The Shield est une série policière réalisée par Shawn Ryan et diffusée de 2002 à 2008. La série est donc étalée sur 7 saison pour un total de 88 épisodes de 45min. En France, elle a notamment été diffusé sur Canal+.
TS nous raconte l'histoire de différents occupants d'un commissariat de quartier à L.A.. On pourra donc y suivre le destin des deux inspecteurs Dutch et Claudette Wymms, de l'officier Danny Sofer et de son élève Julien, mais aussi du capitaine Aceveda "and lost but not least" Vic Mackey et sa fameuse Strike team.
Un épisode type de the Shield est composé de trois enquêtes, toutes en relation avec le poste des principaux protagonistes: les affaires de gangs pour Vic et sa bande, les meurtres, viols et autres joyeusetés pour Claudette et Dutch et enfin les délits mineurs pour Sofer et Julien. Ce découpage des épisodes permet de varier les situations et de maintenir le spectateur en haleine tout le long.
L'intrigue principale nous amène donc à suivre tout ce petit monde et leurs relations dans le commissariat, genre de scène de théâtre ou les destins se croisent et s'entremêlent, non sans étincelles. Expliquer la trame de fond de the Shield n'est vraiment pas chose aisée, sachez juste qu'après une première saison assez introductive (mais avec un pilote au bon goût de "reviens-y"), l'intrigue principale prendra une part bien plus importante dans le récit. Le travail d'écriture sur cette série est vraiment remarquable et il n'est pas rare de voir ressurgir des personnages et des enquêtes qui datent de saisons antérieure.
Mon avis: The shield est une série brut de décoffrage, jouissive et techniquement quasi-irréprochable! Les acteurs dantesques (Chiklis en tête), la mise en scène façon documentaire (caméra à l'épaule before it was cool) et les scènes d'action débridée font des merveilles. Mais surtout, que dire de son final qui restera gravé dans ma mémoire pour le reste de mes jours, une vraie fable de La Fontaine ce final! Ayant maté les 7 saisons récemment, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas pu m'empêcher de voir un peu de braking bad dans cette série... En tout cas une oeuvre définitivement culte, à découvrir d'urgence!
PS: Désolé aux fans, si je ne fais pas honneur à la série mais c'est vraiment chaud à résumé ^^'.
En quoi ? Parce que Vic te fait penser à
Sinon très grande série, par son rythme tonitruant, sa qualité globale d'écriture, sa Strike Team, ses 3 premières saisons excellentes, sa 4ème saison très bien écrite pour le côté plus politique (avec Glenne Close en très bonne guest), sa 5ème saison culte grâce à Kavanaugh, interpreté par le génial Forest Whitaker, un personnage magistral, ainsi qu'à la fin que l'on connaît, et enfin par ses derniers épisodes, dont le dernier, un des meilleurs final que j'ai vu.
A découvrir absolument.
Bah, en fait je pense que le genre de tension provoqué par les deux séries est un peu la même. Vic et Walter sont toujours à magouiller pour se sortir du pétrin, sur le fil du rasoir et parfois avec beaucoup de chance. Ce sont aussi deux personnages que l'on aime détester.
Série que j'ai beaucoup aimée, mais dont je n'ai pas vu la dernière saison.>< Si vous avez des liens en streaming à me proposer je suis preneuse! Surtout qu'on dirait qu'elle est géniale la fin de cette série au vue de la manière dont vous parlez! Arf!
Vic était le personnage auquel j'étais le plus attachée. Même s'il faisait des bourdes, il tenait à ses enfants. J'étais à fond derrière lui!! Et le coup que Shane lui a fait,
Je viens de finir cette série, tout simplement magnifique (j'allais d'ailleurs faire un post dessus !)
Elle te fait penser à Breaking bad, bah c'est normal !
J'ai eu un très gros pincement au coeur en lançant le dernier épisode de la série, et un encore plus gros quand le générique (qui résume tout les moments marquant de la série !) c'est achevé. On s'attache tellement aux personnages, qu'on aimerait que ça dure éternellement.
Je ne compte même plus les moments de tension intense, où on stress pour les personnages en se demandant comment ils vont s'en sortir. Je suis un peu déçu que les séries policière d'aujourd'hui copient toutes "Les Experts" dans leur fonctionnement, mais qu'aucune ne prend un aspect "The Shield". Shawn Ryan et Kurt Sutter (Sons Of Anarchy) sont vraiment très très bon.
Et quelle fin !
Et Kavanaugh, mais ce personnage est juste ouf ! Le jeu d'acteur, sa psychologie. Quand il commence à péter son câble, on a peur de où ça va nous mener.
Cette série ne fait pas dans le politiquement correct, elle est choc, violente, mais tellement réaliste. On est aspiré dedans, et on ne la lâche pas, on se passe les épisodes sans s’arrêter, comme Breaking Bad.
Vous avez compris, je suis FAN !
Encore merci shari pour les liens que tu m'as donnés. J'ai recommencé à la toute première saison pour me remettre dans le bain, et j'ai eu raison de le faire. :)
J'ai terminé la série ya pas une heure, et merde alors!! Je m'attendais pas du tout à cette fin! Surtout pour Shane. J'aurais jamais pensé qu'il aurait fait ça!
Ce que je me dis, c'est que la seule personne qui a bien agit, c'est Corrine. C'est elle la seule qui a bien réagit. Parce qu'en fait, elle a fait ce que Mara n'a pas pu faire! Elle s'en sort bien, car elle a eu ce qu'elle voulait et a su protéger ses enfants.
Vic était le cerveau de la bande, ouais.
Le truc que je saque pas, c'est qu'on aurait dit que
Pour ma part, Shane fut le pire de la bande. Vic n'était pas tendre, mais au moins il a su "garder son calme". Tout le contraire de Shane! Pfff Lem était le plus calme de la bande je dirais. Il était posé,
Excellente série !
Mais de rien Kai972, j'aurais pas pu te laisser sans la fin de cette série.
Le final est juste grandiose :P
Je suis d'accord avec toi