Skip to Content

[DS] Etrian Odyssey

Dernière contribution

8 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
[DS] Etrian Odyssey

Avides de challenge? Vous n'avez pas peur de mourir et devoir tout recommencer après deux heures de jeu intenses au loot rare et durement gagnés? Alors, essayez Etrian odyssey, ce jeu qui transformera votre rectangle à deux écrans en accessoire SM!

Infos sur le jeu:
Sorti en europe le 06/06/2008. Score metacritic: 75%


Cartographie et combats

Synopsis: tellement mince que je ne pense pas que ce soit la peine de le citer ici. Les deux lignes de script sont des prétextes à du dungeon crawling féroce. Que ce soit pour etrian odyssey I/II ou III.

Gameplay:Le joueur dirige une équipe de personnages de types divers, qui visite un labyrinthe en vue subjective dans un environnement en 3D. Une des innovations du jeu réside dans l'utilisation qui est faite de l'écran tactile : il s'agit pour le joueur de dessiner sur l'écran inférieur la carte des lieux qu'il traverse. L'outil de création de carte est bien pensé et il est facile à prendre en main dès le premier coup de stylet.

Au niveau des combats, le jeu est classique: Ils se déclenchent à intervalle régulier, faisant intervenir des ennemis de plus en plus fort au fur et à mesure des étages du donjon. L'équipe active se compose de 5 personnages pouvant appartenir à une des classes suivantes : Lansquenet, Trappeur, Paladin, Guérisseur, Alchimiste, Chasseur, Barde, Samouraï et Sorcier; chacun ayant bien sûr des compétences propres qui se développent au fur et à mesure des niveaux d'expérience. Vous pourrez cependant recruter autant de personnages que nécessaire. L'évolution du personnage est entièrement faite par votre choix, laissant plusieurs possibilités et de schémas d'évolutions différents. Au moment de la création du personnage, vous pouvez choisir son apparence physique, ainsi que son nom.

A noter qu'un système de quêtes existe mais qu'il se contente souvent de demander de ramener des items du donjon ou de vaincre tel ou tel monstre. Certaines quêtes débloquent de nouveaux équipements ou objets en magasins.

Ce jeu est TRES difficile et ne conviendra pas à tous: il est destiné aux fans du genre ou à ceux qui apprécient les RPG "Old School". La musique délicieuse vous portera au long d'une aventure magique et difficile qui en rebutera surement plus d'un.

Ce jeu comporte donc plus d'une trentaine d'étages, de 150 monstres différents, de 10 classes jouables, de 300 objets de soin ou de ressources de monstres, de 100 pièces d'équipement.

Le labyrinthe est coupé en 5 strates (+1 secrète) qui comportent elles-mêmes 5 étages. Cela peut paraitre court, mais il n'en est rien ! Quelques boss accroitront encore la difficulté, notamment la fourmireine au lvl -12 ou les trois dragons drago, draco et wyrim au lvl -30.

La ville ou vous évoluez se compose d'une auberge (sauvegarde/soin), du hall des guilde (administration de votre guilde), de l'hôpital (vente de remède/ résurrection), de l'échoppe d'Oriana (achat/vente), du radha (missions dans le labyrinthe/ bestiaire/compendium), de la taverne du cerf (quêtes/nouveautés/informations) et d'un accès au labyrinthe.De quoi faire donc, pour un jeu qui se révèle extrêmement addictif!

Edité par Lloyd le 27/07/2013 - 19:03
Portrait de Naoki
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 16
Re: [DS] Etrian Odyssey

Ce topic tombe bien je suis justement en train de me le faire !
Team : paladin, lansquenet, mage, guérisseur, troubadour.

Le jeu est certes difficile (les monstres frappent fort) mais c'est la grande liberté d'évolution des persos qui m'avait déconcerté. On est livré à nous même sans savoir si telle ou telle skill est utile.
Ce qui m'avait rebuté quand j'ai acheté le jeu l'année dernière c'était que la répartition des compétences est primordiale pour s'en sortir en début d’aventure et je foirais à chaque fois ma stratégie (skills inutiles au final etc).
Du coup après avoir lu des infos par-ci par là je me fait une bonne team.

J'en suis à la strate 2. Les Djinns scorpions font mal avec leur poison :).
Le jeu est abordable mais si on est amateur de jeux atlus (SMT,...) et old school à la Wizardry on devrait accrocher.

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [DS] Etrian Odyssey

Ce qui est très bien vu en fait, c'est que le jeu s'accorde parfaitement à son support. Pas besoin de prise de tête de scénario, donc un jeu vraiment nomade qu'on ressort dans le train/bus etc... Et l'idée de la cartographie au stylet est juste énorme je trouve.

C'est clair qu'au départ on galère, on en vient à stresser de croiser la fameuse boule rouge!

Mais bon une fois la personnalisation des persos maîtrisés et qu'on arrive à prendre ses marques et atteindre un certain "rythme de croisière", c'est juste que du bonheur, tu ne trouves pas?

Edité par Lloyd le 11/09/2011 - 02:17
Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [DS] Etrian Odyssey

Belle présentation, ce jeu m'intrigue de plus en plus. Je pense que je me le ferai dans l'année, mais je me pose une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse : est-ce que ce jeu est "confortable" ?

Il y a beaucoup de joueurs qui critiquent la "casualisation" de certains jeux, alors que pour certains d'entres eux, je vois seulement un assouplissement de mécanismes vieillots. Quand je vois la disparition progressive, dans les J-RPG, des donjons labyrinthiques à te taper la tête contre les murs ou des rencontres aléatoires tous les trois pas, ou l'absence de point de sauvegarde pendant plusieurs heures de jeux, je ne me dis pas que le jeu se casualise, mais qu'il s'assouplit, qu'on gagne en confort de jeu.

J'aime beaucoup les jeux difficiles. Mais je ne supporte pas les jeux punitifs, qui ne te donnent pas envie de recommencer parce qu'ils te frustrent. Alors de quel bord se situerait Etryan Odyssey ?

(J'ai vu aussi qu'il y avait au moins trois épisodes de sortis, dont un qui se passe en mer avec des pirates - je crois - et qui me paraissait bien chouette, mais ils ne sont pas sortis en Europe il me semble).

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [DS] Etrian Odyssey

Le jeu est punitif, si tu ne fais pas attention. Les mobs tapent très forts dès le départ et le début du jeu ne consiste qu'à rester dans les 2 3 premiers étages. Mais c'est loin d'être insurmontable. Tu as toujours moyen de retourner en ville à l'auberge (qui te coutera de plus en plus cher si mes souvenirs sont bons) et sauvegarder quand bon te semble, c'est à toi de te faire TON aventure.

Si le jeu s'adresse aux initiés c'est qu'il faut quand même avoir un minimum de bouteille dans le Jrpg et bien savoir choisir ces classes et ces compétences avant de descendre dans le labyrinthe.

Le jeu est punitif, au début seulement, car au final tu apprends de tes erreurs et le jeu t'impose son rythme: s'arrêter cartographier de temps en temps, savoir déceler les passages secrets et surtout savoir si tu peux descendre d'un étage ou pas, faut limite le prendre comme un jeu de gestion. Un jeu de gestion ou la seule inconnue serait les mobs spéciaux (des boules rouges se promenant sur la carte déclenchant un combat généralement épique).

Par contre si par confortable tu veux parler de l'ergonomie de l'interface etc, c'est juste un modèle du genre je trouve!

Juste, prépare toi à farmer argent et xp.

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [DS] Etrian Odyssey

Je vais me laisser tenter je pense alors, le style me parait sympa !

Portrait de Naoki
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 16
Re: [DS] Etrian Odyssey

Le jeu trouve en effet un rythme de croisière une fois passé des débuts laborieux. On apprend à connaitre ses limites et on a en tête nos erreurs passées. Vu que ressusciter un mort coûte cher on la joue safe, le fil d'ariane se révèle vite utile.
En fait il suffit vraiment de ne pas vouloir foncer dans le tas mais de préparer ses runs et apprendre à fuir quand il le faut.

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [DS][3DS] Etrian Odyssey I/IV

Je me permets de déterrer ce topic du fin fond du forum en prenant la relève sur Etrian odyssey 4. La présentation du premier épisode permettra aux non-initiés de comprendre ce qu'est Etrian en attendant d'étendre le topic au quatrième opus.

EDIT: Etrian odyssey IV est attendu pour cet été. http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00064866-etrian-odyssey-iv-legends-of-the-titan-en-retard.htm

Edité par Lloyd le 05/04/2013 - 09:58