J'avais essayé Midjourney il y a un an et c'est une saloperie à utiliser.
Pourtant j'estime que je parle un français correct et que j'arrive à m'exprimer de façon claire (généralement :p).
Mais l'IA ne comprenait pas ce que je voulais. Au final je passais plus de temps à lutter contre elle qu'à générer les images que je voulais. Et quand un premier jet me convenait à peu près, pour corriger quelques détails c'était une catastrophe et elle recommençait à me générer des trucs tout à fait approximatifs.
Franchement si quelqu'un me dit qu'il arrive à générer des choses vraiment proches de ce qu'il avait en tête je lui tire mon chapeau.
oula, 1 an t'es loin, très loin les moteurs ont énormément évolués depuis en qualité, tu peux si tu veux jeter un oeil sur mon topic AI(dispo sur ma page de présentation) ce n'est pas du midjourney mais d'autres moteurs parfois custom parfois plus propriétaire comme flux, avec des prompts fait en anglais et pourtant je suis une quiche pas loraine, mais avec un traducteur en ligne pour certains terme j'ai le résultat de ce que je voulais
Bon par contre je ne dis pas non plus que c'est la perfection parfaite, il y a encore des defauts, des erreurs, parfois si faut faire un choix du meilleur modele proposé
C'est marrant qu'ils passent des extraits du plan Stargate de D.Trump au moment ou Nvidia se prend un -17% parce que tout le monde se rend compte qu'ils se sont foutu de la gueule du monde au sujet de l'IA haha !
Quoi que je dis hors sujet mais c'est peut être le bon sujet, quoi que...
Si ça vous intéresse, je suis pas doué en philosophie, mais on peut parler de la gamelle de NVidia et de l'IA en finance par contre.
En très résumé oui, mais c'est l'élément déclencheur de l'éclatement d'une bulle en fait.
En gros Nvidia ça fait quelques mois qu'ils nous expliquent que les progrès de l'IA sont intrinsèquement liés aux progrès, en tant que numéro 1, de leur matériel.
Et bien sûr ça fait quelques mois que Nvidia attire tous les investisseurs parce qu'ils partageaient cette croyance et que le cours de bourse explose, ya encore 48 heures Nvidia était l'entreprise la plus valorisée au monde.
Donc juste Deepseek à la limite, ça concernerait surtout OpenIA par exemple, surtout qu'en plus ils ont entraîné leur modèle avec des cartes Nvidia, donc un modèle d'IA chinois concurrent, en soi, c'est pas le problème.
Le problème c'est Deepseek qui fait un modèle d'IA très performant (je m'y connais pas assez pour dire si c'est vrai c'est ce que j'ai lu), mais pour beaucoup moins cher et surtout pour une consommation énergétique bien moindre.
Et c'est là où le bas blesse, c'est que les investisseurs, quand ils demandent (j'image) à Nvidia pourquoi ça fait des mois qu'ils disent que niveau coût et consommation on est capé tant que leur nouveau matériel arrive pas, comment ça se fait que Deepseek contredise ces affirmations dans les faits ?
Du coup chez Nvidia ça bafouille, et faute d'explication convaincante, tout le monde voit que c'était du bullshit marketing, et c'est le cycle habituel : perte de confiance, panique, vente en masse, éclatement de la bulle IA. Et c'est encore aggravé par le fait que les US se demandent : comment on peut être aussi peu efficace en terme de coût et de consommation énergétique en fait ? Les chinois vont nous éclater, ce qui aggrave la perte de confiance et accélère le cycle.
Après faudra voir à quel point ça descend, si Nvidia va réagir et rassurer les marchés, et surtout si les Chinois arrivent à faire mieux et moins cher avec des cartes de 2023 (ce qui en terme de matériel dans le secteur est déjà une antiquité, génération Hopper ça s'invente pas loule)
J'ajoute qu'il y a un problème politique aussi, en gros D.Trump a annoncé dans son plan (que veut faire capoter Nvidia au passage) que les GPU en particulier dédiés à l'IA seraient en quantité limitée voire interdits à l'export pour certains pays (dont la Chine) et que la Chine répond, en gros : "ballec frère, on fait déjà mieux que vous sans vos cartes Nvidia, gardez les et achetez vous des ingénieurs compétents à la place", en gros.
En ce qui concerne les modèles d'IA comme DeepSeek, Claude 3 et GPT, le premier cité se distingue vraiment dans sa version actuelle, tout en étant moins énergivore comme tu le soulignes à raison. L'arrivée de DeepSeek sur le marché bouscule la concurrence, d'autant plus que son modèle est open source. Cela ouvre des perspectives intéressantes, mais pose aussi une question : assistons-nous à une nouvelle course technologique entre la Chine et les États-Unis, comparable à la rivalité nucléaire de la guerre froide ? Quand on sait que l'armée est souvent le premier investisseur dans ces technologies, l'enjeu géopolitique devient palpable.
Le rythme des avancées est vertigineux, et il semble même s'accélérer..!
J'ajouterais que la Chine dispose d'un atout supplémentaire : son empreinte énergétique liée au Bitcoin est bien moindre que celle des États-Unis. Ces derniers consacrent des ressources colossales à cette activité (jetons de Casino).
Il faut voir quelque chose aussi la méthode de développement, les chinois ont pensés la chose autrement, plus optimisé, au lieu de balancer full patate toute les perf de ton ia, ils font du ciblage selon la demande, par exemple tu demande du calcul, leur ia va ouvrir le tiroir "mathématicien" tu vas demander des infos sur un roi ou un évènement histoirique il va chercher dans sa section histoire etc...
Les ia US n'ont pas étaient pensées comme ça de base, avoir si ils vont revoir leurs plans a présent. Après je n'ai pas tester deepseek donc je reste sur les résultats annoncés, voir ensuite ce que la chine fait des infos qu'elle en reçoit ce n'est pas non plus transparent de ce côté de plus des censures potentiel concernant leur état et politique
En ce qui concerne NVIDIA,cquelle boîte tech ou non dans le monde ne va pas mettre en avant ses performances pour faire vendre ? Ils ne vont pas dire qu'ils font du matériel inadapté . De plus selon moi ce n'est pas non plus du bullshit, si on garde les spec actuel avec de la gestion plus métrisé des coup et ressources ils pourront optimiser en plus plus leur ia et les rendre puissance, ne jetons pas non plus ce qui est fait
On veux parler de KK allez voir la France et sa nouvelle ia "Lucie" qui est une catastrophe a plusieurs millions
Il faut voir quelque chose aussi la méthode de développement, les chinois ont pensés la chose autrement, plus optimisé, au lieu de balancer full patate toute les perf de ton ia, ils font du ciblage selon la demande, par exemple tu demande du calcul, leur ia va ouvrir le tiroir "mathématicien" tu vas demander des infos sur un roi ou un évènement histoirique il va chercher dans sa section histoire etc...
Depuis le covid je n'ai plus aucune confiance en ce que les chinois nous racontent.
Visiblement c'est une info qui circule, ils sont en train de faire croire au monde que leur IA est + optimisée que l'IA américaine.
C'est toujours la même histoire entre ces 2 là
Citation:
En ce qui concerne NVIDIA,cquelle boîte tech ou non dans le monde ne va pas mettre en avant ses performances pour faire vendre ? Ils ne vont pas dire qu'ils font du matériel inadapté . De plus selon moi ce n'est pas non plus du bullshit, si on garde les spec actuel avec de la gestion plus métrisé des coup et ressources ils pourront optimiser en plus plus leur ia et les rendre puissance, ne jetons pas non plus ce qui est fait
Les vendeurs de matériel/services ne vont pas commencer à dire que ce qu'ils vendent est foireux/inutile.
Toutes les entreprises IT du monde débordent de superlatifs pour vendre leur IA.
Cela ouvre des perspectives intéressantes, mais pose aussi une question : assistons-nous à une nouvelle course technologique entre la Chine et les États-Unis, comparable à la rivalité nucléaire de la guerre froide ?
Il y a très certainement une rivalité, économique et politique, entre deux modèles de société qui rappelle la guerre froide en général.
Trump a déjà parlé de Deepseek comme d'une "alerte pour les entreprises Américaines", il avait déjà fait pression sur la Chine pendant son premier mandat, ce sera donc une rivalité qui va s'accentuer ces prochaines années c'est certain.
Citation:
En ce qui concerne NVIDIA,cquelle boîte tech ou non dans le monde ne va pas mettre en avant ses performances pour faire vendre ? Ils ne vont pas dire qu'ils font du matériel inadapté.
En matière de finances, c'est pas réellement la question, sans doute que les produits Nvidia sont très performants en soi, et vanter ses produits c'est pas le problème, le problème c'est de dire à tes investisseurs : vous inquiétez pas les goooo, on est largement numéro 1 au monde, tant qu'on avance pas personne n'avance, quand t'es coté en bourse, tu as une obligation de transparence envers les marchés, le problème c'est pas les produits Nvidia, ce sont leurs engagements, c'est du mensonge, et en finances, c'est très mal reçu et sanctionné, mais c'est peut être même pas volontaire, ils étaient peut être même pas au courant pour Deepseek, ce qui n'empêche pas la perte de confiance.
(PS : et bien sûr le fait que les US se croyaient bien à l'abri sur le secteur en se gardant les puces Nvidia bien au chaud chez eux en pensant que ça leur laisserait une place de numéro 1 pour toujours, sauf que....ben non)
Et c'est tout le secteur qui chute avec, c'est Micron (fondeur, concepteur de mémoires) par exemple, et bien d'autres qui sont entraînés dedans, autant dire qu'ils sont pas spécialement ravis non plus d'être les quilles à côté de Nvidia qui se prennent la boule en pleine tronche.
Citation:
Visiblement c'est une info qui circule, ils sont en train de faire croire au monde que leur IA est + optimisée que l'IA américaine.
Chez OpenIA ils ont confirmé qu'ils étaient impressionnés par Deepseek en particulier vis à vis des coûts, pour le moment ce que les Chinois annoncent n'est pas contredit, c'est fiable pour les marchés en tout cas.
Citation:
Pour moi ça s'apelle une bulle.
Ha bah exactement, c'est une bulle, tout ceux qui avaient du pognon se sont jetés sur l'IA, et surtout en se pensant seuls au monde, quand ils voient que c'est pas le cas, ça éclate, rien de sorcier.
oula, 1 an t'es loin, très loin les moteurs ont énormément évolués depuis en qualité, tu peux si tu veux jeter un oeil sur mon topic AI(dispo sur ma page de présentation) ce n'est pas du midjourney mais d'autres moteurs parfois custom parfois plus propriétaire comme flux, avec des prompts fait en anglais et pourtant je suis une quiche pas loraine, mais avec un traducteur en ligne pour certains terme j'ai le résultat de ce que je voulais
Bon par contre je ne dis pas non plus que c'est la perfection parfaite, il y a encore des defauts, des erreurs, parfois si faut faire un choix du meilleur modele proposé
Je note qu'il y a trois sujets relatifs à l'IA qui ont beaucoup d'occurrences :
- La création.
- L'éthique.
- L'écologie.
Enfin un philosophe qui sait de quoi il parle.
[Hors Sujet]
C'est marrant qu'ils passent des extraits du plan Stargate de D.Trump au moment ou Nvidia se prend un -17% parce que tout le monde se rend compte qu'ils se sont foutu de la gueule du monde au sujet de l'IA haha !
Quoi que je dis hors sujet mais c'est peut être le bon sujet, quoi que...
Si ça vous intéresse, je suis pas doué en philosophie, mais on peut parler de la gamelle de NVidia et de l'IA en finance par contre.
[/Hors Sujet]
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
A cause de Deepseek ?
En très résumé oui, mais c'est l'élément déclencheur de l'éclatement d'une bulle en fait.
En gros Nvidia ça fait quelques mois qu'ils nous expliquent que les progrès de l'IA sont intrinsèquement liés aux progrès, en tant que numéro 1, de leur matériel.
Et bien sûr ça fait quelques mois que Nvidia attire tous les investisseurs parce qu'ils partageaient cette croyance et que le cours de bourse explose, ya encore 48 heures Nvidia était l'entreprise la plus valorisée au monde.
Donc juste Deepseek à la limite, ça concernerait surtout OpenIA par exemple, surtout qu'en plus ils ont entraîné leur modèle avec des cartes Nvidia, donc un modèle d'IA chinois concurrent, en soi, c'est pas le problème.
Le problème c'est Deepseek qui fait un modèle d'IA très performant (je m'y connais pas assez pour dire si c'est vrai c'est ce que j'ai lu), mais pour beaucoup moins cher et surtout pour une consommation énergétique bien moindre.
Et c'est là où le bas blesse, c'est que les investisseurs, quand ils demandent (j'image) à Nvidia pourquoi ça fait des mois qu'ils disent que niveau coût et consommation on est capé tant que leur nouveau matériel arrive pas, comment ça se fait que Deepseek contredise ces affirmations dans les faits ?
Du coup chez Nvidia ça bafouille, et faute d'explication convaincante, tout le monde voit que c'était du bullshit marketing, et c'est le cycle habituel : perte de confiance, panique, vente en masse, éclatement de la bulle IA. Et c'est encore aggravé par le fait que les US se demandent : comment on peut être aussi peu efficace en terme de coût et de consommation énergétique en fait ? Les chinois vont nous éclater, ce qui aggrave la perte de confiance et accélère le cycle.
Après faudra voir à quel point ça descend, si Nvidia va réagir et rassurer les marchés, et surtout si les Chinois arrivent à faire mieux et moins cher avec des cartes de 2023 (ce qui en terme de matériel dans le secteur est déjà une antiquité, génération Hopper ça s'invente pas loule)
J'ajoute qu'il y a un problème politique aussi, en gros D.Trump a annoncé dans son plan (que veut faire capoter Nvidia au passage) que les GPU en particulier dédiés à l'IA seraient en quantité limitée voire interdits à l'export pour certains pays (dont la Chine) et que la Chine répond, en gros : "ballec frère, on fait déjà mieux que vous sans vos cartes Nvidia, gardez les et achetez vous des ingénieurs compétents à la place", en gros.
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
Merci pour ces informations !
En ce qui concerne les modèles d'IA comme DeepSeek, Claude 3 et GPT, le premier cité se distingue vraiment dans sa version actuelle, tout en étant moins énergivore comme tu le soulignes à raison. L'arrivée de DeepSeek sur le marché bouscule la concurrence, d'autant plus que son modèle est open source. Cela ouvre des perspectives intéressantes, mais pose aussi une question : assistons-nous à une nouvelle course technologique entre la Chine et les États-Unis, comparable à la rivalité nucléaire de la guerre froide ? Quand on sait que l'armée est souvent le premier investisseur dans ces technologies, l'enjeu géopolitique devient palpable.
Le rythme des avancées est vertigineux, et il semble même s'accélérer..!
J'ajouterais que la Chine dispose d'un atout supplémentaire : son empreinte énergétique liée au Bitcoin est bien moindre que celle des États-Unis. Ces derniers consacrent des ressources colossales à cette activité (jetons de Casino).
Il faut voir quelque chose aussi la méthode de développement, les chinois ont pensés la chose autrement, plus optimisé, au lieu de balancer full patate toute les perf de ton ia, ils font du ciblage selon la demande, par exemple tu demande du calcul, leur ia va ouvrir le tiroir "mathématicien" tu vas demander des infos sur un roi ou un évènement histoirique il va chercher dans sa section histoire etc...
Les ia US n'ont pas étaient pensées comme ça de base, avoir si ils vont revoir leurs plans a présent. Après je n'ai pas tester deepseek donc je reste sur les résultats annoncés, voir ensuite ce que la chine fait des infos qu'elle en reçoit ce n'est pas non plus transparent de ce côté de plus des censures potentiel concernant leur état et politique
En ce qui concerne NVIDIA,cquelle boîte tech ou non dans le monde ne va pas mettre en avant ses performances pour faire vendre ? Ils ne vont pas dire qu'ils font du matériel inadapté . De plus selon moi ce n'est pas non plus du bullshit, si on garde les spec actuel avec de la gestion plus métrisé des coup et ressources ils pourront optimiser en plus plus leur ia et les rendre puissance, ne jetons pas non plus ce qui est fait
On veux parler de KK allez voir la France et sa nouvelle ia "Lucie" qui est une catastrophe a plusieurs millions
Depuis le covid je n'ai plus aucune confiance en ce que les chinois nous racontent.
Visiblement c'est une info qui circule, ils sont en train de faire croire au monde que leur IA est + optimisée que l'IA américaine.
C'est toujours la même histoire entre ces 2 là
Les vendeurs de matériel/services ne vont pas commencer à dire que ce qu'ils vendent est foireux/inutile.
Toutes les entreprises IT du monde débordent de superlatifs pour vendre leur IA.
Pour moi ça s'apelle une bulle.
Il y a très certainement une rivalité, économique et politique, entre deux modèles de société qui rappelle la guerre froide en général.
Trump a déjà parlé de Deepseek comme d'une "alerte pour les entreprises Américaines", il avait déjà fait pression sur la Chine pendant son premier mandat, ce sera donc une rivalité qui va s'accentuer ces prochaines années c'est certain.
En matière de finances, c'est pas réellement la question, sans doute que les produits Nvidia sont très performants en soi, et vanter ses produits c'est pas le problème, le problème c'est de dire à tes investisseurs : vous inquiétez pas les goooo, on est largement numéro 1 au monde, tant qu'on avance pas personne n'avance, quand t'es coté en bourse, tu as une obligation de transparence envers les marchés, le problème c'est pas les produits Nvidia, ce sont leurs engagements, c'est du mensonge, et en finances, c'est très mal reçu et sanctionné, mais c'est peut être même pas volontaire, ils étaient peut être même pas au courant pour Deepseek, ce qui n'empêche pas la perte de confiance.
(PS : et bien sûr le fait que les US se croyaient bien à l'abri sur le secteur en se gardant les puces Nvidia bien au chaud chez eux en pensant que ça leur laisserait une place de numéro 1 pour toujours, sauf que....ben non)
Et c'est tout le secteur qui chute avec, c'est Micron (fondeur, concepteur de mémoires) par exemple, et bien d'autres qui sont entraînés dedans, autant dire qu'ils sont pas spécialement ravis non plus d'être les quilles à côté de Nvidia qui se prennent la boule en pleine tronche.
Chez OpenIA ils ont confirmé qu'ils étaient impressionnés par Deepseek en particulier vis à vis des coûts, pour le moment ce que les Chinois annoncent n'est pas contredit, c'est fiable pour les marchés en tout cas.
Ha bah exactement, c'est une bulle, tout ceux qui avaient du pognon se sont jetés sur l'IA, et surtout en se pensant seuls au monde, quand ils voient que c'est pas le cas, ça éclate, rien de sorcier.
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024