Salut à tous.
Comme vous l'avez deviné ( sinon, allez voir le film), je vais parler d'Orange Mécanique, sans nul doute mon film favori.
Réalisé par Stanley Kubrick (Shining, FullMetal Jacket, Dr Folamour, 2001 : l'Odyssée de l'espace) en 1971, Orange Mécanique est inspiré d'un bouquin d'Anthony Burgess. Il dépeint les aventures d'Alex Delarge, jeune délinquant, pillant et violant dans une ville futuriste ( mais pas trop...), en compagnie de ses fameux Droogs. Maniant un langage spécifique et une liberté totale, les comparses vagabondent à la recherche d'amusement, dopés par le Moloko+, sorte de lait. " Ça vous affute l'esprit et vous met en train pour une bonne dose d'ultraviolence !"
Alex se fait toutefois attrapé, trahi par ses acolytes. Il va alors subir un traitement bien particulier, qui l’amènera à faire le bien en dépit de sa volonté..
Et vous, qu'en pensez vous ? ;)
J'ai préféré mettre le nom du film dans le titre du sujet, afin que tout le monde sache de quoi il est question. Tout le monde ne l'a pas vu.
La présentation du sujet suffira, c'est très difficile de parler de ce film sans spoiler !
Roh ouais, pardon j'avais même pas vu que je n'avais pas indiqué le nom du film dans le titre.
Ahhh, faut pas spoiler, mais en même temps faut aussi parler du principal !
Exellent mais bon j'ai envie de dire comme tous les films de kubrick :)
Ce film m'a déçus déçus et re-déçus. Enfaite c'est dur d'expliquer : j'avais vu de nombreuses critiques positives sur ce film. Que d'éloge en éloge et de mis en honneur. Avant donc d'appuyer sur le bouton "Play" j'avais ÉNORMÉMENT d'attente le concernant.
...
Et ben non.
Maintenant la question que je me pose est "Pourquoi je n'ai pas aimer ce film ?"
Est-ce parce que j'attendais énormément d'un film qui n'était "que" bon ? Est-ce que le film était complètement bidon ? Ou est-ce que c'est parce que le film a très mal vieillit ? Vu le nombre de film imposant un minimum de réflexion et d'interprétation que j'ai torché, peut être que l'un des premiers de ce genre est juste devenue obsolète (comme La Jamais Contente qui peut plaire aux collectionneurs mais qui ne fera jamais le poids face à une Buggati Veyron... pour prendre des exemples matériels...).
Je ne trouve pas que le film a mal viuillit. Ces themes sont toujours d'actualité, le rythme n'est pas particuliérement lent, la mise en scene n'est pas retro je trouve. Peut étre n'as tu tous simplement pas accroché a l'ambiance et au film ca arrive. La violenece te dégoute peut étre l'utraviolence encore plus. Cela combiné au faitt que tu attendais beaucoup du film peux ammener a une grosse deception.
"Chivers"
De toute facon quand tu attend trops quelque chose tu fini toujours pas etre decu. C'est vrai que ce film reste helas d'actualite.
La bande annonce, c'est fou !
Comme je l'avais vu dans le documentaire Kubrick, la vie en images, Kubrick veut filmer la violence parce que même si c'est insoutenable, ça peut être quand même beau, et nous revenons à ce que pense Alex, qui est du même point de vu « Hoooo extase, extase divine ! » Le film oscille entre extase et dégoût de la violence je pense (il est en deux parties). C'est là que se situe l'intéret du film. Interdit en Angleterre, les anglais se déplaçaient en masse en France (c'est notre prof de cinéma anglais lui même anglais qui nous l'a dit ^^). C'est un film sur le regard et le physique. Les deux thèmes se croisent
Regard <=> Toucher
Extase <=> dégout
Quand je l'ai vu, je trouvais le film très long, mais avec du recul et des infos supplémentaire sur le film, je l'ai plus accepté. Je suis également d'accord sur le fait que il a mal vieillit, peut être un cadrage ou une tendance à avoir trop montré le film dans son époque ?
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Personnellement, je trouve le film encore très d'actualité. Évidemment, il a pris un coup de vieux, mais les thêmes sont vraiment d'actualité. Et comme dirait Mr Jesaisplusqui : " Un Homme cesse d'être un Homme dès qu'il n'a plus le choix."
Un film génial qui montre les problèmes de la société.
Alex et ses "Droogies" nous entraine dans leur quête de "L'ultraviolence"
Un film superbe !
Sega c'est plus fort que toi !
セガは、あなたよりも強いです
Une vraie perle du cinéma bien que ce n'est pas mon Kubrick préféré ( l’indétrônable 2001 l'odyssée de l'espace ) , il n'en reste pas moins un film excellent. J'ai trouvé que tout étaient parfais dans ce film comme Kubrick nous y avait habitués , des musiques parfaites ( l'ouverture de Guillaume Tell et la 9ème en version un peu remix à la Kubrick sa donne un caché particulier que j'apprécie beaucoup ). Malgré tout le film ne peu pas plaire à tout le monde d'ailleurs le film avait été interdit en salle en Angleterre lors de sa sortis, je dirais qu'il faut accroché au style très particulier du film qui nous présente un aspect très pessimiste de la société futur voir même un peu contre utopique .
Mais ce film recèle de scènes incontournables du 7ème Art comme par exemple celle où Alex est dans le cinéma attaché à un siège devant des images sur la Seconde Guerre Mondiale avec un défilé nazis ( Kubrick avait reçut d'ailleurs beaucoup de critiques sur le faite d'avoir incorporé des images mettant en scènes les nazis) avec le gros plan sur son œil ( d'ailleurs ce plan me rappel celui de 2001 avec l’œil de Dave qui passe en multicolore )
J'ai envie d'un bon ragout ...