Skip to Content

Geek : une insulte ?

Dernière contribution

113 posts / 0 nouveau(x)
Maître du monde
Portrait de Elfmaniac
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9181
Re: Geek : une insulte ?

Geek, ce n'est pas nolife.

Déjà, on parlait de geeks bien avant l'époque des jeux vidéos et des ordinateurs dans tous les foyers.

Un geek est une personne qui vit dans son monde, et qui ne vit que par son monde. On prenait souvent pour exemple les fans hardcore de Star Trek ou de Star Wars qui vivaient leur passion à fond. C'était des geeks.

Le trio Lone Gunmen dans X-Files, qui scrutent tous les médias à la recherche de complots ou de phénomènes paranormaux, c'est une représentations de geeks là aussi.

Pourtant on est bien loin du jeu vidéo ou de l'internet.

Geek, nolife et nerd sont trois termes bien différent. Le problème c'est que Internet lui-même en fait une définition erronée. Il suffit que l'article wikipédia fasse une fausse définition pour que l'info soit relayée partout. Les vrais dicos sont même en train de se nourrir de ça, l'académie ne sachant pas vraiment comment définir ces mots d'un genre nouveau.

Nolife pour moi est une insulte en revanche. Parce qu'un nolife ne sort pas de sa chambre et ne fait rien d'autre de sa vie que de se nourrir de ses loisirs (virtuels). Donc pas de relation avec les autres. Dur... C'est pour ça que j'ai toujours trouvé assez gonflé le nom de la chaine "Nolife", c'est comme appeler une chaine de télé consacrée au grunge "Clochard", ça le ferait pas trop :p

Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !

Portrait de Blasekun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 277
Re: Geek : une insulte ?

Sujet intéressant, on peut savoir la façon de pensée de tout le monde et savoir où est le juste milieux au final.

Portrait de Badbloody
Hors ligne
A rejoint: 20 février 2012
Contributions: 1808
Re: Geek : une insulte ?

Ce que tu définit par les fans de comics / star trek / star wars, ce sont des Nerds , le stéréotype du gars en chemise blanche , intello et fan de théorie loufoque. ( The big bang theory englobe bien l'idée)

Les geeks a tendance nerd de l'époque était ceux qui jouaient a Donjons et dragons, tout le monde voyait ce jeu comme un rite satanique qui corrompait les enfants (suffit de voir le film maze&monster qui est inspiré du livre éponyme).
Il y avait aussi les gens qui jouaient dans les salles d'arcades : La culture du high score faisait qu'on était un brin geek pour essayer de foutre une raclée a M.Bison en faisant que des perfects.

Aprés bon, chacun sa façon de catalogué j'avoue x) .

Et concernant l'effet de mode des 'geeks' , je pense pas que ça prendras la tournure des autres modes. Par exemple la tecktonic était une mode à l'époque, mais dés le début tout le monde s'en moquait, la mode s'est essoufflé mais la vision reste la même.
Alors que les geeks, ils sont davantage pris au serieux, et dans un monde qui évolue vers le numérique, on devient tous plus ou moins geek (+5 points pour avoir mis le nom d'une émission dans un sujet sérieux) donc si on veux vraiment se moqué de tout cela, il faudra que la prochaine 'mode' soit celle de l'écologie et sa, sa m'étonnerait fortement que sa soit pour demain.

Edité par Badbloody le 07/03/2012 - 04:21


Portrait de madeinjapan
Hors ligne
A rejoint: 26 février 2012
Contributions: 19
Re: Geek : une insulte ?

Ca ne me gêne pas d’être geek

Apprendre le japonais et vivre au japon ! Mon blog ICI :
Apprendre le japonais

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5781
Re: Geek : une insulte ?

Le terme vient surtout des bahuts américains avec cette volonté de tout catégoriser, étiqueter.

Ca me rappelle la très bonne série de Judd Apatow, Freaks and Geeks. On a un bel aperçu de l'origine du terme.

Sell kids for food

Portrait de Aether
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 36
Re: Geek : une insulte ?

Comme le dit Elfmaniac, la définition même de Geek est complètement faussé, si tu demandes ce qu'est un geek, la plupart des gens ne pourront pas te répondre. De ce fait, ça englobe une définition très large et très floue, variable selon la personne. Par exemple j'ai vu des personnes super fières d'être "geek" (la définition içi, c'était celui qui s'intéresse, même de manière superficielle, aux nouvelles technologies), que des personnes pour qui c'était une insulte, par exemple des gens qui confondent Geek et Nerd, un jour j'ai même eu le droit à la remarque "Ah ok le geek...", parce que je savais changer l'extension d'un fichier, donc bon, c'est très hétéroclite...

Portrait de Squall
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1371
Re: Geek : une insulte ?

Qu'est ce que c'est un Nerd ?

Pour moi, No life c'est un mode de vie

Etre Geek c'est une culture qui englobe énormément de loisir dont les jeux videos, les films, les mangas, les bandes dessiné, la littérature fantastique ou de science fiction et d'une manière générale les nouveautés du web (Oui j'exclus tout ce qui est technologique, quelqu'un qui se tient à la pointe des PC, des iphones et des machins comme ça n'est pas forcément Geek, pour moi c'est différent)

Mais alors qu'est ce qu'un "Nerd" ?

Portrait de GABI
Hors ligne
A rejoint: 22 octobre 2011
Contributions: 1922
Re: Geek : une insulte ?

Moi j'aime pas que on m'apelle "geek" car c'est comme si on me voyait tous le temps de mon fauteuil entrain de jouer alors que enfaite pas du tous.

Portrait de Pafpafmiam
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 67
Re: Geek : une insulte ?

GABI, un geek ne fait pas forcément que jouer aux jeux vidéos ;)

______________________________________________________________

Portrait de GABI
Hors ligne
A rejoint: 22 octobre 2011
Contributions: 1922
Re: Geek : une insulte ?

Oui mais ça fait parti des images que ont certain quand ils disent le mot "geek".