Salut tout le monde, l'ouverture de ce topic est dédié à un grand studio du nom d’ID software. Studio qui je rappelle a créé ce que nous appelons le DOOM-like avant d'avoir ce terme moderne qu'est le First person shooter.
Pourquoi dieu du FPS ? Tout simplement, car c'est eux qui l'ont créé même si...enfin techniquement c'est Maze War sur Xerox Alto qui n'a jamais été commercialisé, par ailleurs on pouvait y jouer en multijoueur.
Bref, commençons par parler du parcours de ce cher studio, au départ c'est l'histoire de 4 mecs travaillant pour softdisk qui se chargeait de développement de jeux pour le magazine : Tom Hall,John Carmack,John romero et adrian carmack (je rappelle qu'il n'y pas de lien familial entre eux,pur coïncidence).
Les plus vieux se rappelleront comment s’appelle cette forme de distribution qu'est le shareware, le logiciel est amputer d'une partie pour inciter l'utilisateur à contacter l'éditeur pour l'achat du soft pour obtenir une version complète, on appelle cela une démo aujourd'hui, mais la plupart du temps les sharewares étaient complet,ce n'est lors de la seconde moitié des années 90 qu'on vendait des démos si on avait pas internet. Leur boulot à chacun étant de concevoir un jeu vidéo chaque mois.
On peut citer quelques sharewares de cette période : Catacomb, dangerous dave,rescue rover,shadow knigts,etc.
Avant de parler de sa fondation, il est à noté que 2 FPS ont été produits chez softdisk du nom de catacomb 3D et hovertank 3D.
Le studio est fondé en février 1991 soit quelques mois après la sortie du premier épisode de la première trilogie commander keen, le shareware étant distribué par des compagnies comme Apogee à qui l'on doit la distribution des jeux comme duke nukem, Blake stone et Terminal velocity. Pour pouvoir obtenir les autres épisodes,on devait envoyer un courrier à apogee pour obtenir un épisode pour 15 $ ! Si on payé en une fois pour obtenir les 2 suivants on obtenait un bonus spécial qui permettait d'aller sur le "cheat mode", d'avoir les dernières versions et d'obtenir des astuces et conseils. On pourra dire que le jeu est vendu en pièce détachée, mais au moins le jeu n'est pas trop cher pour ce qu'il offre.
La deuxième trilogie intitulée "goodbye galaxy" sortira l'année suivante , l'épisode 4 est distribué en tant que shareware et on doit payer pour avoir les 2 suivants.
Le jeu est sorti en l'an de grâce 1992.
Voici le premier FPS estampillé Id software Wolfenstein 3D, qui avec doom car je les ai découverts en même temps étaient mes premiers FPS. Wolf3D de son exécutable est un jeu s'inspirant d'un jeu des années 80 : Castle Wolfenstein où dans un décor en ASCII on devait s'échapper d'une horde de nazis. Le même principe est là sauf que nous sommes en vue subjective avec de la 3D, tout n'est pas FULL 3D en effet puisque les ennemis sont faits de sprites en 2D. Il faudra attendre Quake pour cela. Vous incarnez B.J. Blazkowicz qui après avoir tué un garde et piqué son arme doit dans le premier épisode s'échapper du château dans lequel il est emprisonné pour finir son aventure en tuant Hitler (3ème épisode). Cependant 3 épisodes viendront s'y ajouter par la suite ainsi qu'une extension nommée Spear of destiny. Il s'en va qu'il ai fait polémique à l'époque et les journalistes le qualifié de propagande nazie, assez drôle quand on sait que ce sont des nazis qu'on tue tout le long du jeu, par ailleurs Nintendo a censuré Wolfesntein 3D dans sa version SNES. Vous pouvez vous le procurez sur console actuellement sur PS3 et 360, mais aussi sur Steam.
Ceci est une révolution ! Vous êtes un space marines seul contre une horde de démons, y a pas plus classe ! Tous ceux qui habitaient la base martienne ainsi que celles de ses satellites Phobos et Deimos sont mort.
Comme le titre précédent,on reprend un peu le même concept: des armes à ramasser, des clés à rechercher pour pouvoir progresser et des secrets permettant de prendre un raccourci ou d'obtenir des items intéressants. Dommage que ce concept n'est plus à l'ordre du jour. Le jeu sort en 1993 et se vend en millions d'exemplaires et à le droit d'être porté sur plusieurs supports. Le level design n'est plus aussi labyrinthique que Wolf3D, mais à le mérite d'être complexe. Si on devait comparer une map d'un FPS d'aujourd'hui à celui de DOOM, y a de quoi se fendre la gueule :
Ce très cher FPS a droit à une suite avec de nouveaux ennemis,de nouvelles maps et le fusil à double canon, il sort le 26 décembre 1995. En quelques mots DOOM c'est ça !
Un double canon pour plus de p-p-puissance ! ça va chier des bulles !
Enfin bon une fois qu'on a le Big fuckin gun 9000, il y a pas à dire vous êtes invincible ! Remarque American MCgee que vous connaissez surement pour les 2 jeux Alice a travaillé chez ID software en tant que level designer pour Doom 1 et 2 ainsi que les 2 Quake. En parlant de ça parlons du monstre qui a fait passé le jeu en ligne à un nouveau stade grâce à son architecture serveur-client.
Je me rends compte que je suis en train de bouffer de la ressource au niveau des images et j'espère que le site ne deviendra pas trop instable à cause des données que j'envoie xD. Quake premier jeu full 3D (désolé lara t'es arrivé 1 mois en retard, on t'avait dit de prendre l'avion) et en vue subjective messieurs,mesdames ! Mis à part un solo correct, le jeu bénéficie d'un gros poids face à la concurrence : son online ! Les personnes qui ont eu leur modem s'affrontent à coup de lance-roquettes, font des bunny hop et rocket jump. Il est considéré comme Quake 3 Arena comme le jeu le plus bourrin qui puisse exister. Personnellement, call of duty et halo est mou niveau FPS. 2 extensions naissent par la suite nommées "Mission pack".
Ce quake est un cas particulier puisqu'il ne fait pas parler de l'univers des stroggs mais s'inspire de la littérature lovecraftienne et ça on le doit grâce à un passage de sandy petersen chez ID qui est un grand fan de cet auteur.
On délaisse l'univers de lovecraft pour laisser place aux Stroggs en plus d'une mise à jour technique. Pour contre attaquer et empêcher une invasion d'extra-terrestres hostile, les humains vont sur la planète des stroggs pour neutraliser la menace. En plus de cela on a des cinématiques en CGI pour illustrer notre progression. Qui dit nouvelle univers dit changement de matos ! A la place de l'axe, du nail-gun et du thunderbolt, on a droit au blaster,machinegun,chaingun,railgun et le BFG10K (un big fucking gun new gen). Comme dans les jeux modernes,on peut consulter les objectifs à accomplir.
Le messie est arrivé en décembre 1999 soit 10 jours après unreal tournament, ces 2 mastodontes font concurrence n'empêche que c'est bien quake 3 arena le jeu le plus pêchu entre les 2 mais il ne faut pas pour autant renié que unreal tournament était aussi bon de son coté. Jouer à l'un n'empêche pas l'autre. Depuis ce temps-là on n'a pas fait plus rapide et plus bourrin en terme de FPS. Le jeu quant à lui est orienté multijoueur et le solo set d'introduction au joueur débutant pour les futures boucheries à venir. Plusieurs skins s'offre à nous, on fait le choix de celui qu'on préfère, moi c'est le space marines en vert (référence à Doom). Si vous n'avez jamais joué à Quake 3 arena vous pouvez toujours vous rabattre sur Quake Live qui est un Q3A gratuit. Comme toujours si on veut prolonger son expérience multijoueur, les mods sont là pour nous servir. Des tas de mods existent pour les quake et doom, d'ailleurs choses à souligner si le serveur le permettait, on pouvait télécharger les plug-ins et divers mods,maps directement dans le serveur qu'on tente de rejoindre. Les modes présents sont le duel, le FFA,le TDM et le CTF. Par la suite une extension est née nommée team arena qui ajouter de nouveaux skins et items ainsi que diverses modifications faites par des fans, ce qui à l'époque fut vivement critiqué.
Ho mon doom 3 je t'attendais,je me demandais même quand tu allais sortir, eh bien il a fallu attendre ! 4 ans ! C'est en août 2004 qu'on le voit partout dans les magasins. Eh bien non on peut toujours portant autant d'armes qu'on veut sur soi et on a le classique Armure/santé avec un Hud un peu plus intégré au jeu. Certains n'ont pas aimé, car au lieu du bourrinage pur et dur, le jeu mise avant tout sur l'ambiance, ce qui n'est pas un mal en soi, car le jeu est mis en valeur. Y a peut-être moins d'ennemis qu'auparavant, les corps disparaissent dans un nuage de cendre, mais c'est un bonheur à jouer. En tant que fan je ne compare pas le 1er à celui-là, ils ont certainement le même univers infernal, mais ont tous 2 leur identité. Le design des armes a été revu et fait plus futuriste, on a un superbe feeling et les armes sont toujours aussi puissantes.
Dernier bébé en date de iD software, on incarne un survivant de l'arche qui doit s'adapter à un monde dévasté et sauvage. Le jeu s'inspire fortement de Mad max et de ses muscles, car d'ailleurs rien le fait de mettre le wingstick en est une référence,en effet souvenez vous de mad max 2, le petit garçon qui tenait le même genre d'arme et qui a fait très mal à un des bandits devant la station de pétrole qui est un campement. Dans mad max 2,les bandits veulent accéder au campement, car ils gardent une station pétrolière (besoin d'essence), les différentes personnes abritant cette forteresse vont se battre pour la préserver.
Retournons à RAGE et voyons ce qu'il a apporté, on remarque que le "bloody screen" à fait son entrée, ce qui m'a déçu au premier abord. Les bandages servent uniquement à faire disparaitre dans l'immédiat cet écran dégueulasse, je n'aime pas la régénération de santé, car ça fait casual. Ce qui diffère des autres titres du studio c'est que celui-ci emprunte certains aspects du RPG que sont les quêtes et l'amélioration de son équipement, ça s'arrête là. Le monde est semi-ouvert et les villes sert d'office de hub, dans la grande ville de Wellspring et environnement intérieurs nous ne sommes pas guidés, dehors on l'est grâce à un losange sur la map et des tracés sur la mini-map pour savoir quel chemin emprunter. Le gameplay est diversifié, car on a droit à des mini-jeux : la course, le jeu du couteau,le jeu de cartes et le jeu en réalité augmenté. On a droit à un multijoeur anecdotique (pour une fois que c'est le multi qui l'est) qui sont qu'en fait constitué d'un mode de jeu en coop et d'un mode pour faire la course entre joueurs. Ils auraient pu mettre au moins deathmatch en arène. On a droit aussi à des easter eggs faisant référence aux jeux du studio et à un moment à fallout. Au niveau technique il utilise le nouveau moteur maison l'id tech 5 utilisant les megatexture pour éviter des textures répétitives et le rendu des arrières plans du jeu rend super bien, une très belle peinture ! Assez réaliste, mais ce n’est pas sa l'important,l'important c'est l'expérience qu'il peut offrir.
Comme on est sur un site peu commun, je voudrais rendre hommage au hooper et son direct live de la démo de rage en une image, j'aime charrié de temps en temps, enfin dans un sens je me suis demandé s'il l'a pas fait exprès =p :
Autres images :
Trailer
Pour finir ce message, j'espère que vous avez eu autant de courage que moi pour lire ce pavé, vous pouvez dès lors partager vos impressions sur le studio et ses jeux. Ce que vous aimez ou ce que vous n’aimez pas. Le topic dédié à iD software est ouvert ! Dernière chose, des employés ont quitté le studio depuis sa création à cause de malentendu ou de désaccord sur le design d'un jeu. John romero par exemple est avec tom hall en charge d'une entreprise de création de jeux pour Facebook, faut dire que Daïkatana a été sévèrement critiqué. Si je créé ce topic, c'est pour faire partager ma culture vidéo-ludique et qu'aussi que je me demandais pourquoi personne n'a créé un topic dédié à ce studio, alors voilà c'est fait.
Maintenant comment sera DOOM 4, on le saura prochainement en espérant d'avoir un gameplay old-school.
En y pensant peut être que finalement je vais le finir ce dossier pour jeuxvideo.com, je sais pas.
Si jamais les jeux vous intéressent vous pouvez prendre l'ID complete pack sur STEAM à 45 euros jusqu'au 1er janvier 2012 sinon ça risque de devenir cher 270 euros, à moins que vous n'aimez pas le dématérialisé ce que je comprends.
Très bon Dossier!
aurais tu une réponse à la question du Hooper? À savoir "comment les mecs de chez ID Software peuvent sortir un jeux tout les 5 ans et toujours ramener de l'argent à la maison?"
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
envie de parler poney?
Catroi> euh...Si je puis me permettre, je pense que c'est parcequ'ils ont des...ID!!!
Tu as oublié de citer Return to Castle Wolfenstein..........tu vas avoir des problèmes!!!!! XD
-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.
C'est bizzard tout un topic sur ID software sans parler de defrag.x) Jolie topic
Les papillons sont éphémères c'est sans doute le plus beau jour de leurs vies.
Cliquez sur ce lien pour sauver un arbre:
http://www.hooper.fr/forums/les-genres/le-defrag
Un bon résumer du parcours d'ID Software, je me souvenais même pas que Catacomb 3D avait été développer pendant qu'ils étaient chez Softdisk ! Dommage tu ais oublier Return to Caslte Wolfenstein, un prochain edit s'impose ! :D (peut-être que tu l'as oublier volontairement car je crois que pour ce jeu, Id Software c'était fait fortement aider par plusieurs autres studios. Il me semble non ?)
Bref, étant un fan des jeux pc, il m'est impossible pendant ma vie de pc gamer d'être passer à coter d'Id Software et je suis un grand fan de ce studio ! Absolument tout leurs jeux sont des chefs d'oeuvre qui m'ont rendus accro, un parcours sans faute pour Id Software ! Bel hommage que tu rend à leurs jeux ici, en espérant qu'un maximum de membres ne connaissant pas ce studio tombes dessus pour découvrir ce que signifie le mot "culte". ='3
Je crois que le post d'ouverture se concentre uniquement sur les jeux développés par id Software. En ajouter ceux qui ont été édités par eux après développement par une autre boîte, on a également Return to Castle Wolfenstein, Wolfenstein : Enemy Territory, l'extension de Doom 3, Quake 4 et Enemy Territory : Quake Wars - le Wolfenstein de 2009 n'a pas été édité par id Software -, mais il ne s'agit pas de production id Software à proprement parler.
Ca répond peut-être à la question : que fait id Software dans l'intervalle énorme entre deux de ses sorties ? 1) Ils passent beaucoup de temps à développer leurs trucs ; 2) Ils surveillent étroitement ce que les éditeurs avec qui il travaillent font avec leurs licences.
Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!
De masturbatione mortuorum in tumulis
Pour RTCW oui il a été fait en coop comme hexen d'ailleurs mais bon .
-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.
Effectivement oui j'ai cru que cet épisode était développé par Raven comme pour le Wolfenstein sorti en 2009.
Les oublis ça arrive, et pour savoir comment ID arrive à survivre sans faire un jeu entre-temps, c'est simple ils vendent leurs moteurs.
Par exemple le moteur de call of duty est un ID tech 3 qui a été amélioré par infinity ward.
Vous pensez quoi de RAGE ? je l'ai trouvé sympa mais la fin du jeu m'a totalement dégoûté, y a même pas un boss !
J'espère que DOOM 4 arrive vite et espérons comme ID software l'a déclaré que le jeu sera bien différent de ce qu'a montré le soit disant ex-employé de ID software. J'espère juste que le jeu ne se montrera pas fortement linéaire et dans la mise en scène à gogo, je veux un bon FPS bien bourrin où on est impliqué, pas du contemplatif.
Comme Psychopompos l'a souligné, je me suis basé uniquement sur les jeux développés par ce studio
Dîte moi pas que les serveur de quake 3 ont fermé !
Non ne t'inquiète pas, j'y ai cru moi aussi mais c'est juste que ça merdouille de temps en temps. J'y ai joué avec le browser du jeu mais je trouve pratiquement que du DM freeze.
Le mieux est d'utiliser Qtracker ou d'aller sur quake live (mais il y a pas d'effusion de sang, c'est la version pour âme sensible :p).