Série de romans écrite par Jeff Lindsay qui fut par la suite adaptée pour le petit écran.
Il y a pour le moment 5 livres, qui sont tous sortis en france:
- Ce cher dexter / Darkly Dreaming Dexter
- Le passager noir ou Dexter revient ! / Dearly Devoted Dexter
- Les démons de Dexter / Dexter in the dark
- Dexter dans de beaux draps / Dexter by Design
- Ce délicieux Dexter / Dexter Is Delicious
Synopsis: Cette série met en oeuvre Dexter Morgan, expert médico-légal à la police de Miami, et plus précisément en analyse de projection de sang. Mais Dexter possède aussi un côté sombre appelé "passager noir" qui le pousse à commettre des meurtres, Dexter est un tueur en série. Il devra alors jongler entre enquête et meurtre, jouant parfois du premier pour couvrir le second, d'autant plus que sa soeur Debra fait elle aussi parti de la police de miami...
Les livres changent radicalement de la série TV (à partir de la fin du livre 1/saison 1), plus sombre et dark j'ai envie de dire. Mais ayant vu les 2, je les trouvent très bien chacun dans leur genre.
Et bien j'ignorais que la série TV était adapté d'un roman!
Ceçi dit ça ne m'étonne pas vraiment, c'est souvent le cas quand on y réfléchit.
J'ai fini récemment le premier livre : j'ai vraiment accroché.
J'ai aimé l'ambivalence de Dexter, la façon dont il explique comment il cache sa nature profonde et surtout comment il surjoue des émotions qu'il ne ressent pas. En revanche, je n'ai jamais vu la série TV.
Personnellement je préfère la série télé, parcequ'à partir du 3ème bouquin ce vraiment n'importe nawak ! La série met aussi bien en avant la personnalité de dexter mais je trouve les scénars meilleurs ( même la première saison est une amélioration du bouquin a mon sens )
@kabarudonphan:
Sauf que le ending de la 1ere saison est mieux dans le livre car
Sinon je suis d'accord pour dire que le livre 4 part un peu n'importe comment, surtout l'épilogue qui laisse quand même un doute affreux sur le pourquoi Dexter est devenu un truc de SF mais sinon, l'apport du "guetteur" était énorme,
Enfin je dirais que dans la série TV, les scénaristes ont voulu donner un aspect plus humain à Dexter, il a quelques émotions et aime ressentir des choses, on le voit troublés par plein de trucs etc...
Dans le livre ce n'est pas le cas, il est tellement froid qu'il pourrait congeler un frigo.
Je ne saurais dire laquelle des 2 approches est la mieux, mais elles sont très bien toutes les 2 et fait du livre une oeuvre à part entière qui le dissocie totalement de la série TV.
Je suis cette série depuis le début, une des rare qui m'ai accroché, mais j'espere qu'ils ne vont pas épuiser le filon car je pense qu'elle mériterai d'avoir une fin digne de ce nom et non une fait a la va vite avant que la série s’arrête faute d’audience. Je n'ai pas lu les bouquins mais je trouve important ce coté humain qu'il decouvre et que l'on decouvre au fil des saisons. Cela lui donne une fragilité qui fait que l'on a l'impression que le masque tombera forcement un jour et qu'il en souffrira.
On est dans littérature et BD vieux. On parle donc du roman ;)