Another World
Plus qu'un jeu, une œuvre.
PS: Quand j'évoque la voix des méchants j'ai tout faux car dans le making of Eric Chahi explique bien que ces dialogues ne veulent rien dire.
Plus qu'un jeu, une œuvre.
PS: Quand j'évoque la voix des méchants j'ai tout faux car dans le making of Eric Chahi explique bien que ces dialogues ne veulent rien dire.
La révolution est en marche, l'adaptation Strider sur Megadrive est la version console la plus impressionnante, il fut l'un des premiers jeux 16 bits qui au même titre qu'un Altered Beast ( mais d'une façon différente ) démontré la puissance de ce nouveau support.
De la bonne plateforme de l'époque 16 bits proposant un challenge digne de ce nom.
Présentation du classique Desert Strike sur Megadrive.
Présentation du canard WC Quackshot sur Megadrive.
43 Commentaires
Tout simplement énorme !!
Un vrai génie, je me demande pourquoi on entend pas parler de lui aprés ca !
Et tu vois hooper si comme moi on avait jamais entendu parlé de ce jeu, c'est trés certainement qu'étant donné le faible budget du créateur, les moyens marqueting était proche du 0 $. Donc personne ne connaissaient ce jeu du au manque de pub. La seul pub à était le bouche à oreille !
Moi ca était pareil que hooper j'avais jamais entendu parlé de ce jeu, jusqu'a qu'on me le passe et ainsi de suite.
J'assimile ce jeu à FlashBack, la seul différence, c'est qu'il y avait une société entiere pour programmé ce jeu et de tres gros budget financier.
Oh pétard ! Je me souviens de cet interview et l'époque ! Je devais être sur un King Quest et surtout à Rick Dangerous le mahousse !! Another était vraiment magnifique avec une course poursuite dès le début avec cette bestiole noire. Génialissime...
Ta phrase: "C'est pas possible ! Enfoiré !", j'la dit tous les jours, elle est restait dans les anales pour moi xD
Sinon le making off est super, c'est impressionnant sa façon de faire les animations, avec les polygones et tout, faut être patient O.O
Pas si mal ce jeu
M'enfin pourquoi payer le jeu est disponible en Abandonware !
Très bon jeu ,c'est sympa d'avoir intégré des images (video?) d'archive.
C'est très impressionnant de voir qu'une personne peut créer un jeu video a elle toute seule .Cave Story m'avait bien mis sur le cul quand j'ai vu qu'il était crée par une seule personne !
Merci pour cette très bonne video Hooper.
Exellente vidéo, cependant je ne partage pas ton avis sur la difficulté, je pense qu'il faut ici l'intégrer comme partie intégrante du gameplay, car la mort est ici le mécanisme qui permet au joueur d'avancer quand il ne comprend pas comment le faire en l'incitant a d'avantage réfléchir avant d'agir dans le jeu, et je pense que tu fais erreur en disant qu'on ne peut finir le jeu sans mourir en le fesant une premiere fois il s'agirait juste de passer 20 minutes a bien reflechir sur chaque tableau avant d'avancer, simplement mourir aide a comprendre ses erreurs et donc a... moins mourir :p
je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis Hooper. Déjà tu critiques la durée de vie en nous disant qu'en le connaissant très bien, on le finit en une demi heure. Euh... donc déjà, pour la première fois, c'est le double voir le triple de temps. Et compare avec les jeux de megadrive, franchement, le jeu n'a pas a rougir de sa durée de vie, je trouve.
Ensuite, tu critiques tout le temps le die and retry dans les jeux. Mais moi perso j'adore. Tu n'aime pas, mais c'est pas un défaut. J'ai adoré Abe, j'ai adoré Flashback, j'ai adoré Heart of darkness, j'ai adoré Limbo, parce que tu essaie tu essaie tu essaie et quand tu passes tu te sens euphorique. Les jeux trop facile que tu torches en mourrant 5 ou 10 fois, pour moi, sont sans grandes saveur. C'est mon avis. Donc, à moins que la difficulté soit totalement hallucinante (oui il y a des jeux comme ça : Mortal Kombat 3 par exemple) moi je ne vois pas ça comme un defaut. le die and retry est pour moi un concept interessent et j'espere qu'il ne mourra jamais, parce que les joueurs sont de plus en plus capricieux et ne supporte pas de perdre, alors tout est facilité. Maintenant je mets systematiquement tous mes jeux en mode difficile voire expert dés que je les achète. Et le pire c'est que souvent...bah je meurs quasiment pas malgré tout, et pourtant je suis loin d'etre un excellent joueur. Non très honnetement, vivement un nouveau grand jeu de ce genre là :)
A par ça, merci pour cette vidéo de qualité et sympatique en plus :)
Excellente vidéo Hooper ! C'est vrai que c'est hallucinant qu'une seule personne ait créer ce jeu !
Un jeu qui marque, ça y a pas de doutes là dessus !
Et pour ceux qui seraient intéressés, voici le lien d'une vidéo sur les bugs de ce jeu, c'est assez drôle, surtout si on connait le jeu :p
http://www.youtube.com/watch?v=kQwoU_bgzNk
Et récemment un speedrun du jeu a été fait et commenté par l'équipe de 88mph, donc Realmyop et CdV, et là encore, pour ceux que ça intéressent, c'est sur leur chronique hebdomadaire.
http://www.nesblog.com/NESBlog/?p=7349
Voilà voilà.
Merci Hooper pour cette vidéo, j'ai encore passé un bon moment.
Passionnant !
Je me suis régalé en regardant cette vidéo !
J'ai du voir vaguement quelqu'un jouer à ce jeu, et lu quelques posts qui en parlaient sur des sites quelconques, mais jamais je n'en avais vu autant qu'aujourd'hui.
Hooper, tu m'a complètement fait découvrir ce jeu, de A à Z, et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.
Ayant fais un DUT informatique, je dois dire qu'il n'est vraiment pas simple d'apprendre à programmer. Il faut beaucoup de patience, de la créativité, et savoir déceler ainsi que résoudre n'importe quel problème.
Comme tu le dis, ce qui est réellement très impressionnant, c'est qu'il l'a fait seul. C'est pénalisant de ne pas pouvoir se reposé sur quelqu'un d'autre pour certaine fonctions. Mais en même temps, concevoir seul un jeu vidéo permet d'y intégrer pleinement son propre univers, et c'est ce qu'il a réalisé à merveille.
De plus, il aime le graphisme. Il dessine, il peint, et connaît de nombreuse technique pour modéliser sur ordinateur.
A l'époque il y avait vraiment peu de moyen, et pourtant il a fait avec.
Deux énorme compétence donc : La programmation, et le graphisme.
Avec ça, on peut (pratiquement) tout faire !
Quand je pense en plus avoir entendu le terme "assembleur", qui est un vieux langage de programmation hyper difficile à manipuler, cet homme force le respect.
Ce jeu est magnifique, et je m'y plongerai bien volontiers !
Ta vidéo ainsi que le making of étaient passionnant, merci Hooper !
Eh ben, dans cette vidéo tu m'a fait découvrir un sacré jeu et une sacré personnalité du jeu video! Ya autre chose que je retiendrais de cette video, c'est "iirt of darkness'! (super prononciantion :p )
Moi qui avait un atari ainsi que mes amis, on avait tous ce jeu. Les possesseurs d'amiga également. Je suis toujours étonné de constater que tu es passé à côté de ces deux micros (amiga et atari). J'aurais tellement aimé voir du retro des jeux atari ST fait par hooper... Cela restera un rêve
Le Hooper est un consoleux, c'est bien connu ! :p
En effet je n'ai connu l'univers Micro que tardivement malheureusement, bah j'avais mon 6128+ quand même! ah ouais mais non c'était moisi :p
mais ce n'est pas parce que le Hooper n'est pas micro qu'il ne peut pas faire des vidéo micro... je dirais pas non moi...
Par contre pour la capture...
putain je viens de remarquer :
le code qu'il tape dans la cinématique d'intro fait le début de la mélodie de "Jump" de Van Hallen XD
Epique !!
C'est fou parce qu'il à presque pas changé depuis l’interview présentée ici, super conservé le mec !
Désolé hooper mais je suis d'accord avec e-180, another world était un jeu connu, t'es peut être passé à coté mais je connaissait personne qui ne le connaissait pas, comme quoi ca dépend du vécu de chacun, mais c'est sur qu'another world était connu, il a fait extrêmement parler de lui quand il sorti ils en ont parlé dans les émissions (la preuve ta vidéo) et les magazines de l'époque et c'est pour ca que j'ai été l'acheter sur amiga ( la meilleure version les graphismes et le son sont beaucoup mieux que sur megadrive et ca rame pas ) tu hallucine sur la version megadrive mais c'est qu'un portage, la vraie version amiga est largement mieux faite ce qui rend encore plus hommage à Eric Chahi.
La phrase que l'extra terrestre dit au hero n'est pas "i go now" en fait c'est du langage extra terrestre qui veut rien dire, on l'entend clairement mieux sur amiga. le gardien : "AVASTA AVASTA MUDJEILA !" ya rien à comprendre en fait XD
Quand même hooper t'as vraiment des mauvais réflexes quand ya un timing à avoir... la vapeur c'était pas dur sérieux...
@tailers : ca fait longtemps que t'as pas vu de sanglier quand même XD
EDIT : Ah je viens de lire le sous texte et que tu t'es rendu compte de l'erreur concernant les dialogues extra terrestres.
( au passage pendant le making of on entend les musiques et bruitages amiga, voilà la différence avec la version mégadrive niveau son... :p )
On peut créer un chef d'oeuvre et rester humble. Eric Chahi en est la preuve vivante.
Ce type restera à jamais une légende du jeu video d'aventure.
un jeux dur mais a faire absolument l'ambience est dantesque.bravo a chahi!