Skip to Content

Usul parle de Hooper et ses directs-live

Dernière contribution

327 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Verdey
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 245
Re: Usul tacle Hooper et ses directs-live.

Citation:
@ Verdey : Le temps d'une vidéo et le temps investi dessus n'influent pas sur la qualité d'une vidéo. Je suis d'accord. Et c'est ce que j'ai dit dans mes précédents messages donc je ne comprends pas pourquoi tu t'en prends à moi. Tu devrais plutôt t'en prendre à Balthazar qui lui a dit que le temps d'une vidéo permettait d'obtenir une certaine vérité, vous n'êtes donc pas d'accord sur ce point me semble-t-il.

C'est ce post précédent de ta part qui m'a fait grincer les dents :

Citation:
C'est simple, le 3615 USUL, que ce soit sur le fond (les idées partagées dans ces vidéos) ou la forme (le travail de mise en scène, les différente clin d'œil, l'humour) est bien meilleur que 90% des vidéos que proposent Hooper donc je ne comprends pas cet acharnement.

C'est sur ce point que j'ai cru bon d'éclairer mon point de vue quand a l'investissement de l'auteur dans son travail, mais il est possible que je me sois fourvoyé et que j'ai mal compris ton post.

Citation:

Par contre, j'aimerais que tu développes un peu plus sur les restrictions que subit Usul sur ces vidéos sur JVC qui ne lui permet pas de "s'émanciper" assez apparemment.

J'ai dêja répondu a cette question dans un précédent post, je m'auto-cite :

Citation:

Tout d'abord, il est de notoriété publique, ne nous voilons pas la face, que travailler a JVC signifie nivellement par le bas. N'importe qui peut constater ca en toute objectivité. Pourquoi ca ? Pour plusieurs raisons : En premier lieu, le créateur de vidéo concerné doit se plier a des exigences de fond et de forme, provenant des hautes sphères administratives. De nombreuses restrictions s'appliquent : Vidéos plus courtes, diffusion de contenu copyrighté limité, etc ... Souvent, le testeur / blablateur ne peut même pas exprimer son avis personnel sans passer par l'oeil scrupuleux des gérants de JVC. Au dêla d'un simple site web, on parle ici d'une société, qui ne peut pas se permettre de dire n'importe quoi par l'intermédiaire de ses chroniqueurs. On l'a bien vu avec la censure que le Gaming Live de Battlefield 3 a subi après que l'auteur ait exprimé un peu trop clairement son avis sur le jeu. Il n'avais pourtant pas été vulgaire, ni offensant.

Et puis, ne l'oublions pas, les chroniques JVC sont faites pour plaire aux membres de JVC. Sans dire que ces utilisateurs sont une masse de moutons bêêêêêlants, reconnaissons qu'il s'agit de ce qu'on pourrait définir comme 'le plus grand nombre'. Si ces chroniques sont faites pour plaire a ce 'plus grand nombre', il est inévitable que quelques concessions soient faites. La encore, on taille dans le contenu, et on perd la petite patte de l'auteur.

Bref, travailler chez JVC, c'est passer un grand coup de désinfectant sur ce qu'on fait, aseptiser sous des litres de white-spirit tout son travail, et ca, je suis désolé, ca me répugne. Même si le terme de 'prostitution' est un peu fort, je suis d'accord avec l'idée ici exprimée. C'est dire : A chaque fois que quelqu'un que je suivais a vendu son art a JVC, il ne m'a plus jamais revu arpenter les abysses de son site web.

Edité par Verdey le 13/02/2012 - 15:24
Portrait de kinggoombas
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 90
Re: Usul tacle Hooper et ses directs-live.

Citation:
C'est simple, le 3615 USUL, que ce soit sur le fond (les idées partagées dans ces vidéos) ou la forme (le travail de mise en scène, les différente clin d'œil, l'humour) est bien meilleur que 90% des vidéos que proposent Hooper donc je ne comprends pas cet acharnement.

Mais sur cette phrase, à quel moment je parle de temps de vidéo ou d'investissement à la monter ?
Je dis juste que les vidéos de Usul ont une bien meilleure mise en scène, une bien meilleure écriture (ça c'est objectif) et un bien meilleur humour (ça c'est subjectif) que les vidéos de Hooper. Je dis aussi que les vidéos de Usul introduisent plus d'idées originales et auxquelles je n'ai pas forcément pensé que celles de Hooper, ce qui m'amène à plus de réflexion (là c'est aussi objectif). A aucun moment je ne parle de temps à la conception ou du temps absolu de la vidéo.
Et je le répète pour que ce soit bien clair, ça ne veut pas dire que les vidéos de Usul ont un meilleur intérêt global que les vidéos de Hooper car les facteurs que je présente ici ne sont pas les seuls pour définir la qualité d'une vidéo. Pour moi, les vidéos de Hooper et de Usul sont tout aussi bonnes et apportent toutes les deux quelque chose de différent.
L'idée ici, c'est que je trouve l'exigence critique sur les vidéos d'Usul trop élevée par rapport à la complexité des vidéos qu'il crée et par rapport au fait que les gens qui le critiquent sèchement sont des fans de Hooper, qui est plutôt connu pour faire des vidéos "basiques" dans le montage et dans l'écriture. (le deuxième point est peut-être hors sujet mais quand on lit certains posts au début du topic, on se demande réellement ce qu'il faut pour faire une bonne vidéo...).

Citation:

Tout d'abord, il est de notoriété publique, ne nous voilons pas la face, que travailler a JVC signifie nivellement par le bas. N'importe qui peut constater ca en toute objectivité. Pourquoi ca ? Pour plusieurs raisons : En premier lieu, le créateur de vidéo concerné doit se plier a des exigences de fond et de forme, provenant des hautes sphères administratives. De nombreuses restrictions s'appliquent : Vidéos plus courtes, diffusion de contenu copyrighté limité, etc ... Souvent, le testeur / blablateur ne peut même pas exprimer son avis personnel sans passer par l'oeil scrupuleux des gérants de JVC. Au dêla d'un simple site web, on parle ici d'une société, qui ne peut pas se permettre de dire n'importe quoi par l'intermédiaire de ses chroniqueurs. On l'a bien vu avec la censure que le Gaming Live de Battlefield 3 a subi après que l'auteur ait exprimé un peu trop clairement son avis sur le jeu. Il n'avais pourtant pas été vulgaire, ni offensant.

Pour la durée du format, le 3615 Usul a été créé pour ne durer que quelques minutes, et ce avant son apparition sur JVC. Pour le reste, j'aimerais plus d'exemples concrets sur des restrictions réellement handicapantes qui n'ont pas permis à Usul de s'exprimer totalement. Usul a l'air de dire qu'il n'y a rien qui le gène et qu'on lui laisse une certaine liberté qui lui suffit, mais je veux bien croire qu'il soit de mauvaise foi mais alors il faut que tu me donnes des preuves concrètes sur d'éventuelles censures qu'il subirait. Pour l'instant sur les 3615 USUL, je ne note aucune gène qui me permettrait de penser que la censure est passée par là. En tout cas, le show reste très intéressant à regarder.

Portrait de Verdey
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 245
Re: Usul tacle Hooper et ses directs-live.

Je m'embrouille un peu en essayant de suivre ta pensée. Selon toi la qualité d'une vidéo n'influe pas sur son intérêt ? Bon après, bien évidemment, cela dépends de ce qu'on entend par qualité, mais je crois que le topic est mal choisi pour déblatérer abstraction conceptuelle.

Citation:
Pour la durée du format, le 3615 Usul a été créé pour ne durer que quelques minutes, et ce avant son apparition sur JVC. Pour le reste, j'aimerais plus d'exemples concrets sur des restrictions réellement handicapantes qui n'ont pas permis à Usul de s'exprimer totalement. Usul a l'air de dire qu'il n'y a rien qui le gène et qu'on lui laisse une certaine liberté qui lui suffit, mais je veux bien croire qu'il soit de mauvaise foi mais alors il faut que tu me donnes des preuves concrètes sur d'éventuelles censures qu'il subirait. Pour l'instant sur les 3615 USUL, je ne note aucune gène qui me permettrait de penser que la censure est passée par là. En tout cas, le show reste très intéressant à regarder.

Dans le post ou je reproche a JVC de limiter ses chroniqueurs par le fond et la forme, je généralisais et je manque donc d'exemple. Je n'accuse pas directement Usul de se plier aux règles dont on parle, mais je reproche a JVC d'imposer lesdites règles. Quand aux différences entre le 3615 pré-JVC et le 3615 post-JVC, ... On ne peut pas voir ce qui n'est pas la. Et si Usul avait envie de parler d'un sujet un peu osé et qu'il ne l'avait pas fait ? On n'en sait rien, aucune trace. Et si JVC avait imposé ses sujets a Usul comme cela a été fait avec Fanta et Bob ? Bien sur, je me base ici sur des suppositions, mais je te prie de croire que tout ca n'est pas qu'affabulations, et que j'ai quelque peu réfléchi et fouillé avant de porter de telles accusations a l'encontre de notre site préféré. Tu te rappelles de ca ?

Portrait de Nilictis
Hors ligne
A rejoint: 22 janvier 2012
Contributions: 526
Re: Usul tacle Hooper et ses directs-live.

Dans Usul et Hedge avec Shadow of Colossum... Il fume ? Devant l'écran, alors pourquoi il a arrêté. Deux options : un choix santé ou la pression de JVC peut-être... Donc je crois qu'il a une bonne plateforme de pub avec JVC, mais pas autant de liberté.

Pour 3615, je dois avouer que je le suis avec plaisir, mais pour moi ça reste des capsules d'humour plutôt que des vidéo-test, très général, pour les gens qui commencent.

Edité par Nilictis le 13/02/2012 - 16:36
Portrait de kinggoombas
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 90
Re: Usul tacle Hooper et ses directs-live.

Citation:
Je m'embrouille un peu en essayant de suivre ta pensée. Selon toi la qualité d'une vidéo n'influe pas sur son intérêt ? Bon après, bien évidemment, cela dépends de ce qu'on entend par qualité, mais je crois que le topic est mal choisi pour déblatérer abstraction conceptuelle.

Je dis juste que les points que je présente ne sont pas les seules à définir l'intérêt global d'une vidéo. Par exemple, je dirais qu'une chose paraissant banale comme le ton de la voix, la qualité de diction, la qualité d'orateur plus globalement est un avantage dans une vidéo. Et sur ce point, Le ton plus "familial" du Hooper me plaît beaucoup plus que celui d'Usul (c'est d'ailleurs je dirais son plus gros avantage). Son côté maladroit dans les vidéos lui donne aussi un certain cachet qui permet de plus s'identifier à lui, encore un point de plus pour Hooper. Enfin bref voilà, je n'ai pas donné tous les points quoi.

En ce qui concerne les gaming live, bah je ne peux pas m'en rappeler vu que je ne les regarde pas du tout vu la piètre qualité des intervenants (enfin moi j'ai abandonné, il y avait encore l'insipide Frank en présentateur, ça s'est peut-être amélioré depuis j'en sais rien). Ce que tu me montres est en effet regrettable mais dans l'absolu, et pour l'instant, Usul n'a apriori pas subi de censure et son format vidéo sur JVC est pour l'instant d'excellente qualité pour ma part donc il n'y a rien de gênant.

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: Usul tacle Hooper et ses directs-live.

Nilictis a écrit:
Dans Usul et Hedge avec Shadow of Colossum... Il fume ? Devant l'écran, alors pourquoi il a arrêté. Deux options : un choix santé ou la pression de JVC peut-être... Donc je crois qu'il a une bonne plateforme de pub avec JVC, mais pas autant de liberté.

Par rapport à ça, c'est quand même logique. Catherine Deneuve fume sur Canal, le CSA met en demeure Canal. C'est interdit. Ça l'est sur le net aussi, même si je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver un texte de loin explicite mais qui voudrait se coltiner les censeurs du lobby cigarettes ? Aucune société sensée ne prendrait ce risque quand on n'a pas des abonnés à presser comme des citrons. C'est une question de bon sens plus que de "liberté" finalement (un terme qui encore une fois, dans le cadre d'une activité professionnelle où tu n'es pas le maître à bord, mériterait d'être analysée à fond), de la même façon qu'il est peu probable qu'on voie Usul sodomiser un cochon ou s'enfiler deux trois rails sur le corps nu d'une prostituée thaïlandaise.

A priori hein !

Citation:
L'idée ici, c'est que je trouve l'exigence critique sur les vidéos d'Usul trop élevée par rapport à la complexité des vidéos qu'il crée et par rapport au fait que les gens qui le critiquent sèchement sont des fans de Hooper, qui est plutôt connu pour faire des vidéos "basiques" dans le montage et dans l'écriture. (le deuxième point est peut-être hors sujet mais quand on lit certains posts au début du topic, on se demande réellement ce qu'il faut pour faire une bonne vidéo...).

Les critiques sur la page Daily d'Usul (donc, consultée par ses fans) sont bien plus virulentes et relativement honteuses pour certaines d'entre elles. Donc faire un procès d'intention à Hooper et/ou à ceux qui le suivent revient à manquer la partie immergée de l'iceberg.

Edité par Ixyon le 13/02/2012 - 16:58
Mr. Crêpe
Portrait de BananaPancake
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 592
Re: Usul tacle Hooper et ses directs-live.

Je ne pense pas que Usul ait une dent contre Hooper. A mon avis il s'étonne juste de voir que le Hooper ait un certain succès avec des vidéos moins préparées que Usul.
Enfin bref c'est pas un "clash" ( je déteste ce mot d'ailleurs, beaucoup trop puéril ).

Portrait de kinggoombas
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 90
Re: Usul tacle Hooper et ses directs-live.

La partie émergée me suffira. ^^
Et sinon ouais, tous ceux qui critiqueront Usul sont des gros salopiauds, doublés de bachibouzouks, et je les empalerai tous avec un épi de blé. Il en va de même pour tous ceux qui critiquent le Hooper. Je vais donc de suite m'infliger à moi-même la sentence. Adieu.

Portrait de Anonyme 03
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2805
Re: Usul tacle Hooper et ses directs-live.

De toute façon j'ai l'impression que c'est à la mode de dire "Moi je fais ça, c'est mieux que toi, toi c'est pourri".
Mais bizarrement venant de Usul ça m'étonne pas plus que ça. Je ne pense pas qu'il ai une dent contre Hooper, c'est juste qu'il n'apprécie pas ce qu'il fait, et qu'il ne comprend pas son succès. D'ailleurs ça me fait penser à un autre "testeur" pour qui Usul avait fait un peu de pub, une personne assez imbu de sa personne qui dit obtenir le format parfait pour une vidéo, et que le reste c'est de la merde ( il avait aussi taclé Hooper, indirectement ).

Les gens comme ça me sortent un peu par les yeux, le mieux est encore de les ignorer :p Après second degré ou pas... Je vois pas pourquoi il s'est senti de dire ça, si il est si bien dans ce qu'il fait alors je vois pas l'utilité de "tacler" les autres. Il doit pas être si bien que ça finalement. J'aimerai bien voir comment ça va se passer quand son contrat avec jvc va s'arrêter.

J'aimais beaucoup ce que Usul faisait avant, maintenant quand je vois ses 3615 et autres podcast, franchement c'est triste à voir :p Enfin chacun son truc, ça plait à la majorité des membres de jvc donc tant mieux pour lui si ça marche.

Edité par Anonyme 03 le 13/02/2012 - 21:45
Membre bloqué
Portrait de Balthazar
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 2330
Re: Usul tacle Hooper et ses directs-live.

De toute façon, le système de soumission/récompense on ne le voit pas venir, mais il assèche assez rapidement celui qui en fait les frais. Dans peu de temps Usul sera à sec, tout ça se confirmera, vous verrez. Il fera des trucs de plus en plus conceptuels avec de moins en moins de matière.