Bonjour à tous,
alors voilà ça fait plusieurs années maintenant que je rédige des tests pour un site de jeu-vidéo qui avait et a toujours pour vocation de faire participer ses lecteurs. Depuis 2005 le site a connu pas mal de changements et nous en sommes arrivés à un format de mise à jour hebdomadaire afin de conserver notre but premier : prendre du plaisir dans ce qu'on fait, sans être contraint par l'actualité. Cependant, avec notre ancienne version du site, le dialogue avec les lecteurs était plus simple, ce qui leur permettait de poster leur tests plus simplement que maintenant.
Ce que je vous propose donc c'est de publier ici même vos propres tests et si vous le désirez nous pourrons les publier sur notre site :
Vos tests peuvent prendre n'importe quelle forme et n'importe quelle taille du moment que c'est un minimum développé(par exemple pour Skyrim nous avons fait deux tests, un formel et un narré) mais doivent cependant respecter une chose : les +, les - et le système de notation.
Ci-dessous, vous trouverez un rapide test pour vous donnez un exemple.
Jak and Daxter The Precursor Legacy HD
Jak and Daxter … série culte de l'ère PS2, a toujours été en conflit avec une autre série : Ratchet and Clank. A l'époque j'avais choisi mon camp, c'était le Lombax et son pote le robot. L'univers me plaisait plus et surtout j'avais loupé le premier épisode de la série de Naughty Dog : Jak and Daxter The Précursor Legacy. Plus tard, j'ai joué à Jak II et là, quelle déception. Le jeu était mal équilibré au niveau de la difficulté, le scénario inutilement compliqué alors qu'on est dans un jeu de plateforme, on fait des allés retour incessants dans un monde ouvert pas franchement intéressant à parcourir, bref à coté d'un R&C2 ça ne faisait clairement pas le poids. Je me suis donc désintéressé de la série un moment tout en gardant en tête ce premier épisode sorti presque en même temps que la deuxième console de Sony et finalement, cette compilation HD était le bon moyen pour moi de me faire ce jeu culte sans avoir à me trouver une version boite neuve(un peu cher) et sans avoir à ressortir ma télé cathodique.
Une époque révolue ...
La première chose qui m'a marqué après avoir commencé le jeu c'est que sur console « nouvelle génération » (PS3, 360), les jeux de plateforme se comptent sur les doigts d'une main. Dommage parce que c'est avec ce Jak and Daxter que je me suis rappelé à quel point c'est un genre que j'affectionne tout particulièrement et qui, à mon sens, est le genre qui ne vieillit pas et qui fait toujours mouche.
Le jeu des Dogs se présente comme un jeu de plateforme classique c'est à dire que vous parcourez différents niveaux à la recherche de différents objets afin de finir le jeu à 100 %. C'est du classique mais c'est de l'efficace. Néanmoins, là où Jak and Daxter se montre plutôt original c'est qu'il propose un monde ouvert sans temps de chargement et donc sans démarcations nettes entre les différents niveaux du jeu. Ce qui se montre un peu déroutant au début est en fait un excellent point puisque d'un niveau vous pourrez observer, en prenant de la hauteur, toute la zone de jeu et même les autres niveaux qui la compose. La distance d'affichage est donc très correcte ce qui me permet de basculer sur la qualité de ce portage HD qui ne m'a pas déçu.
Lifting rituel
Avec ces ressorties de jeux PS2 on commence à avoir l'habitude de ces lissages (bien que non systématiques malheureusement) HD plus ou moins bien réussis. Ici aucun problèmes notoire. Le jeu a vieilli lors des scènes cinématiques mais autrement le passage à la HD est réussi et lui rend plutôt hommage. C'est coloré, c'est fluide en toute circonstances, c'est du tout bon.
Déjà à l'époque le titre était très joli. Il proposait un cycle jour/nuit (je n'avais encore jamais vu ça dans un jeu de plateforme) ce qui permettais de varier les panoramas et aujourd'hui un couché de soleil en HD, ça fait toujours plaisir.
A ce niveau là du test vous savez déjà que vous ne vous tromperez pas en achetant cet opus de la série en version HD. Bien sur si vous avez déjà le jeu sachez que ce n'est en aucun cas un remake qu'on vous propose ici, juste une remise en forme pour ne pas faire tâche sur nos télés actuelles.
Gameplay simple mais efficace
D'un point de vu du gameplay ça n'a pas vieillit. Jak, accompagné de son compagnon Daxter sur son épaule, peut courir, faire des attaques en coup de poing ou tourbillonnées, sauter … des commandes simples qui viennent se diversifier grâce aux différentes sources d'écos (l'énergie du jeu) qui confère à Jak des pouvoirs temporaires lui permettant d'actionner des mécanismes ou encore de tirer des boules d'énergie.
La caméra quant à elle ne pose pas de problème majeur même si elle se montre parfois un peu rigide (on ne peut pas la diriger verticalement) ce qui nous empêche parfois de bien visualiser l'environnement qui nous entoure.
Afin de diversifier un peu ces phases de plateforme, de petites séquences en véhicule ou à dos de bestioles viendront diversifier l'action si bien qu'on ne s'ennuie pas et qu'on arrive vite au bout, trop vite même.
En ce qui concerne l'ambiance général du jeu, moi qui n'ai pas spécialement accroché à l'univers de Jak II, j'ai particulièrement bien accroché à ce Jak and Daxter. Les niveaux parcourus sont variés, les thèmes musicaux sont somptueux et le tout agrémenté d'humour et de cut-scènes sympathiques. Je le concède, pourtant, je n'apprécie pas particulièrement Daxter, par contre ses animations in-game sont franchement réussis et ce n'est pas rare que vous vous trouverez à sourire devant une mimique de votre compère poilu.
D'un point de vu du scénario, c'est basique et ce n'est qu'un prélude aux événements qui suivront après m'enfin, qui s'en soucis dans un jeu de plateforme ?
La chasse est ouverte
Qui dit refonte HD dit trophées ! Si ce n'est pas un argument d'achat cela peut être un bon moyen de rallonger la durée de vie et de parcourir le jeu d'une autre manière qu'on aurait pu le faire à l'époque. Malheureusement ici aucune difficulté à avoir le platine puisqu'il vous suffira en fait de collecter toutes les orbes précurseurs et les piles d'énergies présentent dans chaque niveaux afin de finir le jeu à 100 % pour l'obtenir. Aucun défi exotique n'a été rajouté afin de pimenter tout ça. Et c'est bien dommage parce que comme je le disais un peu plus haut, le jeu est très court et il ne vous suffira que d'un seul run d'à peu près 7h pour pouvoir avoir le platine. Sans être un mauvais point, parce que ce n'est que du plus, ce jeu ne régalera pas les amateurs de défis et ne propose pas de replay value intéressante.
Jak and Daxter à la sauce HD remplit donc clairement son rôle : lissé, en 16/9, en 60hz, et roule ma poule c'est parti. Il faisait mouche à l'époque et il le fait toujours aujourd'hui. Son humour omniprésent, son univers, son level-design audacieux, son gameplay sans faille et ses musiques franchement très réussites font et feront de ce jeu un jeu culte.
Ces successeurs n'ont pas eu cette chance d'accéder à ce statut mais reste néanmoins de bon jeux qui valent toujours le coup aujourd'hui. Donc si vous êtes intéressés par cette compilation allez y vous ne risquez rien. Sachez tout de même que la qualité des titres va décroissant et que vous commencerez sans aucun doute par le meilleur épisode de la série.
Les plus :
+ L'univers Jak and Daxter
+ Les musiques
+ Les graphismes
+ Le gameplay
+ Les niveaux astucieux et variés
+ Aucun temps de chargement
Les moins :
- Durée de vie faiblarde
Graphismes : 17/20
Jouabilité : 18/20
Durée de vie : 13/20
Son : 18/20
Scénario : 10/20
Note générale : 17/20
Vous pouvez en plus de cela rajouter des images du jeu commentés ou tout autre média que nous pourrons éventuellement incorporer à votre test.
Nous avons également une rubrique oldies et une rubrique "retour de batton" (qui consiste à tester un jeu culte d'un oeil nouveau en expliquant pourquoi pour vous ce jeu n'est pas si intouchable que ça). Ce topic n'est en fait pas si bien placé que ça puisqu'assez large. Néanmoins voilà ce dont il en est.
Nous attendons vos tests ou toutes vos remarques sur le site impatiemment.
Bon test ! je suis d'accord avec toi sur pas mal de points !
" La vie est bien mais le Hooper est mieux ! " Ne0
Première petite remarque : c'est JAK ! :p
Sinon un bon test, je suis d'accord sur l'ensemble vu que j'ai refait le jeu il n'y a pas très longtemps sur PS2. C'est un très bon jeu de plateforme, genre qui se fait rare de nos jours. Des niveaux bien distincts, une bonne ambiance, c'est bien coloré, tout mimi tout ronron. Les différentes piles à récupéré sont propre à chaque monde. Et comme tu dis pas de temps de chargement ou très peu ce qui est très appréciable.
Après est-ce qu'il est culte ? Hum je sais pas trop. Cependant je trouve qu'il met une claque sévère au premier Crash de la PS2 !
On peut tout de même regretter comme tu dis que la série est décroissante (même si pour ma part le 3>=2 notamment grâce au désert !), cet assombrissement important qui ne colle pas bien à l'univers, le fait qu'on soit plus passé à un jeu de shoot / action qu'un jeu de plateforme. Contrairement à d'autres séries sur PS2 (Sly, Ratchet & Clank) qui se sont affinés au fur et à mesure des épisodes PS2, celui ci perd de sa saveur. On aurait tous aimé avoir à nouveau un vrai jeu de plateforme à mon avis.
en gros tu demandes qu'on mâche votre travail.
C'est pas du tout ça. L'important c'est de se faire plaisir. Si quelqu'un a envi de faire partager son opinion sur un jeu et qu'il veut qu'il soit diffusé via notre site, il peut le faire, il y aucune exclusivité ou quoi ce soit hein. C'est juste une proposition, partager vos tests via le forum du Hooper est le but premier de ce topic :) .
Tu sais PG, ça fait 5 ans qu'il tourne et 99% des tests sont faits par les mêmes personnes qui s'occupent du site depuis le début de sa création, on a pas besoin de "sang neuf" dans la mesure ou de toute façon on ne gagne absolument rien avec ça. Nous proposons juste de partager cet espace pour qui le veut bien.
De plus, ce n'est pas un "travail", nous faisons ça pour le plaisir. On n'est pas du tout à la recherche de la productivité à fond ... d'ailleurs les tests arrivent quand ils arrivent on ne se presse pas pour le site.
Haha c'est exact, c'est corrigé :p
Signature Yggdrasil IX = image de Resonance of Fate....j'adore ce jeu ;-)
http://moa.cd.st/
Haha je voulais le dire aussi mais je me suis retenu ! :p
" La vie est bien mais le Hooper est mieux ! " Ne0