Re: la violence dans les jeux vidéos qu'en pensez vous?
évidement , j'ai pas dit que ça touchait tout les nolife non plus, mais comme je dit psychologiquement, certaine personne sont plus faible que d'autre, toi tu t'es deja battu et tout au college, ok , mais je veut dire, les gens les plus concerné, c'est surtout ceux qui ne reponde pas, qui se laisse tapé dessus, les souffre douleurs quoi
en fait le jeux vidéo ne donne pas la haine ou la violence, mais elle donne l'idée, le déclic de : "comment je peut fair pour tué tout le monde" "dans mon jeux, c'est facile, pourquoi ne pas tenté" car la personne, n'a absolument plus rien a perdre, malheureusement certain se suicide de déprime, et plus rarement heureusement: d'autre peuvent passer a l'acte
Re: la violence dans les jeux vidéos qu'en pensez vous?
En fait j'était obliger de me laisser faire au bout d'un moment car je me faisais virer si j'insultais quelqu'un ou tapais la personne (oui j'était con à ce moment)... Donc après le suicide viens d'une remise en question, du pourquoi vivre dans un monde comme ça (à ce moment on ne voit pas très bien les bons coter, surtout les mauvais), et après le suicide il y'a l'option deux, pourquoi ne pas débarrasser le monde des nuisibles? Evidemment les jeux vidéos comme tu l'a dit donne différentes méthodes, exemple assez sympa: Hidden Blade (Assassin's Creed, Lame Secrète).
Mais c'est assez énervant que ça soit les jeux vidéo qui soient toujours viser dans leur globalité.
D'ailleurs je me demande si il y'a véritablement eu un mec qui a tuer à cause d'un jeu vidéo, le mec en Irlande qui a tuer 97 personnes(Requiescat in Pace), ils ont bien insister sur le fait qu'il jouais à des jeux de guerre, quand on cherchent un coupable ont prend le plus simple, et dès que quelqu'un a un jeux chez lui à cause de ça.
Donc le problème viens aussi des médias qui disent la moitier du temps nawak pour faire leur intéressant et dire: On a trouver! Il jouais à un jeu en ligne, ce qui lui donna l'idée d'attaquer ces innocents et gentil camarades!(Alala).
Et pour le fait de comparer un jeux vidéo à un film, je parle des images que l'ont peut voir, c'est pas car on voit un film X qu'ont sera moins...Voila que dans une boite de GTA. Je ressort Sin City mais il est interdit aux -12,(ATTNTION AME SENSIBLE!)
L'un des personnages principaux (ou principal?) Venge une femme, je passe les détails mais on a une scéne ou le tueur est attacher, les avant-bras et jambes découper toujours vivant, ensuite il le torture et appel son chien pour le diner.
(Si je dirais les détails je ne crois pas que le Hooper apprécierais ce genre de commentaire)
Explication pourquoi pas plus de 12ans? Alors que dans une cinématique d'un jeu où un personnage faisant tout ça autre que le héros aurait un -18 d'office? C'est comparable.(je parle des cinématiques surtout)
Re: la violence dans les jeux vidéos qu'en pensez vous?
Parenthèse à propos des médias, parfois évoqués dans vos réponses : accuser le jeu vidéo de tout et n'importe quoi ne va plus marcher longtemps. Évidemment ce genre d'explication est là pour satisfaire le lecteur qui n'y connait rien, le jeu vidéo est un coupable tout trouvé (ou plutôt l'était y'a 10 ans). Maintenant l'industrie vidéo-ludique génère tellement d'argent, est probablement assez puissante, et surtout beaucoup plus de monde sait ce qu'est un jeu, donc les médias (ou ceux qui leur fabriquent l'information) devront trouver un autre bouc émissaire. "Des jeux violents comme WoW"... En tout cas pour des affaires d'un certain niveau de gravité, il ne faut JAMAIS accorder la moindre crédibilité à nos 20h et nos journaux, que des conneries et de la propagande.
A propos de la violence, effectivement elle est généralisée et banalisée dans notre société, y compris dans les jeux vidéo où on devient acteur virtuellement. Je comprends très bien les avis de wickieleone et jackouné, les jeux vidéos utilisent souvent notre côté vicelard et sadique (bref notre mauvais côté) pour nous divertir. Après jusqu'à un certain niveau, "violence" est beaucoup trop fort comme terme. Rares sont les jeux n'utilisant que du bon côté, et c'est sûr que ceux-là ne sont du coup pas du tout "défoulant". Je vous épargne mon analyse là-dessus en revanche (d'origine religieuse ;)). C'est comme ça, mais je pense qu'il n'y a rien de grave à apprécier mettre des bâtons dans les roues à ses potes dans un jeu, même c'est l'intérêt du jeu vidéo car sur un écran ça n'a aucune conséquence et on rigole bien. Certains ont se comportement en vrai, avec les dangers que ça comporte, et ça peut mal tourner. Donc oui les jeux utilisent notre penchant intrinsèque pour la malignité, mais rien de grave à cela, au contraire. Perso je préfère largement qu'on me balance une carapace rouge dans un Mario Kart, plutôt qu'on me fasse n'importe quelle crasse en vrai ^^ Ce n'est pas de la violence.
Après il y a un autre stade. Pour moi quelque chose devient violent dès le moment où il y a du réalisme, et où on en appelle à des traumatismes réels. Violence visuelle avec le sang, les cadavres, violence sonore avec des sons de guerre et d'explosion... Bien que ça semble sans conséquence (sur une personne mature j'entends), ça participe au moins à banaliser la violence, à nous habituer au meurtre "nécessaire" de toute opposition, bref ça laisse forcément quelque chose. Pour la plupart, ça ne semble pas aller plus loin que "l'expérience de jeu". La plupart sépare bien jeu et réalité évidemment. N'empêche que je suis inquiet également de cette recherche du réalisme, jusqu'à présent on avait toujours une notion de gameplay et de mécanique de jeu, qui nous laisse entendre que c'est impossible en vrai de toute façon. Mais on arrive à un point où on tente de gommer cette frontière, et certains jeux ont pour but de nous faire vivre vraiment des situations comme en vrai (j'ai vu récemment une interview de développeur, c'est affolant "on veut que le joueur ait vraiment la sensation d'enfoncer son épée dans l'estomac de l'homme, blabla"). Là j'ai envie de m'opposer de toutes mes forces à cette orientation. Ce n'est plus un jeu, mais une simulation de meurtre (pour reprendre l'expression de NoFrag). Jeu, jouer, s'amuser, s'évader... Ce n'est plus du tout ça. C'est pas parce que c'est sur console, avec manette, que c'est du jeu, on entre plutôt dans le domaine du simulateur, vraiment.
Il y a enfin des jeux qualifiés de violents, mais irréalistes (les jeux d'horreur avec d'horribles bestioles etc), là on est dans le domaine du cauchemar, de l'exagération de tout ce qui peut nous faire peur... Je pense que je ne jouerai jamais à ce genre de jeu ^^ Mais j'y vois beaucoup moins de danger que n'importe quel jeu-simulateur. Ça marque le cerveau, ça peut réveiller un coin de folie ou je ne sais quoi, mais ça ne prépare pas les gens à certaines choses comme la guerre, la vraie, dont on n'est pas à l'abri vu comme nos dirigeants font n'importe quoi.
Je n'ai pas envie de m'étendre non plus, mais je trouve très grave de donner accès à des jeux violents aux enfants, les parents qui font ça sont complètement inconscients. Je dis pas que l'enfant va devenir un psychopathe en grandissant, mais au moins vis-à-vis de lui-même ça va laisser des traces à vie. A un age non mature, on sait bien qu'on ne sait pas prendre le recul nécessaire pour ces choses. On est presque tous marqués à vie par des choses qu'on a vu étant jeune, parce que ça se grave profondément dans le cerveau, en tant qu'expérience nouvelle et sur laquelle on ne prend pas de recul. Un type qui fait du frag à 12ans grandira en ayant vu très jeunes des armes réalistes, avec dans la tête qu'être un Marine américain c'est ultra cool et que tirer sur les méchants et barbares arabes/russes c'est normal, ces enfoirés essayaient de le tuer tout le temps en plus. Inculquer de tels schémas de pensée si jeune va complètement occulter le raisonnement plus tard. Je ne vois que ça pour expliquer par exemple le racisme bête et méchant (des types qui veulent rien savoir quoi, le net en fourmille), les extrémistes en tout genre... Ces gens ne réfléchissent plus rationnellement, en tout cas à les lire ils donnent cette impression. Bon là le sujet c'est le jeu vidéo, mais évidemment tout média est concerné.
J'espère que c'est pas trop le bordel à lire et que vous comprenez à peu près ce que j'ai voulu expliquer :)
Re: la violence dans les jeux vidéos qu'en pensez vous?
@ TroudhuK : en même temps, le système de classification par âge (qui est ce qu'il est, mais le concept en soi n'est pas à jeter) empêcherait justement un enfant trop jeune d'accéder à ce que tu décris... si les parents se renseignaient. Le -18 sur la jaquette est peut-être trop petit ?
@ wickieleone : qu'est-ce que tu appelles "jeux de stratégie pas violents" ? Parce qu'à la base le genre consiste à conquérir et détruire...
Est-ce que je suis le seul à penser que l'on inverse peut-être la cause et la conséquence quand on voit un criminel jouer à un jeu violent ? Est-il devenu violent parce qu'il y joue ou est-ce plutôt parce que les "psychopathes" sont attirés par ce genre de trucs avant même d'être passé à l'acte ?
Re: la violence dans les jeux vidéos qu'en pensez vous?
Pour avoir déjà vu des discussions sur le sujet, certains parents "gamers" actuels s'en tapent du système de classification, d'une part parce qu'il est parfois bancal (quelqu'un a donné l'exemple de Naughty Bears), d'autre part parce qu'ils estiment tout simplement que c'est pas grave, à l'âge de leur gosse ils jouaient à des jeux du même genre aussi (en 2D, une bouillie de pixels, mais ça n'a rien à voir avec la tendance photo-réaliste actuelle !). Suffit de voir le nombre de pyjamas quand on joue en ligne !
Re: la violence dans les jeux vidéos qu'en pensez vous?
La violence dans le jeu vidéo...
Pour moi, elle est carrément moins marquante qu'elle ne l'es au cinéma.
Déjà, 99% des jeux violent, c'est du second degré à fond, ou va de pair avec l'ambiance, l'univers du jeu en question (call of duty est violent car c'est la guerre, bioshock l'est car c'est rempli de fou sanguinaire etc) . Même GTA, décrié partout à la tv, n'est pour moi pas violent, c'est juste funny, tu écrase des piétons ils s'envoles presque à cause de la physique, et c'est tout .
Le seul jeu qui m'a l'air réellement violent, premier degré, et qui à l'air de baser tout là dessus (et encore j'en suis même pas sur j'y ai jamais joué) c'est manhunt, ou il me semble que l'argument commercial principale était le grand nombre de façons de tuer.
Mais voilà, apparemment on est dans un monde ou mirror edge et hostel sont destiné au même publique, et ou les saw sont considéré comme plus adapté au jeune publique que gta.
Le pegi est une vaste blague.
Re: la violence dans les jeux vidéos qu'en pensez vous?
@ wickieleone (aps sur de l'orthographe désolé) : je comprend pas bien comment tu classe les jeux dans violent pas violent:
d'un coter mario kart tu trouve sa violent de manière pernicieuse (un peu comme les assureur quoi ;p) et de l'autre tu nous sort sa :
"Bien sur il existe des jeux pas ou peu violent comme :
Les jeux de stratégies
Les jeux de sport
Les jeux de réflexions
Les simulations"
les jeux de stratégie par définition c'est souvant de la conquête donc celon tes dire c'est violent (surtout que sa manque pas d'exemple clairement violent comme alerte rouge, starcraft, vandal heart et j'en passe), les jeux de sport bin c'est de la compète alors c'est forcement violent mais celon tes dire l'idée de surpassé l'autre c'est presque un début de violence et puis bon les jeux de catch , c'est pas ce qui manque de nos jour (et là oui c'est violent).
Après je critique pas je dit juste que ton avis me parait un peu extrême, je suis d'accord que trop de violence peut ammener à une banalisation mais d'une part il y a beaucoup de jeux ou le manque de réalisme permet de prendre du recul vis a vis de cette violence (même si peut être pas pour tout le monde) et d'autre part la violence dans un jeux aussi réaliste soit elle n'est jamais comparable à la violence en vrai (comme une agression ou une personne qui insulte une autre de manière enrager), en vrai on ressent toujours la haine profonde est c'est un sentiment horrible et destructeur qu'on ne retrouve heureusement pas dans les jeux vidéos. Après il est vrai que certain devellopeur recherche peut être trop le réalisme mais c'est au joueur d'être prudent sur ce qu'ils achètent, et ce que je trouve préoccupant c'est de voir que les joueur ne sont a mon avis plus aussi objectif qu'autre fois, maintenant on te dit ce jeu et bien alors tout le monde l'achète et dit "ha ouais c'est trop bien" même quand le jeu est d'un intéret limiter (sur certain jeu tu leur met des grasphisme 2d et tu les compare au jeux d'il y a 10 dans le même domaine et tu te dit à l'époque il aurait fait un bide tellement le jeu est vide (je cite pas d'exemple pour pas lancer de troll mais je suis sur que les gens trouverons des exemple qui marche). Tout sa pour dire que y a de la violence mais pas non plus partout, ensuite a chacun de voir quel jeu est fait pour lui (ni trop violent, ni pas assez pour ce qui veulent un exutoire par exemple), et que le danger vient de la désinformation et du moutonnage de masse (enfin c'est ce que je pense).
évidement , j'ai pas dit que ça touchait tout les nolife non plus, mais comme je dit psychologiquement, certaine personne sont plus faible que d'autre, toi tu t'es deja battu et tout au college, ok , mais je veut dire, les gens les plus concerné, c'est surtout ceux qui ne reponde pas, qui se laisse tapé dessus, les souffre douleurs quoi
en fait le jeux vidéo ne donne pas la haine ou la violence, mais elle donne l'idée, le déclic de : "comment je peut fair pour tué tout le monde" "dans mon jeux, c'est facile, pourquoi ne pas tenté" car la personne, n'a absolument plus rien a perdre, malheureusement certain se suicide de déprime, et plus rarement heureusement: d'autre peuvent passer a l'acte
En fait j'était obliger de me laisser faire au bout d'un moment car je me faisais virer si j'insultais quelqu'un ou tapais la personne (oui j'était con à ce moment)... Donc après le suicide viens d'une remise en question, du pourquoi vivre dans un monde comme ça (à ce moment on ne voit pas très bien les bons coter, surtout les mauvais), et après le suicide il y'a l'option deux, pourquoi ne pas débarrasser le monde des nuisibles? Evidemment les jeux vidéos comme tu l'a dit donne différentes méthodes, exemple assez sympa: Hidden Blade (Assassin's Creed, Lame Secrète).
Mais c'est assez énervant que ça soit les jeux vidéo qui soient toujours viser dans leur globalité.
D'ailleurs je me demande si il y'a véritablement eu un mec qui a tuer à cause d'un jeu vidéo, le mec en Irlande qui a tuer 97 personnes(Requiescat in Pace), ils ont bien insister sur le fait qu'il jouais à des jeux de guerre, quand on cherchent un coupable ont prend le plus simple, et dès que quelqu'un a un jeux chez lui à cause de ça.
Donc le problème viens aussi des médias qui disent la moitier du temps nawak pour faire leur intéressant et dire: On a trouver! Il jouais à un jeu en ligne, ce qui lui donna l'idée d'attaquer ces innocents et gentil camarades!(Alala).
Et pour le fait de comparer un jeux vidéo à un film, je parle des images que l'ont peut voir, c'est pas car on voit un film X qu'ont sera moins...Voila que dans une boite de GTA. Je ressort Sin City mais il est interdit aux -12,(ATTNTION AME SENSIBLE!)
L'un des personnages principaux (ou principal?) Venge une femme, je passe les détails mais on a une scéne ou le tueur est attacher, les avant-bras et jambes découper toujours vivant, ensuite il le torture et appel son chien pour le diner.
(Si je dirais les détails je ne crois pas que le Hooper apprécierais ce genre de commentaire)
Explication pourquoi pas plus de 12ans? Alors que dans une cinématique d'un jeu où un personnage faisant tout ça autre que le héros aurait un -18 d'office? C'est comparable.(je parle des cinématiques surtout)
Parenthèse à propos des médias, parfois évoqués dans vos réponses : accuser le jeu vidéo de tout et n'importe quoi ne va plus marcher longtemps. Évidemment ce genre d'explication est là pour satisfaire le lecteur qui n'y connait rien, le jeu vidéo est un coupable tout trouvé (ou plutôt l'était y'a 10 ans). Maintenant l'industrie vidéo-ludique génère tellement d'argent, est probablement assez puissante, et surtout beaucoup plus de monde sait ce qu'est un jeu, donc les médias (ou ceux qui leur fabriquent l'information) devront trouver un autre bouc émissaire. "Des jeux violents comme WoW"... En tout cas pour des affaires d'un certain niveau de gravité, il ne faut JAMAIS accorder la moindre crédibilité à nos 20h et nos journaux, que des conneries et de la propagande.
A propos de la violence, effectivement elle est généralisée et banalisée dans notre société, y compris dans les jeux vidéo où on devient acteur virtuellement. Je comprends très bien les avis de wickieleone et jackouné, les jeux vidéos utilisent souvent notre côté vicelard et sadique (bref notre mauvais côté) pour nous divertir. Après jusqu'à un certain niveau, "violence" est beaucoup trop fort comme terme. Rares sont les jeux n'utilisant que du bon côté, et c'est sûr que ceux-là ne sont du coup pas du tout "défoulant". Je vous épargne mon analyse là-dessus en revanche (d'origine religieuse ;)). C'est comme ça, mais je pense qu'il n'y a rien de grave à apprécier mettre des bâtons dans les roues à ses potes dans un jeu, même c'est l'intérêt du jeu vidéo car sur un écran ça n'a aucune conséquence et on rigole bien. Certains ont se comportement en vrai, avec les dangers que ça comporte, et ça peut mal tourner. Donc oui les jeux utilisent notre penchant intrinsèque pour la malignité, mais rien de grave à cela, au contraire. Perso je préfère largement qu'on me balance une carapace rouge dans un Mario Kart, plutôt qu'on me fasse n'importe quelle crasse en vrai ^^ Ce n'est pas de la violence.
Après il y a un autre stade. Pour moi quelque chose devient violent dès le moment où il y a du réalisme, et où on en appelle à des traumatismes réels. Violence visuelle avec le sang, les cadavres, violence sonore avec des sons de guerre et d'explosion... Bien que ça semble sans conséquence (sur une personne mature j'entends), ça participe au moins à banaliser la violence, à nous habituer au meurtre "nécessaire" de toute opposition, bref ça laisse forcément quelque chose. Pour la plupart, ça ne semble pas aller plus loin que "l'expérience de jeu". La plupart sépare bien jeu et réalité évidemment. N'empêche que je suis inquiet également de cette recherche du réalisme, jusqu'à présent on avait toujours une notion de gameplay et de mécanique de jeu, qui nous laisse entendre que c'est impossible en vrai de toute façon. Mais on arrive à un point où on tente de gommer cette frontière, et certains jeux ont pour but de nous faire vivre vraiment des situations comme en vrai (j'ai vu récemment une interview de développeur, c'est affolant "on veut que le joueur ait vraiment la sensation d'enfoncer son épée dans l'estomac de l'homme, blabla"). Là j'ai envie de m'opposer de toutes mes forces à cette orientation. Ce n'est plus un jeu, mais une simulation de meurtre (pour reprendre l'expression de NoFrag). Jeu, jouer, s'amuser, s'évader... Ce n'est plus du tout ça. C'est pas parce que c'est sur console, avec manette, que c'est du jeu, on entre plutôt dans le domaine du simulateur, vraiment.
Il y a enfin des jeux qualifiés de violents, mais irréalistes (les jeux d'horreur avec d'horribles bestioles etc), là on est dans le domaine du cauchemar, de l'exagération de tout ce qui peut nous faire peur... Je pense que je ne jouerai jamais à ce genre de jeu ^^ Mais j'y vois beaucoup moins de danger que n'importe quel jeu-simulateur. Ça marque le cerveau, ça peut réveiller un coin de folie ou je ne sais quoi, mais ça ne prépare pas les gens à certaines choses comme la guerre, la vraie, dont on n'est pas à l'abri vu comme nos dirigeants font n'importe quoi.
Je n'ai pas envie de m'étendre non plus, mais je trouve très grave de donner accès à des jeux violents aux enfants, les parents qui font ça sont complètement inconscients. Je dis pas que l'enfant va devenir un psychopathe en grandissant, mais au moins vis-à-vis de lui-même ça va laisser des traces à vie. A un age non mature, on sait bien qu'on ne sait pas prendre le recul nécessaire pour ces choses. On est presque tous marqués à vie par des choses qu'on a vu étant jeune, parce que ça se grave profondément dans le cerveau, en tant qu'expérience nouvelle et sur laquelle on ne prend pas de recul. Un type qui fait du frag à 12ans grandira en ayant vu très jeunes des armes réalistes, avec dans la tête qu'être un Marine américain c'est ultra cool et que tirer sur les méchants et barbares arabes/russes c'est normal, ces enfoirés essayaient de le tuer tout le temps en plus. Inculquer de tels schémas de pensée si jeune va complètement occulter le raisonnement plus tard. Je ne vois que ça pour expliquer par exemple le racisme bête et méchant (des types qui veulent rien savoir quoi, le net en fourmille), les extrémistes en tout genre... Ces gens ne réfléchissent plus rationnellement, en tout cas à les lire ils donnent cette impression. Bon là le sujet c'est le jeu vidéo, mais évidemment tout média est concerné.
J'espère que c'est pas trop le bordel à lire et que vous comprenez à peu près ce que j'ai voulu expliquer :)
_
@ TroudhuK : en même temps, le système de classification par âge (qui est ce qu'il est, mais le concept en soi n'est pas à jeter) empêcherait justement un enfant trop jeune d'accéder à ce que tu décris... si les parents se renseignaient. Le -18 sur la jaquette est peut-être trop petit ?
@ wickieleone : qu'est-ce que tu appelles "jeux de stratégie pas violents" ? Parce qu'à la base le genre consiste à conquérir et détruire...
Est-ce que je suis le seul à penser que l'on inverse peut-être la cause et la conséquence quand on voit un criminel jouer à un jeu violent ? Est-il devenu violent parce qu'il y joue ou est-ce plutôt parce que les "psychopathes" sont attirés par ce genre de trucs avant même d'être passé à l'acte ?
Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!
De masturbatione mortuorum in tumulis
Pour avoir déjà vu des discussions sur le sujet, certains parents "gamers" actuels s'en tapent du système de classification, d'une part parce qu'il est parfois bancal (quelqu'un a donné l'exemple de Naughty Bears), d'autre part parce qu'ils estiment tout simplement que c'est pas grave, à l'âge de leur gosse ils jouaient à des jeux du même genre aussi (en 2D, une bouillie de pixels, mais ça n'a rien à voir avec la tendance photo-réaliste actuelle !). Suffit de voir le nombre de pyjamas quand on joue en ligne !
La violence dans le jeu vidéo...
Pour moi, elle est carrément moins marquante qu'elle ne l'es au cinéma.
Déjà, 99% des jeux violent, c'est du second degré à fond, ou va de pair avec l'ambiance, l'univers du jeu en question (call of duty est violent car c'est la guerre, bioshock l'est car c'est rempli de fou sanguinaire etc) . Même GTA, décrié partout à la tv, n'est pour moi pas violent, c'est juste funny, tu écrase des piétons ils s'envoles presque à cause de la physique, et c'est tout .
Le seul jeu qui m'a l'air réellement violent, premier degré, et qui à l'air de baser tout là dessus (et encore j'en suis même pas sur j'y ai jamais joué) c'est manhunt, ou il me semble que l'argument commercial principale était le grand nombre de façons de tuer.
Mais voilà, apparemment on est dans un monde ou mirror edge et hostel sont destiné au même publique, et ou les saw sont considéré comme plus adapté au jeune publique que gta.
Le pegi est une vaste blague.
@ wickieleone (aps sur de l'orthographe désolé) : je comprend pas bien comment tu classe les jeux dans violent pas violent:
d'un coter mario kart tu trouve sa violent de manière pernicieuse (un peu comme les assureur quoi ;p) et de l'autre tu nous sort sa :
"Bien sur il existe des jeux pas ou peu violent comme :
Les jeux de stratégies
Les jeux de sport
Les jeux de réflexions
Les simulations"
les jeux de stratégie par définition c'est souvant de la conquête donc celon tes dire c'est violent (surtout que sa manque pas d'exemple clairement violent comme alerte rouge, starcraft, vandal heart et j'en passe), les jeux de sport bin c'est de la compète alors c'est forcement violent mais celon tes dire l'idée de surpassé l'autre c'est presque un début de violence et puis bon les jeux de catch , c'est pas ce qui manque de nos jour (et là oui c'est violent).
Après je critique pas je dit juste que ton avis me parait un peu extrême, je suis d'accord que trop de violence peut ammener à une banalisation mais d'une part il y a beaucoup de jeux ou le manque de réalisme permet de prendre du recul vis a vis de cette violence (même si peut être pas pour tout le monde) et d'autre part la violence dans un jeux aussi réaliste soit elle n'est jamais comparable à la violence en vrai (comme une agression ou une personne qui insulte une autre de manière enrager), en vrai on ressent toujours la haine profonde est c'est un sentiment horrible et destructeur qu'on ne retrouve heureusement pas dans les jeux vidéos. Après il est vrai que certain devellopeur recherche peut être trop le réalisme mais c'est au joueur d'être prudent sur ce qu'ils achètent, et ce que je trouve préoccupant c'est de voir que les joueur ne sont a mon avis plus aussi objectif qu'autre fois, maintenant on te dit ce jeu et bien alors tout le monde l'achète et dit "ha ouais c'est trop bien" même quand le jeu est d'un intéret limiter (sur certain jeu tu leur met des grasphisme 2d et tu les compare au jeux d'il y a 10 dans le même domaine et tu te dit à l'époque il aurait fait un bide tellement le jeu est vide (je cite pas d'exemple pour pas lancer de troll mais je suis sur que les gens trouverons des exemple qui marche). Tout sa pour dire que y a de la violence mais pas non plus partout, ensuite a chacun de voir quel jeu est fait pour lui (ni trop violent, ni pas assez pour ce qui veulent un exutoire par exemple), et que le danger vient de la désinformation et du moutonnage de masse (enfin c'est ce que je pense).
Si on achète un jeu 18+ c'est que l'on sait qu'il y aura de la violence !
Sinon il faut acheter des 3+
Sinon je trouve que la violence a tout à fait sa place dans le milieu du jeu vidéo !
Dans la vie il y a de la violence tous les jours donc pourquoi n'y en aurai t'il pas dans le monde des jeux vidéo ?
" La vie est bien mais le Hooper est mieux ! " Ne0
Il faut choisir des jeux de sports comme le tennis, le foot, le golf ou ou il n'y a pas de violence.