Hé oui, pratiquement chaque année nos gentils profs de français nous demande de lire un voire plusieurs livres classique, il y en a eu des bons d'autres des beaucoup plus embêtants ( pour être poli ), alors quel à était votre préféré de la CP à la FAC ?
Moi perso ça à était Candide, en seconde, pour le BAC de français, pas besoin de résumer je crois que tout le monde l'a lu celui-ci ^^
Et vous c'est lequel ? :)
Candide, j'ai détesté. Rien que d'en parler ça m'énerve :p
Moi mon préféré c'était Farenheit 451. Je l'ai trouver franchement excellent.
Les lectures imposées par les programmes scolaires ne sont pas souvent intéressantes. Il y a quand même quelques exceptions :
Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!
De masturbatione mortuorum in tumulis
Moi c'était clairement Belami de Maupassant. Il est génial, j'étais "stuned" de bout en bout. C'est du OH MY GOD quoi :P. On peut mettre un bouquin un peu similaire, c'est le père goriot de Balzac. J'ai aussi lu Dom Juan, qui est pas mal, sauf vers la fin qui devient un peu fantastique.
moi l'écume des jours de boris vian est le livre donné en cours qui m'a de loin le plus plu .
Bon, j'ai pas encore fini ma scolarité mais les livres qui m'ont vraiment plus sont Farheneiht 451 (pas sur de l'orthographe) et Au bonheur des dames, de Zola, qui m'a donné envie de lire un peu de la série des rougeons maquarts
Ce que je déteste lire, c'est le théatre, autant en voir peux se révéler agréable, autant en lire, sans le jeu d'acteur ni la mise en scène... Pour la tragédie, passe encore, mais la comédie, bon... Je trouve ça pas terrible
Moi j'ai particulièrement aimé le théâtre de l'absure, surtout La Cantatrice Chauve de Ionesco et En Attendant Godot de Beckett...l'un avait parfaitement compris que le langage était en train de se perdre et l'autre voyait la vie comme l'unique chemin vers la mort, et le pessimissme de son oeuvre le montre vraiment.
Sinon, pour l'Anglais j'ai été agréablement supris de Disgrace de Coetzee (prix Nobel quand même^^) qui relate la vie en Afrique du Sud post-Apartheid, un livre que je conseille à tous ;)
Hoooper powaah !
Le meilleur livre que j'ai lu pour l'éducation national et ses gentils représentants ^^ est "J'irais dormir au fond du puits" de l'écrivain Gudule. J'ai choisi ce livre car se n'est pas particulièrement un classique. Sinon j'aurais évidement citer des "grands livres" comme dirais une ancienne prof de français.
Pour savoir quels sont les livres que j'ai aimé lire à l'école il me suffit de regarder ceux que je peux entre trouver dans ma bibliothèque. Donc j'ai beaucoup aimé lire Si c'est un Homme de Primo Levy. De plus nous l'avions lu pile au bon moment et le récit du livre concordait réellement avec ce que nous faisions en Histoire à ce moment là.
Sinon dans un contexte légèrement différent j'ai aussi lu La volonté de Puissance, Par delà Bien et Mal et Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche. Ce n'était pas le livres obligatoire mais je les ai lu pour booster ma culture en Philo.
Un dernier livre, que j'ai du lire pour les cours cette fois,Expliquer la vie d'Evelyn Fox Keller. Il s'agit d'une véritable réflexion sur l’Évolution de la biochimie du développement à travers l'Histoire et la façon dont les hypothèses, les modèles puis les certitudes sont formulées dans les sciences en général. Un livre que je conseil aux personnes qui ont fait S, n'ont pas été dégouté par la philo et qui sont un peu intéressé par les sciences, leurs langages et leurs évolutions. Il faut vraiment avoir des bases en biochimie pour le comprendre (au moins une licence je dirais ou être quelqu'un de passionné, ça marche aussi).
Le livre que toute personne doit avoir entendu parler (ou peut être lu) c'est Germinal de Zola. Je recommande à tout le monde de lire ce livre d'Emile Zola. Pour ceux qui connaissent pas, l'histoire se centre autour d'Etienne Lantier qui va connaîre le monde de la mine pour survivre. Cet ouvrage est surtout d'un naturalisme profond mais aussi parfois et surtout d'une détresse du monde des mineurs. On voit les conditions de travail plus qu'horrible pour les ouvriers, l'exploitation de la masse humaine qui est dans l'obligatin de vendre sa force de travail pour pouvoir nourrir sa famille, le travail des enfants dans la mine de charbon, les premières grèves contre l'exploitation, la violence sociale d'une révolte, l'apparition des premiers actionnaires capitalistes... Cette oeuvre est dans notre histoire sociale un véritable plaidoyer contre l'exploitation. C'est dans cette période de notre histoire que se créer la CGT (1895) pour défendre la classe ouvrière. Alors moi ce que j'aime dans cette oeuvre c'est la caractère humain des personnages et la solidarité des êtres humains dans la pire des misères jusqu'à la mort. Le film Germinal est aussi très bien et reste dans l'esprit contestataire de Zola (Renaud et Depardieu sont dans ce film). Et l'autre livre que j'ai aimé c'est Le dernier Jour d'un Condamné écrit par Hugo car il décrit la mort et la Justice comme un véritable fatalisme. Dans le même style je préfère Claude Gueux aussi de Hugo car ici on voit que Hugo cherchhe à montrer les inégalités sociales face à la vie, à la mort et à la Justice.
"La petite tailleuse chinoise" de Dai Sijie.
Un livre à la morale effrayante de réalisme sur le comportement abject dont les femmes peuvent parfois faire preuve : D