Ouais, je souhaiterais me mettre à la guitare.
Alors, déjà, je vous explique un peu mon passif.
Quand j'étais gamin, je faisais du saxophone mais j'ai arrêté parce qu'à l'époque on voulait m'envoyer dans la fanfare de la ville (et déjà à l'époque, j'étais un peu traumatisé par cette idée), je sais ça semble stupide mais c'est pourtant ce qu'il s'est passé. Il en reste que j'ai donc quelques notions (voir plus) de solfège.
Il y a quelques années, j'ai essayé de me mettre à la guitare mais j'ai du stopper par manque de temps plus que par réelle démotivation.
Aujourd'hui, j'aimerais reprendre et apprendre RÉELLEMENT à jouer. Donc je viens chercher des conseils.
La première question c'est: pour apprendre à jouer, le mieux c'est classique, folk ou électrique? J'ai toujours eu l'idée qu'une guitare électrique "masquait" un peu les mauvais sons donc je pense pas que ça soit le mieux pour commencer.
Ensuite, vaut il mieux apprendre seul ou sous l'égide d'un professeur?
Faut il que je me remette aussi au solfège pour mieux apprendre?
Combien de temps ou d'heures par jours faut il pratiquer pour arriver "assez rapidement" à un niveau correct (ça dépend des gens mais disons au bout d'un ou deux ans, peut être que ça commencera à converger vers quelque chose non?)
Idéalement, il y a certaines chansons que j'aimerais jouer en entier (comme certaines de Maiden avec les solos même si ça semble difficile comme ça) mais je sais que c'est pas pour tout de suite, quels sont les meilleures manières d'y arriver?
Et puis, n'est-il pas trop tard pour apprendre à jouer maintenant?
J'ai acheté un logiciel qui s'appelle guitar pro, peut-être connaissez-vous et alors avez vous des critiques à faire dessus?
tu veux te remettre à la guitare, c'est bien :D
Classique, Folk ou Electrique?
Ca dépend de ce que tu veux jouer... mais personnellement, je te déconseille la classique (manche plus large et tout le monde n'apprécie pas de jouer avec des cordes nylon rendant les bends difficiles, ça glisse sous les doigts)
L'électrique masque les defauts: c'est faux c'est tout le contraire ;)
Il s'agit d'un instrument amplifié, les fautes de jeu sont donc également amplifiées.
Seul ou un prof?
Déjà, dis-toi que si tu es réellement motivé et sérieux dans ton apprentissage, il n'y a rien que tu pourrais apprendre avec un prof que tu ne pourrais pas apprendre tout seul (merci internet)... cela dit, un prof est toujours une bonne chose. D'abord, c'est important d'avoir un avis tiers sur sa progression, surtout si le "tiers" en question est qualifié :D
Ensuite un prof peut personnaliser ton apprentissage en allant directement vers ce que tu souhaites maîtriser et par là-même, ça peut être un gain de temps... encore faut-il trouver un bon prof (crois moi y a des charlots). Autre aspect non négligeable qui peut correspondre à certaines personnes, payer qqu motive et oblige à plus de sérieux.
Le tarif c'est app 15/20€ l'heure.
Perso, je joue depuis 17 ans à raison d'1 à 2 heures par jour (j'ai eu des périodes à 6h/jour), j'ai pris en tout 10h de leçon avec qqu de très qualifié... je ne le regrette pas, ça m'a aidé (correction de défaut, approfondissement de l'aspect théorique).
mon conseil: apprend les bases tout seul, puis selon ta progression et ta motivation prend des cours... ou pas :D
Solfège ou pas?
C'est pas si simple... et en plus y a 2 "écoles".
Déjà le terme solfège: c'est le déchiffrage de la musique par écrit... pas nécessaire pour la guitare vu que la plupart des morceaux que tu chercheras tu les trouveras sous forme de tablatures. Autant dire que déchiffrer une clé de sol ne te servira pas (ou très très peu). En revanche, savoir ce qu'est une noire, un triolet, une signature rythmique, un coda, etc... oui c'est important (la notation est la même sur portée et tablature)
Pas de souci, c'est vraiment pas compliqué ;)
Certain diront que tout ceci n'est pas nécessaire et que tu pourras te fier à ton feeling... c'est vrai, mais le "feeling" en question t'aide surtout quand tu as déjà un certain niveau (sens du phrasé, maitrise de figures rythmiques, accent, syncope, etc...). Moi j'ai appris en passant outre, ça ne m'a pas mis de barrières, mais avec le recul je pense que le solfège est un gain de temps indéniable.
Autre aspect de la théorie, c'est la connaissance des théories harmoniques (pour moi c'est primordial, mais là encore je m'en suis rendu compte après coup!). Savoir comment est composé un accord, la différence entre mineur et majeur, pourquoi telles notes sont justes sur ces accords et pas d'autres, etc... là aussi ça peut paraitre dur et barbant et pourtant c'est très simple car TOUT est lié... à partir d'une simple connaissance de base, tu peux déduire toutes les théories harmoniques (bon, + ou -, mais crois-moi, si déjà tu connais les 7 schémas de la gamme majeur, tu pourras déduire tout le reste). La théorie musicale c'est plus simple que les mathématiques.
Par contre, si tu aimes le jazz, là y a pas moyen d'ignorer les théories musicales!
Mais je le redis, tout est assimilable de façon empirique sans les connaissances théoriques... tu peux très bien connaitre les gammes sans savoir les nommées, les identifiées... et je le redis encore une fois, les connaitres dès le début est un gain de temps (de toute façon, arrivé à un certain niveau tu ne pourras pas t'en passer... mais tu as quelques (dizaines) années devant toi avant d'en arriver là :D )
Guitar pro.
Heu, joker!!!
Bon, ce qu'il faut savoir sur guitar pro c'est que la plupart des tablatures trouvables sur le net sont fait par d'autres internautes... c'est pas forcément un gage de qualité. En plus, à moins d'avoir une super banque d'instrument VST, attends-toi à écouter tes morceaux préférés (pas toujours bien retranscris donc) avec un super son 8 bits lololololol!!!
Bon ça peut t'aider... même si je préfère le déchiffrage à l'oreille (j'y reviendrais)
(j'espère pour toi que tu ne l'as pas vraiment "acheté")
Après y a peut-être des pros de GP qui te diront que c'est génial pour apprendre !?
non, il n'est jamais trop tard pour apprendre la musique (de toute façon, t'as plus 6 ans, difficile de revenir en arrière!!!)
Au début, tu dois connaitre les différentes positions d'accords, les familles d'accords, ton manche i.e. où se trouve les notes sur ton manche (la tessiture d'une guitare est grosso merdo de 4 octaves), savoir ce qu'est la transposition, connaitre la notation internationale des notes (CDEFGAB), savoir enchainer (sous la forme d'un petit exercice) ronde-blanches-noires-croches-doubles croches (et une fois que tu MAITRISE ce petit exercice: ronde-blanches-noires-croches-triolet-doubles croches-sextolet-triples croches).
Cadeau: 1ere leçon: qu'est-ce qu'un accord?
Un accord est un ensemble d'au moins 3 sons composé d'une tonique, d'une tierce, et d'une quinte
La tonique est la note qui détermine la tonalité de l'accord. Ex: un accord de Do, la tonique est Do (note: lorsque
la tonique n'est pas la première note de l'accord, on l'appelle dominante)
La tierce est la troisième note après la tonique. Ex: accord de Do, do-ré-mi, la tierce est un Mi
La tierce donne la couleur modale d'un accord (majeur/mineur), je te le laisse le soin d'apprendre par toi même la notion d'intervalle... on retiens toujours mieux l'information lorsqu'on la cherche par soi même ;)
La notion d'intervalle (seconde, tierce, quarte, quinte, etc..) est primordiale en musique. Ce qui est important ce sont les intervalles, pas la tonalité (je te renvois à la notion de transposition)
la quinte est la 5ème note après la tonique de l'accord: Ex: accord de Do, do-ré-mi-fa-sol, la quinte de l'accord de Do est donc Sol
Récap:
Accord de Do (C)= Do-Mi-Sol (C-E-G)
Accord de Do mineur (Cm)=Do-Mi bémol-Sol (C-Eb-G)
tu remarqueras que lorsque tu joues un accord sur une guitare, il y souvent plus de 3 notes. En effet, plusieurs notes sont souvent doublées, voir triplées.
De manière générale, la tonique est triplé (donc 1 tonique et 2 dominantes), la quinte doublé, et la tierce est toute seule :D
Donc, 1 guitare=6cordes... 1 tonique + 2 dominantes, 2 quintes, 1 tierce
Il existe aussi des accords à 4 sons, 5 sons, etc... ce sont les accords enrichis.
le principe est le même: Tonique, tierce, quinte auxquels ont rajoute une 7eme pour les accords à 4 sons, une 9eme pour les accords à 5 sons, etc...
Si tu es observateurs, tu auras remarqué que la quinte d'un accord n'est rien d'autre qu'une tierce par rapport à la tierce de la tonique. On procède donc à un "empilement" de tierce sur la tonique pour construire un accord.
Ex: Accord de C: Do-Mi-Sol... le Sol est une tierce par rapport au Mi, tu piges? ;)
Bon voilà pour un des fondamentaux en musique :D
Mon conseil (si tu le suis, en 3/4 mois tu auras énormément progressé): je l'appelle les 4 commandements du guitariste:
A TEMPO LENT, TOUJOURS TU COMMENCERAS
EN TON OREILLE, CONFIANCE TOUJOURS TU AURAS
AVEC D'AUTRES MUSICIENS A JOUER TU CHERCHERAS
Bon courage!
Je te vois bien là:
Plus sérieusement, j'avais commencé la guitare à 16 ans et avec la fac je me suis vite arrêté, j'avais pas fait de solfège, j'apprenais tout seul avec les tablatures...Depuis, ma folk reste dans un coin à prendre la poussière. Maintenant c'est le piano que j'aimerai vraiment apprendre, mais sérieusement cette fois-ci ! Si il y a des pianistes qui ont 2, 3 conseils à prodiguer
heuu... achète un piano?!?
jamzy> j'en ai déjà 1 ;)
Et bien, merci pour vos réponses et pour ce cours rapide !
Du coup, je pense m'orienter vers une guitare folk pour commencer, puis électrique.
Sinon si, j'ai acheté guitar pro mais ça fait des années que je l'ai (à la base, c'était pas pour moi mais je m'en sers aussi^^) donc je savais déjà que la plupart des tabs sont fait par des amateurs même si il y en a qui sortent du lot:).
Bon, je vois que je vais certainement me taper un peu de solfège (car je tiens à "comprendre" la musique plus que la rejouer simplement) et du coup, certainement commencer par moi même pour revoir les bases et commencer à appronfondir, puis après je verrais pour peut être prendre des cours.
D'ailleurs maintenant la question c'est "comment reconnaître un bon prof de musique d'un mauvais"? Faut lui demander à chaque fois si il sort du conservatoire?:p
Tu veux jouer du Maiden, t'as pas choisit le plus facile ! :o
Voici mes avis:
1- Commence sur electrique car plus facile à jouer que sur une classique ou une grosse folk !
2- Essais avec un prof si tu as un peu de moyens ou prends au moins 4/5 leçons pour commencer !
3- Commence pas à te prendre la tête avec le solfège.
Ce mot barbare en a dégouté plus d'un, mais quoiqu'il en soit, si un jour tu veux jouer tel un GOD, il te faudra passer par là quand même.
4- Il faut jouer 1 à 2h par jours pendant 5 jours, et prendre 2 jours pour s'aérer l'esprit.
Commencer par des execices d'aller/retour au médiator en faisant "l'araignée" sur le manche pour s'échauffer les doigts.
5- Ne pas faire que des exercices mais apprendre à jouer ce que tu aimes sinon tu vas vite laisser tomber.
J'ai cru comprendre que tu aimais la vierge de fer, tout comme moi (héhé), il y a quelques intros et rythmiques sympa pas très difficiles à jouer.
6- Evites les guitares moisies, en bois de cagette, in-réglable à 80€.
Si tu choisis une electrique pense à l'ampli dans ton budget.
Pense à acheter un métronome ou si tu joues proche d'un pc, télécharges en un gratos.
Attention aussi si tu achètes sur le net, la plupart des grattes ne sont pas réglées ou à l'arrache donc passage chez un luthier obligé sauf si tu fais comme moi et que tu apprends à la régler toi-même.
Voilà en gros.
Le chemin est long Azael ne t'attends pas à jouer comme Smith, Murray ou Gers d'ici 6 mois, je te souhaite bonne chance, perso j'en chie moi...
Mes ventes: http://www.hooper.fr/forums/achats-ventes/vds-mario-zelda-metroid-game-boy-s-jeux-ps2-manga
Un bon prof, c'est comme pour les autres domaines: c'est qqu de pédagogue.
Avoir fait le conservatoire n'est pas un gage de pédagogie. En plus, y a des mecs qui sortent du conservatoire et qui sont de piètres musiciens!!!
J'viens de me rendre compte que j'ai écrit une énorme connerie dans mon 1er message XD
(j'vais éditer ça... mais je vais pas rentrer plus dans les détails)
Un bon prof pour moi c'est: qqu qui a de l'expérience (qui a beaucoup joué avec d'autres musiciens), une grande culture musicale (dans des styles variés), et qui s'intéresse à ce que tu veux apprendre (attention, y a des passages obligés quand même, mais tu peux très bien tomber sur qqu qui t'apprendras la guitare rien que sur le répertoire de Maiden par exemple).
Le plus important c'est de passer beaucoup de temps sur son manche... la théorie, c'est bien, mais savoir à quoi ça correspond instrument en main c'est mieux (surtout que tu t'apercevras que des trucs bien barbant à prime abord est en fait tout con une fois reportés sur le manche).
Oh non, je comptais sur trois mois :p. Dans trois mois, je maîtrise les solos à Murray et Smith lol. Je suis pas fou, en plus comme j'ai pas commencé étant gosse, j'ai pas les doigts d'un guitariste, ça sera fatalement plus dur pour faire ce qu'ils font.
Déjà si j'arrive à faire le refrain de chansons comme the troopers ou acès high, je serais déjà content :p.
Après dans d'autres domaines, faire un peu de zique française (ça c'est pour draguer) et du metal mais ça demande un peu d'investissement donc je verrais :p. Puis ptet aussi un peu de Jazz pour la technicité (je sais, je rève un peu là !).
Je ferais comme tout le monde pour commencer, je ferais Starway to heavens lol (ils font tous cette chanson dans les magasins de gratte :p).
Sinon ça m'arrange parce que niveau guitare, je vais pouvoir récupérer celle de mon père.
C'est une guitare folk Yamaha (je crois que la marque est pas trop mal pour les débutants apparemment) un peu dans ce style:
Après dire si c'est exactement celle là, je saurais pas mais je pense que ça sera bien pour démarrer.
T'inquiète pas, personne l'a vu lol:p.
Yamaha c'est bon !
C'est gros une folk et les manches aussi. Si tu arrive à bien jouer dessus tu auras l'impression d'être sur une autoroute quand tu prendra une electrique.
Et au fait, il n'est jamais trop tard pour apprendre la guitare...
Mes ventes: http://www.hooper.fr/forums/achats-ventes/vds-mario-zelda-metroid-game-boy-s-jeux-ps2-manga
Bon, ça y est j'ai repris la vieille yamaha et j'ai gratouillé pendant 4 bonne heures (4*1h).
Première impression, y a du boulot hé hé.
Seconde impression, la même qu'à ma première approche, je suis toujours aussi peu doué avec un médiator, je préfère jouer avec les doigts. Et avec les doigts, je préfère de loin l'arpège que je trouve "à priori" plus simple que les accords bizarrement.
Mais je me force à faire un peu de tout.
Par contre, le jeu au médiator, c'est vraiment pas gagné. J'ai essayé de voir si il y avait quelques "techniques" sur le web, à part ce que j'avais déjà lu, j'ai rien trouvé.
En gros, j'ai essayé les accords au médiator mais pour les accords où il faut gratter que 4 cordes, si j'essayes de jouer plus rapidement, y a pas moyen, je joue les 5 cordes...
Si j'essaie de me baser sur une corde seule et de la jouer vite, je fais "montée/descente" avec le médiator (je gratte dans les deux sens) mais au bout d'un moment le médiator se "bloque" car je l'ai mis trop près de la corde aussi.
Bref, à améliorer tout ça, mais persévérance et longueur de temps etc etc...