On ve se la péter en jouant à Mme Minou ! xD
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais les Bioshock, surtout le 2, ont été à la fois une baffe, une redécouverte. Pour moi, c'est mon premier FPS depuis James Bond N64, la première fois que je renifle sérieusement le genre. C'est aussi pour moi une immersion comme je n'en avais pas vu depuis des années. Pour moi, la baffe était autant au niveau technique avec le premier, alors que le deuxième avait vieilli pendant sa sortie. La baffe au niveau du scénario qui frôle la philosophie m'a fasciné, dans les deux opus. Malgré le fait que ça été mon jeu préféré et ça l'est encore, ils ont été une cause de frustration. Pourquoi ? Parce que j'avais un sentiment que le développeur ont été obligé de couper la poire en deux, qu'ils n'ont pas poussé jusqu'au bout au niveau de l'histoire et de la liberté, au niveau du côté RPG.
Depuis, je suis de près l'avancé de Bioshock Infinite, qui change d'environnement, semble frôler la philosophie, mais semble très original et essaie de réinventer. Je ne sais pas ce que vous entendez et les prévisions que vous vous en faites, mais on est ici pour les partager et bien rigoler quand il sortira (cette année selon les annonces). Pour moi, vu les gameplay et les environnements, je crois que le côté plus liberté, plus exploration, dans des environnements plus larges, sera mit de l'avant. Le côté RPG sera selon moi renforcé, du moins, je l'espère, parce que les deux premiers, c'était THE point qui me manquait. Vu les interviews que j'ai regardé, les développeurs semblaient encore plus décider à pousser la non-linéarité la chose, l'ambiance, mais aussi le scénario. Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec le peu d'informations qui filtrent.
Ensuite, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais pendant longtemps ils ont parlé de faire un film. Moi, j'ai failli me déféquer dessus tellement je m'attendais à une daube. Ce qui m'a rassuré, étrangement, c'est le peu d'empressement des gens de Bioshock. Ils disaient ne pas vouloir faire un film pour faire un film, mais bien y réfléchir. Il y a eu des producteur/réalisateur engagé, mais plusieurs se sont désistés. L'un d'eux pour une raison qui m'a rassurée : on voulait les forcer à adoucir la chose pour le rendre grand public. Il a refusé et le projet a été retardé, peut-être abandonné. En quoi ça me rassure ? Il y a une volonté de faire la chose bien, de ne pas sacrifier la qualité. Si je me trompe pas, un des directeurs du projet de jeu de Bioshock avait même dit regretté avoir laissé les côtés financiers le muselés et il ne semble pas vouloir refaire l'erreur. Enjoy !
Par contre, je me demande s'ils gardent pas le nom juste pour la réputation du premier. Ça, ça m'inquiète, parce que si des trucs comme ça viennent les influencer, il est fort possible qu'ils ne puissent pas pousser.
Enfin, voilà, vos avis, votre hâte, à quoi ça va ressembler selon vous, même si c'est hasardeux vu le peu d'infos qui passent.
J'aime bien cette série je me suis fais les 2 opus, mais faudrait me dire un jour ou est l'aspect réellement "philosophique" dans le scénario, alors oui il y a des petites touches de philo par-ci par-la mais ça reste aussi philosophique qu'un Max Payne si je devais comparer. Aussi oui j'ai été déçu de pas avoir plus de directives RPG dans ce jeu, de pouvoir faire de vrais choix dans le scénar, Infinite ne semble pas pousser dans ce domaine de ce que l'on a pu en voir, tant pis.
Pour le film je n'ai aucun avis dessus, il sort ou il sort pas ça ne changera pas ma vision positive de l'ensemble des jeux de cette série, de toute façon à chaque fois les devs nous sortent du bullshit "oui on veut faire quelque chose de fidèle à la série d'origine donc on prend notre temps" alors qu'en fait ils ont juste des problèmes de budget, le projet doit-être trop gros et veulent faire passer des coupes budgétaires. Donc bon je ne me fais pas d'illusion dans ce domaine.
Pour le nom c'est pas trop gênant, alors oui ils le gardent mais en même temps que ce soit sous l'eau ou dans le ciel ce titre reste bien adapté au final, ça ne les empêchera pas de pousser le concept très loin si ils le souhaitent.
N'ayant jamais joué à Max Payne, je ne peux pas vraiment comparer (ne me lancez rien !).
Pour ce qu iest de l'aspect philosophique, je crois que le gros avantage de ce jeu c'est que ce n'est pas un jeu qui veut prendre partie d'une philosophie. Ayn Rand est un auteur bien connu, surtout chez les anglophones, et, du moins dans mon bout de pays, c'est la première fois qu'il y a une traduction française décente. Le fait que je n'ai jamais pu me procurer les livres dans une langue que je comprends bien, sauf depuis quelques mois, a beaucoup joué dans mon plaisir pour Bioshock. J'avais accès à une interprétation d'un auteur qui m'intéressait depuis plusieurs années, mais m'était inaccessible. Mais le plus important pour l'aspect philosophique, c'est que le jeu ne prend pas partie. Il expose une philosophie, poussé à son extrême peut-être, et tente d'imaginer ce qui se passerait. Il émet des hypothèses, des arguments contre, d'autres pour, fait ça dans une atmosphère de fou, selon moi, mais se contente d'exposer des points, sans trouver de conclusions, en nous laissant interpréter ceux-ci par rapport à nos propres idées/valeurs. Enfin, je fabule sûrement, mais c'est l'impression que j'ai eu. Vous me direz si je m'imagine des choses.
Par contre, moi aussi, je trouve que le jeu est excellent, mais que l'aspect pas assez RPG nuit. On a un background super travaillé, mais il reste dans une ligne droite, on ne nous permet pas d'explorer, de nous développer, de découvrir des personnages autres que le grand méchant et une poignée d'autres. On a un point de vue bien expliqué, une situation qui peut permettre d'y réfléchir, des versions différentes de cette philosophie, mais pas la possibilité de pousser plus loin. Sincèrement, sans être un total RPG, moi aussi je souhaite que la série prenne cette direction, au moins pour un essai, avec Bioshock Infinite.
Pour ce qui est du budget... Je suis assez d'accord avec toi, mais j'ai vu parfois des petites éclats de liberté en me tenant au courant. Certainement que je me trompe, mais encore une fois, j'espère que cette équipe arrivera à jouer les affranchis. Certains me diront que c'est stupide comme espoir, mais ces derniers temps, les indies le montrent un peu, les gens sont de plus en plus friands de petits bijoux. Il y a des jeux qui sortent, souvent par surprise, mais qui justement, à cause de l'absence de pression, on put faire plus ce qu'il voulait (sans faire tout ce qu'il voulait). Je pense, dans un genre moins profond, mais bien développer, à Borderlands.
Du moins, moi le nom, ça me chipote un peu. Je me demande comment ils feront le lien entre les deux premiers opus et s'ils le feront. Il serait quand même étonnant que deux technologies comme les plasmides se développent sans relation à deux endroits. Au début, je me demandais si ça ne pourrait pas être u ntruc avec Éléanor qui a fait des trucs à la Surface ou une descendante, mais en faite, Infinite se passe avant les deux premiers opus. Je me demande si on aura pas un personnage qui a flirté vaguement avec le gouvernement, du genre Tenenbaum ou Suchong, mais je doute que ce soit le cas.
D'ailleurs, à ce propos, il y a eu un site interactif de campagne sur la sortie de Bioshock 2. Je me l'étais jamais fait, il y a des énigmes assez étranges et des tonne de clin d'oeil. Je vous propose d'en profiter pour se replonger dans Rapture et Bioshock avant la sortie du troisième opus. Voilà le lien du site.
Demain, après les cours, je vais m'y mettre, je verrai ce que j'ai découvert et, j'espère, ce que vous aurez trouvé.
http://somethinginthesea.com/
Edit : Merde double post, désolé. xD
je n'ai joué à aucun des bioshock n'étant pas du tout fan des FPS (DOOM étant une exception).
j'ai vu la review du hooper de bioshock 2 cela dit.
Ce topic aurait plus sa place dans Modern Gaming à mon avis.
Bref j'ai fait les deux premiers épisodes et vraiment j'adore. Un jeu avec une vraie identité qui marque. La grande force de ces deux jeux c'est leur contexte, l'environnement, l'ambiance, l'immersion et sa bande-son (la VF est de très bonne qualité et la qualité musicale excellente.) Après je remarque que vous auriez préféré un côté plus RPG, perso ça m'a dérangé, le jeu ne mise pas là dessus.
J'appréhende quand même Bioshock : Infinite. On passe d'une cité sous-marine oppressante à une cité aérienne semblant ouverte. Aura t'on toujours cette superbe ambiance tellement attachante présentes dans les premiers opus ? Je n'ai regardé quasiment aucune vidéo de gameplay pour ne pas me spoiler mais cela m'a quand même paru étrange. Pourquoi garder ce nom alors que le jeu change radicalement la donne ? J'espère en tout cas que le jeu sera me comblé et pourquoi pas nous parler encore plus de Rapture.
Wait & See donc
Justement, moi le côté non-RPG m'inquiète, justement parce qu'ils ont fait des jeux s'appuyant sur leur identité. Je ne sais pas si ce sera pareil pour le prochain, mais dans les deux premiers, ce que je regrettais, c'est justement de ne pas pouvoir explorer cette univers, son histoire, les idéaux de cses personnages, plus en profondeur, même avec les journaux. Sans nécessairement faire des villes de PNJs, j'aurais voulu voir raconter l'histoire et la folie de Gilbert Alexandre, en détail, Andrew Ryan voir sa philosophie expliqué, le bouquin de Sofia Lamb que le Père Wales utilise, à la Elder Scroll où on pouvait lire, comment les personnages de génie y sont arrivés, le fonctionnement de la ville, etc. Sans en faire le coeur du jeu, pour ceux que ça saoulerait, donner l'opportunité de le faire à ceux qui le voudraient. Moi, ces jeux, ils m'ont laissé sur ma faim. En plus, avec un système de progression de l'ADAM qui ne favorise pas nécessairement la montée en puissance, mais permet surtout la diversification du style de jeu, je crois que ça aurait apporté un plus sans nuire à la difficulté du jeu.
Pour le changement de nom, moi aussi je me pose la question. Si c'est des raisons purement économiques, il y a des chances que cette idée fasse son idée sur d'autres aspects du jeu et on sait tous ce qui arrive quand ça se mêle à l'aspect artistique : un bon jeu parfois, mais souvent avec moins d'identité. Ça, j'en ai bien peur, à moins qu'ils ne réussissent à créer une relation, même très mince, entre les deux.
Faudrait peut-être pas faire une telle fixette sur le nom, au pire appelez le juste "Infinite", ou prenez la situation en sens inverse, sachant que ce sont les même développeurs et le même créateur des premiers Bioshock, si ils avaient changé le nom ne croyez vous pas qu'il y aurait eu des gueulards disant "ouais ils se foutent de nous c'est Bioshock dans le ciel donc pourquoi ils reprennent pas le nom, c'est vraiment juste pour dire qu'ils se créent une nouvelle licence sans changer le concept et blablabla....". Donc voila, au pire c'est juste pour que les joueurs s'y retrouvent, s'appuyer sur une licence bien connue c'est toujours mieux pour eux que de repartir à zero.
Effectivement, c'est aussi possible. Comme tu le dis, c'est une fixette. xD
Effectivement, il est possible qu'ils ne veulent pas, s'ils ne réussissent pas à renouveler le concept, se faire dire qu'ils ont juste copier coller dans le ciel. Ça se tien parfaitement.
Ce que je lis: Un mec qui ouvre un topic pour donner SON opinion sur un jeu qui n'es pas encore sorti, t'avais besoin de faire un topic que pour ça partie Taverne du Chaton?
Surtout qu'il n'y a ni présentation du jeu ni rien, c'est vraiment ton avis sur une partie du forum prise au hasard.
Forum>Jeux vidéo>Modern Gaming>Nouveau Sujet de Discussion>Pavé bien construit avec recherche sur Internet sur les infos, et pas fait en 5minutes>Voila.
D'ailleurs... http://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/bioshock
Je sait je m'excite mais le fait qu'il y'ai 500.000topics pour le même jeu et autant d'inutile c'est un peu barbant car tu sait plu où poster pour parler de quoi.
En toute sympathie Sange et je suis désolé si tu l'a pris comme une aggression, mais on vit en communauté et ça serait bien d'avoir un forum clair où tout est à sa place plutôt qu'un amas de topicàlacon fais à l'arrache.
Je vous invite à aller continuer votre discussion sur le lien donné par Sange.