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[SNES] Donkey Kong Country

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Portrait de DonkeyK
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[SNES] Donkey Kong Country




Si quelqu'un désire reprendre la présentation du topic, envoyer un MP à LittleHardy.

Edité par LittleHardy le 20/04/2014 - 13:21

Portrait de spidergreg
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Re: Donkey Kong Country

Très bonne saga, que j'ai surtout connue sur game boy et assez peu sur SNES.
Le tout dernier sur WII est vraiment excellent je trouve, vraiment dans l'esprit de l'original!

Portrait de primo
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Re: Donkey Kong Country

Le premier donkey kong country est une perle du jeu de plateforme 2d, il arrive a se renouveler sans cesse et on ne s'ennuie jamais. Le seul bemol serait les boss qui sont facile et chiant a affronter mais cela ne retire pas du tout le plaisir que procure le jeu dans sa globalitee.

Portrait de Gencivesdeporc
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Re: Donkey Kong Country

Sur les 4 épisodes, y a pas un seul faux pas, à part peut-être le 3 qui est un peu en-dessous des autres, mais qui est quand même de très bon acabit.

Je souligne la difficulté de l'épisode Returns qui est très bien dosée, c'est-à-dire "élevée" mais pas insurmontable, ce qui est, je trouve, de plus en plus Rare (petit jeu de mot au passage) de nos jours.

Portrait de Ixyon
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Re: Donkey Kong Country

Est-ce que vous savez s'ils valent le coup sur Console Virtuelle (Wii) ? J'avais failli les prendre mais mes précédents achats m'avaient un peu refroidis.

Portrait de BlackBelt35
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Re: Donkey Kong Country

Voici une petite chronique sur la série des Donkey Kong Country, histoire de bien attaquer ce topic. Il s'agit là d'un ressenti personnel lié aux différentes impressions que j'ai eu en jouant à ces jeux.

Donkey Kong Country

Si l'on compare sur un plan purement artistique, ce sont à mon avis les différents univers graphiques de cet épisode qui dégagent le plus de charme, même si cela reste par moment un poil inégal sur certains types de niveaux. Concernant les thèmes qui ont ma préférence, je retiendrai particulièrement l'ambiance tropicale et ensoleillée de la jungle, le côté sombre et brumeux des mines, la douce mélancolie des niveaux aquatiques, et j'en passe. Ce style graphique, nouveau à l'époque, apporte vraiment une fraicheur bienvenue au genre des jeux de plate-forme. Il y a clairement deux écoles qui se distinguent : d'un côté ceux qui préfèrent le premier opus pour son harmonie et son perti-pris artistique et de l'autre, ceux qui préfèrent l'un des deux autres épisodes pour leur beauté et leur grande richesse au niveau des détails.

Si ll y a en revanche une caractéristique du jeu qui semble faire l'unanimité, c'est bien sa bande son. Les thèmes sont certes parfois un peu inégaux mais d'autres, en revanche, tirent largement leur épingle du jeu et font partie des musiques que je préfère dans la série des DKC. (Jungle, usine, thème aquatique...)Ces musiques ont globalement tendance à se poser en arrière-plan de manière subtile, tout en soulignant les actions effectuées par le joueur.

Côté gameplay, il en ressort ainsi un côté clairement arcade où le joueur voudra à tout prix trouver le chemin pour finir les niveaux le plus rapidement possible. Contrairement aux épisodes suivants, DKC est un épisode ou l'on peut se permettre de tracer et de faire des parties de courte durée simplement pour le plaisir, là où DKC 2 et 3 demandent davantage d'investissement de la part du joueur, en misant danantage sur l'exploration. On s'en donne à coeur joie à rechercher les trajectoires les plus courtes possibles pour finir les niveaux d'une traite. Cette optique fait souvent débat entre les joueurs, nombre d'entre eux reprochant à DKC d'être un simple plateformer classique beaucoup trop creux, sitôt passée la claque graphique et sonore. Le jeu recelle cependant nombre de zones bonus et même si celles ci ne rapportent rien, il demeure indispensable de les trouver pour boucler le jeu à 100%

DKC demeure, selon moi, une référence indispensable sur SNES. Il reste l'épisode fondateur de la série et n'importe quel joueur digne de ce nom se devrait de l'essayer au moins une fois.

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Donkey Kong Country 2

Voici à présent mon avis sur l'épisode de la série que je préfère. Je ferai tout pour conserver ma dignité sans prosternations à tout va et en évitant les tâches douteuses sur le texte.

D'une manière générale, le jeu est nettement plus riche et abouti que le premier volet, bien que l'on perde un peu de la rapidité et du dynamisme arcade du premier. Le level-design du jeu se veut en effet beaucoup plus tarabiscoté, fini les niveaux linéaires qui se finissent en ligne droite. Ceux du deuxième épisode sont beaucoup plus longs et font davantage appel à l'exploration et à la patience du joueur. Le jeu se veut d'ailleurs globalement beaucoup plus difficile même si la difficulté globale du soft est plutôt progressive. Le jeu est plus long, offre davantage d'univers et la complémentarité entre les deux singes (Diddi et Dixie), offre un côté stratégique intéressant.
Les niveaux bonus sont plus motivants à chercher grâce à l'apport du monde perdu. L'utilisation des animaux est mieux exploitée que dans le premier jeu et le jeu dans son ensemble me semble beaucoup plus riche et complet.

Concernant l'aspect graphique du soft le jeu est légèrement plus beau que son prédécesseur. L'ambiance qui se dégage du titre va vers davantage de mélancolie et de tristesse. A l'instar du premier épisode, L'univers graphique ce certains niveaux ne m'a pas vraiment marqué et m'a semblé un poil en deca du reste du jeu. D'autres, en revanche, marquent véritablement les rétines de part leur beauté et leur richesse de détails.
Les variantes d'un même thème graphique me semble mieux menées que dans le premier avec certains changements au niveau des éclairages et de certains détails, là où les niveaux du premier épisode se contentaient généralement de changer la couleur du fond en espérant que le joueur n'y verra que du feu.
L'animation des singes est toujours marrante, il y a des détails qui tuent (comme Dixie qui mange le miel sur lequel elle s'accroche dans les niveaux des ruches) ou bien les petites variations musicales de victoire et de game over selon le type de niveau où on se trouve (lave, aquatique, jungle, marais...)

A ce propos, passons maintenant à la bande son du jeu et là encore, on a affaire à un virage radical de la part de Rareware. Finies les musiques généralement guillerettes, enjouées et posées du premier, place à des thèmes nettement plus sombres et énergiques. Le changement d'ambiance s'opère dès l'écran titre du jeu avec une ritournelle triste et lugubre qui souligne parfaitement le côté piraterie et aventure du soft. Vient ensuite celui de la carte du monde qui nous plonge directement dans l'ambiance avec son côté "Grande aventure chez les gros méchants pas beaux" et qui fait comprendre au joueur qu'il vient d'entrer en territoire hostile, en opposition totale avec l'ambiance estivale et bonne enfant de l'île de DK.
Ce changement d'orientation devient particulièrement marquant sur certains univers précis comme par exemple pour le thème de la jungle du Monde Perdu. L'air choisi pour accompagner le joueur souligne nettement plus le côté exploration au coeur d'une forêt sauvage et hostile et change radicalement de la rengaine enjouée et rythmée du premier épisode.

La plupart des joueurs confirmés s'accordent pour dire que les musiques du second opus serait un poil meilleures mais pour ma part, il m'est impossible de trancher. Les deux épisodes possèdent leur lot de musique qui m'ont profondément marquées et qui sont radicalement différentes dans leur ambiance. Allez, va quand même pour DKC 2, ne serait-ce que pour le thème des niveaux de ronces qui est, selon moi, la meilleure musique de jeux vidéo que la SNES ait eu l'honneur de faire sonner. En revanche, si l'on excepte ce fameux thème, la plupart des musiques qui m'ont le plus marquées sont dans le 1.

Il s'agit (de peu) de l'épisode que je préfère dans la série des DKC. L'univers graphique, le level-design et la bande son ont certes une orientation radicalement différente entre le 1 et le 2 (que j'apprécie au final de manière équivalente) mais la richesse de gameplay ainsi que la durée de vie et l'exhaustivité de son contenu font cependant légèrement pencher la balance en sa faveur.

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Donkey Kong Country 3

Autant le dire d'entrée de jeu : ce troisième épisode a souvent été vertement critiqué par la presse et par les joueurs lors de sa sortie, ce qui, à mon avis, est réellement injuste. Il en aurait sans doute été autrement si les 32 Bits n'avaient pas déjà lobotomisé le cerveau de la majorité.

Au niveau graphique, déjà, il s'agit de loin de l'épisode le plus réussi, ne serait-ce qu'au niveau de la technique. Certains univers sont absolument somptueux. Dans DKC 1, on avait une pure ambiance d'île tropicale. Dans DKC 2, on était sur une sorte d'île au trésor dans un récit de piraterie. Dans DKC 3, c'est encore différent: bonjour l'ambiance bucolique nordique, avec des couleurs plus froides.

Le jeu est toujours autant rempli de petits détails amusants (comme Whinkly que l'on voit jouer à Super Mario 64, dans son rôle de retraitée active) et inclut une grosse nouveauté : la présence d'une carte du monde bien plus interactive, où on est un peu plus libre de se déplacer pour trouver les secrets, avec un Funky Kong reconverti en mécano pour nous construire des véhicules nous menant toujours plus loin. Un des grands atouts de cette carte du monde réside dans la présence des ours adeptes du troc d'objets et qui nous donnent des indices pour débloquer des trucs sur la carte du monde. Tout ça rend l'univers bien plus vivant.

Globalement, l'univers du soft se veut beaucoup plus calme et posé que les deux précédents opus. L'exploration de la carte, le troc avec les ours et le level-design impose de prendre son temps, même si la progression demeure globalement fluide et linéaire. J'ai été personnellement surpris par l'ambiance vraiment reposante de certains niveaux, on se croirait presque dans une invitation à la relaxation, même si cela n'empêche pas à certains d'entre eux d'être bien ardus. Le jeu est globalement très long à finir avec ses 7 mondes + le fameux monde perdu. On retroue bien entendu le lot de pièces DK, de pièces Ours servant à acheter divers objets auprès de ces chers plantigrades nordiques, et de pièces Bonus servant à payer l'accès aux niveaux du Monde Perdu.

Le gameplay est globalement similaire au second épisode, tout en retrouvant la complémentarité singe lourd / singe léger du premier opus.

J'en viens à présent au principal reproche que de nombreux joueurs ont émis au sujet de ce jeu, je veux bien entendu parler de sa bande son. Je reste personnellement un peu perplexe devant cette BO et je me demande vraiment comment DKC 3 aurait été apprécié par les joueurs si ils avait eu droit à une bande son digne de ses prédécesseurs. Certaines musiques se détachent cependant du lot et renforcent le côté zen et bucolique du jeu.

En tout cas, je pense vraiment que Rare ne s'est pas fichu de la gueule du monde en concevant trois jeux, trois univers, trois esthétiques, trois styles musicaux et trois duos différents. Les trois jeux, bien que partant d'une base commune, sont très différents les uns des autres, et surtout complémentaires. C'est d'ailleurs peut-être pour ça que les épisodes sont diversement appréciés.

InfiniDreams, le site de la communauté du jeu Dreams. N'hésitez pas à le rejoindre !


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Portrait de jujubrothertv
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Re: Donkey Kong Country

Un truc à savoir, rétro studio à été fondée par des anciens de chez rare ware donc on peut dire que rare est toujours en pleine forme! Mais sous une autre forme! :)

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
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Re: Donkey Kong Country

J'aime que le 1 et le 2 perso.
Le return deja le coup de la branlemote et de ne pas pouvoir jouer avec le pad classique c'est une honte (même si ya un hack pour ça). et a coté des 3 premier je trouve que donkey est trop lourd niveau gameplay.
le 3 j'ai jamais crocher dessus.

Si non pour l'info je crois que DKC2 est le seul jeu au monde a avoir un bug du mal qui.. peut carrément te niquer ta cartouche.

Portrait de DonkeyK
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: Donkey Kong Country

La première musique du premier niveau du jeu, restera gravé dans ma mémoire.

Returns est un très bon jeu, mais je trouve qu'il y a eu beaucoup trop de choses laissé de côté.

- Les Kremlings, des ennemis que je trouvais charismatique et que j'appréciais beaucoup, beaucoup mieux que les ennemis de Returns je trouve.

Aucun monde neige, ça aurait vraiment pû être beau et sympa à jouer, pas de niveau aquatic, très déçu.
Le manque d'animaux et les différentes personnes de la famille Kong absent.. (Funky et autres)

Bon à côté, il a beaucoup de qualité comme l'a dit Hooper dans sa review, mais pour moi il manquait trop de chose pour un "returns".

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Portrait de marco84
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Re: Donkey Kong Country

a Donkey Kong Country 1.2.3 un jeux indémodable et d'une qualité ouffffff pour l'époque et même maintenant je le trouve incroyable!!!! mais pourrais tu nous parlais du Donkey Kong64. je les dans ma collection mais ne les jamais jouer en 3d! merci

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
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Re: Donkey Kong Country

Et faut pas oublier que DKC2 a l'une musique la plus populaire de l'histoire des JV.

http://www.youtube.com/watch?v=CaMcOo-k23U

Edité par Rezard le 05/09/2011 - 17:25