Re: Ocarina of Time, vos avis sur le chef-d'oeuvre
c'est sur niveau anti-alliasing et clipping la N64 en avait sous le capot :p
Par contre je souhaiterais réagir à ce qui a été dit en première page car préféré Wind Waker à OoT je peux totalement comprendre c'est un très bon opus, Majora's Mask encore plus de part son ambiance de malade et sa réalisation vraiment très maitrisé de la N64.(expansion pack oblige)
Mais préféré Skyward Sword à OoT !? Je veux absolument les arguments la... je n'ai pas fais Skyward Sword mais j'en ai quand même beaucoup vue (vidéo du Hooper, GL, chez un pote une nuit...etc) et je trouve le jeu pas mythique du tout ni autant épique que pouvait l'être Oot ou ALTTP.
Après l'argument de la nostalgie est pas tout à fait vrai, j'ai découvert le jeu en 2006 par l'émulateur (Ok c'est mal!) un pote m'avait prêté sa GC avec le fameux CD devenu très rare regroupant les 2 Zelda 64 et Wind Waker.
Et directement OoT m'a aspiré dans son aventure et j'ai pas pu m'empêcher de continuer quand je lui ai rendu sur émulateur qui m'avait d'ailleurs passé pour la petite anecdote.
Et même en 2006! En 2006 en possédant une PS2 j'ai pris une grosse claque ! J'avais jamais vécu un truc aussi fort dans un jeu à part avec Golden Sun ou FFX une sorte d'alchimie l'impression de vivre encore une fois une épopée de malade accompagné par une OST qui marque à vie (village Kakariko tiré de ALTTP, ranch LonLon, Bois perdus, village Goron, plaine d'Hyrule...etc).
La surprise aussi des 7 ans qui s'écoulent quand on retire excalibur et qu'on apprends que le plus gros de l'aventure nous attends alors qu'on penser avoir terminer le jeu voila quoi...
PS: J'ai acheté depuis peut la version originale du jeu en cartouche :p
Re: Ocarina of Time, vos avis sur le chef-d'oeuvre
C'est sur que dans des environnements gigantesques pour l'époque dans un jeu video le "brouillard" de la N64 faisait des merveilles ^^.
@Themaziest: C'est tout à fait dans ton droit de ne pas aimer OOT, chacun ses gouts vraiment, et c'est mieux de ne pas l'aimer pour quelque chose plutot que de l'aimer pour rien, mais on ne peut objectivement pas dire que ce jeu n'a pas été révolutionnaire, ou alors j'attends que tu me le montres!
Re: Ocarina of Time, vos avis sur le chef-d'oeuvre
Ce jeu est vraiment génial et a considérablement révolutionné les Zelda au niveau du gameplay mais perso se n'est pas mon préféré je trouve que tu vas un peu loin en disant chef d'oeuvre ^^' . Mon préféré c'est "A link to the past" mais c'est vraiment par pure nostalgie ^^
Re: Ocarina of Time, vos avis sur le chef-d'oeuvre
Pas pour une plaie, mais il y a des longueurs indéniables, des passages prises de tête. Et je parle pas des énigmes internes au donjon, mais force est de constater que certaines épreuves comme la prison Gerudo sont pas non plus très palpitantes. L'aspect infiltration est fun, mais en ce qui me concerne, ça m'a saoulé au bout d'1 minute. Mais je le redis, OOT est un très bon jeu de la n64, il y a pas de doute là-dessus.
Re: Ocarina of Time, vos avis sur le chef-d'oeuvre
Citation:
Pas pour une plaie, mais il y a des longueurs indéniables, des passages prises de tête. Et je parle pas des énigmes internes au donjon, mais force est de constater que certaines épreuves comme la prison Gerudo sont pas non plus très palpitantes. L'aspect infiltration est fun, mais en ce qui me concerne, ça m'a saoulé au bout d'1 minute. Mais je le redis, OOT est un très bon jeu de la n64, il y a pas de doute là-dessus.
Re: Ocarina of Time, vos avis sur le chef-d'oeuvre
Citation:
Pas pour une plaie, mais il y a des longueurs indéniables, des passages prises de tête. Et je parle pas des énigmes internes au donjon, mais force est de constater que certaines épreuves comme la prison Gerudo sont pas non plus très palpitantes. L'aspect infiltration est fun, mais en ce qui me concerne, ça m'a saoulé au bout d'1 minute. Mais je le redis, OOT est un très bon jeu de la n64, il y a pas de doute là-dessus.
Ton avis me surprend, bien que je le respecte. Justement, j'avais toujours pensé que OOT faisait partie des Zelda ayant le moins de longueurs (j'en suis persuadé d'ailleurs, après c'est au goût de chacun). Si on le compare aux autres Zelda 3D, seul MM réussit à la rigueur à être plus dense. Pour les autres, WW a des longueurs indéniables rien qu'à cause des trajets en mer, TP a un univers bien trop grand alors que l'intérêt est plutôt réduit, et SS propose beaucoup (trop) d'allers-retours en oiseau. Alors que, finalement, les donjons de OOT s'enchaînent rapidement, sans réel temps mort. Du moins, c'est mon avis.
Pour la prison des Gerudo, c'est clair qu'on est moins impressionné de nos jours, je te l'accorde, surtout quand tous les Metal Gear, Beyond Good & Evil, ou autres, sont passés par là. Mais pour l'époque, c'était vraiment pas mal, et ça apporte indéniablement de la variété. Personnellement, je continue de beaucoup aimer cette phase de jeu.
En ce qui concerne les passages prise de tête, personnellement je ne vois pas trop à quoi tu veux faire référence, hormis la forteresse Gerudo, que tu n'as visiblement pas apprécié. Si ça concerne les temples, je trouve personnellement qu'ils sont sans équivalent en matière de level-design dans l'histoire des Zelda 3D, voire du jeu vidéo 3D d'action-aventure. Certes, certains demandent pas mal de réflexion, comme le temps de l'eau, mais c'est mieux que d'avoir la route toute tracée comme les temples de Wind Waker, un peu décevants pour le coup.
Re: Ocarina of Time, vos avis sur le chef-d'oeuvre
Je voyais d'autres moments, mais comme je ne suis pas un fan accompli de ce jeu, j'aurai du mal à te donner des exemples clairs et précis... au contraire je ne vais pas blâmer les donjons de cet épisode qui sont vraiment bien pensés, mais prenez par exemple le poisson Jabu-jabu. Ce passage avec la princesse Zora est agaçant au possible, tout comme les énigmes surréalistes du temple de la forêt (pourtant c'est mon préféré, avec la musique qui colle parfaitement à l'ambiance, les distorsions, etc.)
Pour le chateau de ganon, là c'est du craquage total. Autant ils ont assuré avec le(s) boss, autant ce qui précède est d'une affligeante banalité. Si je me souviens bien, la musique utilisée est celle d'une simple caverne. Alors ils nous foutent une musique pour le hibou, une musique pour le moulin, une musique pour chaque donjon du jeu, mais ... rien de neuf avant Ganondorf et sa montée d'orgue ! Qu'en est-il du level lui-même ? Horriblement décevant. Le pire c'est qu'il y avait un potentiel monstrueux : il reprend les thèmes de toute notre quête, mais au lieu d'amener les choses subtilement, on se retrouve avec des séquences de gameplay longues et rébarbatives qui n'apportent rien qu'un bonus "durée de vie" un peu facile, dans le sens où tout est mélangé sans "harmonie"... alors que ça devrait être la grosse baffe du jeu!
Dans WW je ne ressens aucune longueur, seulement une impression de liberté. L'aventure est là quand l'on vogue sur mer, on va vers l'inconnu, on ne saît pas si l'on va tomber sur un gros monstre, sur une île déserte ou dans un lieu plus énigmatique encore... après les donjons c'est une autre histoire.
Re: Ocarina of Time, vos avis sur le chef-d'oeuvre
Tu trouve le dernier donjon d'OOT raté! Ton explication était TRÈS subjective. Je l'ai toujours considéré comme le donjon final le plus réussi de tous les Zelda avant celui de SS qui l'explose en tout point au niveau de l'originalité et du level design. Le dernier environnement de MM a un l-d pauvre quoi qu'une profondeur philosophique incroyable. Les derniers environnement de WW et de TP ont été fait dans la hâte et manque d'inspiration.
Tu t'attendais à une musique de dernier donjon mémorable. La passacaille à l'orgue sur le thème de Ganon durant la dernière section me suffit. La musique du dernier donjon d'ALTTP n'est-elle pas identique à celle des 7 autres donjons du dark world. WW fait également caverne avec à la fin une version dissonante du thème de Ganon. Celui de TP est un mélange sympa du thème de tu-sais-qui et de la famille royale. Pour moi, les seuls Zelda ayant un thème de dernier donjon mémorable sont ceux de la Nes.
Re: Ocarina of Time, vos avis sur le chef-d'oeuvre
Citation:
Pour moi, les seuls Zelda ayant un thème de dernier donjon mémorable sont ceux de la Nes.
Ouais c'est mes principales références en terme de zelda :p
Nan mais je suis un peu "méchant" pour contrebalancer le fait qu'il y a / aura toujours des fans aveugles. Cet épisode n'est pas exempt de défauts, on est loin d'un mythe, même si l'on se place dans le contexte n64.
c'est sur niveau anti-alliasing et clipping la N64 en avait sous le capot :p
Par contre je souhaiterais réagir à ce qui a été dit en première page car préféré Wind Waker à OoT je peux totalement comprendre c'est un très bon opus, Majora's Mask encore plus de part son ambiance de malade et sa réalisation vraiment très maitrisé de la N64.(expansion pack oblige)
Mais préféré Skyward Sword à OoT !? Je veux absolument les arguments la... je n'ai pas fais Skyward Sword mais j'en ai quand même beaucoup vue (vidéo du Hooper, GL, chez un pote une nuit...etc) et je trouve le jeu pas mythique du tout ni autant épique que pouvait l'être Oot ou ALTTP.
Après l'argument de la nostalgie est pas tout à fait vrai, j'ai découvert le jeu en 2006 par l'émulateur (Ok c'est mal!) un pote m'avait prêté sa GC avec le fameux CD devenu très rare regroupant les 2 Zelda 64 et Wind Waker.
Et directement OoT m'a aspiré dans son aventure et j'ai pas pu m'empêcher de continuer quand je lui ai rendu sur émulateur qui m'avait d'ailleurs passé pour la petite anecdote.
Et même en 2006! En 2006 en possédant une PS2 j'ai pris une grosse claque ! J'avais jamais vécu un truc aussi fort dans un jeu à part avec Golden Sun ou FFX une sorte d'alchimie l'impression de vivre encore une fois une épopée de malade accompagné par une OST qui marque à vie (village Kakariko tiré de ALTTP, ranch LonLon, Bois perdus, village Goron, plaine d'Hyrule...etc).
La surprise aussi des 7 ans qui s'écoulent quand on retire excalibur et qu'on apprends que le plus gros de l'aventure nous attends alors qu'on penser avoir terminer le jeu voila quoi...
PS: J'ai acheté depuis peut la version originale du jeu en cartouche :p
C'est sur que dans des environnements gigantesques pour l'époque dans un jeu video le "brouillard" de la N64 faisait des merveilles ^^.
@Themaziest: C'est tout à fait dans ton droit de ne pas aimer OOT, chacun ses gouts vraiment, et c'est mieux de ne pas l'aimer pour quelque chose plutot que de l'aimer pour rien, mais on ne peut objectivement pas dire que ce jeu n'a pas été révolutionnaire, ou alors j'attends que tu me le montres!
Ce jeu est vraiment génial et a considérablement révolutionné les Zelda au niveau du gameplay mais perso se n'est pas mon préféré je trouve que tu vas un peu loin en disant chef d'oeuvre ^^' . Mon préféré c'est "A link to the past" mais c'est vraiment par pure nostalgie ^^
WOW, tu fais passer OOT pour une plaie.
Pas pour une plaie, mais il y a des longueurs indéniables, des passages prises de tête. Et je parle pas des énigmes internes au donjon, mais force est de constater que certaines épreuves comme la prison Gerudo sont pas non plus très palpitantes. L'aspect infiltration est fun, mais en ce qui me concerne, ça m'a saoulé au bout d'1 minute. Mais je le redis, OOT est un très bon jeu de la n64, il y a pas de doute là-dessus.
ざわ... ざわ...
Je suis tout à fait du même avis ! :p
Ton avis me surprend, bien que je le respecte. Justement, j'avais toujours pensé que OOT faisait partie des Zelda ayant le moins de longueurs (j'en suis persuadé d'ailleurs, après c'est au goût de chacun). Si on le compare aux autres Zelda 3D, seul MM réussit à la rigueur à être plus dense. Pour les autres, WW a des longueurs indéniables rien qu'à cause des trajets en mer, TP a un univers bien trop grand alors que l'intérêt est plutôt réduit, et SS propose beaucoup (trop) d'allers-retours en oiseau. Alors que, finalement, les donjons de OOT s'enchaînent rapidement, sans réel temps mort. Du moins, c'est mon avis.
Pour la prison des Gerudo, c'est clair qu'on est moins impressionné de nos jours, je te l'accorde, surtout quand tous les Metal Gear, Beyond Good & Evil, ou autres, sont passés par là. Mais pour l'époque, c'était vraiment pas mal, et ça apporte indéniablement de la variété. Personnellement, je continue de beaucoup aimer cette phase de jeu.
En ce qui concerne les passages prise de tête, personnellement je ne vois pas trop à quoi tu veux faire référence, hormis la forteresse Gerudo, que tu n'as visiblement pas apprécié. Si ça concerne les temples, je trouve personnellement qu'ils sont sans équivalent en matière de level-design dans l'histoire des Zelda 3D, voire du jeu vidéo 3D d'action-aventure. Certes, certains demandent pas mal de réflexion, comme le temps de l'eau, mais c'est mieux que d'avoir la route toute tracée comme les temples de Wind Waker, un peu décevants pour le coup.
Je voyais d'autres moments, mais comme je ne suis pas un fan accompli de ce jeu, j'aurai du mal à te donner des exemples clairs et précis... au contraire je ne vais pas blâmer les donjons de cet épisode qui sont vraiment bien pensés, mais prenez par exemple le poisson Jabu-jabu. Ce passage avec la princesse Zora est agaçant au possible, tout comme les énigmes surréalistes du temple de la forêt (pourtant c'est mon préféré, avec la musique qui colle parfaitement à l'ambiance, les distorsions, etc.)
Pour le chateau de ganon, là c'est du craquage total. Autant ils ont assuré avec le(s) boss, autant ce qui précède est d'une affligeante banalité. Si je me souviens bien, la musique utilisée est celle d'une simple caverne. Alors ils nous foutent une musique pour le hibou, une musique pour le moulin, une musique pour chaque donjon du jeu, mais ... rien de neuf avant Ganondorf et sa montée d'orgue ! Qu'en est-il du level lui-même ? Horriblement décevant. Le pire c'est qu'il y avait un potentiel monstrueux : il reprend les thèmes de toute notre quête, mais au lieu d'amener les choses subtilement, on se retrouve avec des séquences de gameplay longues et rébarbatives qui n'apportent rien qu'un bonus "durée de vie" un peu facile, dans le sens où tout est mélangé sans "harmonie"... alors que ça devrait être la grosse baffe du jeu!
Dans WW je ne ressens aucune longueur, seulement une impression de liberté. L'aventure est là quand l'on vogue sur mer, on va vers l'inconnu, on ne saît pas si l'on va tomber sur un gros monstre, sur une île déserte ou dans un lieu plus énigmatique encore... après les donjons c'est une autre histoire.
ざわ... ざわ...
Tu trouve le dernier donjon d'OOT raté! Ton explication était TRÈS subjective. Je l'ai toujours considéré comme le donjon final le plus réussi de tous les Zelda avant celui de SS qui l'explose en tout point au niveau de l'originalité et du level design. Le dernier environnement de MM a un l-d pauvre quoi qu'une profondeur philosophique incroyable. Les derniers environnement de WW et de TP ont été fait dans la hâte et manque d'inspiration.
Tu t'attendais à une musique de dernier donjon mémorable. La passacaille à l'orgue sur le thème de Ganon durant la dernière section me suffit. La musique du dernier donjon d'ALTTP n'est-elle pas identique à celle des 7 autres donjons du dark world. WW fait également caverne avec à la fin une version dissonante du thème de Ganon. Celui de TP est un mélange sympa du thème de tu-sais-qui et de la famille royale. Pour moi, les seuls Zelda ayant un thème de dernier donjon mémorable sont ceux de la Nes.
Ouais c'est mes principales références en terme de zelda :p
Nan mais je suis un peu "méchant" pour contrebalancer le fait qu'il y a / aura toujours des fans aveugles. Cet épisode n'est pas exempt de défauts, on est loin d'un mythe, même si l'on se place dans le contexte n64.
ざわ... ざわ...