Final Fantasy XIII (1/3)
Première partie.
Première partie.
Mon avis sur le dernier jeu de Quantic Dream, Beyond : Two Souls
Le boss a un putain de design de ouf et le fight sur fond d'orchestration symphonique est bien sympa, malheureusement la cinématique de fin est juste...moisie.
En vue de la review FFXIII, je vous propose de participer en posant vos questions sur le jeu, j'y répondrai directement dans la vidéo. Question d'ordre général, question sur un point précis, question sur l'univers des FF, à vous de voir !
Je vous propose enfin la présentation d'Alan Wake !
Première partie de la présentation de Red Dead Redemption sur Xbox 360.
127 Commentaires
Je pensais à ça en rejouant à FFIX hier, y a t-il une petite musique en début et en fin de combat? Je crois pas que cette question est été posée, ou du moins qu'il y ait eu une réponse, parce que j'ai regardé les 3 vidéos (après j'ai peut être loupé ce passage).
Ce qui me fait penser que ça manque cruellement dans FFXII, ce qui est normal en même temps comme les combats sont en temps réel.
Merci pour une réponse ;)
Oui, il y en a une en fin de combat, mais elle est plutôt nulle. Moi personnellement je la déteste, c'est plus une espèce de bruitage... (Et j'adore le jeu, et l'OST du jeu) C'est juste dommage.
L'Ost d'FFXIII meilleur que Final Fantasy VIII ?! Tu veux des claques ^^ Je comprends que ce soit pas le plus apprécié (même si moi c'est mon préféré et de tres tres loin après les avoir tous fait) mais alors LA ! Je ne suis pas d'accord !
En mon opinion, les deux OST sont très réussis. Dans ces cas là, il y a pas a comparer, les uns aimeront l'une plus que l'autre et vice-versa. Tout marche comme ça, mais spécialement la musique car c'est plutôt dur d'expliquer pourquoi X chanson est mieux que Y.
En mon cas, je préfère généralement celle de FFXIII, il y a pas mal de "chansons mortes" dans FFVIII, mais je trouve les BONS thèmes de FFVIII supérieur au BONS thèmes de FFXIII.
Oui, voila, je suis plutôt d'accord avec ça, ta dernière phrase. Même si pour moi, evidemment, TOUTES les musiques de FFVIII me rappelle tellement de souvenirs inoubliables que je ne peux pas les voirs moches, même s'il est très possible qu'elles le soient. Mais je suis d'accord sur ce que tu as dis d'un point de vu objectif.
Quand tu dis FFVIII c'est mon préféré tu veux dire niveau musiques, pas du jeu rassure moi quand même, c'est pas possible d'avoir fait tous les FF et d'en sortir avec le VIII comme préféré :p
Et bien pourtant si, bon d'accord, j'avoue ne pas avoir jouer au IV ni au V et de n'avoir pas trop creusé les premiers, cependant, j'ai essayé le VII, le IX, le X, XII, et oui, c'est mon préféré, tout confondu. Je pourrais en écrire des tartines et expliquer sur chaque point pourquoi, selon moi, c'est le meilleur, mais c'est totalement subjectif évidemment.
J'espère que je vais pas créer un topic "Best FF" en donnant mon opinion mais... Si si, c'est possible, ça m'arrive a moi aussi d'aimer FFVIII plus que les autres :p
Je pense que pour la première fois dans un FF, les persos de FFVIII sont a la fois vraiment développé (même si il manque un peu de profondeur quelques-uns) ET cohérents. L'histoire je la trouve longue, bonne, et varié. Les combats étaient dur quand on ne savait pas jouer, et le système est génial quand on sait. Le postgame a de tout, cartes, exploration, boss, quêtes connes, plutôt varié et long aussi. Les seuls problème que je peut y trouvé sont, soit on aime pas Squall, donc on est dépité tout le long, soit on aime pas le changement d'ambiance, soit le système de magie et tout ça est pas de ton goût. Dans les 3 cas, c'est plus un problème personnel du joueur, et pas du jeu (je pense que ça c'est la faute du jouer, car il évalue le jeu par ce qu'il attend, et pas par le truc qu'on lui donne), donc il y a pas trop de solution.
En résumant un peu pourquoi je le trouve mieux que les autre...Jusqu'au 5 je les trouve simpas, mais on peut pas les comparer aux suivants, sa plonge dans tous les sens.
FFVI est sans aucun doute un GRAN pas en avant dans tous les sens, mais malheureusement je trouve que beaucoup des persos sont pas suffisamment développés et l'histoire est très courte (on dirait plus long car les persos sont divisé, mais finalement, sa me semble court quand même), et le postgame est presque inexistant
FFVII, a un charme particulier, je pense a cause de l'univers du jeu et aussi a tous les trucs cons du jeu :p Mais les persos ont un gros souci de personalité, des conversation sans aucun sens...bref c'est le bordel. C'est pas maitrisé dans ce sens. Je le trouve un jeu "SoBadItsGood" dans ce sens, mais il est de même bien dans les autres aspects.
FFIX pour moi est le début du BON niveau perso. Les perso sont importants, cohérent, et dans ce sens, le jeu est magnifique. Mais après le jeu est hypercourt, les combats son hyperlents, t'es obligé d'utiliser Yitan/Zidane qui sert a rien, et le post game se résume au chocobo. La base était géniale, mais ils ont pas su profiter ses idées.
FFX a un groooos problème de dificulté (d'ailleurs, c'est sur ce jeu que j'ai fait mon premier (et seul) no leveling game). Mais le reste est a peu près a la hauteur.
FFXII j'ai pas apprécié, techniquement SUBLIME, mais l'idée du jeu...je trouvé ça vraiment bidon, désolé.
FFXIII Mêmes arguments que Hooper, mais moi je note le jeu par ce qu'il est, et pas par ce qu'on est supposé attendre d'un FF. TRÈS bons combats, difficulté parfaite, histoire bossé, persos travaillés, techniquemente dans le top. Dommage d'un postgame complètement inexistant.
J'espère sa fera pas trop long :p
Ton commentaire type pavé me donne presque envie de faire de même et développé, mais je vais essayé de me retenir, après tout nous ne somme pas dans le forum dans la section : comparatifs des différents Final Fantasy. Je vais donc essayé de faire court.
Final Fantasy VIII n'est pas seulement mon Final Fantasy préféré, ni seulement mon RPG Japonnais préféré, c'est carrément mon jeu préféré. Pourquoi ? Les raisons serait trop nombreuses pour être toutes cités, mais résumons qu'il m'a touché. Lorsque tout le monde pleurait pour la mort d'Aerith, moi...non...la sauce ne prenait pas. Et pourtant là vous parlez à quelqu'un qui a pleuré devant la fin de Kingdom Hearts II attention XD il y a du niveau. Mais je ne sais pas, la sauce n'a pas pris. Et dans chaque FF, ça ne prenait pas, l'histoire avançait et...rien, les personnages m'intéressaient autant qu'une troupe de parpin. Et là, Final Fantasy VIII. Et j'aurais du mal à expliquer ce qui s'est passé mais, ça a marché. J'étais dedans. Les musiques, les décors, les personnages, l'histoire, tout me parlait. C'est la raison pour laquelle il est difficile d'expliquer vraiment posément pourquoi je le vois supérieur aux autres. Pour ce qui est de la musique, bah...je dois avoué que je vous comprends pas, la piste je l'ai entière, et...bah merde quoi, j'adore ces musiques, alors que le VII, il y a en a que quelques unes que j'écoute. Mais c'est SUREMENT subjectif, comment ça pourrait ne pas l'etre ? C'est mon jeu préféré
C'est la raison pour laquelle un débat autour est assez délicat. Tout le monde a son Final Fantasy préféré, est ce que c'est vraiment possible de les comparer objectivement ? On est tous d'accord pour dire qu'à partir du X ça se casse la gueule, mais est-il vraiment possible de comparé Final Fantasy VI VII VIII et IX ? Que des jeux cultissimes ! Après EVIDEMMENT qu'il y en a un que l'on va moins aimé, et pour beaucoup c'est le VIII, mais... franchement... je comprends pas pourquoi ^^
Oui, désolé, c'était plus court pendant que je l'écrivais, j'ai fait une ou 2 ligne par jeu, mais évidemment une fois comprimé taille comentarie, il y a un joli mur qui a apparut :p
haha jadore la musique dascenseur fois mille!! tavais bi9en raison!
L'une des vidéos les plus complète du Hooper, il a raison en tout (ou presque), il explique tout a la perfection, il nous montre pas mal de chose... parfait... félicitations.
MAIS... après il y a le troll qui sort de sa cachète, et il commence a dire des conneries.
Comment on peut appeler sous-merde a ce jeu avec SES propres arguments? D'après lui, c'est un RPG avec des très bons combats, une histoire pas top mais travaillé, des perso pas mal même si ça casse pas de briques, une bonne OST, l'un des plus beaux jeux de la PS3 en étant complètement maitrisé (pas un poil de ramage).
L'exemple parfait est le commentaire le plus incohérent de la vidéo "J'ai même envie de dire que je suis assez confiant pour les prochains jeux de SquarEnix, parceque je me demandai si les japs arriverai a exploiter cette generation de console, et FFXIII m'a remotivé, il m'a rassurer sur la suite des événements. Avec FFXIII je sais que au moins SE peuvent faire des choses vraiment très intéressantes, et très abouti, parce que là vraiment... c'est du bon" ... Comment, mais sérieux, comment on peut dire ça et dire que s'est une soumerde a laquelle on lui doit 0 respect. Je comprends pas. Désolé. Et quand on l'entend dans des vidéos récentes où il parle du jeux comme si c'était le pire jeu de cette génération...
Après il y a des jeux comme Blue Dragon où, d'après lui, les perso son le néant, l'histoire c'est le néant, graphiquement pourri, combat moisi et une bonne OST, mais, c'est un bon jeu et sa pourrait même être un très bon jeu. Okay ,quelqu'un peut m'expliquer?
Oui, moi aussi, ça m'a semblé un peu bizarre. Surtout que je suis pas un connaisseur de la série, donc je ne peux pas trouver d'explication aux avis ambigues sur ce jeu, mais je veux bien émettre une théorie.
Selon moi, le problème de FF13 c'est que c'est un FF. Oui, ça fait des ventes et assure une certaine place, mais je crois que c'est un jeu qui a plutôt l'air excellent, assez accrocheur, moi j'ai envie de l'essayer, très beau graphiquement, avec une exploitation technique plutôt impressionnante (d'ailleurs, ça m'a vraiment étonné sur les images), etc. etc. Pourtant, parce que c'est un FF, on s'attendait à autre chose, on avait des attentes qui n'ont pas été respecté ni respecté les codes de la série. Alors voilà pourquoi autant ce jeu est fun, que, pour un FF c'est une impression de sous-merde qu'on a, enfin, théoriquement, on a un bon gameplay et un truc pas trop mal, mais qui ne correspond pas à ce qui fait les FF en terme de critères, surtout que la pub ces appuyés sur ces attentes pour faire vendre.
Je ne suis pas tout à fait convaincu. Final Fantasy ou pas, nous sommes quand même devant un jeu couloir. Ce FFXIII est au RPG ce que Battlefield 3 est au FPS, beau ou pas... bon... Il y a quand même un souci. Personnellement, je sais que ce jeu m'aurait fait hurlé, qu'il soit un Final Fantasy ou pas, le nom importe peu au joueur dés qu'il a lancer sa console à mon avis, tout ce qu'il demande c'est du fun. Et le fun...bah...si certains l'ont trouvés, moi pas, une bouse, je ne sais pas quoi dire d'autre. Du foutage de gueule. Une sorte d'Avatr du jeu video, très beau, mais sans rien derrière. Ok ok ok ...c'est du troll... il faut pas c'est pas bien bla bla bla, mais j'ai ressentis la même choses avec d'autre license (Comme Resident Evil 5 ou Metal Gear Solid 4) , le même foutage de gueule, et ça me donne envie de me tapper la tête contre les murs. Je trouve que Hooper a été...plutot...juste... Parce qu'il critique, mais il arrive quand même à en dire du bien. je sais que moi personnellement, ayant connu les autre FF, je pourrais pas.
Si tu trouve ça un bouse, c'est ton opinion, pas de problème, juste un truc...
Pourquoi c'est un foutage de gueule?
Bon...très bien, ça m'a échappé, c'est sans doute exagéré, mais moi, qui ait été fan des Resident Evil par exemple, quand je vois Resident Evil 5 qui est une trahison de l'esprit de la série au niveau scénario, au niveau des personnage, au niveau du gameplay, tout, tout m'a horrifié, et pas dans le bon sens du terme. Comme si capcom avait pris sa license pour la piétiné. Et j'ai ressentis la même chose pour Final Fantasy et Metal Gear Solid. Donc ce n'est PAS du foutage de gueule dans le sens où il y a du boulot sur ces jeux, c'est indéniable, PERSONNE ne pourra dire le contraire. Cependant, je trouve que ces jeux représentent une trahison pour les fans de ces séries. Pour casualiser leur truc, ils ont rendus ces jeux...bah...différent. C'est peut être ça me problème, j'accepte pas le changement. Mais pour moi Metal Gear Solid 1 2 et 3 sont meilleur, Resident Evil 1 2 3 et 4 sont meilleurs, et pour les Final Fantasy, Là, bon, il n'y a que l'embaras du choix, mais je n'ai pas jouer à tous donc... Mais je peux dire que tout ceux que j'ai essayé, c'est à dire quasiment tous, étaient meilleurs. Et pourtant hein, je n'ai pas aimé le XII, le X était chiant, le I, bon, c'était le début, le II ne pas convaincu, mais franchement, celui là j'étais juste attéré. En faite, voilà, je trouve que c'est du foutage de gueule dans le sens ou tout ces jeux sont les pires de la séries. Ce ne sont pas des mauvais jeux, mais ce sont les plus mauvais de leur série, c'est ça que je reproche.
Je sais pas pour MGS4 ou RE5, je connais pas ces saga (oui, je sais, c'est incroyable... :p ) mais dans le cas de FFXIII, je pense vraiment que c'est tout le contraire.
Tout d'abord, c'est évident qu'ils ont écouté les critiques faites a FFXII avant de planifier ce FFXIII, c'est d'ailleurs pour ça que ces 2 jeux là sont comme le jour et la nuit. Tous (ou presque) les défauts de FFXII sont corrigé dans ce FFXIII. D'autre part, si tu veut attiré des nouveaux joueur (soit, "casuals") dans ton monde de RPG, le DERNIER truc a faire, c'est maitre des cinématiques tous les 3 pas. Donc je pense vraiment qu'ils ont essayé de contenter le public déjà existant.
Le problème, je pense, c'est qu'ils ont été trop naïf chez SE. Le temps de développement sur PS3 a fini par être beaucoup trop long, et la puissance de la console beaucoup trop courte (C'est pas une critique pour la PS3, loin de là).
C'est sur, si ce jeu était pas un FF, il vendrait la moitié, et il aurait des 18-20 comme note de review un peu partout, j'en suis convaincu.
Mais les gens attendent (apparemment) d'un FF, de l'exploration (en vaisseau, sur une world map, si possible), des quêtes a la con en ville donné par des NPC qui raconte que des conneries et des endroits pas couloiresques... Avec ça ils seraient contents.
On a des combats dynamiques, technique et durs, (pas du bourrinage qui dépends exclusivement du lvl) et avec la même base que les vieux FF (atq magique, physiques, buff, débuff), mais on parle pas de ça, on parle du fait que les perso récupèrent leur HP après combat et qu'il y ait pas de Game Over (ce qui sert a qu'il y ait plus de combats durs, et pas les mobs qui crèvent avec une attaque, mais non...c'est un défaut), et le fait que "l'autoatack" fait tout, quand c'est pas vraie, c'est pareil aller dans l'onglet magie et utiliser feu au lieu d'attaquer, que mettre le perso en ravageur et attaquer magiquement au lieu d'attaquer physiquement. Mais bon...
On a le jeux le plus beau de la console au moment de sa sortie, sa rame jamais, animations parfaites... mais "il est pas beau techniquement, il y a des murs invisibles par tout, donc sa conte pas".
Il a une syncro labiale excellente et avec 2 versions différentes, jap et anglais, c'est un boulot de fous pour un RPG avec autant de cinématiques, mais personne ne parle de ça. Juste "c'est pas du Mass Effect"
Il a une OST magnifique mais "C'est pas du Uematsu"
Il a une histoire travaillé et des persos autant ou plus développé que sur les anterieurs FF, mais "Hope est énervent" et, là ou personne a aucun souci avec Yuffie ou Rikku, Vanille est un perso pourri. Là où Vincent a la classe, Lightning c'est jap donc kikooloesque.
Les monstres ont tous une animation et un travail de ouf, comme les invocations, mais "Il y en a pas en grande quantité"
Bref, si on regarde de ces yeux n'importe quel FF (ou jeux) on peut tout jeter a la poubelle...
Tout à fait d'accord.
Personnellement, je me suis réellement amusé sur ce FF XIII, grace au système de combat, l'ambiance et l'univers était plaisante. Après oui y a du couloir, mais moi ça m'a pas gêné, au moins il n'y avait pas d'aller retour stupides comme dans beaucoup d'autres jeux.
Le jeu se veut plus orienté "action/combat", je ne vois pas en quoi c'est un mal, ha mais si... c'est Square-Enix, ils ont pas le droit. Vraiment n'importe quoi x)
Il faut comprendre que FF commence à avoir beaucoup d'épisodes déjà sorti, Square Enix a le droit de faire des FF qui se différent pour attirer un nouveau public. Justement je trouve que c'est un plus d'avoir par exemple 15 jeux variés au lieu de 15 copies conformes de FF VII. On ne peut pas blâmer Square Enix de vouloir du renouveau, après qu'il soit apprécié par certain ou non, un jeu ne peut pas satisfaire le monde entier. S'il devait satisfaire une certaine catégories de joueurs, une autre catégorie seraient déçue.
J'ai bien aimé le personnage de Hope, et le reste des personnages aussi et je trouve leur chara design très réussi. Il manquait juste un "vilain" charismatique (Y a Yaag mais bon x))
Square Enix n'est pas pas mort avec FF XIII et FF XIII-2, ce sont de bons jeux et il faut arrêter de vouloir toujours plus juste car c'est "FF".
Le temps avance, on grandit tous, pourquoi les jeux videos devraient-ils rester figé ? Il y a déjà le retro gaming pour ça non ?
Salut Hooper, je me dis que tu vas aimer FF XIII-2, car tu vas y retrouver le système de combat, de l'exploration et un scénario qui dit-on(à vérifier), monte crescendo. Je l'ai pré-commandé en espérant que contrairement au XIII ma PS3 ne rende pas l'âme.
A+