1988, La guerre froide touche à sa fin. Le monde entier est affecté par ce conflit sous-terrain et la menace atomique constante. Aussi au japon, une équipe de mangaka connu sous le nom de Moto Kikaku crée les aventures de Hiryu: le Strider. En 2048, un espion/ninja/assassin/anti-terroriste d'élite tente de sauver le monde de l'empire rouge.
1989, Période d'or de l'arcade.
Capcom y règne en maitre et achète les droits de Strider afin d'en réaliser un jeu. D'une fluidité encore jamais vue à l'époque, Strider propose de l'action non-stop des graphismes avec beaucoup de style, et des performances jamais vu à l'époque (inversion de la gravité, etc).
"Meurs, pourriture de communiste!"
Le jeu sera porté sur un bon nombre de d'ordinateurs (Amiga, Amstrad, ZX Sepctrum...) ainsi que sur les consoles Sega.
Si la version Master System est éloignée de l'arcade, la version Megadrive elle, y est très fidèle. Tellement fidèle qu'à l'époque le jeu se ventait d'être la plus grosse cartouche (8 mégas, vous rendez vous compte?! :) ) et que la Megadrive galèrait à certain endroits trop animés ou peuplés - Regardez la video du Hooper, vous comprendrez!
version Megadrive, version Master System
Si ce jeu est oublié aujourd'hui, il a été un des principaux atouts de la Megadrive d'avant Sonic, lorsque les publicités de Sega mettait vraiment l'accent sur "l'arcade à la maison" avec des jeux comme Golden Axe, Hang On ou AfterBurner.
Fort de ce succès, une version NES sortira également
Cette version-ci est totalement différente de l'Arcade et se base davantage sur le scénario du manga original. Strider sur NES est en outre largement inspiré par Mega Man avec en autre la sélection de niveaux dès le départ et une difficulté élevée - Capcom exploite le concept de leur mascotte au maximum.
Une suite sortira en 1990 sur Megadrive, Master System, et ordinateur sous le nom de Strider II (en chiffre romains) - Journey from Darkness: Strider Returns. En revanche, cette suite n'a pas été développée par Capcom mais par les anglais de Tiertex. Largement boudé par la critique, cette séquelle est largement en dessous de son prédécesseur avec des graphismes inférieurs et une maniabilité épouvantable. La Version Master System sera également portée sur Game Gear sous le nom de Strider Returns.
Alors qu'on le croyais oublié, Strider Hiryu revient en 2000 sur Playstation dans Strider 2 (en chiffres arabes cette fois!). Suite "officielle" du premier selon Capcom, Strider 2 reprend le principe arcade/action du premier volet, et ça marche! Bien que très court, comme le premier, cet épisode propose des graphismes et une animation de qualité dans un environnement modélisé en 3D. Cerise sur le gateau: Capcom inclue un CD Bonus avec la version arcade jouable sur Playstation!
"Ha hahahahahaha hah ha hah haaaaaaaaaaaaaaaaa...."
La série:
- Strider (Capcom, 1989) : Arcade, Megadrive, Master System, Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, ZX Spectrum, Playstation (avec strider 2)
- Strider (Capcom, 1989): NES
- Strider II - Journey from Darkness: Strider Returns (Tiertex, 1990) : Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, Master System, Mega Drive, ZX Spectrum
- Strider Returns (Tiertex, 1994): Game Gear
- Strider 2 (Capcom, 2000): Playstation
J'ai la version master system et megadrive (compil play 3 pour cette derniere) et j'avou ne pas trop aimer car je trouve le personnage trop rigide meme si la mise en scene est exellente pour l'epoque, le passage du premier du niveau ou on accelere pour sauter un ravin m'avais vachement impressionne.
C'est clair que Strider est super raide, on ne controle pas du tout les sauts... Mais il a trop la classe et le style donc on lui pardonne :P
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
ba je trouve que le mettre dans une histoire d'anti communiste primaire casse un peu le truc aussi (ta deja vu un ninja se souciant de la guerre froide ^^).
.
Content de voir un fan! Je suis assez d'accord, Strider 2 a calirement un coté "beat 'em up". Mais c'est tellement bon!
Je suis pas capitaliste mais l'URSS, c'était quand même plus méchant qu'Arlette Laguiller :)
Il faut prendre cela au 10e degré évidement ;)
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
Non mais j'avou que je troll un peu ^^ en plus le 2 sur play 1 me donne vraiment envie.
Cours-y vite, il se trouve à pas trop cher! En plus si tu as le CD bonus avec tu pourras jouer au 1 sans tous les ralentissements.
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
Ha cool merci du tuyau.
J'ai oublié de préciser que si la licence n'a pas proposé de nouveaux jeux Strider depuis, on retrouve Hiryu dans tous les Marvel vs. Capcom!
Et c'est le perso qui à le plus la classe, évidement... :P
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
Salut MetalSonic !
Le Strider sur NES est sortit en Europe ?
Je connais le jeu sur MD mais j'ai pas trouvé de version NES E.U !
Merci.
Mes ventes: http://www.hooper.fr/forums/achats-ventes/vds-mario-zelda-metroid-game-boy-s-jeux-ps2-manga