vidéos qu'en pensez vous?

je fais partie de ceux qui trouvent qui y a pas assez de violences dans les jeux. Enfaite c’est tellement souvent au 2ème degré comme dans Gears of War que ça ne me choque même pas.

Le jour où on verra que dans un jeu on peut flinguer un enfant dans la rue ou un truc ou faut violer (ok y a Rapelay mais bon ce n’est pas un jeu) , oui là je commencerai à me poser des questions et pousser la sonnette d’alarme. Mais pour le moment la majorité des PEGI +18 ressemble plus à du +12…

Portrait de Tetra
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3099
Re: la violence dans les jeux vidéos qu'en pensez vous?

Pour ce qui est de PEGI je crois que de plus en plus d'éditeurs CHERCHENT justement à décrocher cette "mention" 18+.
Tout simplement car c'est à la mode, et que ça fait vendre de nos jours.
En tant qu'être humain on doit aimer passer outre les interdits. :/

Du coup quand un jeu est censé être classifié 16+, l'éditeur va avoir tendance à augmenter un peu l'hémoglobine pour que ça passe en 18+.
Etrange, m'enfin, en attendant faut pas se fier à PEGI si on veut parler sérieusement de la violence dans les JV.

Mr. Crêpe
Portrait de BananaPancake
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 592
Re: la violence dans les jeux vidéos qu'en pensez vous?

Sujet intéressant, je pense que les jeux vidéo c'est comme les films concernant la violence. C'est vrai, la technologie a évoluée, on peut se permettre de montrer de plus en plus de choses. Mais les jeux vidéos violents sont destinés a un certain publique tout comme certains films d'horreur. La violence est partout, elle nous entoure, que ce sois IG ou IRL, certes a des degrés différents mais elle est bien présente. De plus,le fait de "tuer" dans un jeu n'est il pas la preuve que le joueur s'évade, décharge ses émotions ? ( Bon après c'est sûr que ça ne veut pas dire que s'il ne jouait pas il se mettrait a tuer tout ce qui bouge :p )
Bref, en conclusion, je pense que la "violence" est relative, ça peut dépendre des joueurs qui seront plus ou moins atteint. Mais ce qui est bien avec les JV, c'est que même si le joueur se sent concerné ou pas,il gardera a l'esprit que c'est seulement un JV contrairement aux films par exemple qui est moins évident pour un enfant par exemple.

Portrait de Sange
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 823
Re: la violence dans les jeux vidéos qu'en pensez vous?

Touriste-Pour le viol dans un jeux vidéo c'est vrai que ça serais la dernière chose à mettre car même dans un jeux...C'est trop, pour le fait de tuer des enfants je comprend pas, on est tous humain, après c'est vrai d'un coter ça peux se comprendre mais dans Fallout 3 quand un môme t'insulte, c'est quoi la différence avec un autre pnj qui a une skin d'adulte? Dans GTA V ça sera fort car Rockstar chercherais quelqu'un pouvant faire la voix d'un pedophyle... Je sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose car d'après le casting ça serais bourrer de clicher, ce qui est sûr c'est qu'on a pas fini d'en parler.

Portrait de Dreamboum
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 271
Re: la violence dans les jeux vidéos qu'en pensez vous?

Je trouve que vous faites un peu trop vos vierges effarouchés, je prends l'exemple de l'auteur, Limbo n'aurait pas du tout la même saveur si il n'y avait pas ces morts brutals, mais alors pas du tout. On aurait alors à la place les bisounours parce qu'on ne peut pas mourir et que l'araignée elle est toute gentille, mignonne et qu'elle veut pas nous tuer avec ses gentilles petites papattes ? C'est absurde.

La violence est un pan important du JV et c'est totalement normal, ça plait à des gens.
Je trouve que oui, on peut tout montrer dans le JV, toutes les idées n'ont pas encore été exploités et je trouve ça dommage que la censure viennent bloquer cette évolution artistique. On n'oblige personne à jouer à ce genre de jeu.

Je terminerais par dire que le jeu vidéo n'est pas qu'un divertissement, je l'ai toujours considéré comme bien plus et qui peut faire de vrais chef d'oeuvre dans tout les genres, du survival-horror au J-RPG sans pour autant y mettre de la violence mais si cela correspond au style du jeu, pourquoi pas.

Portrait de TroudhuK
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 281
Re: la violence dans les jeux vidéos qu'en pensez vous?

Y'a un autre souci aussi, c'est que la majorité des jeux "gamers" qui sortent sont violents. Alors même s'ils ont de supers idées, un concept génial ou une histoire passionnante, ceux qui comme moi ne supportent pas le caractère violent du jeu sont obligés de passer à côté. Donc clairement faut pas que les devs se sentent obligés de trouver un background ultra violent ou tendu pour développer leurs idée de gameplay, on a le droit de faire de supers jeux dans la joie et la bonne humeur... C'est aussi pour ça que le jeu vidéo Jap (J-RPG et compagnie) ne doit pas mourir.

Edité par TroudhuK le 12/09/2011 - 19:08