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[PS3][X360] Catherine

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Portrait de LexRage77
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Re: Catherine

Euh..ou pas ^^

C'est pas une question de difficulté d'ailleurs ( j'ai fini Myst ), c'est juste que ce n'est pas là où j'attends le titre.

Edité par LexRage77 le 02/01/2014 - 14:51
Portrait de Anonyme 06
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Re: Catherine

C'est impossible de finir Myst tout seul; certaines énigmes n'ont aucun sens ou ni queue ni tête, obligé de suivre un guide à un moment donné.

Et c'était juste une vanne : p Il y a vraiment un aspect social dans le jeu, moi je vois juste des alternances de cauchemars en période de sommeil ou t'a les puzzle, et les phases cinématiques ou Vincent va au café avec ses potes... J'vois pas quel genre de choix social il peut y avoir à faire.

Portrait de LexRage77
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Re: Catherine

Tout seul avec un bouquin pour un ou deux passage ;)
Notamment un truc avec un piano ou un orgue je sais plus ( ça remonte tellement loin ).

BREF !

Edité par LexRage77 le 13/01/2012 - 13:23
Portrait de Anonyme 06
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Re: Catherine

Pour Catherine, je me suis renseigner, il n'y a pas d'aspect "social".

Citation:
Si vous n'êtes pas le genre de personne à s'accrocher aux scénarios, vous pouvez malheureusement passer votre chemin sur Catherine, car vous êtes au moins la moitié du jeu à regarder des cinématiques, chose que j'ai vraiment apprécié adorant les scénarios dans les jeux vidéo. L'histoire est accorcheuse ce qui donne envie de continuer et les nombreuses fins possibles augmentent la rejouabilité. Les puzzles sont d'une bonne difficulté, surtout vers la fin.

Citation:

J'adore ce jeu. Premierement il faut savoir que le gameplay est bcp plus profond qu'il n'y parait au premier abord. Mais ce qui fait vraiment le force de ce jeu, c'est son histoire super interessante, et ses personnages tres charismatiques. Un jeu particulier qui ne plairat surement pas à tout le monde, mais qui a le mérite d'etre original et passionant

Citation:
Ce jeu est vraiment très original et si vous aimez les mangas ( comme moi) vous allez probablement adorer ce petit chef d'oeuvre de atlus! Mais les puzzles sont très difficiles alors ceux qui ne sont pas patient, vous allez en baver! et pour finir, l'histoire est génial !

Citation:
tres dificile de mettre une note a se jeu, il ne va pas plaire a tout le monde sa sait c'est sure mais bon c'est un jeu très speciale :D je n'y ai pas jouer lontemp jai du mal a m'y faire une idee. Il faut aimer les mangas ^^

Citation:
Il s'agit d'un jeu développé par Atlus, c'est pas n'importe qui quand même, avis à ceux qui ont apprécié la série persona.Le jeu est vraiment original, le gameplay est basé sur un casse tête, vraiment très compliqué.... même en easy. Si vous avez le compte jap que se soit sur xbox ou ps3, je vous conseille de vous faire votre propre opinion en téléchargeant la démo.

Source : Avis des lecteurs, JV.com

Et dans la partie gameplay du test de gametrailers on voit aucune phase de dialogue ou autre chose que des puzzle...

http://www.gametrailers.com/video/review-catherine/717674

Catherine, apparemment est juste un jeu de puzzle hardcore ( apparemment ils sont vraiment intéressants et bien foutu ); le jeu est entrecoupé de cinématique en dessin animé ou en 3D qui mettent en place un scénar intéressant de genre manga.
Et vers la fin du jeu, il faut répondre à 4 questions qui vont influencer la fin, il y en a 8.
Et il n'y a pas de cul dans le jeu, pour ceux qui veulent savoir, rien d'érotique xD ; On sait jamais.

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Portrait de suchabadass
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Re: Catherine

Un bon gros 17/20 sur JV.com par "Miniblob"

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00016441-catherine-test.htm

Portrait de Zivaboy
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Re: Catherine

Citation:
C'est impossible de finir Myst tout seul; certaines énigmes n'ont aucun sens ou ni queue ni tête, obligé de suivre un guide à un moment donné.

Bah je l'ai fini tout seul, sans soluce.
En devant évidemment recommencer la séquence de fin.

Myst est loin d'être impossible, même si il faut souvent autant se casser la tête pour comprendre en quoi consistent les énigmes que pour les résoudre.

Pour Catherine, je l'ai acheté hier. J4ai commencé juste pour tester, car je suis déjà sur 3 jeux en même temps.
Je le continuerai plus tard.

J'ai déjà bloqué au 2ème puzzle, où je n'ai pas compris comment passer le passage juste à côté des blocs impoussables qui sont empilés. 1er Game over.

Je vais peut-être le faire en facile.

Mais, petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le net : en facile, les puzzle sont toujours là ?
Je veux dire, quand on lit la description du mode "easy" on y lit que c'est juste pour l'histoire, comme si les puzzles disparaissaient.

UMBASA !

Portrait de Kyoshiro91
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A rejoint: 3 septembre 2011
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Re: Catherine

Citation:
Mais, petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le net : en facile, les puzzle sont toujours là ?
Je veux dire, quand on lit la description du mode "easy" on y lit que c'est juste pour l'histoire, comme si les puzzles disparaissaient

Non, je fais le jeux en mode facile, et les puzzle sont toujours la.

Apres 1h30 de jeux, je peux vous dire que ce jeux est un OVNI. les puzzles sont très prenant et stressant avec les boss. Pour l'instant en mode facile, je n'est pas sentit de difficulté majeur. Sauf à partir du boss ou la, on sent une grosse pression.
Graphiquement, c'est de l'anime japonais, très jolie.
Les musiques sont vraiment exelent pour ma part. Je suis resté 10min à écouter une musique sans rien faire.
Le scénario est quand a lui vraiment bon. on aura des choix à faire au cours de l'histoire ce qui va bien sur l'influencé.

Bon jeux :)

Portrait de GranKorNichon
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A rejoint: 2 novembre 2011
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Re: Catherine

Un appart', un job tranquille, des soirées entre potes au bar du coin, une petite amie sexy qu'il a connu au lycée... Vincent, trentenaire de son état a, à priori, tout pour être serein... Mais voilà, sa petite amie, Katherine, commence à nous le gonfler un petit peu, notre bougre, à trop vouloir qu'il arrange telle ou telle choses dans sa vie... Diable, elle veut lui passer la bague au doigt, semble-t-il... Il n'en fallait pas plus à Vincent pour commencer à faire d'étrange cauchemars... Cerise sur le gâteau (et quelle cerise), après une nuit un peu trop arrosé en solitaire au bar, la jeune et belle Catherine aborde notre héros et... Merde alors, le lendemain, elle est à ses côtés !? Adultère or not ?

What the hell is it ?!

Catherine, le jeu, est un concept bien trop rare en Europe et autant le dire tout de suite: vous serez autant voir plus spectateur que joueur... Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le jeu lui-même et ce dès le départ; accueillie par une ravissante Demoiselle aux cheveux boule-disco rose, elle s'adresse à vous en tant que cher "Spectateur" et pas de n'importe quoi, de l'émission "Golden Playhouse".... Et d'ailleurs, durant tout le jeu, vous aurez le logo de l'émission discrètement mais judicieusement placé en haut à gauche de votre écran.
Certain pourraient alors critiquer ce jeu, les mauvaises longues diront même qu'il s'agit d'un animé entre-coupé de jeu vidéo mais il faut comprendre la volonté des développeurs et prendre le jeu pour ce qu'il est réellement: une expérience incroyablement mature et qui frappera bien des hommes... et femmes.

Toute l'histoire de Catherine tourne autour du malaise de Vincent lié aux angoisses que lui donne la situation de son couple et surtout son incapacité à se souvenir si il a, ou non, commis un adultère à Katherine, sa petite amie "de tous les jours". Il se retrouve alors à faire des cauchemars et il paraît que "quand on tombe dans le rêve, on meurt dans la vraie vie".
Puis il y a cette fameuse histoire de malédiction qui traîne en ce moment; les hommes infidèles seraient maudit par "la colère féminine"... Est-ce pour ça qu'une vague de meurtre mystérieux sévit dans la ville ces temps-ci sur des hommes d'environs trente ans ?! C'est à vous de le découvrir.

Catherine se divise, grosso modo, en deux phases bien distinctes;

A l'image où dans Persona, par exemple, les phases de jours étaient consacrés à une partie "vie d'étudiant" et les phases de nuits "chasseurs de démons", dans Catherine, les phases de jours sont consacrés à la partie "vie de couple de Vincent" et les nuits au "cauchemars liés au couple de Vincent".

Bouge ton cube !

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par vous parler des phases de nuit qui sont des phases de "Gameplay véritable", pourrait-t-on dire; des phases de casse-tête.

Pour faire simple, les niveaux de nuit sont divisés en plusieurs stages qui sont eux-même divisés en sous-stage. Chaque nuit, vous devrez vous rendre d'un stage A à un stage B et donc de passer chaque sous-stage. Entre deux, vous aurez toujours une salle de répit où vous pourrez discuter avec d'autres moutons et surtout répondre à une question morale qui permettra de faire évoluer la situation dans les phases de jours dont je vous parlerais plus bas.

Alors en quoi consiste ces fameuses phases de casse-tête ?!
Il s'agit en réalité d'un parallèle à la tour de Babel; vous allez devoir grimper, grimper toujours plus haut pour atteindre le point de sorti du niveau en fuyant les pires angoisses de Vincent qui se trouve à chaque "Final Stage"... C'est pas tous les jours qu'on est poursuivit par un horrible bébé géant qui vous gueule un putain de "DAAAAAAAAAAAAAAAAAAAADDYYYYYYYYYYY" en essayant de vous écraser comme une merde...
Avec seulement 3 vies au départ, vous allez devoir bouger des cubes pour vous en servir d'escalier, vous suspendre etc... Dans les Final Stage, vous êtes poursuivis mais il faut savoir que dans les niveaux "normaux", vous êtes aussi timé; le sol s'écroule vous obligeant à réfléchir vite et bien au fur et à mesure...

Mais les choses seront plus difficile: en plus d'être en confrontation avec d'autres "hommes-moutons" qui veulent en réchapper et qui n'hésiteront pas à vous pousser dans le vide si vous êtes sur leur chemin, vous aurez à apprendre à maîtriser différents types de blocs. Du bloc verglacé au blog explosif en passant par le bloc trampoline ou encore le bloc piégé, le jeu est classique dans le fond et, très vite, c'est la frustration qui frappera; hardcore, vous avez cependant la permission en mode facile/normal d'annuler votre dernier mouvement. Ce n'est certainement pas pour autant qu'il vous est permis d'agir à la légère: chaque niveau est pensé pour laisser très peu, voir aucune, place pour le hasard et la chance... Si vous voulez profiter pleinement de l'histoire, je vous le dis, jouez en mode facile parce qu'autrement, vous risquez au bout d'un moment de passer trop de temps bloqué dans les casses-têtes et vous pourriez alors abandonner le jeu, ce qui serait vraiment dommage ! Le jeu a une re-jouabilité importante alors vous pourrez toujours le refaire en mode normal et, soyons honnête, je l'ai fait d'abord en facile puis en normal moi-même.
Si en mode facile, vous n'aurez que très peu de difficulté et que vous aurez largement assez de vie (j'ai fini le jeu et ait été quasiment tout du long avec 99 vies, le maximum), ça n'est pas la même chose en mode normal. Réfléchissez-y, sachant que les premiers stages sont évidemment très simple...

Alors, vous pourrez me dire, à quoi ça sert, un jeu si difficile au point que tu en perd l'envie d'y jouer ?!

Hé bien je vous répondrai par mon hypothèse qui est la suivante: Atlus parle d'un jeu menant un homme au désespoir, à l'angoisse, au stress et quoi de mieux pour faire ressentir cela à son joueur que de le maltraité comme on maltraite son personnage ? Catherine "ne t'aime pas", enfonce-toi ça dans le crâne et si tu trouves la force de passer ce qui t'angoisse, c'est à dire le vide et la peur de faire une faute, tu pourras continuer l'aventure. Je peux vous dire que le coup des vies limités, surtout, ça me fait y penser énormément la nuit ce jeu, en mode normal...

Pour revenir au jeu, vous aurez aussi accès à des objets bonus (un seul à la fois); si les oreillers que vous trouverez ne compte pas comme objet car ce sont des vies de même que les pièces qui s'ajouteront automatiquement à votre score, ça n'est pas le cas du reste: de l'objet qui tue les ennemis à l'écran à différents types de blocs que vous pourrez poser à votre guise. Il faudra ainsi adapter votre stratégie en fonction des objets que vous pouvez trouver en chemin; si vous avez un bloc, vous pourrez alors envisager de l'ajouter à un endroit précis pour faciliter votre ascension, par exemple. Entre chaque sous-stage (presque), d'ailleurs, vous trouverez un PNJ qui vous vendra différents objets contre des points que vous gagnerez.

Yo, j't'ai K.C !

Durant les phases de nuit, en répondant aux questions du "Confessionnal" qui se situe, donc, entre chaque sous-stage, vous allez faire basculer une jauge "raison/tentation" vers l'un ou l'autre extrême. Cette jauge à son importance dans le scénario et dans la fin du jeu (8 fins différentes).
Mise à part au Confessionnal, la nuit, l'autre moyen durant la journée pour que cette jauge change, ça sera via les mails que vous recevrez sur votre portable (vous savez bien qu'au Japon, les SMS c'est carrément has been) et les réponses que vous donnerez à Catherine et Katherine. A propos de Catherine, Mademoiselle ne se gênera pas pour vous envoyer des photographies coquines que vous allez pouvoir mater à votre guise dans les chiottes du bar... C'est d'ailleurs pour cette raison principale que, les joueurs coquinous que nous sommes, allons bien souvent répondre alors qu'on pourrait très bien ne pas lui adresser de mail à notre tour même pour lui dire d'arrêter (ou au contraire, lui avouer qu'on bave sur sa dernière photos où elle est déguisé en infirmière) et que cela ferait tout autant avancer le scénario.

Alors, concrètement, c'est quoi qu'on fait, durant ces fameuses phases de jour ?! Hé bien, globalement, vous suivez l'aventure de Vincent comme un spectateur à travers les différentes cut-scene à la manière d'un Visual Novel. Parfois, en pleine cut-scene, vous verrez que Vincent pense selon la jauge et cela sera toujours indiqué par l'apparition de celle-ci en bas à droite de l'écran. Va-t-il envoyer chier Katherine quand elle lui annonce que sa mère l'a appelé en s'inquiétant pour elle car Vincent va boire tous les soirs ?!

Les phases de gameplay véritable durant la journée se déroule en fait le soir, quand Vincent retrouve ses potes au Stray Sheep, le bar, le hub.
Vous pourrez alors discuter avec différents protagonistes, jouer à un jeu d'arcade qui reprend le principe des phases de nuit mais en étant limité dans les actions sans être timé, recevoir et répondre à des mails mais aussi vous bourrez la tête... et aussi étonnant que cela paraisse, le jeu vous pousse à boire ! Non seulement parce que vous aurez des anecdotes vraiment fun sur les différents alcools mais aussi et surtout car plus vous serez ivre le soir, plus dans les phases de cauchemars votre personnage sera rapide !

Au bar, vous rencontrerez au fil du jeu différents protagonistes qui vous sembleront tous familiers le soir venu... A la TV, vous apprendrez aussi qui sont les derniers hommes retrouvés morts et vous pourrez toujours tâcher de comprendre et aider les gens dans leurs problèmes. En gros, le "blabla" est l'élément principal de ces phases alors, une fois encore, si vous n'aimez pas lire (bien que le jeu soit intégralement traduit en français avec des voix anglaises qui collent à la perfection aux différents protagonistes) et que vous cherchez du gameplay pur jus, ce jeu n'est pas pour vous et vous allez alors probablement vous faire chier comme un rat mort.

Cependant, si vous accrochez, vous trouverez des dialogues et des situations matures sans pour autant être dénué d'humour; beaucoup d'éléments rigolo arriveront et Vincent est juste avec un charisme excellent, il fera marrer, c'est certain.

Et, c'est un détail mais vous pourrez changer la musique du bar au jukebox... vous trouverez quelques morceaux d'autres jeux d'Atlus (Lucifer's Call/Nocturne, Persona 4...). D'ailleurs, à propos des musiques, on peut vraiment pas dire qu'Atlus c'est foutu de nous, une fois encore...
Avec un thème principal nommé brillamment "Yo", le jeu avec ses protagonistes comme Jonny et la gueule du bar nous plonge dans une ambiance parfaitement ameriponaise très plaisante !
Pour revenir aux musiques, chaque stage est un détournement de musique classique et, doux jesus, c'est la claque ! Même si, sous le stress, on va pas s'attarder sur la musique, quant on le fera, on y trouvera de la qualité et c'est à souligner.

En plus d'un mode histoire riche, Catherine propose un mode défi en solo et aussi multijoueur local en coopération, le mode Babel; apportant son lot de challenge et de fun, c'est une plu-valu intéressante et donnant à Catherine de la légèreté dans les phases de réflexion car il est toujours marrant de jouer avec un ami et de galérer à deux !

Lorsque vous finissez l'aventure une première fois, vous débloquerez le mode Colosseum qui vous permettra de refaire les casses-tête du mode aventure mais uniquement à deux joueurs.
Pourquoi ne pas pouvoir le faire seul ? Hé bien parce que tout au long de l'aventure, vous pourrez, via votre téléphone portable, refaire chaque niveau pour améliorer votre score et tenter de décrocher la médaille d'or qui vous donnera accès, dans le mode Babel, aux différents défis.

ce test est également disponible sur mon Kornichoblog ;)

Membre bloqué
Portrait de suchabadass
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A rejoint: 11 novembre 2011
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Re: Catherine

J'ai lu attentivement ton test GKN!
Merci pour le taf effectué!

Très instructif!

J'attends que ça baisse et je prends :p

Portrait de Wicked
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: Catherine

Sans doute mon prochain achat sur Ps3, elle m'intrigue vraiment cette Catherine !