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[WII] The Last Story

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[WII] The Last Story

Editeur : Nintendo
Développeur : Mistwalker

Type : Jeu de Rôle / Action
Thème : Heroïc-fantasy

Sortie France : 24 février 2012
(27 janvier 2011 au Japon)

Classification : Déconseillé aux - de 16 ans

> Le grand ponte Hironobu Sakaguchi : Qui a participé notamment aux travaux sur Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, Parasite Eve, Kingdom Heart et Lost Odyssey.

> L'autre grand ponte Nobuo Uematsu : Bien connu de ceux qui apprécient les OST de jeux vidéo... (Les Final Fantasy, Lost Odyssey...)

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Gameblog a déjà mis en ligne un test, donnant 6 sur 10. Ce qui ne m'empêchera pas de l'acheter pour me faire ma propre opinion.

On aime
• La réalisation grandiose, mais disproportionnée
• La narration de Sakaguchi
• Les doublages pleins de spontanéité
• Le character design classieux de Fujisaka
• La partition intimiste d’Uematsu
• Ruli City, une bouffée d’air frais (et de liberté)
• Le foisonnement d’idées
• Le fabuleux système de combat
On n'aime pas
• L’émotion tirée par de grosses ficelles
• La linéarité de l’aventure
• La durée de vie assez courte
• La dimension en ligne anecdotique

Gamekult 6/10

Les plus
Des boss vraiment réussis
Des combats assez prenants
Confort de jeu optimal
Un doublage de qualité

Les moins
Graphiquement inadapté
Des choix drastiques pas forcément populaires (des couloirs, donc)
Des personnages très peu développés
Des méchants un peu trop effacés
Durée de vie très décevante

Sur Jeuxvideo.com

Graphismes
15/20

Tout dépend de l'oeil que l'on utilise... L'acerbe y verra les ralentissements qui sévissent dès que trop d'éléments s'affichent à l'écran et la difficulté générale de la console à gérer The Last Story. Le rêveur y verra un titre qui délivre un design sublime et des effets dans tous les sens, quelque chose de fort ambitieux pour une Wii. Au moins, on ne peut pas se plaindre d'y trouver un monde plat et vide.

Jouabilité
18/20

Le système de combat fait partie de ce qui peut se faire de mieux sur la console. Si vous pensiez qu'un RPG était forcément mou du bulbe, vous allez vite changer d'avis devant un titre qui ne vous laisse jamais le temps de respirer. Le must reste les boss, qui ne vous laissent pratiquement pas de répit. Utiliser la bonne technique pour les battre ne sera pas aisé. La gestion de l'expérience est tout aussi parfaite, ne vous obligeant jamais à faire du leveling barbant.

Durée de vie
13/20

Compte tenu de l'action constante offerte par The Last Story, il ne fallait pas s'attendre à 70 heures de durée de vie. Comptez plutôt 25 heures si vous voulez tout faire, sans compter le New Game Plus et les parties multijoueurs. Cela reste tout à fait honorable pour un jeu dans lequel on ne s'ennuie jamais.

Bande son
18/20

Accueilli par les violons de l'écran-titre, on devine tout de suite qu'on a affaire à un Nobuo Uematsu des grands jours. On voyage du grandiose à l'envoûtant à chaque instant. Une bonne note aussi pour les voix anglaises.

Scénario
15/20

On n'en aura pas trop parlé au final, mais The Last Story fait l'effort de ne contenir aucune longueur, chose rare pour le genre. Zael va devoir confronter sa vision du monde aux événements qui l'entourent, à commencer par sa rencontre avec une certaine Lisa...

Note Générale
17/20

The Last Story n'est pas le jeu que vous attendiez ? Peu importe ! Porté par un système de combat enivrant et une narration sans temps mort, le titre du papa de Final Fantasy subjugue du début à la fin dans une aventure courte, mais haletante. Quand on a envie de reprendre la partie sitôt la console éteinte, c'est qu'on est devant un grand soft, peu importe s'il est sans doute trop gourmand pour la Wii. N'ayez pas peur de sa durée de vie, il vaut largement le coup.

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Quelques images de type Artwork ou Ingame

Edité par LittleHardy le 15/12/2012 - 22:04
Portrait de Hatsu Lurker
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Re: [WII] The Last Story

Bonne idée ce topic mais il faudrait rajouter plus de contenu personnel. Les copier coller c'est pas trop le genre de la maison.

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Re: [WII] The Last Story

je m'en doutait que tu allait nous pondre un topic sur ce jeu Baltha, vu ton amour pour Xenoblade, c'était obligé.

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Re: [WII] The Last Story

Du contenu personnel, sachant que je n'y ai pas joué, ça va être dur. Je serai sans doute le premier a donné mon avis sur ce topic mais bon... Uniquement quand j'aurai le jeu, et que je l'aurai fini.

Pour le reste je prends les infos communes + une belle mise en page, pour avoir fait le tour du forum, je pense que mon topic mériterai largement sa petite étoile si le topic des topics d'or n'avait pas été abandonné par moi et la modération. Je ne t'ai pas vu te manifester sur des topics largement pire que le mien.

Pour gameblog ce sont ceux qui ont le plus saqué le jeu, donc on verra à la fin s'ils disaient vrai. C'est un postulat que je prends toujours, les arguments les plus incisifs à savoir la moins bonne note + le premier test écrit (je peux me tromper mais il me semble bien). Ce par rapport à quoi on se positionnera (Ou pas... C'est une proposition de départ pour lancer un débat, libre à tous d'emprunter une autre voie). Je n'ai pas copié collé le test entier, juste leur petite phrase + ou -.

The last story est forcément intriguant. Mais je pense qu'il sera différent de Xenoblade Chronicles dans son style général.

Edité par Balthazar le 16/02/2012 - 11:09
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Re: [WII] The Last Story

Il me semble qu'à l'époque de la sortie jap Gamekult aussi l'avait pas mal descendu. Une seul ville, univers gris, multi sans intérêt, courte durée de vie, trop semblable à FF XII.

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Re: [WII] The Last Story

Chacun libre à l'heure du choix. J'ai appris à me méfier des critiques, fut-ce Gamekult. Si cela se trouve cet univers grisatre a une cohérence, une ambiance de psychopathe totalement pensée, on peut tout imaginer. Ce jeu sera mien.

Puis bon, qu'est-ce qu'on en a foutre du multi d'un RPG...^^

Edité par Balthazar le 16/02/2012 - 11:17
Portrait de Hatsu Lurker
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Re: [WII] The Last Story

Le multi dans un rpg comme celui là, on en a strictement rien à faire mais puisqu'il est là on peut tout de même en parler. Il est vraisemblablement très anecdotique. De plus un multi sur Wii, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à mettre en place. Personnelement, j'ai fait le début du jeu en japonais à l'époque. Le système de combat me semblait vraiment sympa et assez solide. Par contre j'ai un mauvais souvenir du tout début du jeu où lors d'un combat un allié a lancé un sort de type météore. Je me le suis pris de plein fouet ... Inutile de dire que je suis mort sur le coup ...

PS : Dans le message de présentation, ce serait pas mal de rajouter quelques mots sur l'histoire et sur le gameplay.

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Re: [WII] The Last Story

L'histoire je ne veux pas être spoilé. Le gameplay j'en ignore tout et je ne veux pas trop regarder de vidéos. Je complèterai quand je l'aurai au moins entamé.

Edité par Balthazar le 16/02/2012 - 11:29
Portrait de Hatsu Lurker
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Re: [WII] The Last Story

Ok, tu fais comme tu le sens. Je te fais confiance pour tenir ce topic à jour (c'est un grand jeu, il mérite un beau fil de discussion). J'ai fermé le thread de la taverne. Désormais, toutes les discussions relatives à ce jeu auront lieu ici.

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Re: [WII] The Last Story

Ok fail, je pensais qu'il n'y avait rien sur ce jeu. Ce qui est étonnant c'est qu'il soit resté à la taverne plutôt que d'être déplacé en modern gaming, puisque cela ne concerne en rien Hooper ou un sujet générique général.

Edité par Balthazar le 16/02/2012 - 11:38
Portrait de Ixyon
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Re: [WII] The Last Story

C'est un jeu que j'achèterai, je ne sais pas trop quand j'aurais le temps d'y jouais mais il m'intéresse.

Je suis toujours un peu déçu/désabusé de voir que des critiques, censément connaisseuses, auxquelles les joueurs emboîtent le pas comme un seul homme, continuent à parler de couloirs. J'attends de voir ce qu'ils entendent par couloir ET liberté. Mais quand je vois des joueurs me vendre FFVI (que j'ai adoré, et que j'adore toujours) comme un jeu libre, ou même vaguement d'orientation libre, je me dis qu'on a définitivement pas la même conception du genre.

Quand tu regardes leurs plus et moins, il y a le double de plus que de moins (et des gros plus), et 6/10 ? Je n'ai pas fait l'effort de lire le test en entier j'imagine que ça éclairerait cette anomalie, mais rien que la mention des couloirs dans les moins me rend méfiant. Graphismes, je m'attends pas à tomber de ma chaise, les personnages (héros et ennemis) dans les JRPG ça fait jamais l’unanimité (et encore une fois, j'attends de voir ce qui est entendu par sous-développé parce que moi je considère pas un personnage développé après qu'on lui ai fourni une séquence émotion facile ou une mini quête associée). Seul le point de la durée de vie me paraît effectivement préoccupant mais d'un autre côté, j'ai de moins en moins de temps pour m'investir intensément dans les jeux à plus de 50H (que je fais plutôt par petits bouts, alors ça va pour Skyrim, mais s'il y a une histoire à suivre c'est un peu plus pénalisant) alors je me dis que si l'expérience vaut le coup (ou s'il y a une rejouabilité quelconque)...

Bref, curieux d'y jouer.